Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Au cinéma

Page 5 sur 26 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15 ... 26  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Au cinéma - Page 5 Empty Re: Au cinéma

Message par animal Mar 11 Avr - 21:27

Je ne doute pas non plus de la possibilité du concret. Le fameux diagramme d'acceptation est d'ailleurs un grand classique qui n'est que devenu tristement célèbre avec les suicides chez France Télécom. (C'est simpliste en même temps de dire ça mais c'est peut être ce qui se trouve révélateur ).

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au cinéma - Page 5 Empty Re: Au cinéma

Message par animal Jeu 13 Avr - 13:15

Au cinéma - Page 5 06495910

Bienvenue au Gondwana

Dans ce pays africain imaginaire arrive l'heure de la réélection pour le Président Fondateur, un exercice qui ne peut se faire que sous l’œil aiguisé d'une délégation d'observateurs de la Communauté Internationale.

Dans les rangs de celle-ci un élu local à la popularité chancelante, un petit jeune gentiment ambitieux, ce qu'il faut pour deux approches différentes de la mission et deux prétextes à la découverte de cette énigme du bout du monde.

Une comédie désabusée mais pas désespérée, douce malgré son fond de sérieux et si dans la forme ça a l'air simple et artificiel, presque passe partout, c'est peut-être aussi ce qui permet de faire le pont entre les continents et les cultures.

Tout le monde en prend pour son grade et j'ai finalement trouvé ça aussi malin que rafraîchissant. Personne n'apporte la lumière ou les grands discours, des mains sont tendues et des portes ouvertes mais il n'y a pas de grand rapprochement, pas de miracle.

Derrière le chauffeur et le garde du corps on rigole des coups bas (et ressemblances universelles en politique) on peut s'émouvoir aussi de la patience et de l'énergie de l'opposition.

Musiques qui bougent et contrastes d'images assez choisies pour nous montrer cet ailleurs complètent le tableau de ce bon moment enrichissant !

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au cinéma - Page 5 Empty Re: Au cinéma

Message par animal Jeu 13 Avr - 21:44

Au cinéma - Page 5 21370410

L'Homme aux mille visages

J'avais plutôt apprécié La Isla minima qui est un bon polar à l'américaine façon sud mais pas trop mais j'ai été déçu par cet Homme aux mille visages.

Une histoire de magouilles sur fond de politique et d'histoire espagnole des années 90 basée sur un bouquin et retrace une partie du parcours de Francisco Paesa. Un type qui a travaillé avec les services secrets et se fait néanmoins avoir par ses commanditaires. Ayant presque tout perdu il est obligé de partir. Le film c'est la mise au vert de Luis Roldán ex chef de la police et les tractations qui s'en suive, argent, revanche et faux semblants à travers les yeux du copain pilote.

Les acteurs sont bons, ce n'est pas mal foutu, c'est un thriller efficace sans débauche de violence mais le déroulement étape par étape minutieux sur deux heures ça plombe peut-être le rythme à moins que ce ne soit tout simplement pas très facile à suivre ?

Recommandable tout de même je pense pour les adeptes du genre...

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au cinéma - Page 5 Empty Re: Au cinéma

Message par Tristram Ven 14 Avr - 1:49

J'ai aussi apprécié La Isla minima (surtout les vues aériennes).

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au cinéma - Page 5 Empty Re: Au cinéma

Message par Chamaco Mar 18 Avr - 21:50

Ashton SANDERS, un des acteurs de Moonlightun des personnages interpretant le role principal dans une des etapes de sa vie...
Au cinéma - Page 5 32972510

Moonlight

Au cinéma - Page 5 10245510

D'habitude avant de voir un film je m'interesse au scénario, là j'y ai été d'instinct sans rien lire là dessus dans mon petit cinema "art et essai" et bien m'en a pris, j'ai été cueilli d'un direct au foie et je ne me s'en suis toujours pas remis. Bouleversant, envoutant, plein de qualificatifs. Faites comme moi allez y sans rien lire de plus que ce petit commentaire et ne manquez pas de dire ici ce que vous en pensez sur ce film surprenant qui vous remuera les tripes en vous emmenant aux frontières de la violence et d'une extrême douceur, un film aux clins d'oeil vers le cinema cubain (le plat du chef notamment : une des specialité cubaine creole, le plat du pauvre, un vrai régal)et aussi à "fraise et chocolat" sans en dire plus..N'hésitez pas c'est plein d'humanité bienfaitrice....A bientôt...
Chamaco
Chamaco

Messages : 4279
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au cinéma - Page 5 Empty Re: Au cinéma

Message par animal Dim 23 Avr - 13:33

Au cinéma - Page 5 Affich10

Qu'est-ce qu'on attend ?

Je suis partagé après avoir vu ce film. Pas forcément sur le fond car le coup de projecteur sur la commune alsacienne d'Ungersheim qui a depuis plusieurs années choisit le vert et la carte de la "transition". Une commune en "transition" c'est quoi ? J'en déduis que c'est une politique de développement d'agriculture bio, de cycles courts, d'énergies renouvellables et tout le toutim. Ils ont même un éco-lotissement en construction, une monnaie complémentaire...

Et ils ont l'air épanouis, heureux, volontaires et sereins les gens qu'on voit dans le film. Et c'est pas mal. Une belle vision de local dynamique, avec des projets qui ont en plus l'air efficaces. Du maire aux adjoints, au couple de boulangers-agriculteurs, au vétérinaire reconverti en passant par tous les autres, des avis qui font envie.

Mais le mais c'est pour la forme. C'est très sympa tout ça mais je trouve que ça manque d'info. Ca donne envie de se renseigner certes mais pourquoi ne pas expliquer le fonctionnement de la monnaie complémentaire, parler du budget, des objectifs, ... le film se termine sur un panneau qui donne des chiffres qui vont dans le bon sens : économies, emplois qui vont avec une qualité de vie apparente. Pas mal mais j'aurais aimé en savoir plus, avoir aussi des témoignages de sceptiques (on peut souligner que le maire est maire depuis 1989 et que ça doit vouloir dire que les gens sont contents).

Bref, c'est chouette, ça fait envie mais on voudrait savoir comment ça marche ! Beaucoup de bénévolat ? Comment ça se goupille avec des vies parfois compliquées de maintenant ?

Néanmoins un drôle de rêve aux allures concrètes...

Au cinéma - Page 5 Ungers10

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au cinéma - Page 5 Empty Re: Au cinéma

Message par Chamaco Dim 23 Avr - 14:03

interessant tout cela...J'aimerai bien le voir...!
Hier j'ai été voir "cessez le feu" avec Duris, j'avais en tête des passages de "les Thibault" de Martin du Gard (enterré au Cimetière de Cimiez et dire que j'ai vécu 4 ans non loin de là, et pas fichu de savoir que nous etions voisins...) Duris est bien dans ce rôle (faut dire que je n'étais pas emballé par cet acteur), disons que le film est un peu au dessus de la moyenne, mais que je suis déçu j'en attendais plus...
Au cinéma - Page 5 Tylych11
Chamaco
Chamaco

Messages : 4279
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au cinéma - Page 5 Empty Re: Au cinéma

Message par Avadoro Ven 28 Avr - 22:05

Au cinéma - Page 5 09254610

Cessez-le-feu (Emmanuel Courcol)

Je partage l'impression de Chamaco sur un film trop maladroit et impersonnel pour émouvoir, malgré un sujet d'une grande intensité dramatique. L'introduction dans les tranchées de la Première Guerre mondiale, apocalyptique et presque hors du temps, est impressionnante car elle expose en quelques instants un traumatisme collectif, mais la description du quotidien de l'après-guerre, avec ses doutes et les traces d'un passé écrasant, est beaucoup trop terne. Les acteurs ne déméritent pas, notamment Romain Duris et Céline Sallette, sans pouvoir donner au film une gravité et une ampleur.

Emmanuel Courcol, à travers le portrait d'une famille hantée par la perte, les silences, les blessures non cicatrisées, cherche à dévoiler les contradictions et les fragilités d'une société en perpétuelle reconstruction, qui doit retrouver une soif de vie après l'abîme. Mais jusqu'au bout, Cessez-le-feu semble se disperser dans ses développements et manque de cohérence dans sa narration.
Avadoro
Avadoro

Messages : 1385
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 38

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au cinéma - Page 5 Empty Re: Au cinéma

Message par Gnocchi Dim 30 Avr - 15:29

J'ai bien aimé Maboroshi et Nobody knows. Mais je n'ai pas tout à fait été convaincue par Still walking.
Après ça, je ne suis pas allée regarder les autres.

Je connais presque tous les vieux acteurs. Mais récemment je ne connais plus les jeunes acteurs.
Je m'éloigne peu à peu du Japon comme ça.
Gnocchi
Gnocchi

Messages : 965
Date d'inscription : 01/01/2017

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au cinéma - Page 5 Empty Re: Au cinéma

Message par topocl Lun 1 Mai - 9:20

Au Masque et la Plume hier, ils ont tous adoré....

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au cinéma - Page 5 Empty Re: Au cinéma

Message par Avadoro Lun 1 Mai - 23:39

Au cinéma - Page 5 57319811

Les figures de l'ombre (Theodore Melfi)

Le film mêle les enjeux de la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis avec le contexte de la conquête spatiale au coeur de la guerre froide, puisque Theodore Melfi suit le destin de trois scientifiques afro-américaines (Katherine Johnson, Dorothy Vaughan, Mary Jackson) à travers leur contribution à la mise en orbite de l'astronaute John Glenn en 1962.

En évitant d'adopter une tonalité didactique et surlignée, Melfi échappe à la lourdeur d'un film à thèse et privilégie une approche qui séduit d'abord par sa légèreté, où la recherche d'une affirmation sociale, personnelle et symbolique devient la source d'un suspense constant. Mais cette efficacité narrative fige trop rapidement les personnages dans des rôles pré-établis et le regard porté sur cette époque historique manque régulièrement de sensibilité et de vie, jusqu'à un épilogue artificiel.
Avadoro
Avadoro

Messages : 1385
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 38

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au cinéma - Page 5 Empty Re: Au cinéma

Message par Silveradow Mer 3 Mai - 19:02

Django

Vraiment déçue de ce film ! C'est plus un film sur les tziganes pendant la seconde guerre mondiale que sur Django Reinhardt, et moins réussi, moins beau que "Liberté", de Gatlif. Il n'y a pas d'intérêt au niveau musicale, pas d'émotions envers Django. Ce film m'a laissé de marbre. Reda Kateb n'est vraiment pas excellent. Quelle que belles scènes ( la première, et la dernière surtout), mais moi qui m'attendez un hommage à Django... Il vaut mieux aller voir un concert de jazz manouche !
Silveradow
Silveradow

Messages : 664
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 31
Localisation : Nomade

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au cinéma - Page 5 Empty Re: Au cinéma

Message par topocl Sam 6 Mai - 13:43

Lion

C'est du gros mélo de chez mélo, avec un début très dickensien, ce qu'il faut prendre pour un compliment : j'ai marché. Une histoire si pathétique qu'elle n'aurait jamais passé l'écran si elle n'avait été d'abord "une histoire vraie".
On saura grâce à Garth Davis de ne pas avoir trop appuyé sur le lacrymal, mais je dois bien reconnaître que les scènes qui m'ont le plus touchée ne sont pas celles où les larmes coulent sur des joues. Et autant j'ai aimé la beauté saisissante des images, tant côté Inde que côté Australie, autant j'aurais aimé que le jeune homme soit un peu moins beau gosse.

Il y a là quand même un beau questionnement sur la filiation, mais qui reste en amorce, car plus que les étreintes des retrouvailles j' aurais aimé savoir comment Saroo a géré cette situation après : cette famille dans la plus grande pauvreté, à la langue étrangère,   avec laquelle, malgré la férocité de son attachement, il n'avait sans doute pas  grand chose à faire ou à dire.

Au cinéma - Page 5 Images95
Le vrai Saroo Briley et ses parents.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au cinéma - Page 5 Empty Re: Au cinéma

Message par Invité Sam 6 Mai - 17:42

J'ai bien aimé les Mauvaises herbes (cf page précédente), c'était drôle, tendre, même si pas non plus le film du siècle, mais sympa.
Et je suis moins critique envers le dernier Kore-Eda, que Topocl. Un bon moment pour moi. Je me suis aussi beaucoup reconnu dans les thématiques, et le parcours de vie du personnage, ça doit jouer.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au cinéma - Page 5 Empty Re: Au cinéma

Message par ArenSor Sam 6 Mai - 19:16

Pour la première fois c'est Bouly qui a quitté Marie-Ange et les enfants. Ils doivent être bien tristes Au cinéma - Page 5 2441072346
ArenSor
ArenSor

Messages : 3366
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au cinéma - Page 5 Empty Re: Au cinéma

Message par topocl Sam 6 Mai - 20:10

Arturo a écrit:Et je suis moins critique envers le dernier Kore-Eda, que Topocl.
Tu as raison : tout le monde aime ce film. Je m'interroge...

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au cinéma - Page 5 Empty Re: Au cinéma

Message par topocl Sam 6 Mai - 20:17

Glory de  Kristina Grozeva et Petar Valchanov

Au cinéma - Page 5 Images96

J'ai adoré Glory, film bulgare qui met en scène un cantonnier totalement bègue (oui totalement), qui est resté à l'idée que la vie est simple (genre: je trouve de l'argent et je le ramène à la police) et va découvrir que le monde est absurde, haineux, dominateur, corrompu... Pauvre Svanko, l'homme qui aime les lapins , qui va se confronter à la ville avec des monstres d'efficacité et d'arrogance, et chez lui à la violence ordinaire... L'image accompagne impeccablement l'action, les réalisateurs se font maîtres de l'ellipse et de l'humour cocasse. C'est tout à la  fois drôle, tendre et terrifiant.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au cinéma - Page 5 Empty Re: Au cinéma

Message par topocl Sam 6 Mai - 20:17

ArenSor a écrit:Pour la première fois c'est Bouly qui a quitté Marie-Ange et les enfants. Ils doivent être bien tristes Au cinéma - Page 5 2441072346

scratch

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au cinéma - Page 5 Empty Re: Au cinéma

Message par topocl Dim 7 Mai - 9:26

topocl a écrit:Glory de  Kristina Grozeva et Petar Valchanov

Au cinéma - Page 5 Images96

J'ai adoré Glory, film bulgare qui met en scène un cantonnier totalement bègue (oui totalement), qui est resté à l'idée que la vie est simple (genre: je trouve de l'argent et je le ramène à la police) et va découvrir que le monde est absurde, haineux, dominateur, corrompu... Pauvre Svanko, l'homme qui aime les lapins , qui va se confronter à la ville avec des monstres d'efficacité et d'arrogance, et chez lui à la violence ordinaire... L'image accompagne impeccablement l'action, les réalisateurs se font maîtres de l'ellipse et de l'humour cocasse. C'est tout à la  fois drôle, tendre et terrifiant.

Ce film rend une espèce d'hommage aux petits, aux sans-grade et sans langage, qui ne demandent qu'un peu d'honnêteté et de dignité.Ceux qui possèdent( l'argent, le "savoir", en somme les codes) et ne pensent qu'à leur jouissance et leur performance les traitent avec un mépris qui les amènent à la rébellion, à la haine. Celle-ci prend dans le film la forme d'une terrifiante catharsis pulsionnelle, et chez nous celle d'un bulletin de vote. Des deux côtés (et dans le film sous la forme d'un épilogue dont la brièveté soutend l'efficacité) les "puissants" , totalement aveugles et inconscient, doivent s'attendre , un jour où l'autre, à un sacré coup de bâton.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au cinéma - Page 5 Empty Re: Au cinéma

Message par ArenSor Dim 7 Mai - 9:27

topocl a écrit:
ArenSor a écrit:Pour la première fois c'est Bouly qui a quitté Marie-Ange et les enfants. Ils doivent être bien tristes Au cinéma - Page 5 2441072346

scratch

C'était un petit clin d'oeil à victor Lanoux qui vient de disparaître. Il incarnait le personnage de Bouly dans les films d'Yves Robert : "Un éléphant ça trompe énormément" et "Nous irons tous au paradis". Dragueur impénitent, Bouly était catastrophé lorsque sa femme Marie-Ange le quittait régulièrement avec les enfants.
Comme on parlait ici de cinéma Smile
ArenSor
ArenSor

Messages : 3366
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au cinéma - Page 5 Empty Re: Au cinéma

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 5 sur 26 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15 ... 26  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions arts divers :: Cinéma, TV et radio :: Cinéma, TV et radio

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum