ArenSor_T_Williams

Alors parle-moi comme la pluie et laisse moi écouter (laisse-moi m'étendre ici et écouter).

Tennessee Williams, Parle moi comme la pluie et laisse moi écouter

Forum littérature et arts. Pour partager ses émotions littéraires, coups de cœurs en romans, poésie, essais mais aussi cinéma, peinture, musique, ...

Eudora Welty

Partagez
    bix_229

Eudora Welty

Message par bix_229 le Jeu 29 Déc - 15:21

Eudora Welty (1909-2001)

Eudora Welty, comme Carson McCullers et Flannery O'Connor fait partie des grandes prosatrices du Sud des Etats Unis. Elle est peut-être celle qui est aujourd'hui la plus injustement méconnue des trois... Elle est née à Jackson, Mississipi en 1909 et y a vécu jusqu'à sa mort en 2001. Dans les années 30, elle parcourt l'état du Mississippi en photographiant les gens de toutes les classes sociales, et on peut penser que ce contact fut utile à son oeuvre future, puisqu'elle déclarera plus tard que cette expérience lui apprit à voir.

Eudora Welty publie sa première nouvelle en 1936. En 1942, elle étonne Faulkner lui-même après la publication de son premier roman, Le brigand bien aimé. «Qui êtes-vous ? Quel âge avez-vous ? Puis-je vous aider?» lui écrit-il. Elle mène désormais une vie discrète, secrète et solitaire, consacrée à l'écriture. Sa vie s'efface devant son oeuvre. Son talent, elle l'exprimera pleinement dans la nouvelle. Styliste elliptique, impressionniste, elle joue des silences et du mystère propre à toute vie. Tout l'art d'Eudora Welty est dans la suggestion des sentiments, des sentiments souvent ténus et qui dissimulent la violence et l'excès, l'inavoué et le secret, la misère, le racisme, l'abandon… Bref tout le tragique de la vie...

Oeuvres traduites en français :

Recueils de nouvelles :
    1941 : L'homme pétrifié
    1943 : Le chapeau violet
    1949 : Les pommes d'or
    1955 : La mariée de L'Innisfallen
    1980 : Fictions

Romans
    1942 : Le brigand bien-aimé
    1946 : Mariage au Delta
    1954 : Oncle Daniel, le généreux
    1972 : La fille de l'optimiste

Message récupéré
    bix_229

Re: Eudora Welty

Message par bix_229 le Jeu 29 Déc - 15:26

L'homme pétrifié
    Paris. - Garnier Flammarion. - 1988

L'homme pétrifié est un recueil de nouvelles qui est une sorte de panorama du Mississippi des années 1930. Celui des petites villes et non celui des campagnes de Faulkner. On y côtoie Blancs et Noirs, riches et pauvres, vagabonds, chômeurs, gens à la dérive, femmes adultères, simples d'esprit, parias...

Comme souvent chez elle, à partir du quotidien le plus ordinaire, dans ces petites villes où rien ne se passe, Eudora Welty nous fait basculer dans le malaise, l'ambiguïté, le drame, le loufoque ou l'extravagant.

Et parfois, souvent, c'est au lecteur lui-même d'imaginer une intrigue volontairement interrompue. Et c'est très bien ainsi...

Message récupéré

La date/heure actuelle est Mer 26 Juil - 16:37