Tania de montaigne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tania de montaigne

Message par Nadine le Sam 3 Déc - 11:25

Tania de Montaigne
Née en 1971

in le Portail de France inter, où elle officie :

Née le 24 décembre 1971, Tania de Montaigne n’a pas un parcours ordinaire. Elevée par sa mère dans un milieu défavorisé elle se retrouve dans un lycée du centre-ville parisien grâce à une erreur administrative. A 23 ans, alors diplômée de l’Ecole des Hautes études politiques et sociales, elle tente, sous le conseil d’une amie, un casting pour la chaîne de télévision Canal J. Engagée, elle y présente une émission pour enfant durant un an. Ensuite c’est la chaîne Canal + qui la sollicite pour l’émission Nulle Part Ailleurs . Par ailleurs, Tania de Montaigne travaille dans le centre social de Darveil (91) pour de l’accompagnement scolaire. Mal à l’aise dans le monde la télévision elle décide de se consacrer pleinement aux jeunes de Darveil et de commencer à écrire (des romans et des scénarios). C’est en 2001 que paraît son premier roman Patch , suivrons La quart d’heure islandais (2002), Geneviève et la théorie du cinq (2004), Tokyo c’est loin (2006) et Les caractères sexuels secondaires (2009). Son dernier roman Toutes les familles ont un secret est__ paru en janvier 2014. En parallèle de l’écriture littéraire, suite à une rencontre avec Benjamin Biolay, Tania de Montaigne compose et chante ses textes. Sa musique est teintée de jazz, de soul et de folk. Elle passe de la télévision à la radio en présentant avec Alexandre Héraud l’émission Ouvert la Nuit sur France Inter en 2012 et en participant à l’émission Le fou du roi .

Bibliographie :

Romans
2001 : Patch
2002 : Le quart d'heure islandais
2004 : Geneviève et la théorie du cinq
2006 : Tokyo s'est loin
2009 : Les caractères sexuels secondaires
2014 : Toutes les familles ont un secret

Biographie
2015 : Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin

Dernière édition par Nadine le Dim 4 Déc - 14:47, édité 2 fois
Nadine

Re: Tania de montaigne

Message par Nadine le Sam 3 Déc - 11:27

"les caractères sexuels secondaires" roman

Citation :lui : Comment ça va bien ?
Moi : Bien
Moi : Vous avez l'heure?
Lui : Oui mais attention j'vous la donne pas, j'vous la prête !

Tout ça n'est pas grâve, tout ça fait passer le temps. On dirait d'autres mots, le résultat changerait-il ? Un peu ? Beaucoup ?

Lui : Fissure ?
Moi : Menton
Moi : Calcium ?
Lui : Pied de porc !

Tout ça n'a pas d'importance, tout ça remplit le vide, tout ça fait oublier l'heure, trompe son monde, c'est l'intention qui compte. ça ou autre chose, serait-ce différent ?

Lui : Francis Farsin ?
Moi : Hilegonde Gronsac.
Moi : Piraflore Lunard ?
Lui : Anne-Dominique Dastouet !

ça ou autre chose, du pareil au même ?

Lui : 36 ?
Moi : 44 racine de 6 au carré
Moi : 22 ôté de 5 ?
Lui : Cosinus de 7 !

Dans le même : a écrit:Que fais-tu dans la vie ? Rarement Matt répond : Tu sais Debra c'est tellement long et vaste la vie, il faudrait des questions plus précises. Rarement Matt répond : je me ronge les ongles de pied ou je m'épile la face externe de la cheville ou je tue des femmes dans ton genre, Debbie, je les tue à mains nues après les voir enduites d'adoucissant à ph neutre.

Une jolie fantaisie, pleine d'émotion sous sa scansion et ses faux-airs de "chicken litterature".

Tania de Montaigne a aussi écrit Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin, que je lirais bien. Ducoup.
Nadine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones