Au cinéma

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Re: Au cinéma

Message par Chamaco le Sam 4 Mar - 19:19

Parfois on traverse de grands moments de solitude, de grandes sensations de vide, comme un décalage entre ce que l'on imagine et la realité qui nous revient en pleine figure alors qu'on s'y attend le moins et les années accumulées s'égrènent alors avec un goût d'amertume. Ainsi cet apreme, vu qu'il faisait froid et pleuvait j'ai décidé de voir un film en debut d'apres midi pour eviter de conduire de nuit dans la campagne. Au ciné il y avait "Logan" d'un realisateur que je ne connais avec des acteurs inconnus. Il était dit film d'action et de science fiction, oui science fict poourquoi pas...
Au ciné j'ai même pas reluqué les affiches. Le film debute, je me dis :"tiens c'est bizarre j'ai dejà vu cet acteur, mais dans quel film...?"
et au bout d'un moment quelqu'un l'appelle Volverine, Volverine..? Mais oui c'est mon fils qui était fan de ce personnage, il avait même des BD..Jamais lu, jamais vu au ciné..Mince j'aurai fini par faire connaissance avec volverine, pauvre gars avec ses lames au bout des doigts, cela devrait être handicapant..Bon faut pas le mettre en colère finalement, beaucoup d'hemoglobine...Là il se decouvre un enfant, et il se met encore plus en rage, faut dire que la gamine n'est pas de reste elle a des lames aux mains et une pointe en fer à chaque pied, j'aurai appris quelque chose aujourd'hui : "les pointes aux pieds sont des marqueurs de feminité" non merci, je passe mon chemin j'ai pas envie d'être transformé en brochette...Finalement cela fait passer le temps et on s'ennuie pas trop..
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Re: Au cinéma

Message par Ouliposuccion le Sam 4 Mar - 19:23

Ben...
Un Marvel quoi !
Ma petite famille s'y rend ce soir ( pour les pré-ados fans de Marvel , passage obligatoire)

Pour ma part n'étant pas adepte du genre , ça sera le film "Split"
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Re: Au cinéma

Message par Chamaco le Sam 4 Mar - 20:18

@Ouliposuccion a écrit:Ben...
Un Marvel quoi !
Ma petite famille s'y rend ce soir ( pour les pré-ados fans de Marvel , passage obligatoire)

Pour ma part n'étant pas adepte du genre , ça sera le film "Split"

bonne soirée, j'ai un bon souvenir de Split Very Happy
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Re: Au cinéma

Message par Gnocchi le Dim 5 Mar - 0:40

Merci beaucoup Eglantine pour ton commentaire sur "Fukushima mon amour".
Ce film m'intrigue beaucoup forcément.
Merci.
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Re: Au cinéma

Message par chrysta le Dim 5 Mar - 8:10

Je découvre un peu le sujet ... ce ne sont que les films au cinéma dont vous parlez ou aussi des films DVD ou télé ?
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Re: Au cinéma

Message par églantine le Dim 5 Mar - 11:23

Lion
( Réalisateur : Garth Davis)



Lorsque la réalité dépasse la fiction (il s'agit d'une histoire vraie )  , il est quelquefois préférable de s'abstenir de s'en saisir pour la porter à l'écran , si on veut éviter pathos et apparence de clichés . Le résultat aurait pu être encore plus larmoyant , mais certains longueurs inutiles auraient pu nous être épargnées , particulièrement lors du grand dénouement !
Néanmoins il serait injuste de reprocher au réalisateur sa tentative : elle a l'immense mérite de confronter le spectateur à une réalité douloureuse dont on ne parle guère , de celle de ces milliers de petits bouts d'hommes en Inde qui disparaissent .Et c'est pas rien .
Du reste Saroo petit illumine la première partie du film avec une présence déchirante !


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Re: Au cinéma

Message par Avadoro le Dim 5 Mar - 11:39

@chrysta a écrit:Je découvre un peu le sujet ... ce ne sont que les films au cinéma dont vous parlez ou aussi des films DVD ou télé ?

Ce fil de dicussion est centré sur les sorties au cinéma de l'année en cours. On peut parler des DVD et autres films dans le fil voisin "One-Shot DVD", des séries télévisées dans un fil dédié et il y a aussi une rubrique pour les réalisateurs.
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Re: Au cinéma

Message par chrysta le Dim 5 Mar - 11:54

@Avadoro a écrit:
@chrysta a écrit:Je découvre un peu le sujet ... ce ne sont que les films au cinéma dont vous parlez ou aussi des films DVD ou télé ?

Ce fil de dicussion est centré sur les sorties au cinéma de l'année en cours. On peut parler des DVD et autres films dans le fil voisin "One-Shot DVD", des séries télévisées dans un fil dédié et il y a aussi une rubrique pour les réalisateurs.

ok merci
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Re: Au cinéma

Message par églantine le Dim 5 Mar - 17:54

@bix_229 a écrit:Je vous conseille d' aller voir La Vallée des .loups de Jean Michel Bertrand.

"Pendant plus de 3 ans, il arpente une vallée du massif des Ecrins...
Après avoir croisé un loup en mars 2013, il doit attendre plus d' un an pour en voir un autre.
Mais alors, c' est inoui, car il  partage le territoire d' une louve et de ses petits pendant près
d' un mois.
Le film n' a pas de thèse, mais une conviction manifeste : la présence du loup pose des questions à
l' homme des questions qu' il aurait bien aimé oublier."

Fabrice Nicolino

Les loups ont leur place en Italie et en Espagne sans problème particulier.
Par contre en France, un certain nombre d' éleveurs penchent pour l' abattage.
On a remarqué que lorsqu' on tue un male alpha, les loups privés d' orientation deviennent

beaucoup plus dangereux.


Ah Bix je ne sais si tu as pu y aller mais c'est un moment EXTRAORDINAIRE que je viens de passer avec ce film .
Ma fibre montagnarde chatouillée , mon âme d'enfant exaltée , et mes qualités premières n'étant certainement pas la modération et l'objectivité , je vous épargne une critique qui ne saurait être que (ridiculement ? ) dithyrambique.

J'ai encore la gorge nouée là . Des loups ....oui mais aussi des cerfs , des marmottes , des biches , des vautours ,des chamois , des chouettes , des sangliers , des narcisses ,de la plénitude du temps , des saisons qui passent et des paysages qui se transforment .....Sous la danse des éléments climatiques qui se déchaînent quelquefois pour reprendre un doux mouvement de mélopée ... et de la roche aride et murmurante de tous les secrets du monde , des lunes pleines qui font dire à certains que les  noirs sont bleus sous celle-ci    (Moonlight encore en mémoire ....)   et font rêver à un monde meilleur à d'autres ....Et une approche sobre , avec la voix quasiment érotique , éraillée par l'émotion du réalisateur , "l'homme de la montagne " en harmonie complète avec celle-ci .
Bon il me faudrait un bon petit Ramuz pour continuer dans la montagne rose drunken

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Re: Au cinéma

Message par Avadoro le Jeu 9 Mar - 0:19



Logan (James Mangold)

J'ai aussi vu ce troisième film consacré au personnage de Logan/Wolverine, marqué par la dernière apparition d'Hugh Jackman dans le rôle. Logan se présente comme une forme de voyage sans issue, tel un road-movie hanté par les regrets et la perspective d'une finitude. La condition de mutant est liée au constat d'une solitude inébranlable, et les éclats de violence sont autant d'instants figés, reflets d'un échec ne pouvant être comblé.

Le thème de la filiation est un fragile motif d'espoir mais l'enfance porte aussi en elle l'héritage d'une souffrance. Si James Mangold réussit à donner un souffle à une mise en scène qui manque tout de même de personnalité, le film échoue à aller au bout d'une ambition. Des traits d'humour maladroits et un dernier tiers plus conventionnel accentuent les limites d'un projet qui ne parvient pas à incarner une dimension tragique.
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Re: Au cinéma

Message par églantine le Dim 12 Mar - 5:48

Chez nous (Lucas Belvaux)



C'est bien toujours avec sa fibre sociale et sous un prisme qui n'est pas sans rappeler le cinéma de Ken Loach , toutes proportions gardées , que Lucas Belvaux oeuvre pour mettre en lumière le quotidien des petites gens , les victimes d'un système , les oubliés et qui n'ont d'autres chemins de vie que celui de la survivance . Sous le ciel plombé et le plat pays qui est le leur , lieu de prédilection du réalisateur .
S'il reprend tous ses ingrédients dont il fait terreau , ce dernier film ouvre une brèche nouvelle, regard délibérément engagé dans un discours politique facilement (trop facilement ) reconnaissable . L'idée est intéressante , que l'on suppose nullement gratuite à l'aune de notre actualité et de l'urgence à sensibiliser les masses face à la montée grandissante d'une mouvance populiste inquiétante .
Bien heureusement l'intrigue portée par des acteurs brillants (Dussollier , Emilie Duquenne Guillaume Gouix) est menée avec une certaine finesse , rééquilibrant le discours qui reste un peu trop démonstratif .
Emilie Dequenne dans son rôle de victime du démagogisme fascisant , devenue tête de gondole d'un parti tendancieux , presque à son insu , aveuglée par sa pureté (ou sa naiveté ) , André Dussollier dans son rôle dangereusement paternaliste masquant un passé pour le moins douteux dans ses engagements politiques nauséeux , Guillaume Gouix en petite frappe résultat d'un système et d'une carence éducative , deshumanisé et pourtant terriblement attachant à travers son amour pour Pauline portent le film avec intelligence par une interprétation douloureusement juste . Grâce à eux , et le regard empathique de Lucas Belvaux sur ces "petites gens " , sa famille à lui à travers sa filmographie , malgré ses nombreuses maladresses et raccourcis , Chez nous reste un film intéressant dans sa grande lucidité et la sensibilité du réalisateur .

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Re: Au cinéma

Message par topocl le Sam 18 Mar - 9:26

Les fleurs bleues
Andrzej Wajda



A travers l’évocation de Wladyslaw Strzeminski, peintre et théoricien de l'art polonais apparemment bien connu, victime de la machine à broyer du stalinisme, Wajda a réussi le facile pari de me terroriser devant les exactions d'un régime liberticide.
Il a rendu une copie esthétique impeccable mais sans vraie surprise, pour un scénario minimaliste qui  a échoué à m' émouvoir, par un refus déterminé de tout sentimentalisme, comme si la fierté de la cause était en elle-même suffisante.

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Re: Au cinéma

Message par topocl le Dim 19 Mar - 10:18

Certaines femmes
Kelly Reichardt



Scènes de la vie de quatre femmes à Livingstone, petite ville du Montana, Certaines femmes est l'association de trois nouvelles accolées, sans autre interférence qu'un vague lin d’œil l'espace d'une scène d'une seconde.
Comme certains le savent la forme nouvelle n'est pas mon genre privilégié, mais Kelly Reichardt a une telle capacité à prendre son temps, filmer l'émotion, l'inutile et le quotidien, chercher la douceur et la fragilité, que je suis assez bien passée par dessus ma prévention. L'aurait-je su d'avance, cela aurait été parfait, je n'aurais pas passé les deux premiers tiers du film à me demander comment la réalisatrice allait faire la jonction entre les trois histoires, je me searis laissée porter. Ne cherchez pas, il n'y a pas d'astuce, pas de surprise, c'est juste un beau film lent sans artifice,  quelques femmes filmées dans une admirable simplicité, à un moment de leur vie crucial et ordinaire.

PS L'affiche anglaise va beaucoup mieux au film


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Re: Au cinéma

Message par Avadoro le Dim 19 Mar - 12:09

Certaines femmes

Je partage l'avis de topocl. Le style de Kelly Reichardt peut passer inaperçu parmi le flux des sorties en raison de son humilité et de sa simplicité, alors que Certaines femmes est peut-être son film le plus abouti dans l'expression d'une patience attentive, à hauteur des personnages. L'adaptation des nouvelles de Maile Meloy révèle progressivement des nuances, des espoirs, des regrets et un seul regard porte parfois en lui l'étendue d'une solitude ou d'un manque.

Les espaces et le climat du Montana prennent aussi une dimension à part entière et reflètent à la fois une mélancolie, une lassitude, la possibilité d'un ailleurs. Kelly Reichardt réussit alors à donner un souffle au film à travers une succession de temps morts apparents et de rencontres impromptues.

L'interprétation est dans son ensemble cohérente et remarquable, même si j'ai été particulièrement touché par la sensibilité énigmatique et discrètement bouleversante de Lily Gladstone.

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Re: Au cinéma

Message par topocl le Dim 19 Mar - 13:19

@Avadoro a écrit:même si j'ai été particulièrement touché par la sensibilité énigmatique et discrètement bouleversante de Lily Gladstone.


C'est la plus solitaire, mais pas forcément la plus fragile.

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Re: Au cinéma

Message par Avadoro le Jeu 23 Mar - 23:35



La confession (Nicolas Boukhrief)

Le projet d'une nouvelle adaptation du roman Léon Morin, prêtre de Béatrix Beck, venant après l'oeuvre éponyme de Jean-Pierre Melville, était un pari ambitieux et risqué. Le film est un échec de bout en bout tant la mise en scène de Nicolas Boukhrief manque de rigueur et de souffle.

La tension des dialogues entre Barny, jeune femme communiste, athée, solitaire et un prêtre dont l'intensité des convictions séduit un village au coeur de l'occupation est pourtant constante. Leurs échanges sont autant de tentatives de déstabilisation mutuelle, qui précipitent un doute et remettent en question des choix de vie fragilisés par un contexte dramatique. Marine Vacth et Romain Duris ne déméritent pas mais la description de leur relation apparait fade et presque sans ambiguïté. Les personnages secondaires sont tous caricaturaux et la violence extrême de la période historique est survolée, abordée avec beaucoup de naïveté. L'insertion du témoignage de Barny au sein d'un flash-back est enfin une maladresse difficilement justifiable.
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Re: Au cinéma

Message par animal le Ven 24 Mar - 7:33

Ça me fait peur ce que tu racontes, je devrais pourtant être curieux, au moins par principe...

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Re: Au cinéma

Message par topocl le Ven 24 Mar - 8:50

Rien que l'affiche fait douter.

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Re: Au cinéma

Message par églantine le Ven 24 Mar - 11:21

@topocl a écrit:Certaines femmes
Kelly Reichardt


Ne cherchez pas, il n'y a pas d'astuce, pas de surprise, c'est juste un beau film lent sans artifice,  quelques femmes filmées dans une admirable simplicité, à un moment de leur vie crucial et ordinaire.

PS L'affiche anglaise va beaucoup mieux au film

Et il me fait diablement envie ! Et je ne le vois pas programmé chez mois ce mois ci ! Frustration !

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Re: Au cinéma

Message par Tristram le Dim 26 Mar - 1:44

Her, de Spike Jonze


Elle, c’est l’Operating System sur mesure de Theodore Twombly, écrivain public angeleno dans un futur proche. Cette intelligence artificielle à la voix féminine le caresse dans le sens du poil, a une nette tendance à penser à sa place, et se révèle animé de sentiment… pour lui – qui en tombe amoureux.

L’OS adapté à son utilisateur me semble constituer un terrible « biais de confirmation », concept évoqué ailleurs sur le forum, c'est-à-dire un biais cognitif (mécanisme de la pensée cause de déviation du jugement) qui consiste à privilégier les informations confirmant ses idées préconçues ou ses hypothèses, à les mémoriser de manière sélective et à les interpréter d'une manière conforme à ses propres opinions. Cela vaut par exemple pour la lecture exclusive d’articles complotistes ou révisionnistes (qui me confortent dans mes croyances à ce propos) ; le progrès des suggestions Internet selon l’utilisateur ne va pas vers un grand développement du sens critique (cercle vicieux).

Questionnements de Samantha, l’OS affectivement désemparé car immatériel (qui essaie même un corps de substitution), puis son évolution constante, expansive, où Theodore a de moins en moins de place…
Spoiler:
jusqu’à ce qu’elle parte avec d’autres OS pour son destin (digital je suppose).

A notre époque de culture digitale aussi incontournable qu’imprédictible, de robotisation et d’informatique sorties de la science-fiction pour façonner notre existence, le thème de ce film est celui d’un fantasme quasi réalisé dans un univers de simulation virtuelle.
Le spectateur le ressent comme assez malsain : je ne sais pas si je serai capable d’empathie pour mon prochain portable ou le robot japonais de compagnie qui s’occupera (ou pas) de moi lorsqu’on m’aura fourré dans une maison de retraite, comme pour les animaux de compagnie, mes livres préférés et, éventuellement, mes semblables.
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