ArenSor_T_Williams

Alors parle-moi comme la pluie et laisse moi écouter (laisse-moi m'étendre ici et écouter).

Tennessee Williams, Parle moi comme la pluie et laisse moi écouter

Forum littérature et arts. Pour partager ses émotions littéraires, coups de cœurs en romans, poésie, essais mais aussi cinéma, peinture, musique, ...

Nos PAL et LAL

Partagez
    ArenSor

Nos PAL et LAL

Message par ArenSor le Mar 27 Déc - 18:37

Entre le désespoir de Quincey et la joie de J. Renard, quelle est votre attitude ?

"Voici, me disais-je, cent mille livres, dont le pire peut être pour moi source de joie et de savoir. Et avant que j’aie le temps d’extraire le miel d’un vingtième de cette ruche, je serai, selon toute vraisemblance, prié de m’évanouir. "
    Thomas de Quincey

"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux."
    Jules renard
    Tristram

Re: Nos PAL et LAL

Message par Tristram le Mar 27 Déc - 20:31

La joie de Jules : elle est inépuisable. La LARL (ou PARL ) est peut-être encore plus enthousiasmante !
    animal
    Admin

Message par animal le Mar 27 Déc - 22:49

attitude ? entre le plaisir serein anticipé : "plein plein de bonnes choses à lire" et la conscience de ce qui n'est pas lu : "je n'ai toujours pas lu... par exemple le catalogue de l'expo Hodler".

ne visant pas à l'exhaustivité et relativement imprégné de l'idée que dans l'ensemble "quantitativement" implique "limite vite atteinte" je suis assez tranquille vis à vis de ça.

mais j'aimerais lire plus. (et plein d'autres choses plus).

et ça peut changer...

Message par Marie le Mer 28 Déc - 3:34

La joie de Jules Renard me parle plus, quand même!
    Bédoulène

Message par Bédoulène le Mer 28 Déc - 8:58

je préfère aussi la citation de Jules Renard, celle de Quincey me rappelle que le temps passe trop vite

"Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal" Le Club des incorrigibles optimistes de J.M. Guenessia "

"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
    shanidar

Message par shanidar le Mer 28 Déc - 14:34

Plutôt heureuse de voir les listes s'allonger et les piles s'agrandir mais comme, à l'inverse d'animal, j'ai un souci d'exhaustivité, il m'arrive d'éprouver une certaine angoisse à l'idée de ne pas pouvoir 'tout' lire sachant que ce 'tout' ne sera à mon échelle qu'un 'rien'. Alors depuis quelques mois, sachant que je lis en moyenne tant de livres par mois, je crée une liste dans laquelle j'inscris quelques titres en me disant que c'est le bon moment pour eux et j'essaie de m'y tenir. Bien sûr, les aléas du forum (les LCImpromptues, les envois inattendus de livre, les ouvertures intempestives de fils auxquels on ne peut résister) déstructurent souvent mes choix. Mais quel bonheur de se laisser convaincre et emporter...
    ArenSor

Message par ArenSor le Mer 28 Déc - 16:38

La position de de Quincey m'interpelle. D'ailleurs, je vais arrêter de lire, la lecture est une activité futile et vaine comme tout ce que nous entreprenons et qui en plus me faire perdre du temps. Smile
    Tristram

Message par Tristram le Mer 28 Déc - 16:41

Et le temps gagné te donnera... le temps de t'adonner à la lecture ?
    Jack-Hubert Bukowski

Message par Jack-Hubert Bukowski le Mer 28 Déc - 22:57

Je pense que je vais adapter mes listes. Le changement de forum me fera franchir ce pas ultimement. J'avais déjà consacré la lecture de poésie en tête de liste de mes priorités depuis le début de l'année 2016. Je constate que ma détermination à lire de la poésie est toujours aussi indemne, même si j'accepte mieux par les temps qui courent de parfois glisser du côté de la prose pour mieux revenir en poésie. Cet espace transitoire est la lecture des flâneries, des carnets et des journaux littéraires.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 26 Juil - 16:31