Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Nouveautés essais

Page 2 sur 17 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveautés essais - Page 2 Empty Re: Nouveautés essais

Message par ArenSor Jeu 16 Fév - 21:28

bix_229 a écrit:On peut aussi se renseigner en lisant le livre, Haren, pour savoir "s' il n' y a vraiment
rien de nouveau."

Qui connait déjà le livre kaminski daté de 1938 ?

Je te conseille de lire Bix, si tu ne connais pas, "Les Décombres" de Lucien Rebatet. Tu vas vite comprendre la différence entre un Céline antisémite, quelque peu illuminé et qui fait sourire les Allemands, et un autre antisémite qui, à mon avis, a eu un rôle bien plus efficace dans l'élimination physique des Juifs. Rebatet a échappé au peloton d'exécution, ce que je ne discute pas étant opposé à la peine de mort, mais d'autres ont payé de leur vie et avaient je pense moins de sang sur la conscience !


Dernière édition par ArenSor le Jeu 16 Fév - 21:37, édité 1 fois
ArenSor
ArenSor

Messages : 3366
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés essais - Page 2 Empty Re: Nouveautés essais

Message par ArenSor Jeu 16 Fév - 21:35

shanidar a écrit:
Hanta a écrit:Pour bien connaître l'histoire nazie je vous conseille vivement l'histoire secrète de la gestapo.

De qui ?

C'est fou, j'ai l'impression de 'bien connaître' l'histoire de l'Allemagne nazie et un peu de celle de l'Europe des années trente à la fin de la guerre mais je reste fascinée, interrogative, béante face à cette réalité dépassant toute mesure humaine (il me faut lire Hannah Arendt !)... Si tu as d'autres propositions, Hanta, je suis preneuse !

Pareil. Les hasards de l'histoire font que j'ai pas mal de sang allemand dans les veines. Je me suis toujours demandé si j'étais né là-bas, disons dans les années 1910, quelle aurait été mon attitude ? Exercice vain mais qui m'a obligé à réfléchir et à me méfier des totalitarismes de tous bords !
ArenSor
ArenSor

Messages : 3366
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés essais - Page 2 Empty Re: Nouveautés essais

Message par Hanta Jeu 16 Fév - 22:44

Jean Dumont. Et en effet lire Arendt est intéressant mais pas seulement il faut lire des philosophes des deux côtés si je puis dire.
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés essais - Page 2 Empty Re: Nouveautés essais

Message par shanidar Ven 17 Fév - 10:25

Merci ! Drôle d'édition !
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés essais - Page 2 Empty Re: Nouveautés essais

Message par Hanta Ven 17 Fév - 12:19

oui c'est pas récent non plus, fin 70 je crois.
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés essais - Page 2 Empty Re: Nouveautés essais

Message par bix_229 Ven 24 Fév - 20:44


Nouveautés essais - Page 2 Le_bra10

Heré Le Bras : L' Age des migrations. - Autrement

"Des migrants fuyant la misère, les persécutions ou le changement climatique : telle est l'image qu'on nous renvoie sans cesse. Mais les migrants sont aussi, de plus en plus, des personnes compétentes et diplômées... L'homme migre depuis son apparition sur Terre - et ça lui a réussi. Le désir de changer de pays n'a jamais été aussi répandu qu'aujourd'hui. Contrairement aux idées reçues, les murs et les barrières que dressent les nations ne bloquent pas les migrants, mais les sélectionnent. Un nouvel équilibre mondial des compétences se met irrésistiblement en place. A rebours des fantasmes occidentaux contemporains sur l'"invasion" des migrants, Hervé Le Bras nous invite à poser sur les migrations un regard neuf, impartial et salutaire."

Autrement
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés essais - Page 2 Empty Re: Nouveautés essais

Message par ArenSor Dim 26 Fév - 19:54

Préhistoires d'Europe : de Néandertal à Vercingétorix"

Nouveautés essais - Page 2 Couver10

Les éditions Belin avaient publié ces dernières années sous la direction de Joël cornette un remarquable Histoire de France en 13 volumes qui fait référence.
La même équipe a entrepris à présent une autre série de 14 volumes, intitulée « Mondes anciens » qui a pour ambition de nous plonger aux racines de l’Occident :
« Cet ensemble polyphonique constituera la plus vaste synthèse jamais entreprise consacrée aux racines multiples du monde occidental. Cette histoire des Mondes anciens voudrait aussi renouer avec la notion d’histoire totale : évènements, économie, société, politique, cultures et croyances, vie matérielle, avec toutes les variations de jeux d’échelles possibles (du local au «central», du village à l’État et aux Empires, voire à l’ensemble de la Terre habitée...). Le tout en forme d’analyse et de synthèse, avec la trame chronologique comme moteur. » Joël Cornette
Deux volumes ont déjà été publiés « Préhistoires d’Europe » et « Egypte », un troisième « Mésopotamie » est annoncé pour mars. Suivront : « la Grèce », « Rome » (3 volumes chacun), « Byzance »  (2 volumes), « le Proche-Orient romain », « Terres d’Islam », « Occident médiéval » et enfin « Afriques ».

J’ai n’ai pas encore terminé « Préhistoires d’Europe : de Néandertal à Vercingétorix », mais j’en ai lu suffisamment pour en parler :
L’approche de cette très longue période se fait de manière chrono-thématique, en privilégiant les axes de recherche actuels. Voici un résumé des différents chapitres :
1) Concevoir et représenter la première Europe (la part du récit, les modalités de représentation, douze récits)
2) S’implanter en Europe (la filiation, l’homme moderne, l’environnement)
3) Devenir paysan (le processus de néolithisation, les voies méridionales, les voies septentrionales)
4) Affirmer son identité (identités régionales, dynamique du néolithique final, choix funéraires)
5) Marquer les espaces (le mégalithisme, les réalisations, les usages)
6) Voyager, échanger (notions d’espace et de distance, voies et moyens de circulation, motifs et réseaux d’échanges).
7) Vivre dans les Alpes vers -3000 (les palafittes, la vie quotidienne, Otzi)
8 ) Guerre et paix (archéologie et ethnologie, la première Europe paysanne, les moyens de la guerre)
9) Repenser les équilibres (l’Age du Bronze, la métallurgie, le monde agricole)
9) Prince et princesse (Le 1er âge du Fer, la richesse, un monde pré-urbain, échanges intenses)
10) Etre celte (Le 2e âge du Fer, croire, le Celte au quotidien)
11) Premières villes en Europe (la ville celtique, la campagne, produire, consommer, échanger)
Conclusion : Vercingétorix.
Que penser de cet ouvrage : privilégier ces approches sur une aussi longue période et sur un territoire aussi vaste était un pari risqué. Le contrat est pour moi très largement rempli. Les textes sont de qualité, associant synthèses et encarts donnant un focus sur une découverte, une technique, un site, une problématique particulière… l’information bénéficie bien sûr des dernières découvertes et de l’état actuel de la recherche archéologique, l’iconographie est abondante et variée.
Quelques critiques cependant : en priorité un petit défaut d’harmonisation entre les différents participants, ce qui entraîne parfois des redites, certaines obscurités (la description du site de Carnac, sans plan, est incompréhensible), les légendes des illustrations qui comportent quelques erreurs et des approximations grammaticales (manque de relecture à nouveau).
Toutefois, ces petites remarques n’entachent pas la réussite d’une magistrale synthèse des périodes pré et protohistoriques.
Certes c’est un peu cher (43€), mais si vous avez l’occasion de feuilleter l’ouvrage en bibliothèque, vous comprendrez tout de suite pourquoi.
Pour les personnes qui s’intéressent à ces périodes et qui en ont les moyens, n’hésitez pas !  Smile

(edit : bon, il me met un smiley au lieu de huit, ne le contrarions pas Very Happy )
ArenSor
ArenSor

Messages : 3366
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés essais - Page 2 Empty Re: Nouveautés essais

Message par shanidar Lun 27 Fév - 12:15

Merci pour cette synthèse alléchante, ArenSor !
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés essais - Page 2 Empty Re: Nouveautés essais

Message par bix_229 Mer 22 Mar - 19:18

Nouveautés essais - Page 2 Cheng10

"Quelle est cette « chère amie » à qui François Cheng adresse sept lettres ici réunies ? L'académicien la présente comme une inconnue croisée dans le métro voilà des années, puis ressurgie par courrier, au soir de sa vie. Une beauté venue d'ailleurs qui l'aurait aimanté dans la foule, avant de lui révéler les rouages de sa pensée altière et profonde. Très cinématographique, la scène permet d'ancrer le lecteur dans une réalité magnétique. Mais, assez vite, le doute s'installe, séduisant, captivant.

Et si l'interlocutrice de François Cheng n'était pas plutôt dans le titre de son livre ? Car c'est bien avec son âme que l'auteur semble dialoguer, et cet entre-soi donne une sensation d'éternité, par la seule grâce de son écriture subtile et aérée, humble et ouverte aux autres. A ce mot qu'il sait ringardisé, emballé sous de nouvelles appellations comme « appareil psychique », « paysage intime » ou « espace intérieur », François Cheng rend toute sa noblesse et toute son innocence.

Il retourne pour cela en des temps anciens : les siens (souvenirs d'enfance en Chine, racontés avec une précision enchanteresse) et d'autres, plus reculés (expériences de Kierkegaard ou de Simone Weil, disséquées avec une minutie partageuse). Refusant de se réfugier « dans l'attitude distanciée qui consiste à faire de l'esprit sur des questions essentielles », fidèle à la douce acuité qui le caractérise depuis toujours, François Cheng cherche seulement à « exprimer la perception d'une richesse et d'un dépassement qu'il serait mortifère de négliger ». Sa dernière lettre est signée « Aum-âme, âme-Aum. Amen ». Beau jeu d'assonances pour clore un livre qui avait commencé avec le mot « amie » et qu'on referme avec la sensation grisante d'avoir trouvé un compagnon pour cheminer à ses côtés. — Marine Landrot - Télérama
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés essais - Page 2 Empty Re: Nouveautés essais

Message par Tristram Lun 27 Mar - 13:30

ArenSor a écrit:Préhistoires d'Europe : de Néandertal à Vercingétorix"
Tentant en effet, mais trop gros risque d'effondrement de PAL...

bix a écrit:Refusant de se réfugier « dans l'attitude distanciée qui consiste à faire de l'esprit sur des questions essentielles », fidèle à la douce acuité qui le caractérise depuis toujours, François Cheng cherche seulement à « exprimer la perception d'une richesse et d'un dépassement qu'il serait mortifère de négliger ».
Auteur précieux en effet, d'abord en soi, et peut-être aussi parce qu'il est "à la croisée des chemins" Chine/ Extrême-Orient - France/ Occident (pour oser une expression originale sans faire d'esprit)...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés essais - Page 2 Empty Re: Nouveautés essais

Message par Gnocchi Lun 17 Avr - 3:02

Flammarion a sorti un grand classique d'anthropologie sociale.

Nouveautés essais - Page 2 F_boas10
Gnocchi
Gnocchi

Messages : 965
Date d'inscription : 01/01/2017

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés essais - Page 2 Empty Re: Nouveautés essais

Message par Chamaco Sam 29 Avr - 14:59

Nouveautés essais - Page 2 41ub2g10

Michel Onfray

« Tous les candidats aux présidentielles de 2017 sont Jacobins, tous. Or le centralisme qui fait de Paris la tête qui commande et des provinces un corps qui obéit a montré son inaptitude à incarner la démocratie qui reste formelle en ne produisant qu’une aristocratie d’élus insoucieux du peuple. De Philippe Le Bel à Charles de Gaulle en passant par Robespierre ou Napoléon, le modèle jacobin a failli. Je propose une révolution pacifique inspirée des Girondins de la Révolution française : redonner le pouvoir aux communautés, aux collectivités, aux régions, autrement dit : décoloniser les provinces. Le communalisme libertaire, les élections dans des parlements régionaux, l’autogestion sur le terrain sont seuls susceptibles de fournir des contre-pouvoirs efficaces à l’effondrement de la formule jacobine de la démocratie. La politique ne doit plus être une affaire de commettants qui délèguent mais de citoyens qui décident. » M.O.

Décidemment Onfray m'interesse toujours autant, il dérange certes, mais il n'est que rarement dans les sentiers battus qui ont mené notre pays là où il est aujourd'hui, au gré des rabacheurs...
Chamaco
Chamaco

Messages : 4279
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés essais - Page 2 Empty Re: Nouveautés essais

Message par bix_229 Jeu 29 Juin - 21:38

Nouveautés essais - Page 2 Arbres10

Arbres filles et garçons fleurs
Métamorphoses érotiques dans les mythes grecs
Françoise Frontisi-Ducroux

"Pourquoi, dans les mythes grecs de métamorphoses végétales, les jeunes filles sont-elles transformées en arbres, tandis que les garçons donnent en mourant naissance à de jolies fleurs ? Cette question, point de départ du livre, est d’abord déterminée par la langue française, qui veut que la fleur soit un nom féminin et que l’arbre soit masculin. L’étonnement est peut-être moins grand pour un Italien habitué à penser les fleurs au masculin. Et que dire des langues qui prudemment font appel au neutre ? Mais chacun pense dans sa langue. De fait nos noms de fleur font alterner les deux genres. À côté de la rose, paradigme du féminin depuis rosa – rosam – rosae… combien de lis, de narcisses et de glaïeuls dans nos jardins ? De roses d’ailleurs (neutre en grec : rhodon) il ne sera pas question, non plus que de marguerites, ni en tant que fleurs ni en tant que filles. Et, si l’on creuse un peu, les « jeunes filles en fleurs » se révèlent plus garçonnières encore que dans le récit proustien.
?Françoise Frontisi-Ducroux raconte des mythes anciens où des jeunes gens, filles et garçons, exposés au désir amoureux des dieux, se transforment en plantes. Syrinx poursuivie par le dieu Pan devient une brassée de roseaux. Hyacinthe, malencontreusement frappé par le disque de son amant, Apollon, meurt en faisant naître une jacinthe. Daphné, Myrrha, Narcisse, Adonis et quelques autres connaissent un sort semblable où le tragique s’associe à l’érotique."

Seuil/La Librairie du XXIe siècle
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés essais - Page 2 Empty Re: Nouveautés essais

Message par bix_229 Jeu 13 Juil - 22:24

Nouveautés essais - Page 2 Zurche10

Les Arbres, entre visible et invisible
Ernst ZÜRCHER
Nadine CANTALOUBE. - Actes Sud

Francis HALLÉ - Préfacier
ASSOCIATION ARBRE ET PAYSAGE 32 - Illustrateur
Bruno SIRVEN - Postfacier
André HEMELRIJK - Photographe


"Arbres et forêts sont aujourd’hui menacés, alors qu’ils pourraient devenir nos meilleurs alliés. Un nouveau regard sur la nature, selon une démarche scientifique, permet de lever le voile des apparences et de révéler des particularités insoupçonnées des arbres. Des savoirs traditionnels apparaissent alors parfois biologiquement visionnaires – tandis que, par ailleurs, la science découvre des phénomènes dont même la tradition n’avait pas idée.
Ce livre brosse un panorama dans lequel le visible et l’invisible s’entrecroisent. Il y est question des peuples de l’arbre, du secret de la longévité des arbres, du nombre d’or, d’eau “nouvelle”, de marées dans les fûts et de pouls cosmique des bourgeons, de messages subtils des arbres, aujourd’hui mesurables, tels les signes avant-coureurs de tremblements de terre, et de bien d’autres choses encore : qu’est-ce que le “bois de lune” ? Que nous révèle un “électrodendrogramme” ? Comment une maison en bois, un feu de bois ou tout simplement l’air de la forêt agissent-ils sur notre santé ? Pourquoi les arbres et les forêts ont-ils été des sources de fertilité pour l’agriculture et comment peuvent-ils le redevenir – et par là même agir contre l’effet de serre ?
Sous de multiples aspects, les arbres peuvent nous enrichir et nous inspirer, pour autant que nous les intégrions dans nos actions. Très concrètement, ils constituent un moyen non seulement d’atténuation, mais aussi de résolution de la catastrophe climatique en cours. Et, bien plus que nous ne l’imaginons, ils peuvent aider à régénérer les hommes et à faire reverdir la Terre."

Actes Sud
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés essais - Page 2 Empty Re: Nouveautés essais

Message par Tristram Jeu 13 Juil - 23:17

Ça a l'air passionnant, Bix. Il y a beaucoup de progrès actuellement dans la connaissance sylvestre (comment les arbres communiquent entr'eux, limitent réciproquement leurs ramifications, agroforesterie, etc.) De plus, je passe beaucoup de temps parmi eux...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés essais - Page 2 Empty Re: Nouveautés essais

Message par bix_229 Ven 14 Juil - 0:17

Tristram a écrit:Ça a l'air passionnant, Bix. Il y a beaucoup de progrès actuellement dans la connaissance sylvestre (comment les arbres communiquent entr'eux, limitent réciproquement leurs ramifications, agroforesterie, etc.) De plus, je passe beaucoup de temps parmi eux...
Oui, ça me passionne aussi.
On s' interesse également à la symbiose des arbres avec les champignons et aux échanges complémentaires
qu' il y a entre eux.
J' ai toujours aimé les arbres. J' en ai mis partout là où je vis. C' est quasiment un bois.
Le problème, c' est les repousses envahissantes, et la taille...
Mais les oiseaux, s' ils ne sont plus très nombreux, les font chanter.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés essais - Page 2 Empty Re: Nouveautés essais

Message par bix_229 Sam 2 Sep - 16:38

Nouveautés essais - Page 2 Fauvel10

François-Xavier Fauvelle : À la recherche du sauvage idéal. - Points/Seuil

"Ce livre nous entraîne au bout de l’Afrique sur les traces d’un peuple oublié, ce peuple dont est issu la tristement célèbre « Vénus hottentote ». Dès qu’il paraît, au temps des Grandes Découvertes, son étrangeté radicale effraie ou émerveille. Voici donc le pire ou le meilleur des sauvages, en tout cas le plus exemplaire : il est ce que nous – Européens, modernes, conquérants – ne pouvons plus être. Inadaptés au monde qui se construit à leurs dépens, ces femmes et ces hommes deviennent la caricature d’un peuple meurtri, bientôt retranché de la terre et de l’histoire.

Parce qu’il retrace leur disparition en même temps que l’enquête qui part à leur recherche, ce livre raconte l’histoire à rebours. Il suit des pistes qui remontent le temps et les retrouve, là, en 1670, entourés de vaches et d’esprits, dans le campement où un chirurgien allemand, notre meilleur informateur, les a rencontrés. Ils ont un nom : les Khoekhoe.

« Je ne sais pas s’il faut haïr les voyages et les explorateurs. Ils vous convient, quelquefois malgré eux, à un outre-passement auquel il faut consentir. Au bout de la piste, si vous y avez consenti, si nous y avons mis assez de désir et de ténacité, peut-être serons-nous tous, le narrateur à coup sûr, la lectrice, le lecteur peut-être, devenus sauvages. »

Seuil
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés essais - Page 2 Empty Re: Nouveautés essais

Message par bix_229 Mer 6 Sep - 18:25

Nouveautés essais - Page 2 Sliman10

Leila Slimani : Sexe et mensonges. - Les Arènes

La vie sexuelle au Maroc

"Sexe et mensonges, c’est la parole, forte et sincère, d’une jeunesse marocaine bâillonnée dans un monde arabe où le sexe se consomme pourtant  comme une marchandise.

Les femmes que Leila Slimani a rencontrées lui ont confié sans fard ni tabou leur vie sexuelle, entre soumission et transgression. Car au Maroc, la loi punit et proscrit toute forme de relation sexuelles hors mariage, tout comme l’homosexualité et la prostitution.

Dans cette société fondée sur l’hypocrisie, la jeune fille et la femme n’ont qu’une alternative : vierge ou épouse.

Sexe et mensonges est une confrontation essentielle avec les démons intimes du Maroc et un appel vibrant à la liberté universelle d’être, d’aimer et de désirer."


Les Arènes
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés essais - Page 2 Empty Re: Nouveautés essais

Message par bix_229 Mar 12 Sep - 20:58

Nouveautés essais - Page 2 Tsing10

Anna Lowenhaupt Tsing : Le champignon de la fin du monde
Sur les possibilités de vivre dans les ruines du capitalisme.
Les Empecheurs de penser en rond Ed


"Ce n’est pas seulement dans les pays ravagés par la guerre qu’il faut apprendre à vivre dans les ruines. Car les ruines se rapprochent et nous enserrent de toute part, des sites industriels aux paysages naturels dévastés. Mais l’erreur serait de croire que l’on se contente d’y survivre.
Dans les ruines prolifèrent en effet de nouveaux mondes qu’Anna Tsing a choisi d’explorer en suivant l’odyssée étonnante d’un mystérieux champignon qui ne pousse que dans les forêts détruites.
Suivre les matsutakes, c’est s’intéresser aux cueilleurs de l’Oregon, ces travailleurs précaires, vétérans des guerres américaines, immigrés sans papiers, qui vendent chaque soir les champignons ramassés le jour et qui termineront comme des produits de luxe sur les étals des épiceries fines japonaises. Chemin faisant, on comprend pourquoi la « précarité » n’est pas seulement un terme décrivant la condition des cueilleurs sans emploi stable mais un concept pour penser le monde qui nous est imposé.
Suivre les matsutakes, c’est apporter un éclairage nouveau sur la manière dont le capitalisme s’est inventé comme mode d’exploitation et dont il ravage aujourd’hui la planète.
Suivre les matsutakes, c’est aussi une nouvelle manière de faire de la biologie : les champignons sont une espèce très particulière qui bouscule les fondements des sciences du vivant.
Les matsutakes ne sont donc pas un prétexte ou une métaphore, ils sont le support surprenant d’une leçon d’optimisme dans un monde désespérant."

Les Empecheurs de penser en rond
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés essais - Page 2 Empty Re: Nouveautés essais

Message par bix_229 Sam 14 Oct - 16:53

Nouveautés essais - Page 2 Compag10

Antoine Compagnon
Les Chiffonniers de Paris
Collection Bibliothèque des Histoires, Série illustrée, Gallimard

"Les chiffonniers de Paris au XIXe siècle : un sujet original et inattendu. Un sujet d’une grande richesse, entre histoire, économie, urbanisme, littérature et art.
Morceau de vieux linge, le chiffon sert à la fabrication du papier. Or la demande explose après la révolution industrielle, avec l’essor de l’instruction et l’abondance de la presse. Le chiffonnier est à la fois l’inquiétant rôdeur des nuits de la capitale et l’agent indispensable des progrès de la société. Sa figure hante l’œuvre des écrivains et des peintres, d’Hugo à Baudelaire et Théophile Gautier, de Daumier à Gavarni.
Dans son Tableau de Paris, Louis-Sébastien Mercier repérait en 1781 sa montée en puissance : «Le voyez-vous, cet homme qui, à l’aide de son croc, ramasse ce qu’il trouve dans la fange et le jette dans sa hotte?… Ce vil chiffon est la matière première qui deviendra l’ornement de nos bibliothèques, le trésor précieux de l’esprit humain. Le chiffonnier précède Montesquieu, Buffon et Rousseau.»
On voit les dimensions que prend le sujet. Antoine Compagnon les explore avec une érudition inépuisable. De l’hygiène des rues de Paris à l’administration des déchets ; de la prostitution, dont le monde recoupe celui des chiffonniers, à leur recrutement et aux mythes qui les entourent.
C’est à une plongée toujours surprenante dans le Paris nocturne que nous convie l’auteur, le Paris des bas-fonds et celui de l’imaginaire collectif. Qui croirait que le premier dessin cité dans le Grand dictionnaire universel de Pierre Larousse à l’article «Caricature» montre un chiffonnier?
Le crépuscule du chiffonnage parisien date de la fin du Second Empire : on fabrique maintenant le papier avec la fibre de bois et, en 1883, le préfet Eugène Poubelle décrète que les ordures seront déposées dans des récipients, lesquels prendront son nom.
Mais le malfaisant marchand d'habits des Enfants du paradis, le film de Carné, suffit à illustrer la survivance du chiffonnier dans les représentations de Paris."

Gallimard
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés essais - Page 2 Empty Re: Nouveautés essais

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 2 sur 17 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Actualités

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum