ArenSor_T_Williams

Alors parle-moi comme la pluie et laisse moi écouter (laisse-moi m'étendre ici et écouter).

Tennessee Williams, Parle moi comme la pluie et laisse moi écouter

Forum littérature et arts. Pour partager ses émotions littéraires, coups de cœurs en romans, poésie, essais mais aussi cinéma, peinture, musique, ...

Kent Haruf

Partagez
    topocl

Kent Haruf

Message par topocl le Dim 18 Déc 2016 - 15:02

Kent Haruf (1943-2014)

Kent Haruf, né le 24 février 1943 à Pueblo au Colorado et mort le 30 novembre 2014, est un écrivain américain.

Bibliographie en français :

Le Chant des plaines
    Colorado blues
    Les Gens de Holt County
    Nos âmes la nuit

topocl

Re: Kent Haruf

Message par topocl le Dim 18 Déc 2016 - 15:04

le chant des plaines

C'est le temps d'une année scolaire, ou le temps d'une grossesse, comme on voudra, la vie de quelques habitants d'une petite ville paumée du Colorado. Des hommes, femmes et  enfants qui ont en commun une volonté d'avancer malgré la solitude et les  drames, restant attachés à un idéal de douceur et de probité. De bonnes personnes. Kent Haruf en parle par petites touches , attentif à leur bonté, à leur simplicité,  à leurs gestes dans un quotidien qui  absorbe sa part de souffrance. Des portraits étonnants, où l'intelligence du cœur est une évidence de tous les instants, où l'émotion n'a pas besoin de grands mots...

(commentaire récupéré)

topocl

Message par topocl le Mer 21 Déc 2016 - 18:28

Les gens de Holt County

On retrouve les personnages de Leu chant des plaine, deux ans plus tard, pour une petit année en leur compagnie. Ce sont bien les mêmes, leur simplicité, leur bonté, leur attention à l'autre. Mais la vie n'a pas décidé de les épargner. Et c'est justement ainsi qu'ils vont survivre et dépasser l'adversité, par la bonté et l'obstination, décidés à se prendre en main, et prêts à nous surprendre. Moins attachant que Le chant des plaines, sans doute, car le trio des deux vieux  frères célibataires et de la jeune  Victoria est désormais bien éclaté. Et que l'intrigue est plus banale, aussi. Mais c'est sur cette banalité même que compte Kent Haruf. Faire des livres comme la vie, pas plus, où grâce à son regard c’est la douceur qui l'emporte.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 26 Juil 2017 - 16:47