Au cinéma

Page 14 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Au cinéma

Message par Tristram le Mer 06 Déc 2017, 12:40

Il y a quand même des arbres solitaires (et pas que les malheureux bonsaïs). En forêt équatoriale, les arbres cherchent souvent à écarter leurs descendants, plutôt qu'à se regrouper (pour éviter les parasites et prédateurs ? pour coloniser ?).
Sans parler des racines, qu'on ne voit guère, il est passionnant d'observer comme les arbres organisent leur houppiers pour ne pas superposer leurs feuilles, occupant tout l'espace sans se toucher les uns les autres.
Tristram

Message par Chamaco le Mer 06 Déc 2017, 13:12

Sur ce dernier point le documentaire en parle, il dit que les arbres d'une même espèce "prennent soin les uns des autres" en evitant que leurs feuille se chevauchent pour la photosynthese, alors que s'ils sont d'espèces différentes, peu importe c'est à la guerre comme à la guerre...
Chamaco

Message par Pia le Dim 24 Déc 2017, 08:28

@colimasson a écrit:je suis plongée dans la série Gotham en ce moment (pas la série du siècle mais elle vaut le détour quand même),

Bon "citations multiples" ne marche pas sur mon ordi. pffff.....

C'est vrai qu'elle vaut le coup. Je ne l'ai pas fini d'ailleurs. J'ai une âme sensible.....
Pia

Message par Pia le Dim 24 Déc 2017, 08:31

@Chamaco a écrit:

l'occasion peut être un jour de parler du prix des places de cinéma, que je trouve fort cher.. Shocked

Ben....Tu n'as pas de solutions à vingts balles? Moi pour vingts balles je peux aller au cinéma autant que je veux dans le mois.
Pia

Message par Pia le Dim 24 Déc 2017, 08:38

@Arturo a écrit:

Pour ma part, j'hésite à aller voir La Lune de Jupiter. J'avais bien aimé White God, mais là le thème des migrants commence à entraîner une forme de saturation chez moi. En même temps, y a vraiment rien de rien qui m'attire au ciné ces derniers temps.

Je l'ai vu. Je suis restée à côté. Je ne comprends pas ce que le réalisateur a voulu apporter. Le fait du type qui a malgré tout pitié du jeune migrant après avoir voulu en profiter? Le jeune migrant qui "s'évade"par ses lévitations? Elles étaient joliment filmées d'ailleurs, les lévitations.
Pia

Message par Pia le Dim 24 Déc 2017, 08:44

Thelma de Joachim Trier

Joli film sur le thème du refoulement de sentiments interdits par une éducation trop stricte, délivrée par des parents peu aimants. Film qui parle du droit à vivre ce que l’on est profondément. Le manque d’amour provoqué par la situation? ou le manque d'amour qui a provoqué la situation? C’est une des questions, comme le serpent qui se mort la queue.

Thelma va vivre sur un campus d’étudiants. Très vite on s’aperçoit qu’elle a reçu une éducation religieuse et qu’elle a été coupée du monde de ses jeunes contemporains. Il y a un secret. Il semble terrible. Elle rencontre une fille dont elle tombe amoureuse et commence à avoir des “crises” qui ressemblent à des crises d’épilepsie. Ces crises provoquent des phénomènes paranormaux.

Wonder Wheel de Woody Allen

Pas mal, Intense. Thème largement traité. Une femme qui avance dans l’âge et qui reste dans un mariage qui l’enferme parce que elle se sent redevable. La rencontre avec un homme plus jeune. La perspective d’une autre vie. Puis la jeunesse d’une autre femme, l’amour, la jalousie.

Quelle bonne actrice cette Kate Winslet. Tout lui semble trop facile. Elle a bien su jouer cette femme toujours au bord de la crise de nerf. Jim Belushi, parfait dans son rôle de mari, pas très fin. Contente qu’il sorte de ses rôles de comiques, dans lesquels il est très bon par ailleurs. Justin Timberlake est bien. C’est un bon acteur qui se joue un peu lui-même. Mais ça marche. Ça me fait rire de penser que les premières fois que je l’ai vu, c’était à la télévision quand mes enfants étaient fans de lui. Il dansait pas mal, il faut dire. Et la jolie Juno Temple est bien aussi.

Pia

Message par Arturo le Dim 24 Déc 2017, 09:15

@Pia a écrit:
@Arturo a écrit:

Pour ma part, j'hésite à aller voir La Lune de Jupiter. J'avais bien aimé White God, mais là le thème des migrants commence à entraîner une forme de saturation chez moi. En même temps, y a vraiment rien de rien qui m'attire au ciné ces derniers temps.

Je l'ai vu. Je suis restée à côté. Je ne comprends pas ce que le réalisateur a voulu apporter. Le fait du type qui a malgré tout pitié du jeune migrant après avoir voulu en profiter? Le jeune migrant qui "s'évade"par ses lévitations? Elles étaient joliment filmées d'ailleurs, les lévitations.

Je n'y suis pas allé finalement. Pas trop de regrets alors au vu de ton commentaire.
Arturo

Message par Avadoro le Lun 25 Déc 2017, 19:16

Sur les derniers films vus...je partage l'avis de topocl concernant Carré 35 d'Eric Caravaca. Un documentaire qui sonne juste, limpide, poignant, laissant la place à l'indicible tout en révélant le masque d'une vulnérabilité. L'évocation d'une histoire plus ample et tragique, à travers le poids et les silences de la colonisation, accentue une amertume, une tristesse mais devient aussi le symbole d'une ouverture à l'autre, d'une acceptation du passé et de ses fêlures.

L'adaptation d'Au revoir là-haut a par contre été une relative déception. Je n'avais pas été très sensible au livre et le film privilégie une efficacité (stylistique et narrative) au détriment de ses personnages. Le récit se disperse entre les multiples thèmes abordés (la réintégration dans la vie active des soldats dans l'après-guerre, les conflits familiaux, l'intrigue policière) et l'ensemble apparait beaucoup trop surchargé.
Avadoro

Message par ArenSor le Dim 28 Jan 2018, 20:10

La Douleur

Ma lecture du livre de Robert Antelme "L'Espèce humaine" coïncidant curieusement avec la sortie de ce fil d'après le texte de Marguerite Duras consacré à la déportation de son époux Robert Antelme ne pouvait que me tenter.
J'étais toutefois quelque peu dubitatif : adapter un texte de Duras, sans être Duras elle-même ou faire du sous-Duras, me semblait une gageure. J'avais été déjà très échaudé par l'Amant de J-J. Annaud.
Les très bonnes critiques parues dans les grands journaux (Le Monde, Libé, Télérama) m'ont incité à aller acheter mon ticket de cinéma. J'avoue toutefois que j'y allais sur "la pointe des pieds" Very Happy
Or, à mon avis, ce film est une vraie réussite ! Le réalisateur a réussi à trouver un équilibre entre objectivité et subjectivité, réalisme et imagination sans trahir l'univers littéraire de Duras. Le scènes filmées avec une très courte profondeur de champ, associant l'indistinct ou le flou à des visages ou silhouettes très nettes concourent à donner ce balancement entre vécu et souvenir.
Les acteurs sont formidables. Peut-être le flic collabo est un peu caricatural avec ses lunettes fumées, mais le réalisateur parvient à rendre compte de la densité du personnage.
A voir donc pour les amoureux de Duras et les autres à qui ce film pourrait donner envie de la lire cheers
Il ne me reste qu'à me plonger dans "La Douleur", ce que je vais faire sans plus tarder Very Happy
ArenSor

Message par animal le Dim 28 Jan 2018, 22:19

J'ai dû voir/écouter/découvrir au théâtre ça... bizarre j'ai eu du mal à entrer complètement dedans. Peut-être pas la forme adaptée pour moi ?

Le film reprend des passages du texte ou pas ?

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://deschosesalire.forumactif.com

Message par ArenSor le Lun 29 Jan 2018, 19:13

@animal a écrit: Le film reprend des passages du texte ou pas ?

je pense que le film reprend en grande partie le texte. Je te confirmerai lorsque je l'aurai lu Very Happy
ArenSor

Message par églantine le Lun 29 Jan 2018, 19:44

Oui le film reprend le texte de Duras en voix off je crois .
Je ne l'ai pas vu mais j'ai écouté La dispute ( ils sont moins emballés que toi Arensor ) .C'est intéressant de voir tous ces avis différents  d'ailleurs  et c'est d'autant plus  frustrant de ne pas pouvoir se faire le sien !
Je n'ai pas encore lu La douleur non plus mais je veux d'abord lire le livre de Robert Antelme .
A suivre donc  Smile
Lien :La dispute

Message par Quasimodo le Lun 29 Jan 2018, 21:00

J'aimerais beaucoup aller le voir. J'ai écouté distraitement la critique du Masque, mais je crois qu'elle était très positive (je lisais la tienne, ArenSor, au même moment Very Happy)

Message par topocl le Mer 21 Fév 2018, 15:50

Plus personne ne va au ciné?
Moi, vraiment pas beaucoup ces derniers mois, mais j'ai renoué hier avec Jusqu'à la garde, qui commence comme un habituel petit film français à sujet "social", et vous emmène dans un tourbillon dont la fin va me hanter longtemps. De chouettes effets cinématographiques non tapageurs, une interprétation éblouissante pour ces humains terriblement ordinaires, une longue scène où au sein d'une fête les paroles sont masquées par la musique, mais tout se noue à travers les déplacements et les regards. Inventif sous des dehors de rigueur.

topocl

Voir le profil de l'utilisateur https://topocleries.wordpress.com/

Message par animal le Mer 21 Fév 2018, 20:20

ça fait bien longtemps que je n'y suis pas allé. je ne regarde même plus régulièrement le programme ? affraid

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://deschosesalire.forumactif.com

Message par Arturo le Jeu 22 Fév 2018, 17:10

Pareil. Evil or Very Mad
Arturo

Message par Exini le Dim 11 Mar 2018, 20:58

Semaine de vacances sans bouger de chez moi = rattrapage ciné ! Et j'ai pas été déçu : "La forme de l'eau", "Lady Bird", "Il figlio Manuel" et "Wajib, l'invitation au mariage". Tous dans des styles différents, mais que du bon !  

"Lady Bird" m'a rappelé "Juno" ou "Little miss Sunshine" et ça faisait longtemps que j'avais vu un film dans le style; ça fait du bien !
Exini

Message par colimasson le Lun 12 Mar 2018, 11:38

Vu ce week-end La nuit a dévoré le monde de Dominique Rocher. Blasée des réalisations nunuches avec des zombies, du type Walking Dead, ce film m'a enthousiasmée pour son pragmatisme qui devient de plus en plus angoissant et poétique au fil du temps, alors que Sam s'enfonce dans une solitude qui semble n'avoir aucun remède. Pas de morale ni de bons sentiments dans ce film, juste de la survie, et c'est bien ainsi qu'on réagirait tous si notre vie était en jeu, non ?

colimasson

Voir le profil de l'utilisateur http://colimasson.blogspot.com

Message par Avadoro le Mer 14 Mar 2018, 10:05

Une semaine bien remplie, Exini ! J'irai voir prochainement Lady Bird et La forme de l'eau...du rattrapage aussi en perspective d'ici la fin du mois. Very Happy
Avadoro

Message par topocl le Mar 27 Mar 2018, 11:22

j'ai fait un truc fou-fou: je suis allée au cinéma!

Wajid, l'invitation au mariage - Annemarie Jacir -

Chouette film.
Ca se passe à Nazareth. Le fils, maintenant en Italie, rentre au pays pour aider son père à distribuer les invitations au mariage de la fille. La mère, enfuie aux Etats-Unis, doit rentrer elle aussi.
On les suit tous les deux, tout au long de la journée dans leur petite voiture, dans leurs visites enchaînées à la famille et aux amis. Tout a changé et tout est encore là : difficile - mais pas impossible - de se parler, de se reconnaître, de se reconnaître le droit d'être autre, surtout.
Un film modeste qui s'avère finalement plus ambitieux qu'il n'en a l'air puisqu'il donne une image nuancée de la société palestinienne, toute en obséquiosité et en violence mêlées, mais nous parle aussi du difficile amour entre des générations qui ne se comprennent plus, mais aussi de l’exil, de ceux qui partent et ceux qui restent, de ceux qui ploient et ceux qui se rebellent, de leurs souffrances, de leurs blessures, et de l'amour qui reste entre eux.

topocl

Voir le profil de l'utilisateur https://topocleries.wordpress.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 14 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Des Choses à lire :: Discussions arts divers :: Cinéma, TV et radio :: Cinéma, TV et radio