Paul-Marie Lapointe
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Paul-Marie Lapointe
Paul-Marie Lapointe
(1929-2011)
(1929-2011)
Sur l’autre forum, je vous ai soumis la nomination de Paul-Marie Lapointe. De longue date, je vous dirais que son exemple demeure l’une des références poétiques classiques sûres. Avec Hector de Saint-Denys Garneau et Marie Uguay, Paul-Marie Lapointe a bien traversé les générations. Il a écrit une œuvre qui a fini par s’imposer envers et contre toutes. Surréaliste en parallèle, il a reçu l’appui de Claude Gauvreau pour la publication du recueil Le vierge incendié en 1948. Il ne fut pas signataire du Refus global, il l’a tout juste manqué de peu. Le long silence qui a suivi la publication de son premier recueil laisse préfigurer un «prochain épisode» fécond. Son recueil Pour les âmes fera figure de classique inattaquable. Son parcours jusqu’à écRiturEs tient du tour de force. Il aura eu assez d’indépendance pour assumer l’héritage poétique qui est le sien.
Œuvre
- Le vierge incendié, 1948
- Choix de poèmes. Arbres, 1960
- Pour les âmes, 1964
- Le réel absolu. Poèmes 1948-1965. Comprenant toutes les œuvres précédemment citées, 1971
- Tableaux de l’amoureuse suivi de Une, Unique, Art égyptien, Voyage et autres poèmes, 1974
- Bouche rouge, 1976
- Arbres, 1978
- Tombeau de René Crevel, 1979
- écRiturEs (2 volumes), 1980
- Le sacre, 1998
- Espèces fragiles, 2002
- L’espace de vivre. Poèmes 1968-2002, 2004
#poésie #québec
Jack-Hubert Bukowski- Messages : 2490
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Re: Paul-Marie Lapointe
J'ai un peu de mal à résumer Pour les âmes. À mon sens, Paul-Marie Lapointe poursuit ce qu'il avait débuté dans Le vierge incendié. Encore une fois, il est difficile de citer. J'ai déjà cité quelque chose sur l'autre forum. Mais si nous voulons relier ses deux premiers recueils, voici un poème qui tient la distance :
«Épitaphe pour un jeune révolté»
tu ne mourras pas un oiseau portera tes cendres
dans l’aile d’une fourrure plus étale et plus chaude
que l’été
aussi blonde aussi folle que l’invention de la lumière
entre les mondes voyagent des tendresses et des
coeurs
des hystéries cajolantes comme la fusion des corps
en eux plus lancinantes
comme le lever et le coucher des astres
comme l’apparition d’une vierge dans la cervelle des
miracles
tu ne mourras un oiseau nidifie
ton coeur
plus intense que la brûlée d’un été quelque part
plus chaud qu’une savane parcourue par l’oracle
plus grave que le peau-rouge et l’incandescence
(les âmes miroitent
plus particulièrement le soir
entre chien et loup
dans la pâleur des lanternes
dans l’attisement des fanaux
dans l’éblouissement d’une ombre au midi du
sommeil)
tu ne mourras pas
quelque part une ville gelée hélera ses cabs
une infanterie pacifique pour mûrir les récoltes
et le sang circulera au même titre que les automobiles
dans le béton et la verdure
tu ne mourras pas ton amour est éternel
Source informatisée (merci) : https://bibliomancienne.com/2011/08/16/epitaphe-pour-un-jeune-revolte/
Jack-Hubert Bukowski- Messages : 2490
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Re: Paul-Marie Lapointe
Je peux sembler louvoyer, mais il est possible de citer. C'est plus le commentaire et l'hésitation à se fixer sur un extrait lu. Je suis plus décidé lorsque je visualise un extrait informatisé. Je vous en présente d'autres :
«Hibernations»
Je laisse en toi voler des oiseaux blancs
peu d’oiseaux sont blancs outre les colombes
sinon d’avoir vécu l’hiver
plantés comme des croix dans l’espace
un déploiement de sécheresse et de frissons
aussi étranges que la neige
a-t-elle autre souci que de se poser sur nous
les villages
les cages
entre les pierres les brindilles sculptées par le vent
nos morts ne s’envolent pas
sinon en nous-mêmes
comme les enfants que nous
avons
et qui fraient leur chemin dans l’intérieur
oiseaux blancs aériens ossements
Source informatisée (merci) : http://lalitoutsimplement.com/hibernations-de-paul-marie-lapointe/
Jack-Hubert Bukowski- Messages : 2490
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Re: Paul-Marie Lapointe
Par élégance, je ne recopierai pas un autre poème à la forme ample. J'ai tranché sur un poème plus bref :
Par ailleurs, je tiens à répéter que Paul-Marie Lapointe a écrit Tableaux de l'amoureuse.
AMOUREUSE
amoureuse
thé des bois
par touffes répondant au soleil
amoureuse
salubrité conquise au-delà des murs et telle qu’une
savane progresse vers le centre de mon cœur
habitée de ta seule chair violette ô ouverte
amoureuse
thé des bois.
Source informatisée (merci) : http://laurentiana.blogspot.ca/2010/11/choix-de-poemes-arbres.html
Par ailleurs, je tiens à répéter que Paul-Marie Lapointe a écrit Tableaux de l'amoureuse.
Jack-Hubert Bukowski- Messages : 2490
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Re: Paul-Marie Lapointe
Je vais reproduire deux extraits déjà parus sur l'autre fil. Paul-Marie Lapointe est l'un des poètes majeurs. Il n'a jamais craint le silence prolongé pour maturer une oeuvre des plus abouties.
Dans Le sacre, pour faire référence à l'un des jurons suprêmes de la langue française telle que les Québécois-es l'employent, «Tabarnak». Paul-Marie Lapointe en a tiré un poème très bien songé et non pas dénué d'humour et d'affection envers la langue :
Extrait de poésie rapatrié
Dans Le sacre, pour faire référence à l'un des jurons suprêmes de la langue française telle que les Québécois-es l'employent, «Tabarnak». Paul-Marie Lapointe en a tiré un poème très bien songé et non pas dénué d'humour et d'affection envers la langue :
«Ta barre n'a qu'os»
Tes champs bénis sarclés,
harnachées les bêtes,
les corbeaux de Satan
se berçaient, salaces
et sacres bêlant,
râlant au clan des étables
où valsaient cent berceaux
Ainsi se berna d'éclats
ta rage et se bâcla ton sort.
Te fut ravi ce banc d'étoiles
où nul oracle ne se bat plus.
La clé des tabernacles
à la taberna s'éclata
et le Tabarnacos
au torse d'Abénaki
s'y bâta de l'éternel cabas.
Aux cieux aberrants
s'étalent, calebasses ou reliques
baroques, des catins écartelées.
Le bâtard qu'a noces
y serine la Chose..........
...............................
..........................Basta!
Ta barre n'a qu'os
(os abracadabrant)
Tel Ossian n'a baroque en Océan!
Extrait de poésie rapatrié
Dernière édition par Jack-Hubert Bukowski le Sam 31 Déc - 10:59, édité 1 fois
Jack-Hubert Bukowski- Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal
Re: Paul-Marie Lapointe
Pour ce poème du Vierge incendié qui a introduit le fil sur le forum, je tiens à signaler le respect démontré par Constance - elvire sur ce forum - face à cet extrait de poésie :
Le Vierge incendié est l'un des textes surréalistes québécois par excellence. Je pourrais considérer qu'il a été décisif dans ma phase de maturation du processus poétique.
Extrait de poésie rapatrié
Je suis une main qui pense à des murs de fleurs
à des fleurs de murs
à des fleurs mûres
C'est pour regarder la vie que je lis interminablement
le cristal du futur du cristal
Le réservoir de cendrier
pourquoi des villes de café y surgir?
des plantations de pauvres gens
soleils de fagots fertiles
violoncelles senteur de mauves
C'est en songeant à construire un verger de frères
que pour pleurer je descends mon bras
que je mets ma vie dans mes larmes
Les grands châteaux poires pourries
avec quoi des vieillards à femmes mutuelles
lapident leurs vacheries
les églises de faux sentiments
l'écroulement des cadavres
les haines dans les schistes séculaires
Quand le marteau se lève
quand les bûcherons vont flamber noir
sur le peuple déterminé
Les cadavres purifiés par le feu
et le fracassement des crânes de béton
L'horizon que je vois libéré
par l'amour et pour l'amour.
Le Vierge incendié est l'un des textes surréalistes québécois par excellence. Je pourrais considérer qu'il a été décisif dans ma phase de maturation du processus poétique.
Extrait de poésie rapatrié
Jack-Hubert Bukowski- Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal
Re: Paul-Marie Lapointe
Paul-Marie Lapointe est toujours aussi présent au gré de mes préoccupations. Je lui dois, ainsi qu'à Hector de Saint-Denys Garneau, un intérêt durable pour la poésie.
Voici un poème tiré d'Espèces fragiles, un recueil que j'ai réussi à repêcher pas loin de chez nous :
Voici un poème tiré d'Espèces fragiles, un recueil que j'ai réussi à repêcher pas loin de chez nous :
«Homme de peine»
est-il aveugle est-il muet
cet homme de peine
dont les yeux grands ouverts
sont figés
et la bouche silencieuse
béante encore d'avoir osé peut-être
le blasphème : cri ou plainte
simple parole égarée devant le maître ?
inquiétude nouvelle de mutilé ?
(il est privé de son bras droit
sans doute pour avoir été
brutalement retiré de la terre
simple et frêle figurine d'argile
enfouie jadis près du maître mort
parmi les hommes et les dieux
parents serviteurs esclaves
objets nécessaires aux défunts
pour traverser le vide
perpétuer la vie)
on vient à peine de l'exhumer
il est couvert de poussière
comme s'il avait au tombeau
poursuivi sa tâche d'habitude
trimé dur jusque dans la mort
que veut-il savoir ?
petit homme d'argile seul et nu
jeté là dans le paysage vide
absolument vide d'outils
de récolte de vie
vide de tout compagnon
comment ne pas s'étonner d'être là?
de nouveau sous le soleil ?
à quelle tâche voué ?
invisible et seul parmi les invisibles ?
devant quel maître implacable
encore innommé?
seul et nu
dans l'abîme du cri retenu
Paul-Marie Lapointe, Espèces fragiles, p. 18-19.
Jack-Hubert Bukowski- Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal
Re: Paul-Marie Lapointe
merci Jack c'est très beau et terrible
_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia
[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène- Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence
Re: Paul-Marie Lapointe
ça m'a fait penser à Pauvre Martin de Brassens.
Pauvre Martin |
Avec une bêche à l'épaule, Avec, à la lèvre, un doux chant, Avec, à la lèvre, un doux chant, Avec, à l'âme, un grand courage, Il s'en allait trimer aux champs Pauvre Martin, pauvre misère, Creuse la terr', creuse le temps Pour gagner le pain de sa vie, De l'aurore jusqu'au couchant, De l'aurore jusqu'au couchant, Il s'en allait bêcher la terre En tous les lieux, par tous les temps ! Pauvre Martin, pauvre misère, Creuse la terr', creuse le temps Sans laisser voir, sur son visage, Ni l'air jaloux ni l'air méchant, Ni l'air jaloux ni l'air méchant, Il retournait le champ des autres, Toujours bêchant, toujours bêchant ! Pauvre Martin, pauvre misère, Creuse la terr', creuse le temps Et quand la mort lui a fait signe De labourer son dernier champ, De labourer son dernier champ, Il creusa lui-même sa tombe En faisant vite, en se cachant... Pauvre Martin, pauvre misère, Creuse la terr', creuse le temps Il creusa lui-même sa tombe En faisant vite, en se cachant, En faisant vite, en se cachant, Et s'y étendit sans rien dire Pour ne pas déranger les gens... Pauvre Martin, pauvre misère, Dors sous la terr', dors sous le temps ! |
bix_229- Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais
Re: Paul-Marie Lapointe
tout à fait Bix, merci !
_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia
[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène- Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence
Re: Paul-Marie Lapointe
Merci pour cette référence complémentaire, bix! Oui, Bédoulène, c'est terrible ce que Paul-Marie Lapointe soulève, mais c'est propre aux poètes de la Révolution tranquille je dirais.
Jack-Hubert Bukowski- Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal
Re: Paul-Marie Lapointe
Paul-Marie Lapointe est un poète qui s'apprécie à travers les années. Je vous propose une autre sélection marquante :
«Barque funéraire»
barque funéraire
sans rame
avec le mort étendu sur une table basse
(très petit mort d’un seul bloc fragile un enfant
sans doute)
sur lequel s’élèvent les bras figés des pleureuses
sous le dais aux deux oiseaux d’angle
les autres sont prostrés
sept parents ? sept esclaves ?
tournés vers le point central qu’est le gisant
seul
un des personnages adonnés à la douleur
– lui-même tourné vers le mort –
porte la main gauche à son cœur
(dans cette scène fixée pour l’éternité ou le passage)
le bras droit rigide pend
légèrement détaché du corps
le bras d’un homme saisi par l’effroi
quatre passeurs
que les siècles ont privé de leurs rames
se tiennent debout
trois d’entre eux regardant vers l’avant de la barque
– indiqué par les pieds du mort –
le quatrième
tourné vers l’arrière
sans doute préposé au gouvernail
à l’avant de la barque encore
une femme adossée au mât
– résolument détournée de la scène
bien qu’accablée –
les deux bras ballants
regarde au loin
comme quelqu’un qui déjà
à la fin du désespoir
retrouverait la terre
Lapointe, Paul-Marie « Barque funéraire » dans Art égyptien, L’espace de vivre, Montréal, L’Hexagone, 2002 [1973], p. 64-65.
Jack-Hubert Bukowski- Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal
Re: Paul-Marie Lapointe
En lien avec le fil sur les épitaphes initié récemment par Bix, j'attire votre attention sur «Épitaphe pour un jeune révolté» de Paul-Marie Lapointe. On parle d'un de ses poèmes les plus remarqués...
Jack-Hubert Bukowski- Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal
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