Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Jim Jarmusch

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jim Jarmusch - Page 2 Empty Re: Jim Jarmusch

Message par Invité Dim 1 Jan 2017 - 14:16

Bon, j'ajoute ma pierre à l'édifice Paterson ...
Pour ma part, j'ai adhéré à 100 %, et je ne me suis pas du tout ennuyé pour le coup.
Faut dire que je suis particulièrement sensible au thème, et que l'angle pris m'a tout de suite embarqué.
J'ai bien accroché aux petites touches d'humour, à la façon de filmer, puis aux références littéraires (William Carlos Williams, Ginsberg, O'Hara ...).
Je dirais sans trop me tromper, que ce film devrait t'embarquer, Jack.
La flânerie est omniprésente, puis les personnages sont abordés sous des prismes intéressants.
Si j'aurais un seul reproche, ce serait le côté un peu trop placide du personnage principal, qui semble d'une gentillesse presque inhumaine, ce qui d'un côté est très agréable pour les optimistes (et le film est très positif dans sa manière d'appréhender le monde), mais semble un peu exagéré ?
Sa femme est bien délirante, et le chien ...  Jim Jarmusch - Page 2 1390083676

Autrement, j'ai apprécié la façon de montrer la création poétique, distillée par à-coups, les vers vont et viennent en fonction du temps disponible, des évènements qui s'enchaînent, des idées qui surgissent au coeur du quotidien ...

Edit : oublié de parler des boîtes d'allumettes ... Il a une sorte de passion Jarmusch ? Laughing (référence aux Limits of control)

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Jim Jarmusch - Page 2 Empty Re: Jim Jarmusch

Message par Avadoro Mer 4 Jan 2017 - 19:57

A mon tour d'être plutôt séduit par Paterson.
Jim Jarmusch offre à chaque jour de la semaine une dimension aérienne, fugitive, presque irréelle dans l'enchaînement de gestes quotidiens. L'ambiance est discrètement généreuse dans son attention au détail, à l'instant et le film parvient à éviter tout surplace en poursuivant jusqu'au bout la simplicité et la persévérance d'une démarche sensible. Des associations d'idées, des répétitions, des mots et des expressions représentent autant de possibilités d'un ailleurs, et la moindre péripétie apparait comme une évasion qui trouve en elle-même un sens.

Paterson aspire à saisir une beauté qui s'incarne dans l'humilité d'un regard sur le monde, se renouvelant ainsi en permanence. Dans cette recherche d'un équilibre singulier mais presque inaccessible, Jarmusch atteint une forme de sérénité à la fois vibrante et mélancolique. L'attitude pleine d'empathie et pourtant mystérieuse d'Adam Driver rejoint complètement la vision du cinéaste, tout comme le regard radieux de Golshifteh Farahani.
Avadoro
Avadoro

Messages : 1385
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 38

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Jim Jarmusch - Page 2 Empty Re: Jim Jarmusch

Message par Invité Dim 8 Jan 2017 - 17:02

Premièrement, je crois qu'en fait Paterson est un des meilleurs films que j'aie vu. drunken

Deuxièmement, je poursuis mon retard dans la filmographie de Jarmusch :

- Down By Law (1986)

Second volet de la trilogie urbaine (Stranger Than Paradise et Mystery Train).
C'est vraiment très bon. J'adore John Lurie, découvert dans Stranger Than Paradise. Sa voix et sa gestuelle me font délirer.

Jim Jarmusch - Page 2 Film_210

Puis Tom Waits excellent dans son rôle et aux manettes de la musique du film.
Et tout de même, Jarmusch a réussi à ce que Roberto Benigni n'en fasse pas des caisses, comme à son habitude.
Le trio est magique, la scène d'insurrection jubilatoire dans la prison ... Laughing
Le rythme, la façon de filmer, c'est superbe. Les Bayous sont magnifiques.

Spoiler:

- Dead Man (1995)

Jim Jarmusch - Page 2 18809110

Un des films les plus poétiques du réalisateur. J'ai été bluffé, happé du début à la fin. Une véritable ode, une balade entre vie et mort, un chant onirique. A ne pas rater, l'ambiance de ce film est terrible.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Jim Jarmusch - Page 2 Empty Re: Jim Jarmusch

Message par Tristram Dim 8 Jan 2017 - 23:13

Dead Man, ou l'initiation en retour de William Blake (pauvre con de Blanc) par Personne, Amérindien au Far West...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Jim Jarmusch - Page 2 Empty Re: Jim Jarmusch

Message par Jack-Hubert Bukowski Dim 8 Jan 2017 - 23:19

J'avais apprécié Dead man itou, mais je me souviens plus des deux titres déjà mentionnés. J'ai vu Stranger than paradise, Ghost Dog et Coffee and cigarettes avait été mon premier essai de Jarmusch. Je pense que je recommencerais de la même façon pour m'initier à l'univers de Jarmusch. Je dirais que Broken Flowers a remporté la palme, mais disons que Bill Murray donne une avance à pas mal tous les films auxquels il participe en plus d'être un peu plus accessible au commun des mortels.
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Jim Jarmusch - Page 2 Empty Re: Jim Jarmusch

Message par Invité Lun 9 Jan 2017 - 17:30

Tristram a écrit:Dead Man, ou l'initiation en retour de William Blake (pauvre con de Blanc) par Personne, Amérindien au Far West...

cheers

Broken Flowers ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.

Sinon, j'essaie de visionner Mystery Train, mais y a pas de sous-titres dans mon DVD ... et le japonais j'y pige que dalle ! Jim Jarmusch - Page 2 486671555

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Jim Jarmusch - Page 2 Empty Re: Jim Jarmusch

Message par animal Mar 10 Jan 2017 - 8:53

j'ai un message qui s'est perdu on dirait. je suggérais d'essayer les sites de sous-titres. ça peut-être galère avec les dvd (désynchro) mais à une époque je trouvais ça bien pratique ! (à condition de regarder sur un ordinateur).

pour donner envie ?

Jim Jarmusch - Page 2 Myster10
Mystery Train

Memphis, Tennessee, la ville du king Elvis Presley. Un couple de Japonais en pèlerinage, une jeune femme venant chercher les restes de son mari, quelques copains dépressifs et alcooliques vont se croiser sans vraiment se rencontrer dans une sorte de comédie romantique et nostalgique.
Langueur assez cool et casting au top dans une Memphis à demie fantôme... humour, belles images un peu décalées... personnages... c'est smooth, c'est beau (malgré une poignée de décors...), il y a de beaux mouvements et la construction en histoires parallèles ne se complétant que par de tout petits recoupements ça tient en éveil et c'est nice, surtout la fin qui permet de revoir un instant l'hôtel. Yep, très bon petit film, excellent moment, tranquille... et qu'est ce qu'elle est belle Nicoletta Braschi !

d'ailleurs le casting est riche en têtes : steve buscemi, screamin jay hawkins, joe strummer, ...

Jim Jarmusch - Page 2 08100410 - Jim Jarmusch - Page 2 Myster11 - Jim Jarmusch - Page 2 Myster13

Jim Jarmusch - Page 2 Myster12


bande annonce

manque de vraies images sur le web...

et c'est combien de fois plus cool qu'un tarantino raté un film comme ça ? franchement ça fait du bien de regarder ce film.

(récup d'une vie antérieure)

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Jim Jarmusch - Page 2 Empty Re: Jim Jarmusch

Message par Invité Mar 10 Jan 2017 - 15:23

Ouaip, du coup j'ai regardé tout de même (un DVD emprunté, tant pis pour les sous-titres).
J'ai la sensation d'avoir perdu au niveau des dialogues sur la première partie, mais l'ambiance est tellement bonne que j'ai accroché tout de même. Peut-être la meilleure partie du film au niveau des plans.
Comme souvent, ça coule bien, et c'est toujours un bon moment.
Même si j'ai globalement moins accroché que les deux précédents de la trilogie (y'avait pas Lurie c'est pour ça !)

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Jim Jarmusch - Page 2 Empty Re: Jim Jarmusch

Message par animal Mar 10 Jan 2017 - 18:59

C'est dans lequel que John Lurie joue dans une rue, la nuit ?

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Jim Jarmusch - Page 2 Empty Re: Jim Jarmusch

Message par Invité Mer 11 Jan 2017 - 11:45

ça ne me dit rien. scratch Peut-être dans Permanent Vacation, que je n'ai pas encore vu.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Jim Jarmusch - Page 2 Empty Re: Jim Jarmusch

Message par ArenSor Mer 11 Jan 2017 - 12:48

Je ne connais que "Dead man", mais quel film ! et la bande son de N. Young parfaitement adaptée. Smile
ArenSor
ArenSor

Messages : 3366
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Jim Jarmusch - Page 2 Empty Re: Jim Jarmusch

Message par Invité Ven 13 Jan 2017 - 17:37

animal a écrit:C'est dans lequel que John Lurie joue dans une rue, la nuit ?

Peut-être des réminiscences de Stranger than Paradise ? En tout cas, pas dans Down by Law c'est sûr, car dans la rue la nuit il ne joue pas, il bosse (le proxénète !)

Mais détail qui m'a interpellé dans Mystery Train, c'est dans la dernière partie, quand les types sont dans une station-essence, eh bien je jurerai que c'est le même décor à l'intérieur que le tabac de Clerks. Jim Jarmusch - Page 2 1090692548

ArenSor a écrit:Je ne connais que "Dead man", mais quel film ! et la bande son de N. Young parfaitement adaptée. Smile

Jarmusch étant lui-même musicien, ses films ont toujours des musiques extra ! Jim Jarmusch - Page 2 3766364326
Je ne peux que t'encourager à en voir d'autres !

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Jim Jarmusch - Page 2 Empty Re: Jim Jarmusch

Message par Gnocchi Ven 13 Jan 2017 - 18:38

"Paterson" a l'air bien.
Vous m'avez donné envie d'aller le regarder.

J'ai le DVD de Dead Man depuis très loooongtemps. Mais je ne l'ai pas encore vu. tongue
Je dois l'essayer un de ces quatre.

Merci beaucoup tout le monde !
Gnocchi
Gnocchi

Messages : 965
Date d'inscription : 01/01/2017

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Jim Jarmusch - Page 2 Empty Re: Jim Jarmusch

Message par animal Ven 13 Jan 2017 - 20:19

Arturo a écrit:Peut-être des réminiscences de Stranger than Paradise ? En tout cas, pas dans Down by Law c'est sûr, car dans la rue la nuit il ne joue pas, il bosse (le proxénète !)
Je vais finir par être obligé de les revoir ? Jim Jarmusch - Page 2 1390083676

Ariane, j'espère que son cinéma te plaira.

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Jim Jarmusch - Page 2 Empty Re: Jim Jarmusch

Message par Invité Sam 14 Jan 2017 - 15:59

Eh oui, il faut rafraîchir tout ça, animal !

Ariane, je t'envie de découvrir ces deux films ! Je les reverrai c'est certain.

Bon, c'est pas tout ça, mais il m'en reste encore 2-3 à découvrir moi aussi, et ce fut une réussite (partielle ?) avec Night on Earth.

5 courses de taxis dans 5 lieux différents : L.A, NY, Paris, Rome et Helsinki.

J'ai trouvé qu'il filmait mieux les Etats-Unis que les autres pays, et que les deux saynettes américaines étaient les plus réussies.
Celle à Rome avec Benigni, ce coup-ci il en fait vraiment trop, même si c'est finalement assez marrant.

En résumé, une bonne expérience ciné, qui peut facilement se découper avec des pauses.

Bonne course, et attention au décalage horaire !

Jim Jarmusch - Page 2 Night210

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Jim Jarmusch - Page 2 Empty Re: Jim Jarmusch

Message par animal Sam 14 Jan 2017 - 18:50

j'aime bien la séquence parisienne.

Jim Jarmusch - Page 2 F32ff110

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Jim Jarmusch - Page 2 Empty Re: Jim Jarmusch

Message par Invité Dim 15 Jan 2017 - 13:16

Mouais, j'ai trouvé l'humour assez lourd, et trop sur les clichés.
J'ai davantage aimé le délire new-yorkais !

Jim Jarmusch - Page 2 Mv5bmj10

Tu vas aller le voir le documentaire Gimme Danger ? (j'avoue que le sujet ne m'intéresse pas).

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Jim Jarmusch - Page 2 Empty Re: Jim Jarmusch

Message par animal Dim 15 Jan 2017 - 13:20

possible. dans le même ordre d'idées je n'ai toujours pas vu Year of the Horse.

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Jim Jarmusch - Page 2 Empty Re: Jim Jarmusch

Message par Gnocchi Lun 23 Jan 2017 - 19:36

Paterson

Certes ce n’était pas mal. C’était assez intéressant. L’histoire et les personnages étaient plutôt délicats comparés avec plein d’autres films grossiers. Mais enfin je n’étais pas vraiment emballée, peut-être parce que votre louange était presque dithyrambique ? Parce que je ne suis pas assez poète? En fait je suppose que les membres de ce forum ressemblent tous plus ou moins à ce personnage. Nous nous identifions donc très facilement à lui. Ça veut dire que nous sommes la cible idéale du réalisateur, n’est-ce pas ? J’avais l’impression d’être piégée trop facilement car nous sommes principalement visés, le centre de son programme depuis le début. Il a visé des gens comme nous, et hop ! « Je suis émuuue. » Il y a quelque chose qui oblique dans ce sens, non ? Mais je soupçonne trop, peut-être. Wink

Et ce couple. Ils vivent ensemble depuis peu ? Pourquoi s’entendent-ils bien à ce point malgré une énorme différence entre eux deux ? Il n’y a aucune tension. S’ils vivaient déjà dix ans sous le même toit, ils ne pourraient pas être si tranquilles, si ? Pourtant ils regardent deux directions (presque) complètement opposées. (Oui, c’est la jalousie d’une divorcée, je sais.  Wink   Jim Jarmusch - Page 2 1390083676 ) Mais j’ai bien aimé l’épisode de l’amour-non-partagé au bar.

J’ai été un petit peu déçue à la fin.:

J’ai un esprit tordu, peut-être, surtout après le divorce. Tout le monde dira, « Ah, Ariane n’était pas comme ça il y a deux ans ! » C’est possible. Jim Jarmusch - Page 2 2441072346 Par contre, j’ai beaucoup aimé « Dead Man » (je l’ai vu le lendemain de « Paterson »). Je voulais plutôt regarder ça au grand écran.
Gnocchi
Gnocchi

Messages : 965
Date d'inscription : 01/01/2017

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Jim Jarmusch - Page 2 Empty Re: Jim Jarmusch

Message par animal Mar 24 Jan 2017 - 3:14

pas complètement faux pour les facilités. Wink

il y a aussi l'effet de familiarité avec le réalisateur, on a été mis en confiance par d'autres films. cat

pour l'entente j'ai trouvé qu'il mettait bien en avant l'effort (silencieux) qui entretient la tranquillité.

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Jim Jarmusch - Page 2 Empty Re: Jim Jarmusch

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions arts divers :: Cinéma, TV et radio :: Réalisateurs


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum