Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Anne-Marie Garat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

garat - Anne-Marie Garat Empty Anne-Marie Garat

Message par topocl Sam 17 Déc - 16:11

Anne-Marie Garat
1946/2022


garat - Anne-Marie Garat 220px-15


Anne-Marie Garat est une romancière française. Elle a obtenu le prix Femina et le Prix Renaudot des lycéens pour son roman Aden en 1992 et le prix Marguerite Audoux pour son roman, Les Mal Famées en 2000. De juin 2007 à juin 2009, elle est présidente de la Maison des écrivains et de la littérature.

Elle est née en 1946 à Bordeaux où elle a fait des études de lettres. Elle a un DEA de cinéma à l'université de Paris I. Elle vit à Paris où elle enseigne le cinéma et la photographie. Elle a été chargée de mission, auprès de Jack Lang, pour l'enseignement du cinéma à l'école.

Le 17 janvier 2014, elle est élue membre du jury du Prix Femina, en remplacement de Paule Constant, démissionnaire après son élection à l'Académie Goncourt.

Œuvres


   L'Homme de Blaye, 1984
   Voie non classée, 1985
   L'Insomniaque, 1987
   Le Monarque égaré, 1989
   Chambre noire, 1990
   Aden, 1992, prix Femina
   Photos de familles, 1994
   Merle, 1996
   Dans la pente du toit, 1998
   L'Amour de loin, 1998
   Itsvan arrive par le train du soir, 1999
   Les Mal Famées, 2000  
   Nous nous connaissons déjà, 2003
   La Rotonde, 2004
   Un tout petit cœur, littérature jeunesse, 2004
   Une faim de loup. Lecture du Petit Chaperon rouge,  2004
   Dans la main du diable, 2006
   On ne peut pas continuer comme ça, 2006
   L'Enfant des ténèbres, 2008
   Pense à demain, 2010
   Photos de familles, Un roman de l'album  2011 : Pages 1
   Programme sensible, 2013
   La Première Fois, 2013
  Tranquille, 2013 :   Pages 1
   La Source, 2015 : Pages 1

màj le 23/09/2018

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8407
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

garat - Anne-Marie Garat Empty Re: Anne-Marie Garat

Message par topocl Sam 17 Déc - 16:14

La Source  

 garat - Anne-Marie Garat Image119
                                                                                                                                                                                                                                        Parmi les thèmes récurrents au cœur des livres d'Anne-Marie Garat, ces personnages qui au premier regard se reconnaissent, se trouvent une affiné, comme si « Nous nous connaissions déjà ». C'est un peu ce qui se passe entre elle et moi, un auteur qui m'offre des histoires pour me toucher, un style pour m'emporter, et qui (sans qu'elle le sache) trouve en moi une lectrice qui l'écoute bercée et emportée. Et la suivrait quoi qu'il arrive.  

 
           «  Je crois que notre première rencontre fut de cette  sorte, qu'elle et moi, dans la surprise de notre collision au coin de sa maison, lors de cet échange si aventuré qu'il m'avait mise en gaieté, nous avons joué notre va-tout ainsi que dans les rencontres amoureuses, quand dès les premiers mots s'énoncent ce qui décide de l'avenir, fera souffrir ou rendra heureux, qu'on se remémore et répète avec nostalgie comme si quelque chose d'irréversible s'était tramé dans leur perfection initiale et oui, cette femme me plut dès que je la vis, dès que je me heurtais à elle et manquais de tomber dans ses bras, les mots que nous improvisions étaient une entrée en matière décisive, peut-être la clé qui m'ouvrait son cœur. »

C'est une magistrale histoire transgénérationnelle, autour et à distance d'une vieille maison baroque à l'écart du village, avec des correspondances, des lei-motivs  et des variations, des trahisons, des fidélités et des vengeances , ceux qui partent et ceux qui restent . C'est raconté par Lottie l'ancienne servante devenue usufruitière, celle qui a entendu tous les secrets, compris tous les enjeux, trafiqué pour détourner le destin. Celle qui livre ( ou pousse à rechercher) les clés de ces destins complexes, de ces personnages enflammés, emportés par l'histoire du siècle. Face à elle, celle qui écoute c'est « Je », la narratrice, jeune universitaire en quête d’histoire rurale, croit-elle, qui comprend vite être plutôt revenue dans ce village où elle passa deux jours de son enfance, pour comprendre enfin son propre passé.

Lottie, un peu sorcière « artiste en menteries », s'amuse avec le récit , la mémoire, la vérité et  les jeux qu'ils nous procurent. Le paysage est là, splendide,  alternativement hostile et hospitalier, écrin sauvage des émotions de chacun.

Les temps, les lieux , les époques, les familles s'entremêlent dans un récit labyrinthique,  tumultueux, porté par le style fiévreux, foisonnant, parfois lyrique, d'Anne Marie Garat, ses mots précieux, ses  très longues phrases enjôleuses comme des vagues (lesquelles vagues peuvent submerger, je le conçois très bien).

(commentaire récupéré)

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8407
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

garat - Anne-Marie Garat Empty Re: Anne-Marie Garat

Message par topocl Sam 17 Déc - 16:16

Photos de familles, un roman de l'album

garat - Anne-Marie Garat Image120

Il ne faut pas attendre de ce livre une étude structurée, mais plutôt un amalgame de réflexion d’Anne Marie Garat sur les photos de familles, qu’elle collectionne depuis longtemps au gré des brocantes et marchés au puce ; Il y a plein de choses intéressantes sur la photographie, la construction, la part du hasard et le sens à lui donner. Sur la façon de prendre des photos ( dans l’atelier d’un professionnel ou sous le déclencheur d ‘un père de famille, ou d’un lointain cousin, pour un cliché construit, réfléchi ou spontané, fixant l’instant,  rendant la seconde éternelle), de les conserver, de les regarder. Sur la famille, le lien, l’absence, la transmission, la mort. Sur les non-dits et les secrets qui transparaissent sur ces clichés ordinaires. Sur l’émotion et le sens qu’on y trouve selon l’expression, le geste, les ressemblances. Emotion qu’on y trouve  moins depuis que la photo est devenue jetable comme beaucoup d’autres choses. il y a quelque passages un peu obscurs et redondants, aussi.

C’est globalement intéressant, dans le style noble et attentif habituel à Anne-Marie Garat, illustré de clichés de la collection de l’auteur, qui a eux seuls valent le déplacement, qu’elle décrit, analyse, compare, décortique et sur lesquels elle laisse voguer son imagination et son questionnement ; comme elle écrit ses romans, en quelque sorte.

L'album apprend à l'enfant qui grandit le principe de filiation, les catégories de la parenté, l'ordre du temps. Ce livre d'images est un manuel pratique, initiatique. Un moyen de vérifier de temps en temps ce qui nous tient ensemble, les vivants et les morts, ce qui nous justifie et nous réconforte, le sentiment d'une solidarité vitale.

À regarder ces photographies, nous trouvons ce que nous savons, ce qu'avoir été enfant d'une mère a fait de nous, ce tamis, ce brûlot des regards, une manière de prendre et de tenir, ou de ne pas toucher, un écart qui inquiètent la mémoire ancienne du corps, celles des peaux, des odeurs d’herbe, de poudre, de lait aigre et de laine mouillée. Une matière d'amour et de souffrance, de haine aussi, qui donne des raisons de vie ou de mort à soi, pour le reste des jours.

(commentaire récupéré)

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8407
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

garat - Anne-Marie Garat Empty Re: Anne-Marie Garat

Message par topocl Mer 4 Jan - 16:13

Tranquille

garat - Anne-Marie Garat Image233

Le père, éternel absent de l'enfance, s'est retiré  à l'aube de la vieillesse, rongé par sa haine des hommes, loin de tout, dans une cabane alpine  inaccessible, courant la montagne à perdre haleine pour mieux s'y perdre. Son fils, au coeur encore plein de rancune, s'y rend un jour porteur d'un message, et, en quelques heures d'un partage qui ne passe pas par les mots, malgré la rudesse des échanges, un voile de compréhension va subrepticement se soulever.
Leur vie n'en sera certes pas changée, mais leur coeur, si, sans doute.

Nature, berce-les doucement...
Dans cette nouvelle à l'économie généreuse, la montagne est resplendissante, le coeur des hommes meurtri. Il y a là une sobriété qui masque le pathétique d'une relation échouée, et un baume qui s'installe, enfin.
mots-clés : #famille

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8407
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

garat - Anne-Marie Garat Empty Re: Anne-Marie Garat

Message par topocl Mer 19 Sep - 10:06

Le Grand Nord Ouest

garat - Anne-Marie Garat 51btop10

15 ans plus tard, Jessie raconte à Bud l'année de ses six ans, et retourne avec lui au Canada dans le Grand Nord Ouest, dans une espèce de pèlerinage, de quête de sens qui se heurte au temps écoulé. Fille choyée d'un nabab d'Hollywood, elle voit son père mort noyé sur la plage le jour de sa fête d'anniversaire. A l'aube de cette année qui va la mener à l'âge de raison, sa mère, une femme fatale fantasque et pleine de secrets, l'emmène sans un mot d'explication dans une folle équipée vers le Grand Nord, ses immensités enneigées, ses indiens animistes. Que fuit-elle? Que cherche-t'elle accrochée tant à ses rêves qu'à ses racines? On va le découvrir au même rythme que Jessie, sans avoir toutes les clés pour autant : cette mère étrange aux identités multiples, grande manipulatrice, gardera sa part de mystère. La petite rouquine (évidemment) connaît là une belle initiation à une vie autre, authentique, à la sagesse, à une certaine dignité auprès d'un vieux couple d'indiens empreints de traditions qu'elle a séduits au premier coup d’œil

C'est bien d'Anne-Marie Garat de nous offrir pour personnages principaux de ce roman du Grand Nord une fillette et sa mère, là où l'on ne croise d'ordinaire que prospecteurs, trappeurs et autre traîne-savates. Il y a aussi ces deux indiens pleins de sagesses, de croyances  de pré-sciences, solidement ancrés dans le territoire qu'on est en train de leur arracher, et qui  transmettent leurs savoirs. Cette épopée aurait du être jubilatoire, mais sans doute du fait du style si spécifique d'Anne-Marie Garat, qui prend ici une boursouflure un peu submergeante (ça grouille un peu trop, c'est une coulée de lave qui ne s'arrête jamais), je ne suis pas pleinement entrée dans ce récit, pourtant plein de poésie, de nature sauvage et de nobles sentiments qui n'excluent pas la facétie. j'ai souvent trouvé ça longuet.

Mots-clés : #aventure #contemythe #enfance #initiatique #lieu #minoriteethnique #nature #relationenfantparent #traditions #voyage

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8407
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

garat - Anne-Marie Garat Empty Re: Anne-Marie Garat

Message par Bédoulène Mer 19 Sep - 10:36

malgré le "longuet", ce livre m'attire (réflexion)

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21080
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

garat - Anne-Marie Garat Empty Re: Anne-Marie Garat

Message par topocl Mer 19 Sep - 11:09

Oui, je pense que c’est un ressenti personnel et qu'il peut tout au contraire emporter.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8407
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

garat - Anne-Marie Garat Empty Re: Anne-Marie Garat

Message par Pia Jeu 20 Sep - 12:40

Merci Topocl. A part Photos de famille, un roman de l'album, dont le sujet ne m'attire pas tellement je note les titres des autres.
Pia
Pia

Messages : 135
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 55
Localisation : Utrecht

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

garat - Anne-Marie Garat Empty Re: Anne-Marie Garat

Message par topocl Jeu 20 Sep - 12:48

hello, pia!
Photos de famille, n'est pas un roman, donc il faut que le sujet motive. Sinon, j'ai lu aussi : Les Mal Famées, Nous nous connaissons déjà, Dans la main du diable, L'Enfant des ténèbres, Pense à demain, et La Source, et je leur ai trouvé beaucoup de charme et d'intelligence mêlés dans une écriture très féminine. Le petit bémol du dernier ne me fait pas du tout désavouer cette auteure que j'aime beaucoup.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8407
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

garat - Anne-Marie Garat Empty Re: Anne-Marie Garat

Message par topocl Mer 25 Jan - 15:29

Cela m'avait échappé : Anne-Marie Garat est morte le 26 juillet 2022 Crying or Very sad .

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8407
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

garat - Anne-Marie Garat Empty Re: Anne-Marie Garat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum