ArenSor_T_Williams

Alors parle-moi comme la pluie et laisse moi écouter (laisse-moi m'étendre ici et écouter).

Tennessee Williams, Parle moi comme la pluie et laisse moi écouter

Forum littérature et arts. Pour partager ses émotions littéraires, coups de cœurs en romans, poésie, essais mais aussi cinéma, peinture, musique, ...

Nos lectures en décembre 2016

Partagez
    shanidar

Re: Nos lectures en décembre 2016

Message par shanidar le Lun 12 Déc - 11:23

Commencé Après de Erich Maria Remarque sur les conseils de topocl. L'Après 14-18, l'impossible réconciliation avec soi-même, sa famille, ses anciennes ambitions et la difficulté à dépasser les amitiés, la solidarité du Front. J'avais commencé l'autobiographie de Heisenberg (physicien) qui avait 16-17 ans en 1920 et porte un regard sensiblement équivalent sur les hommes de la génération précédente. Je tenterai de faire un parallèle quelque part...
    faustine

Message par faustine le Lun 12 Déc - 11:27

Shanidar de Eric Marie Remarque j'avais lu à l'ouest rien de nouveau je vais voir si après est au catalogue
    shanidar

Message par shanidar le Lun 12 Déc - 11:50

@faustine a écrit:Shanidar de Eric Marie Remarque j'avais lu  à l'ouest rien de nouveau je vais voir si après est au catalogue

Il est édité en poche mais pas très diffusé... J'avais lu aussi A l'ouest rien de nouveau qui était particulièrement intéressant (voir ce qui se passait de l'autre côté). Je suppose qu'en Belgique vous êtes aussi touché par les commémorations de 14-18... Et pour l'après, je conseille également la lecture de La mort est mon métier de Robert Merle qui explique très bien la situation de l'Allemagne après le Traité de Versailles (chômage, grève, crise économique, antisémitisme, xénophobie, etc. et cette impression d'une jeunesse sacrifiée pendant la guerre qui est totalement oubliée à son retour dans le civil).
    faustine

Message par faustine le Lun 12 Déc - 12:05

Après de Erich Maria pas au catalogue, pas grave.Mais celui de Robert Merle oui, je vais le noter dans mon cahier.
    merci Shanidar pour ton conseil.

oui oui bien sûr nous sommes touchés par les commémorations de 14-18...
    shanidar

Message par shanidar le Lun 12 Déc - 12:18

Avec plaisir !
    bix_229

Message par bix_229 le Lun 12 Déc - 15:36

Après Svastika : Tanizaki, un salmigondis peu ragoutant et meme crapoteux,
    Une lame si douce : Jochen Jung (Allemagne). - AM  Métailié.
    Nadine

Message par Nadine le Lun 12 Déc - 17:48

@shanidar a écrit:
    @faustine a écrit:Shanidar de Eric Marie Remarque j'avais lu  à l'ouest rien de nouveau je vais voir si après est au catalogue

Il est édité en poche mais pas très diffusé... J'avais lu aussi A l'ouest rien de nouveau qui était particulièrement intéressant (voir ce qui se passait de l'autre côté). Je suppose qu'en Belgique vous êtes aussi touché par les commémorations de 14-18... Et pour l'après, je conseille également la lecture de La mort est mon métier de Robert Merle qui explique très bien la situation de l'Allemagne après le Traité de Versailles (chômage, grève, crise économique, antisémitisme, xénophobie, etc. et cette impression d'une jeunesse sacrifiée pendant la guerre qui est totalement oubliée à son retour dans le civil).
    Shanidar, as tu un fil sur Merle qui en donne trace , (excuse moi je ne prends pas la peine, là, d'ller voir tout simplement, mais ça m'intéresse beaucoup, j'ai énormément de pod casts depuis un mois qui concernaient ces questions, des archives des "nuits de France Culture", et à force de s'y frotter, j'imerais esperer le lire, en avoir un fil me servirait d'aide mémoire définitif..

Je lis en ce moment M train de patti Smith, et l'impression essentielle qui en découle est l'idée que tout un chacun, à commencer par moi, pourrions accorder davantage d'intérêt à nos divagations. 
    Ce recit-journal rend compte, dans un style élégant, des lectures de l'auteur mais surtout de leur étroit sertissage à sa vie quotidienne, caisses de resonnances de ses propres obsessions, 
    à l'appui des photos fort modestes, aussi, d'objets ou de scenes qu'elle aura été chercher, de la tombe de Genet à un ballon échoué sur le bitume. 
    Cette somme d'intériorité, loin d'être déplaisante à lire, m'inspire avant tout cette idée, je le redis, d'une écoute de soi que nous sommes peu à pratiquer. La question seule du bon ou mauvais escient suffisant à l'invalider la plupart du temps. On a bien tord sans doute ?
    J'y rencontre, aussi, fidèle à mes quêtes, la figure d'une solitude universelle en ses caractères, et les mises en scène et remèdes que l'auteur lui opposent. je dis remèdes car il n'est pas éludé qu'une solitude soit à endurer.

Enfin, je lis le fil sur Simon, et j'en suis ravie. c'est costaud mais c'est le genre de fil qui me donne de quoi aller un peu plus loin que là où mes acquis me portent, aussi merci .
    shanidar

Message par shanidar le Lun 12 Déc - 18:14

pas encore de fil sur Merle, Nadine... mais ça ne saurait tarder !
    Nadine

Message par Nadine le Lun 12 Déc - 18:17

Miam miam Smile
    tom léo

Message par tom léo le Lun 12 Déc - 18:46

@Quasimodo a écrit:
    @tom léo a écrit: Et j'ajoute que je viens de commencer avec un livre d'Eugène Green "L'inconstance des démons". J'aime bien cet auteur un peu spécial!

Je ne connais pas Eugène Green ... faudrait que j'essaie, ça a l'air très bien !

Oui, c'est bien, mais vraiment spécial. Pour certains trop lents ou trop "spirituel". Ici même éventuellement encore un peu trop bizarre... J'ai l'intention d'ouvrir un fil sur l'auteur quand j'aurai terminé la lecture de celui-ci: en deux jours peut-être.

@bix_229 a écrit:
    @topocl a écrit:je pars avec La famille Karnovski de Israël Joshua Singer (le frère du prix Nobel)
    Pour certains, il est meilleur que son frère.

Au début de leurs carrières c'était bien Israël qui avait plus de succès. Isaac l'a rattrapé plus tard... Les deux sont remarquables; et on n'a pas besoin de faire un classement. J'ai encore des livres sur la PAL.
    églantine

Message par églantine le Lun 12 Déc - 19:06

La promenade sur le phare : Virginia Woolf
    Arturo

Message par Arturo le Lun 12 Déc - 20:03

@Dreep a écrit:J'ai vu la La Recherche d'une traite parce que je n'ai pas pu m'en empêcher. Mais au départ j'avais prévu de lire un livre par an (cette année, j'aurais terminé Sodome et Gomorrhe et l'année prochaine j'aurais commencé La Prisonnière). Il y a l'énorme pavé qui réunit les sept livres, que j'ai acheté récemment, même si j'ai déjà tout en poche (mais le problème c'est qu'ils sont dépareillés, j'ai des folio et des le livre de poche)... Mais ce n'est pas obligé de tout lire d'une traite je crois. Je regrette un peu de ne l'avoir pas fais.
    Justement, peut-être que c'est plus simple de lire (dans l'ordre) chacun des livres pour ce qu'ils sont, en laissant du temps entre chaque lectures. Chacun des livres pour ce qu'ils sont, j'ai du mal à comprendre ce que je dis, en fait, parce que moi justement j'ai du mal à les distinguer les uns des autres.

Je comptais au départ juste feuilleter quelques pages, puis j'ai dû bien lire 150 pages, en de nombreuses heures. Mon rythme est très lent, contrairement à d'habitude. Et en même temps, j'ai envie d'y retourner.
    Qui sait jusqu'où j'irai, et si je ferai des pauses. J'ai des volumes poches différents (certains à l'écriture minuscule Neutral )
    La dernière fois je n'étais pas allé jusqu'à la fin du premier volume, et j'avais lu assez rapidement, sans doute trop.
    bix_229

Message par bix_229 le Lun 12 Déc - 20:13

@églantine a écrit:La promenade sur le phare : Virginia Woolf
    La Promenade au phare. Wink
    Sur le phare, c' est un peu court, la promenade, à moins d' etre une mouette.
    Arturo

Message par Arturo le Lun 12 Déc - 20:16

Ah tiens, encore une que je repousse toujours, et qui attend sagement son tour, Woolf.
    Nadine

Message par Nadine le Lun 12 Déc - 20:21

Woolf, c 'est concept. Quand tu liras Simon, enchaine avec Woolf.
    Tu seras pas déçu.
    églantine

Message par églantine le Lun 12 Déc - 21:40

@bix_229 a écrit:
    @églantine a écrit:La promenade sur le phare : Virginia Woolf
    La Promenade au phare. Wink
    Sur le phare, c' est un peu court, la promenade, à moins d' etre une mouette.
    Laughing
    Ah mais un voilà un lapsus indubitablement révélateur puisque j'éprouve une véritable fascination pour les phares et la vie des gardiens . Jusqu'à rêver de faire l'expérience d'aller y vivre une année en solitaire ...
    tom léo

Message par tom léo le Mar 13 Déc - 18:35

Terminé avec le dernier Eugène Green (voir fil), j'ai commencé avec Abdelaziz Baraka Sakin "Le Messie du Darfour", roman terrible du Soudan...
    faustine

Message par faustine le Mar 13 Déc - 19:23

terminé constellation de Adrien Bosc.

c'est l'avion qui s'écrasait avec notamment Ginette Neveu et le fameux boxeur Marcel Cerdan.

Edith Piaf est responsable de sa mort de pare son égoïsme.

je vais commencer promesses aveugles de Audrey Magée
    Avadoro

Message par Avadoro le Mar 13 Déc - 21:05

Le livre de Memory (Petina Gappah)
    Armor

Message par Armor le Mar 13 Déc - 21:28

@églantine a écrit:
    Ah mais un voilà un lapsus indubitablement révélateur puisque j'éprouve une véritable fascination pour les phares et la vie des gardiens . Jusqu'à rêver de faire l'expérience d'aller y vivre une année en solitaire ...

As-tu lu Le gardien du feu, d'Anatole le Braz ? Certainement son ouvrage le plus connu après la légende de la mort. Je ne l'ai pas lu, mais n'en ai eu que des échos enthousiastes.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 22 Juil - 12:55