Commentaires sur l'actualité

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Commentaires sur l'actualité

Message par Jack-Hubert Bukowski le Ven 23 Déc - 2:20

Salut,

Je prends l'initiative d'ouvrir ce fil sur l'actualité. Je pense que le maître-mot de ce fil est de permettre à tou-te-s d'exprimer des sons de cloche, des coups de coeur et tout en faisant preuve de mesure et de respect face aux opinions d'autrui, assumer une part de subjectivité devrait être souhaitable eu égard à un principe de pensée critique.

J'ouvre le bal maintenant. Je n'ai pas tellement l'habitude d'envoyer des articles qui viennent des médias mainstream sauf dans la mesure où ils cautionnent l'angle d'attaque d'une opinion que je suis à même de considérer. Ici, j'insiste sur la lecture de l'article suivant : http://www.msn.com/fr-ca/actualites/monde/clinton-a-remport%C3%A9-le-vote-populaire-par-286-millions-de-votes/ar-BBxsqNq?li=AAggPNd&ocid=mailsignout

La défaite électorale d'Hillary Clinton est regrettable, mais pas aussi inattendue qu'il y paraisse. Il est important de souligner à quel point le contexte de sa défaite électorale est plutôt exceptionnel et tient surtout à une défaite par de faibles marges dans des États-clés. Il reste à voir ce qui transpirera de ce résultat électoral au cours des prochaines années.
Jack-Hubert Bukowski

Re: Commentaires sur l'actualité

Message par Nadine le Ven 23 Déc - 21:56

J'ai pu avoir accès à cette analyse aussi, Jacques Hubert. Les médias , ici, ont apparemment correctement souligné cet aspect.
Nadine

Message par Bulle le Ven 20 Jan - 20:18

Journée noire sur l'Amérique!    Au revoir Monsieur Obama   - - -  

Pas la bienvenue monsieur Trump. Je lui souhaite un très court mandat.
Bulle

Message par bix_229 le Ven 20 Jan - 20:39

bix_229

Message par Tristram le Ven 20 Jan - 21:28

Ci-jointe une chouette explication sur le fonctionnement des élections présidentielles (françaises et américaines), par un étonnant blogueur que je vous conseille de fréquenter : David Louapre
Tristram

Message par Bédoulène le Sam 21 Jan - 9:47

quoi que nous pensions le fait est que Trump est président des USA, que l'Angleterre a fait le brexit que la guerre continue en Syrie et ailleurs ..............................

et que la France doit élire son président bientôt et que c'est nous les citoyens qui en serons responsables.

"Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal" Le Club des incorrigibles optimistes de J.M. Guenessia "

"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène

Message par Arturo le Sam 21 Jan - 13:32

Vouais, manque plus que Le Pen, et on sera bien ...

Je me suis repris une carte d'électeur, au cas où ...
Arturo

Message par bix_229 le Sam 21 Jan - 15:35

Ceux qu' on appelle pudiquement "populistes" ont fait leur trou et revendiquent publiquement
leur légitimité décomplexée.
On verra leur progression d' ici aux prochaines élections.
Mais les responsabilité sont multiples et la Commission européenne en a sa part.
Voir ce qui s' est passé en Grèce, en Espagne ou au Portugal.
bix_229

Message par bix_229 le Sam 21 Jan - 18:46

Le cadeau du Forum économique de Davos aux peuplades lointaines
Publié le 21 janvier 2017 par werdna01
Charlie Hebdo – 18/01/2017 – Fabrice Nicolino –
Davos 2017, c’est parti, avec visite du président chinois Xi Jinping, et de quantité d’autres crapules de la planète. Dans les bagages des multinationales, deux monstres : Grow Asia et Grow Africa. Il s’agit d’ouvrir de nouveaux marchés aux pesticides, aux semences brevetées et à l’esclavage.

https://resistanceinventerre.wordpress.com/2017/01/21/

Google
bix_229

Message par Tristram le Jeu 26 Jan - 15:32

1984, de George Orwell, aurait fait un bond dans les ventes outre-Atlantique. De l’utilité (il y en a quand même quelques-unes, collatérales, quoiqu’on en pense) de la littérature...
Il est à noter que George Orwell était un écrivain (et journaliste engagé), pas un philosophe, et un écrivain d’anticipation, même si son œuvre a bizarrement perdu l’étiquette dans une réécriture postérieure, parlant de dystopie mais pas de science-fiction. C’est fort dommage, car ce catalogage écarte et méjuge des auteurs éclairants tels de Philip Kindred Dick ou James Graham Ballard, un peu comme le polar était, il y a peu encore, un sous-genre (où se trouve il est vrai beaucoup de médiocrité, tout comme en S-F). La recherche et le tri dans ces basfonds de la littérature pourrait être un apport utile des chosiens…

« Faits alternatifs » (quel beau néologisme, tout à fait dans l’air du temps), double pensée, propagande, révisionnisme, simulacres, illusions virtuelles ou pas, notre époque est aux prises avec des erreurs de jugement qu’on croyait révolues, des pièges qu’on n’osait plus craindre :

1984 a écrit:« Si tous les autres acceptaient le mensonge imposé par le Parti – si tous les rapports racontaient la même chose –, le mensonge passait dans l’histoire et devenait vérité. "Celui qui a le contrôle du passé, disait le slogan du Parti, a le contrôle du futur. Celui qui a le contrôle du présent a le contrôle du passé." […] Cela s’appelait "Contrôle de la Réalité". On disait en novlangue, double pensée. »

« Le Parti vous a demandé de rejeter l'évidence de vos yeux et de vos oreilles. C'est son exigence ultime et la plus importante. […] L’évidence, le sens commun, la vérité, devaient être défendus. Les truismes sont vrais. Il fallait s’appuyer dessus. Le monde matériel existe, ses lois ne changent pas. Les pierres sont dures, l’eau humide, et les objets qu’on laisse tomber se dirigent vers le centre de la terre. »
Tristram

Message par ArenSor le Jeu 26 Jan - 21:28

Tristram a écrit:1984,  « Le Parti vous a demandé de rejeter l'évidence de vos yeux et de vos oreilles. C'est son exigence ultime et la plus importante. […] L’évidence, le sens commun, la vérité, devaient être défendus. Les truismes sont vrais. Il fallait s’appuyer dessus. Le monde matériel existe, ses lois ne changent pas. Les pierres sont dures, l’eau humide, et les objets qu’on laisse tomber se dirigent vers le centre de la terre. »
Comme on dit chez moi : les carpes ont de grandes oreilles et le lapins des branchies  Smile
ArenSor

Message par animal le Jeu 26 Jan - 21:45

Tristram a écrit:La recherche et le tri dans ces basfonds de la littérature pourrait être un apport utile des chosiens…
Pas facile c'est sûr. De temps en temps j'essaye. Ballard m'échappe d'autres moins. J'aime bien la (petite) collection S-F du Passager clandestin : les dyschroniques.

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://deschosesalire.forumactif.com

Message par Tristram le Jeu 26 Jan - 22:09

J'avais été fortement impressionné par Empire du Soleil , roman (partiellement) autobiographique d'un enfant occidental perdu pendant la guerre en Chine aux mains des Japonais.
As-tu lu le superbe recueil Vermilion sands ?
Sinon, Ballard expose/étudie successivement les aspects outranciers de notre société.
Tristram

Message par animal le Jeu 26 Jan - 22:15

j'ai lu Crash! et Vermilion sands qui est mieux passé mais sans déclic. pourtant quand je lis d'autres auteurs en parler (William Gibson ou Iain Sinclair) je me dis que ça devrait. étrangeté du lecteur ?

Admin

Message par Tristram le Jeu 26 Jan - 22:24

Essaie Empire du soleil pour me faire plaisir (ce n'est d'ailleurs pas de la science-fiction) !  
Crash! est celui sur la perversion automobile, forcément un peu trash...
J'ai jeté un oeil sur  Le passager clandestin : il y a de bons auteurs, peut-être pas avec leurs meilleurs ouvrages.
Comme je disais, beaucoup d'alimentaire, pas que des Fahrenheit 451 ou 1984...

« Le travail du romancier [de S.F.] est d'inventer la réalité. »
James Graham Ballard, préface française à « Crash ! »
Tristram

Message par animal le Jeu 26 Jan - 22:35

Crash! j'avais surtout trouvé ça... trop factice ? trop déconnecté ? rien pour soutenir la part trash ? (je me souviendrais de la suggestion à l'occasion).

Admin

Message par Avadoro le Jeu 26 Jan - 23:16

J'ai aussi eu des difficultés à être touché par Crash, surtout après avoir vu le film de Cronenberg qui m'a marqué malgré ses excès.
Avadoro

Message par Tristram le Jeu 26 Jan - 23:52

Je n'ai pas vu le film (et pas trop envie de le voir) : ce qui me plaît chez cet auteur, c'est l'extrapolation à partir de nos travers : IGH, sécheresse, etc., pas trop les romans en tant que littérature (sauf L'empire et Vermilion sands) ; en plus, il faut dire que souvent les genres "mineurs" nous viennent de l'étranger et... sont très mal traduits...
Tristram

Message par animal le Ven 27 Jan - 6:28

le film est terriblement naze, je l'avais revu il n'y a pas si longtemps et c'est catastrophique. la traduction du bouquin est abominable elle aussi c'est vrai !

Admin

Message par Tristram le Sam 28 Jan - 13:37

Une petite pensée pour celles et ceux qui ne font pas que profiter du soleil...

-20170128-[info-titre3]]Tahiti

@Marie : quelles nouvelles ?
Tristram

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Des Choses à lire :: Points de vue et passe-temps :: Points de vue et passe-temps