Yuval Noah Harari

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Yuval Noah Harari

Message par topocl le Ven 23 Déc - 8:58

Yuval Noah Harari
Né en 1976




wikipedia a écrit:  Yuval Noah Harari, né le 24 février 1976, est un professeur d’histoire israélien, auteur du best-seller international Sapiens : Une brève histoire de l'humanité. Il enseigne au département d’histoire de l’Université hébraïque de Jérusalem.

   Yuval Harari est né en Israël de parents libanais d'origine juive mizrahim. Il se spécialise en histoire médiévale et militaire et obtient son doctorat au Jesus College de l’université d’Oxford en 2002. Il devient enseignant de World History à l'Université hébraïque de Jérusalem en 2005.

   Harari se dit végétalien et le sort des animaux, en particulier des animaux d'élevage, est traité à plusieurs reprises dans son livre Sapiens. Il vit avec son mari dans le moshav Mesilat Zion près de Jérusalem.

   Les vidéos postées sur Youtube de ses conférences en hébreu sur l’histoire du monde ont été visionnées par des dizaines de milliers d’internautes en Israël. Yuval Harari propose également en 2014 une série de cours en ligne gratuits en anglais (MOOC) intitulée « A Brief History of Humankind ». Plus de 100 000 personnes y sont d’ores et déjà inscrites. Enfin Harari a pu se faire connaître dans le monde entier par le biais de ses Ted talks.

   Son ouvrage le plus connu s’intitule Sapiens : Une brève histoire de l’humanité. D’abord publié en hébreu , il a été traduit dans près de 30 langues. Le livre retrace toute l’histoire de l’humanité, depuis l’évolution de l’homo sapiens de l’âge de pierre au XXIe siècle. Sapiens est devenu un bestseller en Israël. Il a suscité l’intérêt des universitaires aussi bien que celui du grand public et a rapidement fait d’Harari une célébrité.

   Publications en français

   Sapiens : Une brève histoire de l’humanité, Paris, Albin Michel, 2015,

_________________
Il y a plus de personnages dans la littérature que d'habitants en Chine
Héctor Abad
avatar
topocl

Messages : 2825
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 57
Localisation : Roanne

Voir le profil de l'utilisateur https://topocleries.wordpress.com/
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Re: Yuval Noah Harari

Message par topocl le Ven 23 Déc - 8:59

Sapiens Une brève histoire de l'humanité



D'abord il faut bien lire le titre : Une brève histoire de l'humanité il ne faut donc pas s'attendre à quelque chose d'universel, pas un truc objectif et "bêtement" chronologique genre Mallet Isaac, mais bien à une histoire spécifique proposée par Y N Harari avec ce que cela implique de subjectivité, un survol général alliant vision globale et esprit de synthèse.

Cette histoire (car cela ce lit réellement comme une histoire) nous est exposée avec un brio impressionnant, une prise de distance, dans un style fluide et accessible à tous qui n'endigue jamais ni l'érudition ni la réflexion.,La sauce  est épicée par une bonne dose d'ironie, d'humour, de paradoxes pouvant aller jusqu'à la provocation.  On est loin de l'avis hyper-pointu d'un spécialiste: Harari embrasse sans réserve l'histoire, bien sûr, mais aussi méta-histoire, archéologie, anthropologie, philosophie, sociologie, économie, théologie, sciences de toutes sortes et j'en passe...Ce mélange est éblouissant et détonnant, mais parfaitement maîtrise, et, c'est banal à dire, mais difficile à faire, j'aurais aimé apprendre l'histoire ainsi sur les bancs de l'école. Ce livre fait naître dans le lecteur beaucoup d'humilité, et en même temps le  rend plus grand qu'il n'était.

   Décrire « comment » et expliquer « pourquoi », quelle différence ? Raconter « comment » signifie reconstituer la série d'événements scientifiques qui ont conduit d'un point à un autre. Expliquer « pourquoi » veut dire trouver des relations de causalité qui expliquent l'occurrence de cette série d'événements particulières, à l'exclusion de tout autre.

Peut-être les historiens sauront-ils reconnaître des inexactitudes, des contresens ou de non-sense (voire des hérésies?). Je ne sais pas et je suis incapable d'avoir une opinion là-dessus (mais il est vrai que leur avis m'intéresserait) . Mais Harari cite ses sources, expose les théories contradictoires avant de se positionner et de  casser au passage un bon nombre nombre de mythes,

Voici donc l'histoire racontée par Y  N Harari, et son accélération incontrôlée:

La Révolution cognitive arrive sans doute par des mutations génétiques modifiant les aptitudes de socialisation, d'adaptation au monde et de pensée créative. Les chasseurs-cueilleurs coopèrent en groupes, investissent des territoires,et l'anéantissement des autres homos en est une conséquence : Homo sapiens, dernière espèce d' homo apparue, est la seule à survivre à partir de -13 000.

   A compter de la Révolution cognitive, les récits historiques remplacent les théories biologiques en tant que principales explications du développement de l'Homo sapiens. Pour comprendre le sens du christianisme ou la Révolution française il ne suffit pas de comprendre l'interaction des gènes, des hormones et des organismes, il est nécessaire de prendre en compte également l'interaction des idées, des images et des fantasmes.


La révolution agricole (-70 000)voit la main-mise de notre homo sapiens sur les espèces végétales et les autres espèces animales, mais aussi le début de l'asservissement de l'homme par le travail.

L'unification de l'humanité amène à la définition d'une zone d'extension en Asie-Afrique-Eeurope, menée par trois grands mythes : l'argent, le pouvoir et les religions (chapitre éblouissant sur les religions)

La révolution scientifique (500) (suivie de  sa petite sœur la Révolution industrielle) s'épanouit en l'Europe  d'un mélange de désir de connaissance et de désir de possession, s'ancrant sur la notion de progrès. Ses deux matrices sont les Etats et le Marché (lequel est une habile combinaison de l'argent et du capitalisme, nouvelle religion). Elle amène un bouleversement complet de l'ordre social, au détriment de la communauté et de la famille, pour produire des individus aliénés.

Cette cascade révolutionnaire a-t-elle rendu l'homme plus heureux ?

   Le regretté Neil Armstrong, dont l'empreinte de pas demeure intacte sur la lune qu'aucun vent de balaie, fut-il plus heureux que le chasseur-cueilleur anonyme qui, voici 30 000 ans, laissa l'empreinte de sa main sur une paroi de la grotte Chauvet ? Sinon, à quoi rimait de développer l'agriculture, les cités, l'écriture, le monnayage, les empires, la science et l'industrie ?


La cinquième révolution est à venir, et donc, Harari insiste bien là-dessus, imprévisible et inimaginable. S'il ne nie  pas les spectres de l'épuisement des énergies et du désastre écologique, Harari envisage comme possible, à travers une révolution cette fois-ci biologique et bionique, une simple fin de l'homo sapiens au profit d'autres êtres : lesquels?... ils verront bien!. Sans trop de regrets, au vu de comment il s'est comporté vis-à-vis de la planète, de lui-même et des autres espèces, depuis plus de 2 millions d'années. C'est une vision qui ne fait fait le choix ni de l'optimisme ni du pessimisme, dans une espèce de voie du milieu qui permet d'échapper à la souffrance. Et l'on comprend ici pourquoi il s'agit d'une brève histoire de l'humanité.

(commentaire récupéré)


mots-clés : #historique

_________________
Il y a plus de personnages dans la littérature que d'habitants en Chine
Héctor Abad
avatar
topocl

Messages : 2825
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 57
Localisation : Roanne

Voir le profil de l'utilisateur https://topocleries.wordpress.com/
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Re: Yuval Noah Harari

Message par shanidar le Ven 23 Déc - 11:51

Ah, il n'est jamais en rayon à la médiathèque (pourtant pourvue de deux exemplaires), je crois que je vais l'acheter du coup...
avatar
shanidar

Messages : 1600
Date d'inscription : 02/12/2016

Voir le profil de l'utilisateur
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Re: Yuval Noah Harari

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Documents et essais :: Histoire et témoignages

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum