Jim Jarmusch
Page 2 sur 4 • Partagez
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Jim Jarmusch
Bon, j'ajoute ma pierre à l'édifice Paterson ...
Pour ma part, j'ai adhéré à 100 %, et je ne me suis pas du tout ennuyé pour le coup.
Faut dire que je suis particulièrement sensible au thème, et que l'angle pris m'a tout de suite embarqué.
J'ai bien accroché aux petites touches d'humour, à la façon de filmer, puis aux références littéraires (William Carlos Williams, Ginsberg, O'Hara ...).
Je dirais sans trop me tromper, que ce film devrait t'embarquer, Jack.
La flânerie est omniprésente, puis les personnages sont abordés sous des prismes intéressants.
Si j'aurais un seul reproche, ce serait le côté un peu trop placide du personnage principal, qui semble d'une gentillesse presque inhumaine, ce qui d'un côté est très agréable pour les optimistes (et le film est très positif dans sa manière d'appréhender le monde), mais semble un peu exagéré ?
Sa femme est bien délirante, et le chien ...
Autrement, j'ai apprécié la façon de montrer la création poétique, distillée par à-coups, les vers vont et viennent en fonction du temps disponible, des évènements qui s'enchaînent, des idées qui surgissent au coeur du quotidien ...
Edit : oublié de parler des boîtes d'allumettes ... Il a une sorte de passion Jarmusch ? (référence aux Limits of control)
Pour ma part, j'ai adhéré à 100 %, et je ne me suis pas du tout ennuyé pour le coup.
Faut dire que je suis particulièrement sensible au thème, et que l'angle pris m'a tout de suite embarqué.
J'ai bien accroché aux petites touches d'humour, à la façon de filmer, puis aux références littéraires (William Carlos Williams, Ginsberg, O'Hara ...).
Je dirais sans trop me tromper, que ce film devrait t'embarquer, Jack.
La flânerie est omniprésente, puis les personnages sont abordés sous des prismes intéressants.
Si j'aurais un seul reproche, ce serait le côté un peu trop placide du personnage principal, qui semble d'une gentillesse presque inhumaine, ce qui d'un côté est très agréable pour les optimistes (et le film est très positif dans sa manière d'appréhender le monde), mais semble un peu exagéré ?
Sa femme est bien délirante, et le chien ...
Autrement, j'ai apprécié la façon de montrer la création poétique, distillée par à-coups, les vers vont et viennent en fonction du temps disponible, des évènements qui s'enchaînent, des idées qui surgissent au coeur du quotidien ...
Edit : oublié de parler des boîtes d'allumettes ... Il a une sorte de passion Jarmusch ? (référence aux Limits of control)
Invité- Invité
Re: Jim Jarmusch
A mon tour d'être plutôt séduit par Paterson.
Jim Jarmusch offre à chaque jour de la semaine une dimension aérienne, fugitive, presque irréelle dans l'enchaînement de gestes quotidiens. L'ambiance est discrètement généreuse dans son attention au détail, à l'instant et le film parvient à éviter tout surplace en poursuivant jusqu'au bout la simplicité et la persévérance d'une démarche sensible. Des associations d'idées, des répétitions, des mots et des expressions représentent autant de possibilités d'un ailleurs, et la moindre péripétie apparait comme une évasion qui trouve en elle-même un sens.
Paterson aspire à saisir une beauté qui s'incarne dans l'humilité d'un regard sur le monde, se renouvelant ainsi en permanence. Dans cette recherche d'un équilibre singulier mais presque inaccessible, Jarmusch atteint une forme de sérénité à la fois vibrante et mélancolique. L'attitude pleine d'empathie et pourtant mystérieuse d'Adam Driver rejoint complètement la vision du cinéaste, tout comme le regard radieux de Golshifteh Farahani.
Jim Jarmusch offre à chaque jour de la semaine une dimension aérienne, fugitive, presque irréelle dans l'enchaînement de gestes quotidiens. L'ambiance est discrètement généreuse dans son attention au détail, à l'instant et le film parvient à éviter tout surplace en poursuivant jusqu'au bout la simplicité et la persévérance d'une démarche sensible. Des associations d'idées, des répétitions, des mots et des expressions représentent autant de possibilités d'un ailleurs, et la moindre péripétie apparait comme une évasion qui trouve en elle-même un sens.
Paterson aspire à saisir une beauté qui s'incarne dans l'humilité d'un regard sur le monde, se renouvelant ainsi en permanence. Dans cette recherche d'un équilibre singulier mais presque inaccessible, Jarmusch atteint une forme de sérénité à la fois vibrante et mélancolique. L'attitude pleine d'empathie et pourtant mystérieuse d'Adam Driver rejoint complètement la vision du cinéaste, tout comme le regard radieux de Golshifteh Farahani.
Avadoro- Messages : 1385
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 38
Re: Jim Jarmusch
Premièrement, je crois qu'en fait Paterson est un des meilleurs films que j'aie vu.
Deuxièmement, je poursuis mon retard dans la filmographie de Jarmusch :
- Down By Law (1986)
Second volet de la trilogie urbaine (Stranger Than Paradise et Mystery Train).
C'est vraiment très bon. J'adore John Lurie, découvert dans Stranger Than Paradise. Sa voix et sa gestuelle me font délirer.
Puis Tom Waits excellent dans son rôle et aux manettes de la musique du film.
Et tout de même, Jarmusch a réussi à ce que Roberto Benigni n'en fasse pas des caisses, comme à son habitude.
Le trio est magique, la scène d'insurrection jubilatoire dans la prison ...
Le rythme, la façon de filmer, c'est superbe. Les Bayous sont magnifiques.
- Dead Man (1995)
Un des films les plus poétiques du réalisateur. J'ai été bluffé, happé du début à la fin. Une véritable ode, une balade entre vie et mort, un chant onirique. A ne pas rater, l'ambiance de ce film est terrible.
Deuxièmement, je poursuis mon retard dans la filmographie de Jarmusch :
- Down By Law (1986)
Second volet de la trilogie urbaine (Stranger Than Paradise et Mystery Train).
C'est vraiment très bon. J'adore John Lurie, découvert dans Stranger Than Paradise. Sa voix et sa gestuelle me font délirer.
Puis Tom Waits excellent dans son rôle et aux manettes de la musique du film.
Et tout de même, Jarmusch a réussi à ce que Roberto Benigni n'en fasse pas des caisses, comme à son habitude.
Le trio est magique, la scène d'insurrection jubilatoire dans la prison ...
Le rythme, la façon de filmer, c'est superbe. Les Bayous sont magnifiques.
- Spoiler:
- Dead Man (1995)
Un des films les plus poétiques du réalisateur. J'ai été bluffé, happé du début à la fin. Une véritable ode, une balade entre vie et mort, un chant onirique. A ne pas rater, l'ambiance de ce film est terrible.
Invité- Invité
Re: Jim Jarmusch
Dead Man, ou l'initiation en retour de William Blake (pauvre con de Blanc) par Personne, Amérindien au Far West...
_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram- Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane
Re: Jim Jarmusch
J'avais apprécié Dead man itou, mais je me souviens plus des deux titres déjà mentionnés. J'ai vu Stranger than paradise, Ghost Dog et Coffee and cigarettes avait été mon premier essai de Jarmusch. Je pense que je recommencerais de la même façon pour m'initier à l'univers de Jarmusch. Je dirais que Broken Flowers a remporté la palme, mais disons que Bill Murray donne une avance à pas mal tous les films auxquels il participe en plus d'être un peu plus accessible au commun des mortels.
Jack-Hubert Bukowski- Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal
Re: Jim Jarmusch
Tristram a écrit:Dead Man, ou l'initiation en retour de William Blake (pauvre con de Blanc) par Personne, Amérindien au Far West...
Broken Flowers ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.
Sinon, j'essaie de visionner Mystery Train, mais y a pas de sous-titres dans mon DVD ... et le japonais j'y pige que dalle !
Invité- Invité
Re: Jim Jarmusch
j'ai un message qui s'est perdu on dirait. je suggérais d'essayer les sites de sous-titres. ça peut-être galère avec les dvd (désynchro) mais à une époque je trouvais ça bien pratique ! (à condition de regarder sur un ordinateur).
pour donner envie ?
Mystery Train
d'ailleurs le casting est riche en têtes : steve buscemi, screamin jay hawkins, joe strummer, ...
- -
bande annonce
manque de vraies images sur le web...
et c'est combien de fois plus cool qu'un tarantino raté un film comme ça ? franchement ça fait du bien de regarder ce film.
(récup d'une vie antérieure)
pour donner envie ?
Mystery Train
Langueur assez cool et casting au top dans une Memphis à demie fantôme... humour, belles images un peu décalées... personnages... c'est smooth, c'est beau (malgré une poignée de décors...), il y a de beaux mouvements et la construction en histoires parallèles ne se complétant que par de tout petits recoupements ça tient en éveil et c'est nice, surtout la fin qui permet de revoir un instant l'hôtel. Yep, très bon petit film, excellent moment, tranquille... et qu'est ce qu'elle est belle Nicoletta Braschi !Memphis, Tennessee, la ville du king Elvis Presley. Un couple de Japonais en pèlerinage, une jeune femme venant chercher les restes de son mari, quelques copains dépressifs et alcooliques vont se croiser sans vraiment se rencontrer dans une sorte de comédie romantique et nostalgique.
d'ailleurs le casting est riche en têtes : steve buscemi, screamin jay hawkins, joe strummer, ...
- -
bande annonce
manque de vraies images sur le web...
et c'est combien de fois plus cool qu'un tarantino raté un film comme ça ? franchement ça fait du bien de regarder ce film.
(récup d'une vie antérieure)
_________________
Keep on keeping on...
Re: Jim Jarmusch
Ouaip, du coup j'ai regardé tout de même (un DVD emprunté, tant pis pour les sous-titres).
J'ai la sensation d'avoir perdu au niveau des dialogues sur la première partie, mais l'ambiance est tellement bonne que j'ai accroché tout de même. Peut-être la meilleure partie du film au niveau des plans.
Comme souvent, ça coule bien, et c'est toujours un bon moment.
Même si j'ai globalement moins accroché que les deux précédents de la trilogie (y'avait pas Lurie c'est pour ça !)
J'ai la sensation d'avoir perdu au niveau des dialogues sur la première partie, mais l'ambiance est tellement bonne que j'ai accroché tout de même. Peut-être la meilleure partie du film au niveau des plans.
Comme souvent, ça coule bien, et c'est toujours un bon moment.
Même si j'ai globalement moins accroché que les deux précédents de la trilogie (y'avait pas Lurie c'est pour ça !)
Invité- Invité
Re: Jim Jarmusch
C'est dans lequel que John Lurie joue dans une rue, la nuit ?
_________________
Keep on keeping on...
Re: Jim Jarmusch
ça ne me dit rien. Peut-être dans Permanent Vacation, que je n'ai pas encore vu.
Invité- Invité
Re: Jim Jarmusch
Je ne connais que "Dead man", mais quel film ! et la bande son de N. Young parfaitement adaptée.
ArenSor- Messages : 3366
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes
Re: Jim Jarmusch
animal a écrit:C'est dans lequel que John Lurie joue dans une rue, la nuit ?
Peut-être des réminiscences de Stranger than Paradise ? En tout cas, pas dans Down by Law c'est sûr, car dans la rue la nuit il ne joue pas, il bosse (le proxénète !)
Mais détail qui m'a interpellé dans Mystery Train, c'est dans la dernière partie, quand les types sont dans une station-essence, eh bien je jurerai que c'est le même décor à l'intérieur que le tabac de Clerks.
ArenSor a écrit:Je ne connais que "Dead man", mais quel film ! et la bande son de N. Young parfaitement adaptée.
Jarmusch étant lui-même musicien, ses films ont toujours des musiques extra !
Je ne peux que t'encourager à en voir d'autres !
Invité- Invité
Re: Jim Jarmusch
"Paterson" a l'air bien.
Vous m'avez donné envie d'aller le regarder.
J'ai le DVD de Dead Man depuis très loooongtemps. Mais je ne l'ai pas encore vu.
Je dois l'essayer un de ces quatre.
Merci beaucoup tout le monde !
Vous m'avez donné envie d'aller le regarder.
J'ai le DVD de Dead Man depuis très loooongtemps. Mais je ne l'ai pas encore vu.
Je dois l'essayer un de ces quatre.
Merci beaucoup tout le monde !
Gnocchi- Messages : 965
Date d'inscription : 01/01/2017
Re: Jim Jarmusch
Je vais finir par être obligé de les revoir ?Arturo a écrit:Peut-être des réminiscences de Stranger than Paradise ? En tout cas, pas dans Down by Law c'est sûr, car dans la rue la nuit il ne joue pas, il bosse (le proxénète !)
Ariane, j'espère que son cinéma te plaira.
_________________
Keep on keeping on...
Re: Jim Jarmusch
Eh oui, il faut rafraîchir tout ça, animal !
Ariane, je t'envie de découvrir ces deux films ! Je les reverrai c'est certain.
Bon, c'est pas tout ça, mais il m'en reste encore 2-3 à découvrir moi aussi, et ce fut une réussite (partielle ?) avec Night on Earth.
5 courses de taxis dans 5 lieux différents : L.A, NY, Paris, Rome et Helsinki.
J'ai trouvé qu'il filmait mieux les Etats-Unis que les autres pays, et que les deux saynettes américaines étaient les plus réussies.
Celle à Rome avec Benigni, ce coup-ci il en fait vraiment trop, même si c'est finalement assez marrant.
En résumé, une bonne expérience ciné, qui peut facilement se découper avec des pauses.
Bonne course, et attention au décalage horaire !
Ariane, je t'envie de découvrir ces deux films ! Je les reverrai c'est certain.
Bon, c'est pas tout ça, mais il m'en reste encore 2-3 à découvrir moi aussi, et ce fut une réussite (partielle ?) avec Night on Earth.
5 courses de taxis dans 5 lieux différents : L.A, NY, Paris, Rome et Helsinki.
J'ai trouvé qu'il filmait mieux les Etats-Unis que les autres pays, et que les deux saynettes américaines étaient les plus réussies.
Celle à Rome avec Benigni, ce coup-ci il en fait vraiment trop, même si c'est finalement assez marrant.
En résumé, une bonne expérience ciné, qui peut facilement se découper avec des pauses.
Bonne course, et attention au décalage horaire !
Invité- Invité
Re: Jim Jarmusch
possible. dans le même ordre d'idées je n'ai toujours pas vu Year of the Horse.
_________________
Keep on keeping on...
Re: Jim Jarmusch
Paterson
Certes ce n’était pas mal. C’était assez intéressant. L’histoire et les personnages étaient plutôt délicats comparés avec plein d’autres films grossiers. Mais enfin je n’étais pas vraiment emballée, peut-être parce que votre louange était presque dithyrambique ? Parce que je ne suis pas assez poète? En fait je suppose que les membres de ce forum ressemblent tous plus ou moins à ce personnage. Nous nous identifions donc très facilement à lui. Ça veut dire que nous sommes la cible idéale du réalisateur, n’est-ce pas ? J’avais l’impression d’être piégée trop facilement car nous sommes principalement visés, le centre de son programme depuis le début. Il a visé des gens comme nous, et hop ! « Je suis émuuue. » Il y a quelque chose qui oblique dans ce sens, non ? Mais je soupçonne trop, peut-être.
Et ce couple. Ils vivent ensemble depuis peu ? Pourquoi s’entendent-ils bien à ce point malgré une énorme différence entre eux deux ? Il n’y a aucune tension. S’ils vivaient déjà dix ans sous le même toit, ils ne pourraient pas être si tranquilles, si ? Pourtant ils regardent deux directions (presque) complètement opposées. (Oui, c’est la jalousie d’une divorcée, je sais. ) Mais j’ai bien aimé l’épisode de l’amour-non-partagé au bar.
J’ai un esprit tordu, peut-être, surtout après le divorce. Tout le monde dira, « Ah, Ariane n’était pas comme ça il y a deux ans ! » C’est possible. Par contre, j’ai beaucoup aimé « Dead Man » (je l’ai vu le lendemain de « Paterson »). Je voulais plutôt regarder ça au grand écran.
Certes ce n’était pas mal. C’était assez intéressant. L’histoire et les personnages étaient plutôt délicats comparés avec plein d’autres films grossiers. Mais enfin je n’étais pas vraiment emballée, peut-être parce que votre louange était presque dithyrambique ? Parce que je ne suis pas assez poète? En fait je suppose que les membres de ce forum ressemblent tous plus ou moins à ce personnage. Nous nous identifions donc très facilement à lui. Ça veut dire que nous sommes la cible idéale du réalisateur, n’est-ce pas ? J’avais l’impression d’être piégée trop facilement car nous sommes principalement visés, le centre de son programme depuis le début. Il a visé des gens comme nous, et hop ! « Je suis émuuue. » Il y a quelque chose qui oblique dans ce sens, non ? Mais je soupçonne trop, peut-être.
Et ce couple. Ils vivent ensemble depuis peu ? Pourquoi s’entendent-ils bien à ce point malgré une énorme différence entre eux deux ? Il n’y a aucune tension. S’ils vivaient déjà dix ans sous le même toit, ils ne pourraient pas être si tranquilles, si ? Pourtant ils regardent deux directions (presque) complètement opposées. (Oui, c’est la jalousie d’une divorcée, je sais. ) Mais j’ai bien aimé l’épisode de l’amour-non-partagé au bar.
- J’ai été un petit peu déçue à la fin.:
- Concernant l’apparition de Nagase (japonais), un poète rencontre deux autres poètes en une semaine sans participer dans un cercle littéraire. C’est un peu trop, non ? C’est presque impossible dans nos vies réelles, non ? Je préférerais par exemple, « il commence automatiquement à écrire (ou fabriquer sans cahier) un nouveau poème en regardant des enfants qui jouent dans la rue », quelque chose comme ça. Mais est-ce trop faible comme fin ? Dans ce cas il faudrait remplacer la scène d’une jeune fille-poète par quelque chose d’autre, à mon goût.
J’ai un esprit tordu, peut-être, surtout après le divorce. Tout le monde dira, « Ah, Ariane n’était pas comme ça il y a deux ans ! » C’est possible. Par contre, j’ai beaucoup aimé « Dead Man » (je l’ai vu le lendemain de « Paterson »). Je voulais plutôt regarder ça au grand écran.
Gnocchi- Messages : 965
Date d'inscription : 01/01/2017
Re: Jim Jarmusch
pas complètement faux pour les facilités.
il y a aussi l'effet de familiarité avec le réalisateur, on a été mis en confiance par d'autres films.
pour l'entente j'ai trouvé qu'il mettait bien en avant l'effort (silencieux) qui entretient la tranquillité.
il y a aussi l'effet de familiarité avec le réalisateur, on a été mis en confiance par d'autres films.
pour l'entente j'ai trouvé qu'il mettait bien en avant l'effort (silencieux) qui entretient la tranquillité.
_________________
Keep on keeping on...
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Des Choses à lire :: Discussions arts divers :: Cinéma, TV et radio :: Réalisateurs
Page 2 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|