Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot


Jay McInerney

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jay McInerney Empty Jay McInerney

Message par topocl Lun 19 Déc - 13:30

Jay McInerney
Né en  1955


Jay McInerney Image136

Jay McInerney, né le 13 janvier 1955 à Hartford dans le Connecticut, est un écrivain américain. Il a appartenu au Brat Pack, un groupe de romanciers américains. De son nom complet John Barrett McInerney, Jr. Son véritable prénom est John qui est aussi le prénom de son père. Dans le style américain son vrai nom est donc John Barrett McInerney, Jr. ou John Barrett McInerney, II.

Jay McInerney a étudié l’art d’écrire avec Raymond Carver et a travaillé comme vérificateur au magazine The New Yorker, tout comme le protagoniste principal de son premier roman, Journal d'un oiseau de nuit (Bright Lights, Big City, 1984). D’emblée, Jay McInerney impose sa marque de fabrique, un ton grinçant et désabusé. Dans ce récit culte, symptomatique des années 1980 aux États-Unis, il offre une vision désenchantée de la jeunesse dorée new-yorkaise dans laquelle les états d'âme caustiques et les lignes de coke se croisent dans la pénombre des night-clubs de Manhattan. Le succès du roman incite d’autres éditeurs à publier des œuvres similaires (Moins que zéro de Bret Easton Ellis, par exemple). Ellis et McInerney deviennent alors les fers de lance d’un nouveau groupe littéraire, le Brat Pack.

Durant de nombreuses années, McInerney éprouve les plus grandes difficultés à se dépouiller de l’image véhiculée par le Journal d'un oiseau de nuit, la plupart des médias l’ayant assimilé à une autobiographie déguisée. Malgré tout, l’écrivain poursuit son œuvre mordante et satirique (proche d’Ellis pour sa description de la vacuité urbaine, mais privée de violence). Ainsi, dans Trente ans et des poussières, si les questions existentielles passent au second plan, il brosse un portrait vitriolé du monde actuel, artificiel et sans âme, un constat qu’il dresse également dans ses romans suivants, Le dernier des Savage et Glamour attitude. Dans La Belle vie (2007), McInerney retrouve ses personnages de Trente ans et des poussières, la veille du 11 septembre 2001. Avec en toile de fond les attentats, il décrit ce qui se passe lorsque l'onde de choc vient percuter des millions de destins.

En 2005, McInerney est retourné à Greenwich Village, New York après avoir vécu plusieurs années près de Nashville avec sa troisième épouse.

Bibliographie en français

Fiction

   1984 : Journal d'un oiseau de nuit (Bright Lights, Big City)
   1985 : Ransom
   1989 : Toute ma vie (Story of My Life)
   1992 : Trente ans et des poussières (Brightness Falls)
   1997 : Le Dernier des Savage (The Last of the Savages) : Page 1
   1999 : Glamour attitude (Model Behaviour)
   2001 : La Fin de tout (How it ended), nouvelles
   2006 : A Hedonist in the Cellar, non traduit
   2006 : La Belle vie (The Good Life)
   2009 : Moi tout craché, nouvelles (How It Ended: New and Collected Stories)
   2016 : Bright, Precious Days, non traduit  
  2017 : Bright Lights, Big City : Page 1

Hors-fiction

   2006: A Hedonist in the Cellar adventures in wine
   2013: Bacchus et moi (Bacchus and Me: Adventures in the Wine Cellar, 2002)

màj le 5/11/2017

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8407
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Jay McInerney Empty Re: Jay McInerney

Message par topocl Lun 19 Déc - 13:32

Bright Lights, Big City
(anciennement Journal d’un oiseau de nuit)

Jay McInerney Image137

Je crois bien qu'on ne sait pas comment s'appelle le héros. L'auteur s'adresse à lui tout au long du livre grâce à un « tu » complice. Pas le tu qu’on pourrait trouver dans un Nouveau Roman. Non, le tu empathico-moqueur qu’on adresse à un type sympa. Il s'agit d'un jeune provincial débarqué à New York sûr que tout va lui réussir, une épouse jeune et gagnant (et dépensant) l’argent facilement, un boulot dans un journal en vue qui lui permettra de réaliser ses rêves et de devenir écrivain. Mais la Big City et sa vie noctambule n'est pas celle qu'il croyait, il se noie d'alcool et de drogue, de sensations intenses et brèves, et perd au passage sa femme, son boulot, tous ses rêves… dans un univers où cela n'intéresse pas grand monde.

Il y a deux choses que tu aimes bien chez Allagash : la première, c'est qu'il ne te demande jamais comment tu vas ; la deuxième, qu’il ne te laisse jamais le temps de répondre à ses questions. Autrefois, ce détail t’énervait. Mais quand les nouvelles sont mauvaises, il est réconfortant d'avoir affaire à quelqu'un d'aussi peu curieux.

Cette première partie est extrêmement brillante, mêlant dans un savant équilibre cynisme et tendresse vis-à-vis du personnage, McInerney use d'un humour décapant pour le décrire dans tous ses déboires. C’est drôle au possible. Ensuite, quand le jeune homme, peu à peu reprend goût la vie, voit des mains qui se tendent, trouve le chemin de la rédemption, c'est, sans être totalement classique, sans doute un peu plus banal : tout en gardant un oeil acerbe, McInerney a un propos qu'on a l'impression d'avoir déjà vu un certain nombre de fois (bien que totalement fasciné par les excès des paradis artificiels, happé par une superficialité protectrice, le jeune homme a finalement bon fond). Quoi qu'il en soit, ça se lit extrêmement bien, la plume est alerte, on rigole beaucoup, et si cela n'a pas le caractère abouti de Trente ans et des poussières, c'est un bon moment de passé.

Ça ne me fait pas rire. C'est d'un goût douteux
Le goût, dit Tad, c'est essentiellement une affaire de goût.

(commentaire récupéré)


mots-clés : #humour

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8407
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Jay McInerney Empty Re: Jay McInerney

Message par Mordicus Lun 19 Déc - 13:48


(J'aime beaucoup McInerney ! C'est cool de le revoir par ici. Merci Topocl.)
Mordicus
Mordicus

Messages : 858
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Myocarde

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Jay McInerney Empty Re: Jay McInerney

Message par topocl Lun 19 Déc - 18:00

Dans une vie anté-forumesque, j'avais aussi beaucoup aimé Trente ans et des poussières

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8407
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Jay McInerney Empty Re: Jay McInerney

Message par animal Lun 19 Déc - 19:58

on dirait que ce n'est pas forcément un truc pour moi ça non ?

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Jay McInerney Empty Re: Jay McInerney

Message par topocl Mar 20 Déc - 13:03

C'est sûr que c’est pas directement ciblé panda.
(mais bon on a dit aussi qu'un forum c'est bien parce que ça fait découvrir des univers nouveaux...)

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8407
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Jay McInerney Empty Re: Jay McInerney

Message par Mordicus Dim 8 Jan - 9:02


Le Dernier des Savage


Jay McInerney Le-dernier-des-savage-26228-250-400

Deux amis de Yale que tout oppose. D'un côté, il y a Will, Le Rebelle, beau, blindé de thunes et charismatique. Puis, y'a Patrick, l'ami timide et prolo. Evidement, on tombe sous le charme et l'aura mystique de Will. Les années passent, leurs chemins se séparent, mais ils restent liés. Will devient producteur de musique, baise tout ce qui a un cul et devient vite camé à souhait (c'est Patrick qui raconte), Patou, lui, il devient avocat et il pourrait être un peu jaloux, mais ça va. Avocat, c'est pas mal non plus. On suit la dynastie Savage. Les excès en tout genre. Patrick qui cherche sa place. C'est dramatique mais drôle. Mais beaucoup plus sombre qu'il n'y parait. (Y'a quelques années, j'avais écrit sur la première page de titre ce résumé hautement pertinent, je cite : "Excellent")
Mordicus
Mordicus

Messages : 858
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Myocarde

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Jay McInerney Empty Re: Jay McInerney

Message par topocl Dim 8 Jan - 9:32

Je l'avais adoré aussi, ce dernier des Savage. Une histoire de frères, presque.
Je l'avais un peu trop oublié, McInerny, finalement.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8407
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Jay McInerney Empty Re: Jay McInerney

Message par Mordicus Dim 8 Jan - 14:11


Il faut relire 30 ans et des poussières et La belle vie (post 11 septembre) !
Mordicus
Mordicus

Messages : 858
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Myocarde

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Jay McInerney Empty Re: Jay McInerney

Message par Billiethefall Mar 16 Mai - 11:39

Après son passage à la grande librairie (quelle insipide émission et présentateur, à mon humble avis), une charmante personne m'a jeté un "QUOIIII ? Tu n'as jamais lu ?! Mais ça te plairait TAAANT !" (D'accord j'exagère légèrement sur l'hystérie des exclamations. La personne était sous le coup d'une immense surprise en tout cas) et m'a presque littéralement jeté à la figure Trente ans et des poussières. "Tiens lis ça, manant". Voilà, je vais être obligée de m'y mettre.
(Et ce titre m'est directement logé dans le sillon de mes premières rides)
Billiethefall
Billiethefall

Messages : 29
Date d'inscription : 18/04/2017

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Jay McInerney Empty Re: Jay McInerney

Message par Bédoulène Mar 16 Mai - 18:41

Bonne lecture alors Billie !

je présume que le livre est tombé, le logement doit être insignifiant ! Smile

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21082
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Jay McInerney Empty Re: Jay McInerney

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains des États-Unis d'Amérique


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum