Commentaires sur l'actualité

Page 19 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Commentaires sur l'actualité

Message par Tristram le Sam 5 Mai - 14:49

Les PAL et LAL, sans être troublé par les parutions et nouveautés !
Tristram

Message par animal le Ven 11 Mai - 13:20

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://deschosesalire.forumactif.com

Message par Tristram le Ven 11 Mai - 13:48

Oui, il y a aussi de l'Egon Schiele (mais pas ses nus)... C'est de l'événementiel, mais peut-être que quelques spectateurs vont acheter une carte postale ou un poster à la sortie, et après l'avoir vu vont le regarder chez eux, voire aller le contempler dans une vraie exposition ? Pourquoi pas cette approche ?
Par ailleurs, je lis dans sa notice Wikipédia que l'auteure de cet article à charge, Cécile Guilbert, a fait du "marketing de contenu" sur le "sac lady" de Dior : elle doit s'y connaître en kitsch et clinquant !?
Tristram

Message par Arturo le Ven 11 Mai - 14:39

Contrairement à ce qui est dit dans l'article, l'art pictural a davantage vocation à faire ressentir que faire penser, selon moi.
Arturo

Message par Nadine le Ven 11 Mai - 17:15

Je n aime pas trop non plus le concept, il y a ce genre de dispositifs dans une ancienne carrière je ne sais plus où, dans le sud, on me dit que c est magnifique mais je prefere voir la peinture en vrai et aussi petite soit-elle. L'article est intéressant mais je ne suis pas son auteur sur le résumé énoncé en terme d'opposition culture/art : divertissemnt/art si elle veut, mais embarquer la culture comme tendance societale dommageable, je ne suis pas d'accord , et comme dit Tristam , c'est une voie d'accès comme une autre. Je pense avoir vu la laitière de Vermeer d'abord sur un pot de yaourt, et franchement ça m'a beaucoup plu, autant que d'affiner par la suite la découverte du peintre. Elle est énervée, elle manque de silence, elle vit à Paris peut-être cette journaliste (hu hu)
Nadine

Message par ArenSor le Ven 11 Mai - 19:17

Il y a deux choses importantes qui me gênent dans l’article cité :
- L’opposition Culture et Art
- L’amalgame entre des formes d’art contemporain  et « L’Atelier des lumières » qui cherche à promouvoir un concept particulier de médiation artistique. Les deux démarches n’ont rien à voir.
Ceci dit :
Il y a une tendance lourde qui tend à faire coïncider culture / ou art vers des concepts populaires, voire populistes, orientés sur des revenus financiers ou politiques.  Il est de bon temps d’être « ludique » et surtout de n’être pas « élitiste » dans les manifestations culturelles. En résumé, il faut que ce soit « bankable » et populaire. Ceci pourrait être, à la rigueur, acceptable si franchement assumé et non insidieusement avancé.
Le promoteur de « L’Atelier des lumières », Culturespaces (détenu à 86 % par Engie, alias GDF-Suez) a déjà mis en scène les carrières des Baux de Provence, ce dont parle peut-être Nadine ?
Plus intéressant à savoir : cet opérateur gère également le Palais des papes à Avignon et deux musées privés, et non des moindres, le musée Jacquemart-André (propriété de l’Institut de France) et le musée Maillol à Paris.
Le concept de « L’Atelier des lumières » pose nombre de questions. N’est-ce pas l’avenir ?
Le marché de l’art a explosé depuis quelques décennies, face à une demande devenue internationale. Des œuvres qui s’achetaient pour une poignée de cacahuètes il y a encore quelques décennies ont vu leur prix décupler, sinon plus. Il est de plus en plus difficile pour les musées de suivre (notamment en ce qui concerne l’art du XXe et contemporain). De plus, les musées coûtent de plus en plus chers : personnel de surveillance, normes de conservation drastiques, coût des restaurations, prix des transports et surtout des assurances etc. ! Ne serait-il donc pas judicieux de se débarrasser des œuvres qui encombrent les musées au profit de collectionneurs fortunés et de les remplacer par des copies ou des images vidéo.
Bienvenue dans l’art virtuel du XXIe siècle ! Promis, nous allons faire mieux que les States sur ce point.  Rolling Eyes
Nous vivons une époque formidable Very Happy
Par ailleurs, le vœu de Tristram que ce genre de manifestation blockbuster pourrait amener des visiteurs vers la contemplation des œuvres authentiques me semble par expérience illusoire : vers les parcs d’attraction sans aucun doute, vers les musées, j’ai des doutes…
Enfin, le texte de Godard est tout à fait remarquable.  Very Happy
ArenSor

Message par ArenSor le Ven 11 Mai - 19:38

Rien à voir avec ce qui précède, mais je pense que vous avez vu cette information réjouissante :
Un respectable habitant de l'Iowa jouait avec son chien. Ce dernier a réussi à enlever le cran d'arrêt du Ruger 9 mm de son maître puis d'appuyer sur la détente, envoyant une balle dans la jambe de ce dernier Shocked
Bravo le clébard cheers
ArenSor

Message par animal le Sam 12 Mai - 8:30

Shocked

je trouve que dans la façon dont est marchandé ou marchandisé "l'expérience artistique" actuellement, y compris dans certaines expos, on est loin et on s'éloigne de la promesse d'un "musée imaginaire" (c'est le terme à reprendre ou pas ?) accessible à tous (ou qui pouvait se vouloir tel). Le pour tous reste à voir et les conclusions sont souvent forcées.

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://deschosesalire.forumactif.com

Message par ArenSor le Sam 12 Mai - 8:39

@animal a écrit:Shocked

je trouve que dans la façon dont est marchandé ou marchandisé "l'expérience artistique" actuellement, y compris dans certaines expos, on est loin et on s'éloigne de la promesse d'un "musée imaginaire" (c'est le terme à reprendre ou pas ?) accessible à tous (ou qui pouvait se vouloir tel). Le pour tous reste à voir et les conclusions sont souvent forcées.

Nous sommes bien d'accord !
ArenSor

Message par Hanta le Sam 12 Mai - 9:37

Hanta

Message par Tristram le Lun 14 Mai - 18:24

Ici un article sur le complotisme, qui éclaire d'ailleurs l'antisémitisme. Ne pas oublier de lire les commentaires ! Mais je pense que la question a des extensions pertinentes : perception des lanceurs d'alerte, création romanesque...
Tristram

Message par bix_229 le Mer 16 Mai - 20:53

Notre vie serait un peu plus tranquille si nous n' étions environnés d' arnaques et
d' arnaqueurs.
En ce moment c' est le copteur Lansky.
Refusez-le !

"Cette nouveauté technologique charrie, pour certains, son lot d'inquiétudes : qu'il fasse exploser la facture d'électricité, que le rayonnement produit par le courant transmis par Linky ait des effets néfastes sur la santé, ou encore que le compteur serve à recueillir des informations sur le mode de vie des ménages et à les vendre. Des craintes notamment appuyées par la mise en demeure adressée, mardi 27 mars, par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) à Direct Energie au sujet de consentement des clients au recueil de leurs données."
bix_229

Message par Arturo le Jeu 17 Mai - 17:44

Malheureusement tu ne peux refuser le Linky. Enfin tu peux toujours essayer mais ils reviendront à la charge plus tard, avec menaces de procès j'imagine.
Et quand t'étais dans un immeuble comme moi, on te l'installe sans te demander ton avis.
Arturo

Message par bix_229 le Jeu 17 Mai - 17:46

Il y a des associations de consommateurs qui ont pris la chose en main.
Dans la mesure où les plaintes sont collectives, on peut les faire reculer.
Il y a pas mal d' exemples.
bix_229

Message par topocl le Jeu 17 Mai - 17:51

Tu n'as pas le droit de refuser, mais tu peux le faire... nuance!
Les menaces sont surtout de coupures de courant. C'est vrai qu'il faudrait qu'on soit nombreux pour les faire reculer...

topocl

Voir le profil de l'utilisateur https://topocleries.wordpress.com/

Message par Nadine le Jeu 17 Mai - 18:08

Oui je me suis penchée dernierement sur la question du refus, voir où ça en etait, et legalement tu ne le peux, c est hyper compliqué. reculer l'echeance peut être mais c est compliqué, comme dit topocl c est agréé etc
Nadine

Message par colimasson le Ven 18 Mai - 10:48

Pour ma part j'ai reçu des courriers me sommant de les appeler pour fixer une date de rendez-vous, ce que je n'ai pas fait, et depuis ils n'arrêtent pas de m'appeler quotidiennement, changeant de numéro de téléphone régulièrement. Bon, je ne réponds pas, tout simplement.
colimasson

Voir le profil de l'utilisateur http://colimasson.blogspot.com

Message par Tristram le Ven 18 Mai - 13:04

La Bibliothèque parlante, festival de la BnF, 26 et 27 mai 2018, ici, pour celles et ceux qui seraient intéressés, et pas trop éloignés de la capitale.
Tristram

Message par bix_229 le Sam 19 Mai - 18:05

Toujours au sujet des compteurs Linky.
Une pétition en ligne de Que Choisir.
clic
bix_229

Message par topocl le Sam 19 Mai - 18:35

il ne marche pas ton lien, tristram Crying or Very sad

topocl

Voir le profil de l'utilisateur https://topocleries.wordpress.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 19 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Des Choses à lire :: Points de vue et passe-temps :: Points de vue et passe-temps