Commentaires sur l'actualité

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Commentaires sur l'actualité

Message par Bédoulène le Sam 28 Jan - 13:57

comme le chantait Coluche "Misère, misère !
C'est toujours sur les pauvres gens
Que tu t'acharnes obstinément "

"Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal" Le Club des incorrigibles optimistes de J.M. Guenessia "

"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène

Message par Tristram le Mer 1 Fév - 19:33

Un article qui resitue Ballard et Clash dont on parlait plus tôt sur ce fil : Courrier international
Tristram

Message par animal le Mer 1 Fév - 22:58

Encore un exemple d'idées que j'aurais dû trouver dans ma lecture mais en fait non. ou bien l'article pioche ailleurs ? Il me manque toujours un élément derrière toutes ces présentation du sujet. Lié à une idée qui pourrait rester positive d'une part du bloc "progrès technique" et de juste humain et pas forcément mauvais dans certains élans qu'on retrouve aussi dans l'automobile ? (ce qui est extensible à d'autres sujets).

Ce qui est plutôt clair c'est que là-dessus, la bagnole, aussi on sent la mutation et l'incertitude en ce moment ?

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://deschosesalire.forumactif.com

Message par Tristram le Mer 1 Fév - 23:46

Il me semble que l'article montre la position totémique de l'automobile (et du livre de Ballard, qui voulait faire une extrapolation parlante du concept de ce véhicule). La bagnole, excroissance virile, bulle autiste, succédané de violence, modèle esthétique, moyen nécessaire, mythe de notre époque, tout ça est connu. Mais on passe je crois du symbole et ressenti de liberté au volant de sa voiture sur la route (autonomie) à une certaine désillusion (pollution, coût, etc.) Il faut noter que l'article n'annonce pas la fin de l'auto, ni même du passager, mais... du conducteur!
Tristram

Message par animal le Jeu 2 Fév - 7:01

mouais, encore que je suis prêt à penser que la désillusion est autre (et pas seulement esthétique).

Admin

Message par Jack-Hubert Bukowski le Jeu 2 Fév - 21:03

J'interviens à nouveau sur le fil. Il est survenu il y a quelques jours un attentat contre une mosquée dans la Ville de Québec. Il y a quelques mois, à deux reprises, une mosquée a été la cible de vandales dans la ville de Sept-Îles en région éloignée. C'est un enjeu international qui n'étonne plus tellement, eu égard à une certaine montée des extrémismes.

Je n'ai pas lu autant de textes. J'ai eu l'occasion de rencontrer une fois Maïtée Labrecque-Saganash qui prend part à la tournée Faut qu'on se parle. Il s'agit d'une militante d'origine autochtone. Elle est la fille de l'ex-député fédéral - Canada - Roméo Saganash. Elle a écrit une chronique bien sentie à ce sujet :

http://journalmetro.com/opinions/maitee-labrecque-saganash/1084477/salam/
Jack-Hubert Bukowski

Message par Bédoulène le Jeu 2 Fév - 21:23

merci Jack !

"Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal" Le Club des incorrigibles optimistes de J.M. Guenessia "

"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène

Message par Tristram le Ven 24 Mar - 16:51

Puisqu'il paraît que notre actu départementale n'apparaît pas en métropole : Comment on s'attaque à la violence en Guyane
Tristram

Message par Nadine le Ven 24 Mar - 17:23

J'ai entendu ce matin l'annonce de grands mouvements sociaux , Sur RFI ou France info, je ne sais plus. Et ai pensé à toi d'ailleurs ducoup. je vais cliquer ton lien.
(apres lecture : Ah je ne m'attendais pas à ça.)
Nadine

Message par Chamaco le Ven 24 Mar - 17:45

@Tristram a écrit:Puisqu'il paraît que notre actu départementale n'apparaît pas en métropole : Comment on s'attaque à la violence en Guyane

on en parle dans les infos en boucle, par contre aucun mot sur la composition du comité des 500 Frères et peu d'explications sur les buts..Merci de l'info
Chamaco

Message par Bédoulène le Sam 25 Mar - 0:38

protester contre la violence en étant encagoulé mouais !

Bédoulène

Message par Chamaco le Sam 25 Mar - 11:31

y a t'il eu violences jusqu'à present..? utilisation de la cagoule pour ne pas être identifié en période de troubles (même non violents) c'est peut être aussi un appel au secours, une demande d'être entendu, car de nos jours ne pas dire haut et fort ce que l'on pense est une garantie de ne pas être entendu surtout à des milliers de kilometres de la metropole..? la France colonise toujours des territoires mais maintenant cela se fait en toute bonne conscience et je me demande si demain ce ne sont pas les mêmes dirigeants qui vont requérir la repentance contre la colonisation...?
Chamaco

Message par Tristram le Sam 25 Mar - 11:54

Pas trop de violences encore je crois (à part la petite frayeur de Ségolène Royale et autres participants de la convention pour la protection et la mise en valeur du milieu marin dans la région des Caraïbes, qui sont partis en abandonnant les poissons à leur triste sort).
La cagoule (pour faire peur aux délinquants, paraît-il), le tee-shirt avec l'épée et les pistolets, ça fait quand même un peu milice je trouve. Peut-être légèrement contre-productif (mais on a quand même eu quatre meurtres en quatre semaines).
Il est clair qu'il y a beaucoup de problèmes réels à la base de ce mouvement social, effectivement sur contexte historique de colonisation, bagne, etc.
On n'a pas encore parlé du tourisme, qui reste endémiquement potentiel, et là ça ne va pas aider à faire découvrir notre belle région _ à part pour les gendarmes mobiles...
Sinon plus de carburant, plus de cigarettes, et je vais bientôt devoir survivre de ma chasse (ou manger le chien).
Tristram

Message par Chamaco le Sam 25 Mar - 12:32

@Tristram a écrit:Pas trop de violences encore je crois (à part la petite frayeur de Ségolène Royale et autres participants de la convention pour la protection et la mise en valeur du milieu marin dans la région des Caraïbes, qui sont partis en abandonnant les poissons à leur triste sort).

Laughing Laughing Laughing
@Tristram a écrit:

La cagoule (pour faire peur aux délinquants, paraît-il),

oui mauvais choix, trop d'histoires se rattachent à cet apanage...
@Tristram a écrit:

le tee-shirt avec l'épée et les pistolets, ça fait quand même un peu milice je trouve. Peut-être légèrement contre-productif (mais on a quand même eu quatre meurtres en quatre semaines).
Et cela fait des années que cela dure...Avec les elections : quelques belles promesses de ci de là et ensuite on aura oublé, enfin, hors de Guyane...
@Tristram a écrit:
Il est clair qu'il y a beaucoup de problèmes réels à la base de ce mouvement social, effectivement sur contexte historique de colonisation, bagne, etc.
On n'a pas encore parlé du tourisme, qui reste endémiquement potentiel, et là ça ne va pas aider à faire découvrir notre belle région _ à part pour les gendarmes mobiles...
Laughing Laughing Laughing
@Tristram a écrit:
Sinon plus de carburant, plus de cigarettes, et je vais bientôt devoir survivre de ma chasse (ou manger le chien).
C'est le même problème que pour les îles en périodes troubles (j'ai connu cela en Corse) je compatis sincerement, courage..Tu es loin de la ville..?
Chamaco

Message par Tristram le Sam 25 Mar - 12:42

Je suis à 15-20 km de Kourou.
Mais pas de souci, à la campagne c'est tranquille, et même le mieux dans ces cas-là ; sans le Net je ne saurais rien de ce qui se passe...
Tristram

Message par Tristram le Lun 27 Mar - 20:00

Il n'y a pas que la Guyane, Poutine ou Trump dans l'actu : on s'inquiète aussi de notre patrimoine culturel
Tristram

Message par Tristram le Mar 18 Avr - 15:29

Il y a longtemps que je n'ai pas ri comme ça :

Pour ceux qui seraient fâchés avec la langue de Shakespeare, l'animateur parle en français à partir de la quinzième minute (mais c'est dommage de ne pas profiter de toute la séquence).
Tristram

Message par animal le Mar 18 Avr - 19:00

c'est assez marrant effectivement et ça ne fait pas de mal de prendre du recul en passant par l'étranger !

Admin

Message par Tristram le Sam 3 Juin - 12:32

Une actu moins brûlante, mais qui (me) fait rêver -20170603-[lespluscommentes/titre1]]ici.
A quand un fil sur les musées (on a bien déjà les expos), par quelq'un de compétent (ayant accès à des musées Sad ) ?
Il y a aussi la littérature autour :
Italo Calvino, Le musée des monstres de cire,
John Updike, Des musées et des femmes,
Orhan Pamuk, Le musée de l’Innocence,
etc.

Je peux fournir quelques citations...

« Dans le monde entier, les plus grands musées se sont inclinés devant l’influence de Walt Disney et sont devenus eux aussi des sortes de parcs thématiques à leur manière. Le passé, qu’il s’agisse de la renaissance italienne ou de l’ancienne Égypte, y est réassimilé et homogénéisé sous sa forme la plus digérable. Désespérément en quête de nouveauté mais décontenancés par tout ce qui ne nous est pas familier, nous recolonisons à la fois le passé et le futur. On remarque la même tendance dans les relations personnelles, dans la manière dont les gens eux-mêmes sont censés "se dimensionner", avec leurs émotions et leur sexualité, en des formes attirantes et instantanément séduisantes. »
James Graham Ballard, « La Foire aux atrocités », 6, « Le Grand Nu américain », commentaire à « Un diagramme d’os »

« Bonnard âgé, une petite palette sous son manteau, se rendant dans les musées afin d’ajouter en cachette une touche à des tableaux qu’il avait parfois peints cinquante ans plus tôt. »
Frédérick Tristan, « Un monde comme ça », Carnet 2
Tristram

Message par topocl le Sam 3 Juin - 12:52

@Tristram a écrit:
Je peux fournir quelques citations...

Surpriiiiise!
( )

topocl

Voir le profil de l'utilisateur https://topocleries.wordpress.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Des Choses à lire :: Points de vue et passe-temps :: Points de vue et passe-temps