Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Nos lectures en décembre 2016

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nos lectures en décembre 2016 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en décembre 2016

Message par Fancioulle Sam 10 Déc - 19:38

topocl a écrit:
ArenSor a écrit:
topocl a écrit:
Mon dernier Zola, c'était il y a quarante ans (germinal). Bonne surprise, pour le moment!
Un très bon Zola ! J'y pensais en visitant dernièrement l'exposition "Spectaculaire Second Empire" à Orsay : goût clinquant des nouveaux riches, spéculation immobilière etc.

C'est tout à fait ça (même si je n'ai pas vu l'expo) Ca brille de tous les côtés , ça déborde, je sens que  leur insouciance  ne va pas tarder à se prendre une claque dans la figure!
La Curée et Le Ventre sont des romans très chatoyants, Zola pose un style très maniériste, voire précieux parfois...
De grands souvenirs de lecture...
Fancioulle
Fancioulle

Messages : 215
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 30
Localisation : çà et là

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en décembre 2016 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en décembre 2016

Message par Invité Sam 10 Déc - 19:42

Nadine a écrit:
Héloïse, c'est mal traité , mal écrit , ou c'est que tu es à la bourre ? (J'ai hésité à le lire l'année dernière, j'ai regardé le film finalement , sans lire )

Nadine c'est une succession de clichés sur les personnes transidentiraires qui dénote plus l'expression des fantasmes de l'auteur qu'une vraie connaissance des vécus trans*.
Il est à noter que ce n'est pas un roman biographique mais une fiction, Ebershoff l'explique bien dans sa postface.
D'ailleurs Lilly Elbe n'est pas la première personnes trans* ayant bénéficié d'opérations génitales mais c'est une certaine Dora R qui bénéficia des mêmes chirurgies entre 1921 et 1930 et qui est passée dans l'oubli vu qu'on ne sait rien d'elle excepté son prénom.
Il parait que le film est moins caricatural mais je ne le regarderai que lorsque j'aurai fini le roman.
Cela dit le seul personnage qui soit traité de manière très juste c'est celui de Greta, l'épouse de Lilly. Pour le reste c'est d'une affligeante faiblesse.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en décembre 2016 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en décembre 2016

Message par Invité Sam 10 Déc - 19:45

ArenSor a écrit:
Allez, je mets mon petit grain de sel.
Pour moi, Tanizaki a deux facettes : L'une qui explore les aspects "tordus de l'âme humaine, avec une atmosphère assez étrange et malsaine. (La clé, Svastika, Un amour insensé, etc…) La clé, la confession intime est assez brillant dans le genre, mais déstabilisant aussi.

Puis il y a une facette plus apaisée, avec Le chef d'oeuvre Quatre soeurs, qui raconte la vie de ces 4 jeunes femmes à Kyoto dans les années 40. L'art de décrire les petits riens de la vie avec brio, un attention aux détails et une sensibilité qui font de ce livre un régal.
Quatre soeurs est un pavé, alors si tu veux démarrer plus léger, je conseille Le goût des orties, qui raconte le retour aux valeurs traditionnelles d'un homme un temps tenté par les valeurs occidentales. D'autant plus intéressant que cette expérience est très proche de celle que vécut l'auteur lui-même. Avec quelques dialogues savoureux entre époux.

Voilà

Cela me donne furieusement envie de ressortir les romans que j'ai dans ma bibliothèque

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en décembre 2016 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en décembre 2016

Message par Nadine Sam 10 Déc - 19:57

Héloïse :

Bon courage alors,  

 Le film avait eu le mérite de m'apprendre l'existence de ce couple en tous cas. 
Ne t'attends pas à quelque chose d'exempt de vues romantiques. Sa vie comme tu le sais a fini tragiquement, en plus. ça pousse au vice de forme :
le film fait de sa vie...un film...et je crois me souvenir qu'il n'est pas non plus biographique strictement, si ma memoire est bonne, ayant lu quelques articles sur la vraie, ensuite, sa mort n'a pas été produite ainsi, et d'autres traits sont ajustés. )
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en décembre 2016 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en décembre 2016

Message par Invité Sam 10 Déc - 20:13

Nadine a écrit:Héloïse :

Bon courage alors,  

 Le film avait eu le mérite de m'apprendre l'existence de ce couple en tous cas. 
Ne t'attends pas à quelque chose d'exempt de vues romantiques. Sa vie comme tu le sais a fini tragiquement, en plus. ça pousse au vice de forme :
le film fait de sa vie...un film...et je crois me souvenir qu'il n'est pas non plus biographique strictement, si ma memoire est bonne, ayant lu quelques articles sur la vraie, ensuite, sa mort n'a pas été produite ainsi, et d'autres traits sont ajustés. )

Merci... Mais vu que je dois avoir fini la lecture du bouquin et d'avoir vu le film avant le 21 décembre, la torture ne devrait plus trop se prolonger.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en décembre 2016 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en décembre 2016

Message par Quasimodo Sam 10 Déc - 21:42

Armor a écrit:si tu veux démarrer plus léger, je conseille Le goût des orties, qui raconte le retour aux valeurs traditionnelles d'un homme un temps tenté par les valeurs occidentales. D'autant plus intéressant que cette expérience est très proche de celle que vécut l'auteur lui-même. Avec quelques dialogues savoureux entre époux.

Ca fait plusieurs semaines que je le vois au marché aux livres et que je suis à rien de le prendre. scratch

tom léo a écrit:
Arturo a écrit:
Quasimodo a écrit:J'ajoute à mes lectures en cours la correspondance entre Gorki et Tchekhov.

ça donne quoi ?  Basketball  

Oui, je me joins à cette demande! J'aime les deux auteurs à leur façon. Merci de dire éventuellement quelque chose plus tard...

Et j'ajoute que je viens de commencer avec un livre d'Eugène Green "L'inconstance des démons". J'aime bien cet auteur un peu spécial!

J'essaierai, même si je lis de façon un peu désordonnée en ce moment.

Je ne connais pas Eugène Green ... faudrait que j'essaie, ça a l'air très bien !
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en décembre 2016 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en décembre 2016

Message par Pia Dim 11 Déc - 7:21

Quasimodo a écrit:J'ai commencé Un chant de Noël, de Dickens.

Le "méchant" Scrooge...

tom léo a écrit:Actuellement je lis un essai de Cécilia Dutter sur Flannery O'Connor (auteur que j'apprécie énormement) sous le titre "Dieu et les gallinacés" (un peu bizarre comme titre?!).


Il faudrait que je revienne à Flannery O'Connor.

Barcarole a écrit:


je commence Henri Bosco, Le Mas Théotime.

Bonne lecture. Quel beau livre. Pour l'instant mon préféré de Bosco.

Héloïse68 a écrit:
Nadine a écrit:
Héloïse, c'est mal traité , mal écrit , ou c'est que tu es à la bourre ? (J'ai hésité à le lire l'année dernière, j'ai regardé le film finalement , sans lire )

Nadine c'est une succession de clichés sur les personnes transidentiraires qui dénote plus l'expression des fantasmes de l'auteur qu'une vraie connaissance des vécus trans*.
Il est à noter que ce n'est pas un roman biographique mais une fiction, Ebershoff l'explique bien dans sa postface.
D'ailleurs Lilly Elbe n'est pas la première personnes trans* ayant bénéficié d'opérations génitales mais c'est une certaine Dora R qui bénéficia des mêmes chirurgies entre 1921 et 1930 et qui est passée dans l'oubli vu qu'on ne sait rien d'elle excepté son prénom.
Il parait que le film est moins caricatural mais je ne le regarderai que lorsque j'aurai fini le roman.
Cela dit le seul personnage qui soit traité de manière très juste c'est celui de Greta, l'épouse de Lilly. Pour le reste c'est d'une affligeante faiblesse.

c'est vrai que Lilly Elbe est toujours décrite comme la première à avoir subi les opérations. J'avais bien aimé le film. Je n'ai pas lu le bouquin. Après j'ai recherché leurs peintures respectives.

Je lis en ce moment La bête à chagrin de Paule Constant et Chronique Japonaise de Nicolas Bouvier. À côté je lis une série de petits textes sur le narcissisme commentés très brièvement par Bela Grunberger. ça date un peu...mais ce sont les bases qu'il faut avoir lu, j'imagine, pour suivre l'évolution.
Pia
Pia

Messages : 135
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 55
Localisation : Utrecht

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en décembre 2016 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en décembre 2016

Message par Bédoulène Dim 11 Déc - 8:27

je lirai ton commentaire sur Bouvier Pia !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21081
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en décembre 2016 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en décembre 2016

Message par topocl Dim 11 Déc - 9:46

je pars avec La famille Karnovski de Israël Joshua Singer (le frère du prix Nobel)

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8407
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en décembre 2016 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en décembre 2016

Message par Invité Dim 11 Déc - 11:02

Pia a écrit:

c'est vrai que Lilly Elbe est toujours décrite comme la première à avoir subi les opérations. J'avais bien aimé le film. Je n'ai pas lu le bouquin. Après j'ai recherché leurs peintures respectives.


C'est en un sens normal. Elle semble être la seule patiente du docteur Magnus Hirshfeld a avoir laissé une trace écrite de son expérience (un journal). Les archives, dossiers et traités du professeur Hirshfeld ont été détruits par les nazis durant les grands autodafés de 1933.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en décembre 2016 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en décembre 2016

Message par bix_229 Dim 11 Déc - 15:25

topocl a écrit:je pars avec La famille Karnovski de Israël Joshua Singer (le frère du prix Nobel)
Pour certains, il est meilleur que son frère.
Il y a des écrivains qui font de l' ombre de leur famille meme.
Tel VS Naipaul et son frère Shiva. Ou Thomas Mann et son frère Heinrich ou son propre fils, Klaus...
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en décembre 2016 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en décembre 2016

Message par Invité Dim 11 Déc - 18:17

Un petit mot promis à Quasimodo sur Lucrèce Borgia de Hugo (je ne me sens pas l'ambition de créer un fil pour le moment à un des monuments de notre littérature).
Ben, moi j'ai bien aimé. Faut dire que je suis sensible à la tragédie à la grecque, à toutes les adaptations d'OEdipe, donc l'oeuvre m'a bien parlé. Ca se rejoint assez. Puis j'ai bien aimé le personnage de Lucrèce, presque monstrueuse, et en même temps en train de subir, très humaine.

Et je retente Proust, en recommençant de zéro après une tentative avortée il y a 3-4 ans. Pour l'instant, c'est du petit lait (avec une madeleine ? Nos lectures en décembre 2016 - Page 5 4200188299 )

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en décembre 2016 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en décembre 2016

Message par églantine Dim 11 Déc - 18:36

Arturo a écrit:Un petit mot promis à Quasimodo sur Lucrèce Borgia de Hugo (je ne me sens pas l'ambition de créer un fil pour le moment à un des monuments de notre littérature).
Ben, moi j'ai bien aimé. Faut dire que je suis sensible à la tragédie à la grecque, à toutes les adaptations d'OEdipe, donc l'oeuvre m'a bien parlé. Ca se rejoint assez. Puis j'ai bien aimé le personnage de Lucrèce, presque monstrueuse, et en même temps en train de subir, très humaine.

Et je retente Proust, en recommençant de zéro après une tentative avortée il y a 3-4 ans. Pour l'instant, c'est du petit lait (avec une madeleine ? Nos lectures en décembre 2016 - Page 5 4200188299 )
Il faudra bien que je m'y mette aussi .
Et Deleuze en parle tellement bien , avec son regard de philosophe :
https://www.franceculture.fr/emissions/les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance/deleuze-et-la-litterature-14-sous-les-signes-de
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en décembre 2016 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en décembre 2016

Message par Invité Dim 11 Déc - 18:42

Ah oui, merci églantine. Je n'ai pas trop écouté les émissions cette semaine, je ne suis pas trop Deleuze. En tout cas, les émissions de la semaine d'avant m'avait donné envie de lire du Rousseau.

Tu avais buté sur Proust ? J'ai vu un film récemment (Bonsai, de Cristián Jimenez), qui tournait pas mal autour de Proust, enfin ça servait le récit.
Je crois que je vais lire l'oeuvre un peu comme les personnages, par petits bouts, en dégustant tranquillement.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en décembre 2016 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en décembre 2016

Message par églantine Dim 11 Déc - 18:51

Arturo a écrit:Ah oui, merci églantine. Je n'ai pas trop écouté les émissions cette semaine, je ne suis pas trop Deleuze. En tout cas, les émissions de la semaine d'avant m'avait donné envie de lire du Rousseau.

Tu avais buté sur Proust ? J'ai vu un film récemment (Bonsai, de Cristián Jimenez), qui tournait pas mal autour de Proust, enfin ça servait le récit.
Je crois que je vais lire l'oeuvre un peu comme les personnages, par petits bouts, en dégustant tranquillement.
Non je ne bute pas sur Proust mais je n'ai pas la constance et le souffle pour le lire d'une traite . Il faudrait que je me discipline un peu plus ou alors opter pour une lecture plus souple ( ce qui n'est pas dans mes habitudes ) .
Ah J'ai bien aimé cette semaine avec Deleuze et son regard sur la littérature . Je te le conseille .(A écouter concentré quand même Razz ) .Il me semble que ça pourrait t'apporter . Comparer les mondains aux animaux c'est   Nos lectures en décembre 2016 - Page 5 1384701150
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en décembre 2016 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en décembre 2016

Message par Quasimodo Dim 11 Déc - 19:07

Arturo a écrit:Un petit mot promis à Quasimodo sur Lucrèce Borgia de Hugo (je ne me sens pas l'ambition de créer un fil pour le moment à un des monuments de notre littérature).
Ben, moi j'ai bien aimé. Faut dire que je suis sensible à la tragédie à la grecque, à toutes les adaptations d'OEdipe, donc l'oeuvre m'a bien parlé. Ca se rejoint assez. Puis j'ai bien aimé le personnage de Lucrèce, presque monstrueuse, et en même temps en train de subir, très humaine.

Et je retente Proust, en recommençant de zéro après une tentative avortée il y a 3-4 ans. Pour l'instant, c'est du petit lait (avec une madeleine ? Nos lectures en décembre 2016 - Page 5 4200188299 )

Ma lecture est ancienne, je n'ai presque aucun souvenir à part celui de ma déception. Je pense que je m'attendais à autre chose, j'ai dû être désorienté. Il faudrait sans doute que je réessaie (surtout si tu as aimé Wink)

Bonne lecture ! J'ai adoré la première partie de Du côté de chez Swann. C'est ce que j'ai préféré jusque là (mais il me reste encore de quoi faire !)
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en décembre 2016 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en décembre 2016

Message par Quasimodo Dim 11 Déc - 19:08

Merci pour le lien Eglantine, je vais l'écouter dès que j'aurais un peu de temps. Smile
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en décembre 2016 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en décembre 2016

Message par Quasimodo Dim 11 Déc - 19:40

Pia a écrit:
Quasimodo a écrit:J'ai commencé Un chant de Noël, de Dickens.

Le "méchant" Scrooge...

C'est un drôle de livre. Ca pourrait être complètement niais et c'est extraordinaire. Mais impossible de comprendre pourquoi : je reste idiot devant ce genre de choses. Et au fond, je ne tiens pas à en savoir plus, je suis émerveillé et ça me suffit ...
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en décembre 2016 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en décembre 2016

Message par Dreep Lun 12 Déc - 10:07

J'ai vu la La Recherche d'une traite parce que je n'ai pas pu m'en empêcher. Mais au départ j'avais prévu de lire un livre par an (cette année, j'aurais terminé Sodome et Gomorrhe et l'année prochaine j'aurais commencé La Prisonnière). Il y a l'énorme pavé qui réunit les sept livres, que j'ai acheté récemment, même si j'ai déjà tout en poche (mais le problème c'est qu'ils sont dépareillés, j'ai des folio et des le livre de poche)... Mais ce n'est pas obligé de tout lire d'une traite je crois. Je regrette un peu de ne l'avoir pas fais.
Justement, peut-être que c'est plus simple de lire (dans l'ordre) chacun des livres pour ce qu'ils sont, en laissant du temps entre chaque lectures. Chacun des livres pour ce qu'ils sont, j'ai du mal à comprendre ce que je dis, en fait, parce que moi justement j'ai du mal à les distinguer les uns des autres.
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en décembre 2016 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en décembre 2016

Message par faustine Lun 12 Déc - 10:57

terminé l'attentat de Yasmine Khadra

je posterai mon ressenti demain car le récit m'a pris aux tripes, c'est angoissant ,cela fait peur car pas de solutions aux kamikazes du conflit Israël-Palestine

je vais commencer paix de Richard Bausch livre de chevet
faustine
faustine

Messages : 257
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 65
Localisation : Belgique

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en décembre 2016 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en décembre 2016

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures :: Les archives

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum