Pavel Hak

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pavel Hak

Message par Hanta le Dim 25 Déc - 21:31

Pavel Hak
Né en 1962





Né dans le sud de la Bohème en 1962, Pavel Hak est issu d’une famille modeste. Fils d'un ouvrier électricien, il entre à l'usine à l'âge de quinze ans. Après un bac technique, il entre à l'université de science politique. La difficulté à s'épanouir intellectuellement dans l’ex-Tchécoslovaquie le pousse à partir en France dont il admire la littéraure. Il découvre la langue des auteurs français et suit alors des cours de philosophie à la Sorbonne, pour obtenir une licence. Pavel Hak publie Safari (2001) et Sniper (2002).
Dans son dernier roman Trans, salué par une bonne partie de la critique, il questionne -à travers le personnage principal qui fuit une dictature asiatique- les politiques d'immigration et la condition morale de l'homme assujettie à sa position géographique

Source : babelio

Bibliographie en français :

Safari (roman), 2001
Sniper (roman), 2002
Lutte à mort (théâtre), 2004
Trans (roman), 2006
Warax (roman), 2009
Vomito negro (roman), 2011
avatar
Hanta

Messages : 681
Date d'inscription : 03/12/2016

Voir le profil de l'utilisateur
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Re: Pavel Hak

Message par Hanta le Dim 25 Déc - 21:33

Vomito Negro


Un livre qui choque ! C'est le moins qu'on puisse dire.
On est bien loin de la traditionnelle image d'Epinal des Caraïbes touristiques. Ici, prostitution, vols, viols, guerres de gangs, corruption. Que de joyeusetés !
Pavel Hak nous entraîne dans une cavalcade effrénée, celle d'une famille séparée dont chaque membre tente une survie désespérée.
Le ton, est abrupt, Hak nous prend la tête et nous la plaque de force contre son récit, il faut tout prendre, lire chaque mot, encaisser chaque événement perturbateur, sans prendre l'air, sans respirer.
Moins violent que Sniper, plus fluide également, il fait néanmoins mal car il semble si simple de décrire le moche, le malsain, cela semble tellement couler de source que je fus tiraillé et tourmenté dans ma lecture.
Je ne trouve aucun défaut particulier à cet ouvrage si ce n'est que c'est le type de livre qu'on adore ou qu'on déteste, je ne pense pas que cela convienne à un grand public et pourtant j'ai beau avoir pu lire plus troublant, violent dérangeant, il y a ici un "je ne sais quoi" de particulier.
Un moment très intense.
mots-clés : #criminalite #famille
avatar
Hanta

Messages : 681
Date d'inscription : 03/12/2016

Voir le profil de l'utilisateur
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Re: Pavel Hak

Message par Hanta le Dim 25 Déc - 21:37

Trans


Toujours pour mon plus grand plaisir ce même style brut et imposant de la part de cet auteur. L'on y suit les péripéties de Wang Tse, émigré clandestin qui quitte donc son pays pour rejoindre l'occident. Mais les choses se passent dramatiquement et peut être même fatale.
Le récit est violent, mais Hak n'exagère jamais cette violence pour la rendre malsaine d'exubérance. le propos en est quasiment documentaire si ce n'est que le héros est le narrateur dans beaucoup de situations et que ses pensées nous sont dévoilées.
Certains passages sont très dérangeants notamment sur le cannibalisme, mais il demeure toujours ce pragmatisme et cette simplicité de la narration (très traditionnelle de la littérature tchèque) qui occasionne le fait que si l'on est choqués par les situations décrites, l'on n'est pas choqués par les procédés de descriptions ni par l'intention de l'auteur.
Il s'agit de nous raconter l'histoire de la monstruosité humaine, dans la survie comme dans les systèmes horribles qu'il a mis en place.
Un excellent ouvrage.


mots-clés : #immigration #violence
avatar
Hanta

Messages : 681
Date d'inscription : 03/12/2016

Voir le profil de l'utilisateur
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Re: Pavel Hak

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum