Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Jean de la Ville de Mirmont

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jean de la Ville de Mirmont Empty Jean de la Ville de Mirmont

Message par bix_229 Jeu 29 Déc - 15:46

Jean de la Ville de Mirmont (1886-1914)

Jean de la Ville de Mirmont Mirmon10

Jean de La Ville de Mirmont, né à Bordeaux le 2 décembre 1886 et mort pour la France le 28 novembre 1914 ou 29 novembre 1914 à Verneuil sur le Chemin des Dames, était un poète et homme de lettres français. Il est le fils de Henri de La Ville de Mirmont.

Jean de La Ville de Mirmont est né dans une famille protestante bordelaise. Il était le fils d'Henri de La Ville de Mirmont et de Sophie Malan, qui eurent six enfants. Son père était un professeur de lettres reconnu pour ses traductions de Cicéron, et fut conseiller municipal de Bordeaux.

À 22 ans, Jean s'installa à Paris où il retrouva son ami d'enfance François Mauriac (le dernier a d'ailleurs souvent évoqué le premier, notamment dans La Rencontre avec Barrès, 1945). Jean occupa un emploi de fonctionnaire à la préfecture de la Seine où il était chargé de l'assistance aux vieillards. En 1914, il fut mobilisé avec le grade de sergent au 57e régiment d'infanterie. Il mourut enseveli par un obus en novembre de la même année, sur le Chemin des Dames.
source : wikipédia

Bibliographie :

Les Dimanches de Jean Dézert (1914)
L'Horizon chimérique, recueil de poèmes posthume, dont le célèbre "Vaisseaux, nous vous aurons aimés en pure perte", mis en musique par Gabriel Fauré
Enfin, l'intégrale de son œuvre, y compris sa correspondance, a été éditée aux éditions Champ Vallon : Jean de la Ville de Mirmont, Œuvres complètes
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Jean de la Ville de Mirmont Empty Re: Jean de la Ville de Mirmont

Message par bix_229 Jeu 29 Déc - 15:56

Jean de la Ville de Mirmont Dimanc10

LES DIMANCHES DE JEAN DEZERT
.
La Table ronde/La Petite vermillon

Comme Louis Chadourne, Jean de la Ville de Mirmont fut, lui aussi, victime de la guerre de 14-18, mort à 27 ans en 1914, et il nous laisse un livre unique.

Jean Désert porte bien son nom. En tout cas c' est ainsi que Mirmont nous le présente.

"Ce jeune homme, appelons le Jean Dézert.
A moins de le bousculer au passage, vous ne le distinguerez pas de la foule, tant il est vêtu d'incolore... Le dimanche, c'est toute la vie de Jean Dézert. Il apprécie ce jour que si peu de personnes comprennent...
Sa famille, son passé ?
Jean Dézert ne parle jamais de sa famille. J'ai su qu'il vit le jour dans une grande ville du Sud-Ouest. Son père occupait l'emploi de sous-directeur de l'usine à gaz. De l'autre côté de la rue, il y avait le cimetère protestant. Il a plu des escarbilles sur une enfance bornée par un horizon de cyprès... Ce renseignement nous aiderait à comprendre la patience et la résignation de son âme, la modestie de ses désirs et la paresse triste de son imagination...
Ses yeux ne quittent pas la terre, ses regards ne s'élèvent pas au-dessus de ce monde, où si certains sont acteurs et d'autres spectateurs, lui n'est que figurant."


On l'a compris, Jean Dézert est un résigné, et sa vie n'est qu'attente.
Toute la semaine, il attend le dimanche. A son ministère parisien, - le ministère de l' Encouragement au Bien - il attend de l'avancement, en attendant la retraite. Une fois retraité, il attendra la mort. Il considère la vie comme une salle d' attente pour voyageurs de troisème classe... Un employé lui dira lorsque le convoi partira ; mais il ne sait pas encore vers quelle station.
Son existence est vide comme les notes qu'il consigne chaque soir sur son agenda.

A la page : 10 octobre, Saint Paulin, il note : Néant. Puis il fume une cigarette, n'ayant rien de mieux à faire avant de s'endormir.

Un jour, il découvre sous l'entassement de bouquins d'un marchand des quais un maigre volume imprimé à Londres, au 18e siècle, intitulé La morale de Confucius. Philosophie de la Chine. Il l'ouvrit au hasard et lut quelques maximes. Jean Dézert goûta le sens et l'à propos des conseils qui correspondaient avec les principes directeurs de sa vie morale et ses conceptions du monde :

"Lorsqu'on ne peut apporter à un mal aucun remède, il est inutile d'en chercher."

Il n'en fallait pas moins pour qu'il achetât l'ouvrage et le plaçât chez lui sur sa table de nuit, entre le bougeoir et le flacon d'eau de fleur d'oranger.

Un dimanche il décide de consacrer la journée entière à se distraire, mais utilement. Il suivra les conseils des prospectus qu'on lui a donnés dans la rue. Le matin, il prend d' abord un bain chaud aux Piscines d'Orient. Puis il se fait couper les cheveux dans un Lavatory rationnel. Il déjeune ensuite dans un restaurant végétarien et antialcoolique. Puis il consulte une voyante d' une clairvoyance extraordinaire, Mme Thérésa de Haarlem. Il va ensuite dans un cinématographhe où il s' endort. Il dîne au champagne aux environs de la Barrière du Trone et termine sa soirée en écoutant une conférence gratuite, avec auditions musicales, près de la Gare du Nord. Telle est la vie de Jean Dézert. De dimanche en dimanche.

Sa vie, elle pourrait ainsi couler sans heurt jusqu'à la retraite et à la mort. Mais un jour, oh surprise, il rencontre une jeune fille au Jardin des Plantes et il ose l' aborder devant la fosse des ours blancs auxquels elle offres des miettes de biscuits.

- A tout prendre, dit alors Jean Dézert, afin de lier conversation, les ours blancs des neiges sont moins féroces que l'ours gris des montagnes Rocheuses et, certes moins dangereux que l'orang-outang de Bornéo.

La jeune fille, elle se nomme Elvire, et ils se promènent en échangeant des propos qui n'engagent en rien. Ils se revoient pourtant, se promènent encore. Ou ils se voient en tout bien tout honneur, dans l'appartement bas de plafond de Jean. Un jour, Elvire décide -c' est elle qui décide- qu'ils pourraient se fiancer, qui sait même...se marier. Jean D accepte la chose à sa façon à lui, résignée. Jusqu'au moment fatal où, "le regardant en face pour la première fois," l'inconséquente Elvire, remarque qu'il a le visage trop long. Plus question de mariage voilà la jeune fille en pleurs. Jean D. n'est pas étonné. Il s'en doutait un peu, figurez-vous.

Mais pour mettre de l'ordre dans sa vie, il décide : 1, de faire la fête. 2, de se saouler, 3, de se suicider. Les deux parties du programme remplies, reste le suicide.

Lorque Jean D. se résolut à se suicider, il choisit un dimanche afin de ne pas manquer au bureau…

Il dina sur les boulevards et s'attarda ensuite dans un café à tziganes. Les valses lui donnaient envie de se balancer, sans raison, dans l'oubli des choses... A minuit, il gagna le pont de de l' Archeveché. Voici la Seine, pense-t-il. Le fleuve s' amuse tout seul entre ses quais d'aplomb, tristement, à petits clapotis...

Deux chalands sont amarrés, l'un près de l' autre. Une corde grince par instants.

- Chalands, pense Jean D., je vous comprends. Vous passez votre existence rectiligne dans ces canaux étroits. Vous attendez devant les écluses. Vous traversez des villes, comme de vrais navires. Vous me ressemblez, somme toute. Vous n' irez jamais jusqu' à la mer.
Puis il releva le collet de son pardessus et rentra se coucher."


Tel est ce livre-doux amer, au ton léger, mais bien à lui. On pense à Emmanuel Bove qu'il ne put connaître et aussi à Jules Laforgue qu'il admirait.
On aurait même pu écrire sur la tombe de Jean Dézert ces vers de Laforgue :

Dans cette vie j'aurai passé
Comme un insensé qui se méfie
J'aurai passé, cadenassé.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Jean de la Ville de Mirmont Empty Re: Jean de la Ville de Mirmont

Message par animal Jeu 29 Déc - 22:58

j'étais concis ce jour là :

Jean de la Ville de Mirmont Dimanc10

Les dimanches de Jean Dézert

Le ton juste. Désabusé sans perdre son sens de l'humour et servi par un sens aiguisé de la tournure qui fait mouche. Ce voyage au pays du jeune homme moyen, aussi moyen que doucement résigné, ou alors disons qu'il n'y croit pas, ou plus ? est doux amer. A chaque fois qu'on voit poindre le pathétique ultime il rebondit. Nous sommes celui qui n'existe pas vraiment pas pour les autres et pour lui-même. Pourtant on garde une expérience de cette lecture.

... Et de bien belles phrases.

Court mais excellent.

Recommandé et recommandable !

(récup).

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Jean de la Ville de Mirmont Empty Re: Jean de la Ville de Mirmont

Message par ArenSor Jeu 15 Mar - 19:09

Les Dimanches de Jean Dézert

Jean de la Ville de Mirmont Jean_d10

Encore un écrivain qui a peu écrit, et pour cause ! Son œuvre se résume à un court roman, un recueil posthume de poèmes, quelques récits et une maigre correspondance. Mais « Les Dimanches de Jean Dézert » est un petit bijou !

Une fois n’est pas coutume, je vous livre la quatrième de couverture qui n’est pas rédigée par un plumitif quelconque, mais extrait d’une lettre de l’auteur à sa mère et qui résume à merveille l’ouvrage :

J'ai imaginé un petit roman qui m'amuserait beaucoup. Le héros de l'histoire serait absurde et tout à fait dans mes goûts... Ce sera désolant sous un aspect ridicule. Mon personnage est définitivement employé de ministère. Il habite mon ancienne chambre de la rue du Bac, en face de Petit Saint-Thomas, sous l'obsession d'un plafond trop bas. Il s'ennuie mortellement par faute d'imagination, mais est résigné à sa médiocrité. Pour essayer de se distraire, il emploie tout un dimanche à suivre les conseils de plusieurs prospectus qu'on lui a donnés dans la rue. Le matin, il prend un bain chaud, avec massage par les aveugles, rue Monge. Puis il se fait couper les cheveux dans un "lavatory rationnel" de la rue Montmartre. Puis il déjeune rue de Vaugirard dans un restaurant végétarien anti-alcoolique. Puis il consulte un somnambule. Puis il va au cinématographe. Il dîne enfin au champagne à 2 fr. 75 aux environs de la barrière du Trône et finit sa soirée en écoutant une conférence gratuite avec auditions musicales chez un pharmacien près de la Gare du Nord. Je n'ai même pas la peine d'inventer.

C’est cela Jean Dézert, un homme transparent, à la vie réglée comme un métronome :

Mais, surtout, Jean Dézert a fait sienne une grande vertu : il sait attendre. Toute la semaine, il attend le dimanche. A son ministère, il attend de l’avancement, en attendant la retraite. Une fois retraité, il attendra la mort. Il considère la vie comme une salle d’attente pour voyageur de troisième classe.

Jean Dézert n’est pas ambitieux. Il a compris que les étoiles sont innombrables. Aussi se borne-t-il, faute de mieux, à compter les réverbères des quais, les soirs d’ennui.

Pourtant jean Dézert va rencontrer l’amour, une belle jeune fille enjouée qui lui conviendrait tout à fait, mais l’aventure va tourner court…

Lorsque Jean Dézert résolut de se suicider, il choisit un dimanche afin de ne pas manquer son bureau.… Puis il releva le collet de son pardessus et rentra se coucher, car cela même, un suicide, lui semblait inutile, se sachant de nature interchangeable dans la foule et vraiment incapable de mourir tout à fait.

C’est léger, délicieusement mélancolique, bourré d’humour et offre de belles balades dans le Paris de 1900.

Voici une partie du dialogue avec le coiffeur qui a des Lettres !

Naturellement, je me mets à votre disposition pour réaliser sur vous tel genre qui vous plaira : à l’artiste, à la Capoul, à la Paulus, à la Mayol, à la Rostand – ou même les cheveux en brosse. Cette dernière façon agrandirait votre front et ne messiérait pas à la forme de votre crâne, un peu plat dans le haut, n’est-ce-pas ? Mais si, désireux de vous écarter de la routine, vous préférez quelque chose de plus neuf et de plus personnel…
- Monsieur, coupez-moi les cheveux ras.
- Très bien. Alors nous disons : à la Charles Baudelaire !
ArenSor
ArenSor

Messages : 3366
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Jean de la Ville de Mirmont Empty Re: Jean de la Ville de Mirmont

Message par ArenSor Jeu 15 Mar - 20:52

Amusant ce petit cafouillage. Bix, je ne m'étais pas rendu compte que tu avais déjà ouvert un fil sur Jean de la Ville de Mirmont Very Happy . Nous sommes trois, avec Animal, à avoir apprécié ce petit roman. Avis aux autres amateurs cheers
Un grand merci à Bédoulène d'avoir lié les deux fils Very Happy
ArenSor
ArenSor

Messages : 3366
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Jean de la Ville de Mirmont Empty Re: Jean de la Ville de Mirmont

Message par bix_229 Jeu 15 Mar - 22:33

Je m' en suis rendu compte aussi trop tard.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Jean de la Ville de Mirmont Empty Re: Jean de la Ville de Mirmont

Message par animal Jeu 15 Mar - 22:37

mais tout est rentré dans l'ordre et il séduira certainement de nouveaux lecteurs.

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Jean de la Ville de Mirmont Empty Re: Jean de la Ville de Mirmont

Message par Tristram Jeu 15 Mar - 22:42

Effectivement, il est dorénavant dans ma LAL.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Jean de la Ville de Mirmont Empty Re: Jean de la Ville de Mirmont

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum