Chigozie Obioma

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chigozie Obioma

Message par Avadoro le Lun 26 Déc - 12:01

Chigozie Obioma
Né en 1986



Né dans une famille de douze enfants, Chigozie Obioma fait des études supérieures à Chypre, où il obtint une bourse et un poste d'enseignant. Après cela, il publie son premier roman intitulé Les Pêcheurs. Une année plus tard, il part aux États-Unis, où il reçoit des cours de Creative Writing à l'université du Michigan. Il enseigne aujourd'hui la littérature africaine à l’Université du Nebraska.
(Source : Wikipedia)

Oeuvres traduites en français

Roman
2015 : Les Pêcheurs
avatar
Avadoro

Messages : 390
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Re: Chigozie Obioma

Message par Avadoro le Lun 26 Déc - 13:41




Les Pêcheurs

Nigeria, les années 90 : le narrateur Benjamin et ses frères, en l'absence de leur père, bravent un interdit et pêchent sur les rives d'un fleuve déclaré maudit par les habitants. Un jour, l'aîné est témoin d'une malédiction lancée par un marginal craint et rejeté pour ses prophéties. Ce moment précipite une spirale auto-destructrice qui bouleverse le quotidien de la fratrie.

Ce premier roman de Chigozie Obioma a été une lecture marquante parmi mes récentes découvertes. Le style de l'auteur met en valeur une dimension symbolique et donne au récit la portée d'un conte, d'un mythe, d'une tragédie, alors que le contexte contemporain reste toujours visible à l'arrière-plan. L'univers décrit est parfois étrangement familier à travers le regard d'un enfant, puis terrifiant dans la révélation d'un chaos et d'une démesure.

Si la violence est souvent tétanisante, reflet d'un cataclysme face auquel l'être humain ne semble pouvoir lutter, Obioma utilise l'écriture comme instrument d'une réhabilitation et d'une fragile rédemption. Les mots, d'abord le miroir d'un imaginaire effrayant, incarnent peu à peu un potentiel libérateur bien qu'incertain.


mots-clés : #initiatique
avatar
Avadoro

Messages : 390
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Re: Chigozie Obioma

Message par topocl le Lun 26 Déc - 15:05

Les pêcheurs



Au sein de la famille Agwu  parmi les enfants, symboles de la virilité de leur père, et de ses espoirs de promotion sociale,  les quatre frères aînés sont unis comme les doigts de la main. Dans ce paysage nigérian des années 90, ravagé par la  dictature militaire et la corruption, la famille est un rempart solide par sa foi chrétienne omniprésente, son éducation autoritaire où le fouet est un interlocuteur premier, et ses aspirations à une "éducation occidentale" salvatrice. Mais il suffit que le père soit muté à l'autre bout du pays pour que les enfants n'en fassent qu'à leur tête, bravent les interdits séculaires, et la farandole des superstitions s'emballe : prophétie maléfique, fratricide, culpabilité, vengeance emportent le quotidien, que nous rapporte Benjamin le plus jeune des quatre frères, témoin qui paiera le prix fort cette solidarité.

Après une mise en place un peu cliché, on est vite emporté par cette fatalité démoniaque qui balaie le confort familial et les espoirs  d'échapper au destin ordinaire nigérian.

   Pendant des années, il avait porté ce baluchon de rêves. Sans savoir que ce qu'il avait porté tout ce temps n'était qu'un baluchon de rêves rongés par les vers, pourris depuis longtemps, qui n 'était plus qu'un poids mort.

Entre les gamins délurés, les parents dévastés, le  fou-clochard prophète et une  société civile qui ploie sous la répression, Chigozie Obioma livre une puissante fable contemporaine, entre tradition et modernité, désespérée sans être fermée. Son style est lyrique, haletant,  emporté, et malgré une tendance un peu répétitive aux flash-backs, il tient son lecteur en haleine, déchiré face à la tragédie de cette fratrie maudite.

_________________
Il y a plus de personnages dans la littérature que d'habitants en Chine
Héctor Abad
avatar
topocl

Messages : 2784
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 57
Localisation : Roanne

Voir le profil de l'utilisateur https://topocleries.wordpress.com/
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Re: Chigozie Obioma

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains d'Afrique et de l'Océan Indien


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum