Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Brigitte Giraud

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Brigitte Giraud Empty Brigitte Giraud

Message par topocl Jeu 29 Déc - 9:45

Brigitte Giraud
Née en 1960


Brigitte Giraud Image238



Brigitte Giraud, née en 1960 à Sidi-Bel-Abbès en Algérie, est un écrivain français, auteur de romans et de nouvelles.

Brigitte Giraud est lauréate du Goncourt de la nouvelle en 2007 pour son recueil L'amour est très surestimé, a reçu en 2001 la mention spéciale du prix Wepler pour À présent, et le prix Giono pour Une année étrangère en 2009.

Brigitte Giraud dirige la collection de littérature "la forêt" aux éditions Stock,

Œuvres

Romans
   La Chambre des parents 1997
   Nico 1999
   Marée noire 2004 :Page 1
   J'apprends 2005
   Une année étrangère 2009
   Pas d'inquiétude 2011 : Page 1
   Avoir un corps 2013
   Nous serons des héros, 2015: Page 1
  Un loup pour l'homme 2017 : Page 1

Récit
   À présent 2001: Page 1

Nouvelles
    L’amour est très surestimé 2007
   Avec les garçons, suivi de Le Garçon 2010

màj le 2/11/2017

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Brigitte Giraud Empty Re: Brigitte Giraud

Message par topocl Jeu 29 Déc - 9:48

Pas d'inquiétude

Brigitte Giraud Image260

C'est le récit de la lente dérive, de l'anéantissement profond d'un père qui est en train de perdre son enfant, et qui se perd lui-même.

Alors que la mère se rigidifie en surinvestissant son travail, le père arrive à se dégager de celui-ci et à ne se consacrer qu'à son enfant. Outre la douleur de la maladie et le futur deuil il doit aussi assumer une perte totale de son identité et de sa place de la société, renonçant à être fournisseur d’un travail, élément d'un groupe professionnel chaleureux, nourrisseur de la famille, époux de sa femme (qui a fait des choix autres), père de sa fille aînée, ami de ses amis, responsable de sa maison… Tout en profitant de quelques moments heureux avec son fils (des balades en Vespa, des poèmes appris ensemble par cœur, une visite musée où l'enfant se soucie plus de l'avenir des ours polaires que de son propre sort), il se dissout dans un cocon de repli sur soi, comme s'il ne bougeait plus pour ne pas se heurter. On attend tout de lui, mais il sait qu'il ne peut rien mais il n'a pas d’autre choix.

   On me faisait croire que j'étais solide parce que ça arrangeait tout le monde, mais moi je savais bien où j'en étais.

Pas d’inquiétude
est l'histoire prenante et d’un anéantissement lucide et désolé.

(commentaire récupéré)
mots-clés : #famille #pathologie #social

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Brigitte Giraud Empty Re: Brigitte Giraud

Message par topocl Jeu 29 Déc - 9:49

A présent

Brigitte Giraud Image240

Difficile de critiquer un livre où Brigitte Giraud nous parle aussi sobrement et dignement de son deuil. Elle adopte un discours extrêmement précis et factuel pour nous décrire scrupuleusement les 10 journées qui vont de la nouvelle du décès de son compagnon dans un accident de moto, jusqu'à l'enterrement de celui-ci. Cependant, et sans doute parce que je n'ai personnellement jamais connu de deuil vraiment proche, je suis restée un peu à l'écart de tout ceci. Intéressée cependant pas l'idée que, prise par le temps et l'énormité des efforts qu'une rébellion demanderait, efforts impossibles à fournir dans une période aussi douloureuse, elle se laisse mener et imposer pour ses obsèques une conduite qui lui déplaît, et qui déplairait à son époux.
Rien à redire à ce court texte, plutôt une perception personnelle.

(commentaire récupéré)


mots-clés : #mort

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Brigitte Giraud Empty Re: Brigitte Giraud

Message par topocl Jeu 29 Déc - 9:51

Marée noire

Brigitte Giraud Image241

Brigitte Giraud écrit de superbes petits livres très denses et douloureux, où s’engouffrer pendant une heure ou deux, et vivre détail par détail la fragilité des destins et la force que les êtres trouvent en eux pour y faire face, leur solitude aussi.

Ils sont cinq, cinq réunis pour des vacances au large de l’océan, un homme veuf et son fils déchiré, une femme divorcée et ses deux filles délicates, bien décidés à construire tous ensemble une nouvelle histoire. A tourner la page sur leur cinq histoires douloureuses, à décider ensemble d’un nouveau chemin qui permettra de dépasser leurs passés mal assumés. Leurs gestes quotidiens, leurs silences, leurs colères , leurs échecs face à ce bonheur qui s’offre à eux, mais qu’ils ne peuvent accueillir parce qu’il n’est pas celui qu ‘ils avaient connu, sont rythmés par la progression d’une marée noire qui dévaste les rivages proches de leur lieu de vacance.

Encore une fois une grande simplicité, une dignité ordinaire, des êtres ballottés par la vie…Beaucoup d’émotion.

(commentaire récupéré)

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Brigitte Giraud Empty Re: Brigitte Giraud

Message par topocl Ven 6 Jan - 17:16

Nous serons des héros

Brigitte Giraud Index221



Olivio a fui le Portugal avec sa mère, après la mort de son père dans les geôles de Salazar. Ils se réfugient à Lyon où la mère forme un nouveau couple avec Max, un pied noir bravache. Et Olivio se noue d'amitié avec Ahmed, qui habite l' HLM d'à côté, fils d' immigrés algériens, empli d'une violence mal contenue.

Dès la première ligne on sent que le mélange de ces trois exils sera explosif. On suit la formation d'un adolescent sans repères, par une plume assez douce habilement située à hauteur d'enfant, avec ses énigmes et ses espoirs. Le suspense monte face à ce mélange de trois personnages si similaires et si  différents à la fois, et puis sur les cinq pages finales la violence explose dans un sens qu'on n'attendait pas, ou en tout cas pas comme ça, qui, malgré une belle ferveur, surprend par son manque de lien avec les forces en puissances. Tout ça pour ça?  Certes, c'est comme dans la vie où les faits ne suivent pas une logique organisée, mais dans un roman cela m'a déconcertée: toutes ces pistes abandonnées.


(commentaire récupéré)
mots-clés : #immigration #regimeautoritaire

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Brigitte Giraud Empty Re: Brigitte Giraud

Message par bix_229 Ven 6 Jan - 17:50

Brigitte Giraud Image240

A PRESENT

En moins de 110 pages, Brigitte Giraud raconte l'onde de choc qui frappe une femme après la mort accidentelle de son compagnon.
Les phrases avancent, de façon brève et saccadée comme l'aiguille des secondes qui rythme l'écoulement du temps après la nouvelle et tout ce qui s'ensuit pendant cinq jours.
Le questionnement à vide, l'incompréhension, la stupeur, la révolte, l'irréalité...
Ce n' est pas un livre morbide, c'est un livre sur le travail de la mort sur celle qui reste et qui se demande comment et pourquoi survivre.
Tout est insupportable : le bruit et le silence. La présence des autres ou la solitude.
Les objets personnels de l'autre qu'on essaie de choisir parce qu'ils rappellent la vie, mais qui sont devenus inutiles précisément parce qu'ils étaient personnels.
L'obligation du rituel funéraire et la difficulté à trouver des mots d'adieu.
La dernière révolte...

Le temps n'est pas encore venu où l'improbable adaptation remplacera l'instinct de survie.
Un beau livre que j'ai lu d'un trait pour éviter la suffocation...


Puis le moment arrive où je sais...
Je suis muette. Je suis calme étrangement. Qu' est-ce qui sépare la vie de la mort ? On est tout, puis on n'est rien. Rien. On n' a plus de voix, on n'aime plus, on ne sait plus. Qu'on a une femme, qu' on a un fils. Que c'est l'été et qu' on doit aménager dans une nouvelle maison. Qu'il y en a pour des mois de travaux. Qu'on avait choisi
de ne pas prendre de vacances... On est dans la vie, c'est normal, après on est mort et personne n'est habitué.
Alors vous improvisez. Vous faites du rien avec du rien...


A présent, pp 16-17

Message récupéré
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Brigitte Giraud Empty Re: Brigitte Giraud

Message par tom léo Ven 27 Oct - 7:25

Brigitte Giraud 516wwd10

Un loup pour l’homme


Originale: Français, 2017

Flammarion a écrit:Printemps 1960. Antoine est appelé pour l'Algérie au moment où Lila, sa toute jeune femme, est enceinte. Il demande à ne pas tenir une arme et se retrouve infirmier à l'hôpital militaire de Sidi-Bel-Abbès. Ce conflit d’Algérie, c'est à travers les récits que lui confient jour après jour les "soldats en pyjama" qu'il en mesure la férocité. Et puis il y a Oscar, amputé d'une jambe et enfermé dans un mutisme têtu, qui l'aimante étrangement. Avec lui, Antoine découvre la véritable raison d'être de sa présence ici : "prendre soin". Rien ne saura le détourner de ce jeune caporal, qu'il va aider à tout réapprendre et dont il faudra entendre l'aveu. Pas même Lila, venue le rejoindre.
Dans ce roman tout à la fois épique et sensible, Brigitte Giraud raconte la guerre à hauteur d'un "appelé", Antoine, miroir intime d'une génération. embarquée dans une histoire qui n'était pas la sienne. Ce faisant, c'est aussi la foi en la fraternité et le désir de sauver les hommes qu'elle met en scène.

REMARQUES :
C’est selon les mots de l’auteure, alors la vie de ses parents qu’elle met en scène ici, pas comme un pur récit, mais avec des éléments de roman qui, néanmoins, sont tous basés sur des faits réels, aussi issus des entretiens de Giraud avec son père. Un autre roman sur l’Algérie, comme il y en a dans cette rentrée littéraire ? Oui, et avec son regard : Quel apprentissage entre le départ de ces appelés, innocents et ignorants, l’arrivée dans un l’Algérie sensuelle et pleine de charme, certes, mais se dévoilant aussi de plus en plus menaçant. Dans la mesure des non-dits de l’époque sur les vraies dimensions du « conflit », un fossé se crée aussi entre cette présence et les soldats là-bas et la normalité d’une vie, les familles laissées à la maison. Le roman joue entre l’innocence qui se perd en quelque sorte, et l’impression d’une menace grandissant.

Antoine, lui, a réfusé de porter l’arme : il travaille dans un hôpital militaire. C’est pour ainsi dire par les récits des blessés, les rumeurs des nouvelles, qu’il apprend peu à peu pas seulement quelque chose des revendications des Algériens (nous sommes en 1960 et de Gaulle va bientôt lâcher l’Algérie, c’est-à-dire reconnaitre l’auto-détermination), mais aussi les exactions commises par des Français… C’est exceptionnel que sa femme Lila, enceinte de quatre mois, peut le rejoindre. Ils peuvent même vivre en dehors de la caserne ensemble. Semblant de normalité ? Leur enfant va naître là !

Ce n’est pas un guerrier, mais un doux qui s’attache spécialement à Oscar, qui à la suite d’une amputation se trouve dans un mutisme. Il aimerait tellement le remettre « debout », extérieurement et intérieurement ! Cela est décrit comme une grande douceur, voir tendresse, où la parole qui accompagne, explique, fabule fait partie de l’attention donnée. Mais est-ce qu’Oscar va monter la pente ?

Roman sur un bout de l’histoire française, trop longtemps banni, tabou, tu, omis et ignoré. Donc, prise de conscience. Mais aussi histoire, malgré les changements de noms et une narratrice seulement apparemment plus distante, très personnelle, vrai hommage à ses parents et aussi tous ces hommes, victimes d’un conflit absurde, portant leur fardeau de mutisme, de souffrances, encore longtemps après.

J’ai beaucoup aimé !


mots-clés : #famille #guerre #medecine
tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Brigitte Giraud Empty Re: Brigitte Giraud

Message par Bédoulène Ven 27 Oct - 8:09

merci Tom Léo ! c'est noté, ce sont des mots qu'ils faut lire !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21018
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Brigitte Giraud Empty Re: Brigitte Giraud

Message par tom léo Ven 13 Déc - 16:17

Brigitte Giraud 41wkhb10

Jour de courage

Originale : Français, 2019

CONTENU :

Lors d un exposé en cours d histoire sur les premiers autodafés nazis, Livio, 17 ans, retrace l’incroyable parcours de Magnus Hirschfeld, ce médecin juif-allemand qui lutta pour l'égalité hommes-femmes et les droits des homosexuels dès le début du XXe siècle. Homosexuel, c'est précisément le mot que n'arrive pas à prononcer Livio : ni devant son amie Camille, dont il voit bien qu'elle est amoureuse de lui, ni devant ses parents. Magnus Hirschfeld pourrait-il parler pour lui ? Sous le regard interdit des élèves de sa classe, Livio accomplit alors ce qui ressemble à un coming out. Deux histoires se mêlent et se répondent pour raconter ce qu'est le courage, celui d'un jeune homme prêt à se livrer, quitte à prendre feu, et celui d un médecin qui résiste jusqu'à ce que sa bibliothèque de recherche soit brûlée vive. À un siècle de distance, est-il possible que Magnus Hirschfeld et Livio se heurtent à la même condamnation ?

REMARQUES :
La première et plus longue partie du roman se joue lors d’un jour d’école, début 2019 à Lyon. Livio, d’origine italien, 17 ans, avait choisi comme sujet d’exposé lors du cours d’histoire les premiers autodafés sous le régime nazie. Comme exemple il prendra l’histoire de Magnus Hirschfeld et la place dans le contexte :

né le 14 mai 1868 à Kolberg et mort le 14 mai 1935 à Nice, il fut un médecin allemand juif. Premier à étudier la sexualité humaine sur des bases scientifiques et dans sa globalité (il a fondé l'Institut de sexologie à Berlin), il est l'un des pères fondateurs des mouvements de libération homosexuelle. Hirschfeld a lutté contre la persécution des homosexuels allemands soumis au paragraphe 175

(Source et plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Magnus_Hirschfeld  ). Son institut très en avance dans son temps, fut entièrement détruit, ainsi que la bibliothèque de grand valeur détruit lors des autodafés dès 1933…

Mais derrière cette histoire Livio fait comme son « coming out », s’exposant devant la classe comme il l’avait jamais fait. Dans des retours en arrière l’auteure nous le présente dans son devenir, toujours à moitié cachant son orientation, aussi bien devant ses parents un peu «absent», voir son père macho, que devant son amie Camille, amoureuse de lui, sans voir venir le coup.

Dans une sorte d ‘épilogue on nous présente les heures, les jours après cette exposé et les conséquences.

Je ne vais pas en dire tout, mais il est étonnant que dans un certain sens Giraud ne raconte pas l’histoire comme une sorte de thriller ou l’enjeu ne serait pas clair, ou où des choses se révéleront peu à peu. A vrai dire l’essentiel en soi est peut-être presque clair dès les premières pages, « prévisible ». Donc, en ce sens-là pas trop de suspense ou de divertissement. Non, c’est dans son ton distancié une forme de témoignage, une chronologie, de la difficulté de pouvoir dire, même dans notre société soi-disant si libérale, son alterité, le fait de vouloir vivre autrement.

Est-ce qu’on pourrait s’imaginer un autre accueil ? Est-ce qu’on a trouvé le moment donné la parole ou le geste nécessaire pour soutenir quelqu’un ?


Mots-clés : #identitesexuelle #medecine #XXSiecle
tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Brigitte Giraud Empty Re: Brigitte Giraud

Message par Armor Ven 13 Déc - 17:21

Le sujet est intéressant mais j'ai l'impression que la forme ne t'a pas totalement conquis, tom léo, ai-je tort ?

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Brigitte Giraud Empty Re: Brigitte Giraud

Message par tom léo Ven 13 Déc - 17:55

Armor a écrit:Le sujet est intéressant mais j'ai l'impression que la forme ne t'a pas totalement conquis, tom léo, ai-je tort ?

Bien vu, Armor! C'est plus qu'intéressant, mais le choix de l'imparfait et une forme de faire déjà préssentir, savoir, ce qui va s'ensuivre, m'ont étonné un peu. Giraud (que j'estime beaucoup) a visiblement pas voulu tiré les ficelles du "thriller" ou du choc etc. Je pense quand même que le livre pourrait intéresser ceux qui s'intéressent au sujet. Probablement la personne de Hirschfeld est aussi inconnu en France? Par plusieurs parenthèses ou descriptions l'auteure semble aussi (bien!) impliquer que sous certains aspects on peut bien se demander si d'autres pays avaient l'avance, ont pris de l'avance sur la question, donc ici la France.
tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Brigitte Giraud Empty Re: Brigitte Giraud

Message par Bédoulène Ven 13 Déc - 20:11

merci Tom Léo ! la France, les citoyens ? au vu d' événements assez récents j' ai des doutes

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21018
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Brigitte Giraud Empty Re: Brigitte Giraud

Message par Armor Sam 14 Déc - 0:59

tom léo a écrit:Probablement la personne de Hirschfeld est aussi inconnu en France?

Pour ma part je n'en avais en effet jamais entendu parler.
Je note malgré tes réserves, je le feuilletterai s'il croise mon chemin.

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Brigitte Giraud Empty Re: Brigitte Giraud

Message par topocl Jeu 27 Avr - 14:37

Vivre vite

Brigitte Giraud raconte 20 ans après l’accident de moto qui a coûté la vie à son jeune mari. Elle décortique en 12 parties les 12 faits et hasards qui auraient pu ne pas survenir et faire que cet accident n’ait pas eu lieu, comme cela l’a apparemment obsédée au fil de toutes ces années.

Je comprends bien qu’écrire cela lui ait sans doute fait du bien.

Mais cela donne un livre qui se contente de jouer à « et si... », et cette astuce scénaristique, si elle lui permet de prendre la distance, et même de faire preuve par moment d’un certain humour, livre finalement un récit fait d’artifice, de répétitions et de procédés (le rappel permanent qu’il n’y avait pas internet, pas de téléphone portable etc... même si c’est maintenant incroyable, est assez lassant) et où les vraies émotions et bouleversements sont un peu trop mis à l’écart.

Cette impression d’assister à la production d’un atelier d’écriture en 12 parties, ajoutée à la totale platitude du style, fait que je m’interroge une fois de plus sur l’objectivité et l’intérêt (hors commerce) des prix littéraires (Goncourt 2022).



En relisant le fil je découvre que j’ai lu A présent de la même Brigitte Giraud, qui décrivait la période entre le décès et enterrement de ce conjoint trop tôt et trop vite parti, et que je n’y avais pas non plus trouvé l’intensité attendue. Trop dur pour être partagé ?

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Brigitte Giraud Empty Re: Brigitte Giraud

Message par Bédoulène Ven 28 Avr - 14:58

vu le sujet et ce que tu dis de l'écriture, je passe

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21018
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Brigitte Giraud Empty Re: Brigitte Giraud

Message par ArenSor Sam 2 Mar - 17:59

topocl a écrit:Vivre vite

Brigitte Giraud raconte 20 ans après l’accident de moto qui a coûté la vie à son jeune mari. Elle décortique en 12 parties les 12 faits et hasards qui auraient pu ne pas survenir et faire que cet accident n’ait pas eu lieu, comme cela l’a apparemment obsédée au fil de toutes ces années.

Je comprends bien qu’écrire cela lui ait sans doute fait du bien.

Mais cela donne un livre qui se contente de jouer à « et si... », et cette astuce scénaristique, si elle lui permet de prendre la distance, et  même de faire preuve par moment d’un certain humour, livre finalement un récit fait d’artifice, de répétitions et de procédés (le rappel permanent qu’il n’y avait pas internet, pas de téléphone portable etc... même si c’est maintenant incroyable, est assez lassant) et où les vraies émotions et bouleversements sont un peu trop mis à l’écart.

Cette impression d’assister à la production d’un atelier  d’écriture en 12 parties, ajoutée à la totale platitude du style, fait que je m’interroge une fois de plus sur l’objectivité et l’intérêt (hors commerce) des prix littéraires (Goncourt 2022).



En relisant le fil je découvre que j’ai lu A présent de la même Brigitte Giraud, qui décrivait la période entre le décès et enterrement de ce conjoint trop tôt et trop vite parti, et que je n’y avais pas non plus trouvé l’intensité attendue. Trop dur pour être partagé ?

Même ressenti. Je n'ai pas vraiment éprouvé d'empathie pour les personnages qui sont à peine esquissés Je n'ai pas trouvé non plus beaucoup d'intérêt à la vie de ce couple bobo-rock des années 80.
ArenSor
ArenSor

Messages : 3366
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Brigitte Giraud Empty Re: Brigitte Giraud

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum