ArenSor_T_Williams

Alors parle-moi comme la pluie et laisse moi écouter (laisse-moi m'étendre ici et écouter).

Tennessee Williams, Parle moi comme la pluie et laisse moi écouter

Forum littérature et arts. Pour partager ses émotions littéraires, coups de cœurs en romans, poésie, essais mais aussi cinéma, peinture, musique, ...

Nos lectures en décembre 2016

Partagez
    Arturo

Re: Nos lectures en décembre 2016

Message par Arturo le Ven 9 Déc - 17:34

@Quasimodo a écrit:J'ajoute à mes lectures en cours la correspondance entre Gorki et Tchekhov.

ça donne quoi ? Basketball

@Quasimodo a écrit:Ah ! J'attends tes quelques mots sur Bernanos, Sullien. Ce sera peut-être l'occasion pour moi de le remettre sur le dessus de la pile.

Moi aussi, peut-être pour moi l'occasion d'enfin ouvrir Sous le soleil de Satan. En ce moment, je n'arrive plus trop à lire du roman, le théâtre me happe.

@bix_229 a écrit:Très moyennement convaincu par Svastika  : Junichiro Tanizaki.

Ah ? Je dois dire que les romans de Tanizaki me paraissent un peu semblables les uns aux autres ?

Sinon pour ma part, j'ai continué chez Shakespeare avec Le soir des rois, et Hamlet. J'essaierai d'en dire quelques mots. Là, je commence Lucrèce Borgia de Hugo.
    Quasimodo

Message par Quasimodo le Ven 9 Déc - 18:03

@Arturo a écrit:
    @Quasimodo a écrit:J'ajoute à mes lectures en cours la correspondance entre Gorki et Tchekhov.

ça donne quoi ?  Basketball

Tout nouveau pour moi, intimidant, excellent. Je l'ai acheté pour l'offrir à quelqu'un qui se trouvait déjà l'avoir. Je me suis donc demandé si je devais le rapporter à la librairie. Le soir même, je l'ai ouvert pour le regarder un peu avant de me coucher. J'ai été complètement hypnotisé, et j'ai arrêté de lire à une heure impossible. J'ai trouvé ça à la fois émouvant et impressionnant de voir Gorki avouer franchement à Tchekhov et avec la plus grande passion le culte qu'il lui voue; de voir Tchekhov orienter Gorki dans ses débuts, en lui montrant courtoisement mais sans les atténuer les défauts de ses premières tentatives; ou simplement les écouter parler de littérature. Mais je ne suis pas encore très loin, et je m'en réjouis !

@Arturo a écrit:En ce moment, je n'arrive plus trop à lire du roman, le théâtre me happe.

On a une LC théâtre prévue pour début 2017 (pas de date précise encore, je crois ?) Si tu veux te joindre à nous ... Smile

Ah, j'ai été très déçu par Lucrèce Borgia. Peut-être que ton avis pourrait me donner envie de réessayer ?

Message par Arturo le Ven 9 Déc - 20:22

Intéressant tout ça !

Ok je te dirai pour Lucrèce Borgia, déjà un peu surpris que ce ne soit pas en vers.
    Barcarole

Message par Barcarole le Sam 10 Déc - 8:04

Après avoir terminé Liquidation d'Imre Kertész, dont j'ai laissé un mini-commentaire,
    je commence Henri Bosco, Le Mas Théotime.
    topocl

Message par topocl le Sam 10 Déc - 8:25

J'ai fini Nora Webster de Colm Toibin, et je n'ai aucune envie de faire un commentaire, tant j'en ai assez d"'être déçue par Colm Toibin, dont j'avais tant aimé Brooklyn.
    Nadine, j e t'écoute je lis La curée de Zola.

Armor

Message par Armor le Sam 10 Déc - 9:57

@ArenSor a écrit:
    @bix_229 a écrit:Très moyennement convaincu par Svastika  : Junichiro Tanizaki.
    Pas encore lu de Tanizaki, mais c'est en, projet. Tu conseilles quoi pour commencer ? Merci.

Allez, je mets mon petit grain de sel.
    Pour moi, Tanizaki a deux facettes : L'une qui explore les aspects "tordus de l'âme humaine, avec une atmosphère assez étrange et malsaine. (La clé, Svastika, Un amour insensé, etc…) La clé, la confession intime est assez brillant dans le genre, mais déstabilisant aussi.

Puis il y a une facette plus apaisée, avec Le chef d'oeuvre Quatre soeurs, qui raconte la vie de ces 4 jeunes femmes à Kyoto dans les années 40. L'art de décrire les petits riens de la vie avec brio, un attention aux détails et une sensibilité qui font de ce livre un régal.
    Quatre soeurs est un pavé, alors si tu veux démarrer plus léger, je conseille Le goût des orties, qui raconte le retour aux valeurs traditionnelles d'un homme un temps tenté par les valeurs occidentales. D'autant plus intéressant que cette expérience est très proche de celle que vécut l'auteur lui-même. Avec quelques dialogues savoureux entre époux.

Voilà
    Arturo

Message par Arturo le Sam 10 Déc - 10:19

Oui tu as raison Armor, j'avais fait un raccourci pour Tanizaki, n'ayant lu que ses romans "tordus de l'âme humaine, avec une atmosphère assez étrange et malsaine"
    Nadine

Message par Nadine le Sam 10 Déc - 10:53

@Barcarole a écrit:

Après avoir terminé Liquidation d'Imre Kertész, dont j'ai laissé un mini-commentaire,
    je commence Henri Bosco, Le Mas Théotime.

@topocl a écrit:
    Je l'ai lu ya longtemps, j'ai hâte d'avoir tes impressions !
    Héloïse68

Message par Héloïse68 le Sam 10 Déc - 12:12

Ben...

- Je termine péniblement "Danish Girl" de D. Ebershoff car je dois intervenir durant un ciné-débat autour du film et je veux avoir lu le livre avant de parler du premier.

- Je suis toujours en pleine lecture de "Car l'adieu, c'est la nuit" d'Emily Dickinson. Promis je partagerai avec plaisir les poèmes qui me transportent.

- "Un troussage de domestique" de Christine Delphy, recueil d'articles féministes autour de l'affaire DSK de 2011.

- sous la direction de MY Thomas, K Espineira et A Alessandrin "Transidentités: histoire d'une dépathologisation". Un recueil d'articles autour du construit social qui a amené à pathologiser les vécus trans* et des moyens de combattre cela.
    Fancioulle

Message par Fancioulle le Sam 10 Déc - 12:55

@topocl a écrit:
    Bonne lecture ! Smile

Je découvre peu à peu Aragon, avec assez de plaisir, quoique inégalement éprouvé.
    Je termine Apollonios et entame ensuite Passe-muraille sans hésitation !
    Aurai-je le temps pour Héraclius aujourd'hui ?
    topocl

Message par topocl le Sam 10 Déc - 13:30

Sullien a écrit:
    @topocl a écrit:
    Bonne lecture ! Smile

Mon dernier Zola, c'était il y a quarante ans (germinal). Bonne surprise, pour le moment!

faustine

Message par faustine le Sam 10 Déc - 15:14

mis Norman Mailler de coté , car ce mardi 6 décembre, je suis revenue avec 7 livres de la bibliothèque.J'ai 4 semaines pour les lire

la montagne rouge de Olivier Truc.Cela termine la trilogie de la brigade des rennes.Je suis déjà plongée dedans.Un bonheur

3096 jours de Natascha Kampusch

paix de Richard Bausch

promesses aveugles de Audrey Magée

constellation de adrien Bosc

l'attentat d eYasmina Khadra.Je le commence ce soir, au lit

confiteor de Jaume Cabré

je viens de terminer à l'instant la montagne rougede Olivier Truc.Je chercherai si il a un fil.

au lit, je lis l'attentat de Yasmina Khadra
    et au salon, je vais commencer constellation de Adrien Bosc

maintenant, je vais me promener sur les fils car j'ai du retard. What a Face
    bix_229

Message par bix_229 le Sam 10 Déc - 15:29

@Arturo a écrit:Oui tu as raison Armor, j'avais fait un raccourci pour Tanizaki, n'ayant lu que ses romans "tordus de l'âme humaine, avec une atmosphère assez étrange et malsaine"
    Perso, Eloge de l' ombre, un bel essais sur la civilsation traditionnelle japonaise et Coupeurs de roseaux.
    De cette nouvelle (et une autre) quelques mots sur le fil Tanizaki.
    Héloïse68

Message par Héloïse68 le Sam 10 Déc - 15:38

@bix_229 a écrit:
    Perso, Eloge de l' ombre, un bel essais sur la civilsation traditionnelle japonaise et Coupeurs de roseaux.
    De cette nouvelle (et une autre) quelques mots sur le fil Tanizaki.

J'ai lu plusieurs romans de Tanizaki, à une époque où je ne lisais que des romans japonais. J'ai toujours ressenti un vif plaisir à les lire. Même si avec le temps je ne pourrais pas expliquer ce que j'en ai garder sinon le souvenir d'heures passées en agréable compagnie.
    tom léo

Message par tom léo le Sam 10 Déc - 16:42

@Arturo a écrit:

ça donne quoi ?  Basketball  

Oui, je me joins à cette demande! J'aime les deux auteurs à leur façon. Merci de dire éventuellement quelque chose plus tard...

Et j'ajoute que je viens de commencer avec un livre d'Eugène Green "L'inconstance des démons". J'aime bien cet auteur un peu spécial!
    ArenSor

Message par ArenSor le Sam 10 Déc - 17:32

@topocl a écrit:
    Mon dernier Zola, c'était il y a quarante ans (germinal). Bonne surprise, pour le moment!
    Un très bon Zola ! J'y pensais en visitant dernièrement l'exposition "Spectaculaire Second Empire" à Orsay : goût clinquant des nouveaux riches, spéculation immobilière etc.
    ArenSor

Message par ArenSor le Sam 10 Déc - 17:33

@Armor a écrit:
    Allez, je mets mon petit grain de sel.
    Pour moi, Tanizaki a deux facettes : L'une qui explore les aspects "tordus de l'âme humaine, avec une atmosphère assez étrange et malsaine. (La clé, Svastika, Un amour insensé, etc…) La clé, la confession intime est assez brillant dans le genre, mais déstabilisant aussi.

Puis il y a une facette plus apaisée, avec Le chef d'oeuvre Quatre soeurs, qui raconte la vie de ces 4 jeunes femmes à Kyoto dans les années 40. L'art de décrire les petits riens de la vie avec brio, un attention aux détails et une sensibilité qui font de ce livre un régal.
    Quatre soeurs est un pavé, alors si tu veux démarrer plus léger, je conseille Le goût des orties, qui raconte le retour aux valeurs traditionnelles d'un homme un temps tenté par les valeurs occidentales. D'autant plus intéressant que cette expérience est très proche de celle que vécut l'auteur lui-même. Avec quelques dialogues savoureux entre époux.

Voilà
    Merci Armor Smile C'est plus clair pour moi maintenant !
    ArenSor

Message par ArenSor le Sam 10 Déc - 17:36

A la suite de Quignard, je me suis plongé dans les Mabinogion gallois dont je n'avais lu jusqu'à présent que des extraits.
    Nadine

Message par Nadine le Sam 10 Déc - 18:33

@Héloïse68 a écrit:

- Je termine péniblement "Danish Girl" de D. Ebershoff 
    Héloïse, c'est mal traité , mal écrit , ou c'est que tu es à la bourre ? (J'ai hésité à le lire l'année dernière, j'ai regardé le film finalement , sans lire )
    topocl

Message par topocl le Sam 10 Déc - 18:53

@ArenSor a écrit:
    @topocl a écrit:
    Un très bon Zola ! J'y pensais en visitant dernièrement l'exposition "Spectaculaire Second Empire" à Orsay : goût clinquant des nouveaux riches, spéculation immobilière etc.

C'est tout à fait ça (même si je n'ai pas vu l'expo) Ca brille de tous les côtés , ça déborde, je sens que leur insouciance ne va pas tarder à se prendre une claque dans la figure!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 24 Juil - 18:47