Nirmal VERMA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nirmal VERMA

Message par bix_229 le Lun 26 Déc - 18:24

Nirmal Verma (1929-2005)


Nirmal Verma est né en 1929 à Simla, sur les pentes de l'Himalaya. Il est le septième de hit enfants. L'un de ses frères, Ram Kumar, est un l'un des peintres indiens les plus connus.

Nirmal Verma écrivit son premier texte lorsqu'il était étudiant dans les années 50. Il a ensuite publié dans différents magazines littéraires.

Il n'a jamais caché son activisme politique, assistant aux séances de prières du mahatma Gandhi dans les années 47-48, alors qu'il avait sa carte au parti communiste. (qu'il quittera en 1956 après l'invasion de la Hongrie).
Nirmal Verma a ensuite résidé à Prague durant une dizaine d'années, dans le cadre d'un projet de traduction des grands auteurs tchèques en hindi. (Karel Capek, Milan Kundera, Bohumil Hrabal). Durant cette période, il a également beaucoup voyagé en Europe, et a écrit plusieurs récits de voyage. Son premier roman s'inspire de ses années d'étude à Prague.

De retour en Inde, Nirmal Verma s'est ouvertement déclaré contre l'état d'urgence instauré par Indira Gandhi. Il fut aussi un avocat de la cause tibétaine, militant pour l'indépendance du Tibet.

Nirmal Verma est décédé à New Delhi en 2005.
source : wikipédia

Oeuvres traduites en français :

Un bonheur en lambeaux
Le toit de tôle rouge




Il est l'un des grands romanciers de langue hindi. Et quand on le lit, même en français, on n'a aucun doute là dessus. Il y a chez lui l'authenticité d'une culture et d'une langue qu'on ne retrouve pas toujours chez les romanciers indiens de langue anglaise, davantage tournés vers l' Occident.
avatar
bix_229

Messages : 2671
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

Voir le profil de l'utilisateur
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Re: Nirmal VERMA

Message par bix_229 le Lun 26 Déc - 18:38




LE TOIT DE TOLE ROUGE

Kaya est une adolescente qui a encore un pied dans l'enfance. En quelques mois, elle va vivre quelques évènements qui changent une vie. Et qui font d'une enfant une femme. Ou presque.
Kaya a une riche nature, une grande soif de connaissance, une vitalité remarquable, un courage et une tendresse magnifiques.
Elle vit dans un bourg de montagne de la chaîne himalayenne. Avec sa mère, son frère, un bon ange à tout faire, une très vieille dame anglaise et quelques ombres humaines animées par le souvenir.

Nirmal Verma donne une voix à ce qui n'en en a pas : une maison branlante et déglinguée au coeur d' un village perdu, un petit monde très solitaire où les rares personnes sont très vieilles ou plongées dans dans la solitude de leurs souvenirs ou dans une sorte de sommeil hypnotique...
Au vent qui balaie les arbres qui murmurent et bruissent… A la lente évolution des saisons. Aux illusions qui se dissipent. Aux premières douceurs et douleurs de l'amour.

Ce livre est touché d'une grâce frémissante qui se nourrit de ces presque rien qui sont tout, qui sont magie pure.
Comme tout ce qui est beau et fondamental et nécésssaire ce livre se lit, mais défie les commentaires ou les descriptions.

Messages récupérés


mots-clés : #initiatique
avatar
bix_229

Messages : 2671
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

Voir le profil de l'utilisateur
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains d'Asie

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum