Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Richard Flanagan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

social - Richard Flanagan Empty Richard Flanagan

Message par topocl Ven 30 Déc - 17:10

Richard Flanagan
Né en 1961


social - Richard Flanagan Image252

Richard Flanagan, né en 1961 à Longford en Tasmanie, est un écrivain australien.

Descendant de condamnés irlandais (« "convicts" ») déportés en Tasmanie au XIXe siècle, Richard Flanagan naît dans une famille modeste dans la ville minière de Rosebery et quitte l'école à seize ans pour travailler dans le bush. Il entre finalement à l'université de Tasmanie dont il est diplômé en 1982 puis obtient une bourse pour l'université d'Oxford en tant que boursier Rhodes.

Revenu dans son pays et passionné par le monde sauvage, il participe en canoë à des expéditions sur les rivières de Tasmanie. Très vite il se consacre à l'écriture et les paysages de son île natale inspireront d'ailleurs fortement ses romans, qu'il s'agisse de la côte ouest de la Tasmanie et Macquarie Harbour Penal Station (Gould's Book of Fish), de la Franklin River (Death of a River Guide) ou des Central Highlands (The Sound of One Hand Clapping).

Après des publications documentaires comme A terrible beauty : history of the Gordon River country (1985), The Rest of the World is Watching: Tasmania and the Greens ( 1990) ou Codename Iago: The Story of John Friedrich (1991) et des travaux de journaliste, il se lance dans l'écriture romanesque.

En 1994, son premier roman Death of a River Guide (A contre-courant, France, Flammarion 2000) le fait connaître, et en 1997, son second roman The Sound of One Hand Clapping (Dispersés par le vent, France - Flammarion 2002) ,récompensé par l'"Australian Booksellers Book of the Year Award" et le "Vance Palmer Prize for Fiction", est un succès avec plus de 150 000 exemplaires exemplaires vendus en Australie.

Richard Flanagan vit avec sa famille dans son pays natal et continue à écrire également des articles sur la Tasmanie dans la presse australienne, non sans susciter des controverses.

Œuvres en français

   À contre-courant, 2000 (Death of a River Guide, 1994)
   Dispersés par le vent, 2002 (The Sound of One Hand Clapping, 1997)
   Le Livre de Gould, 2005 (Gould's Book of Fish, 2001)
   La Fureur et l’Ennui, 2008 (The Unknown Terrorist, 2007)
   Désirer, 2010 (Wanting, 2008)
   La Route étroite vers le Nord lointain, 2016 ( The Narrow Road to the Deep North, 2013)

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

social - Richard Flanagan Empty Re: Richard Flanagan

Message par topocl Ven 30 Déc - 17:11

La Route étroite vers le Nord lointain

social - Richard Flanagan Bm_cvt11

On peut voir là un magistral roman de guerre, une guerre qu'on ne connait pas , en plus, entre Australiens et Japonais et qui finit dans un camp de l'horreur, les Australiens prisonniers au service du culte de l'Empereur, lequel consiste à construire une voix ferrée impossible dans la jungle, la fameuse "Route étroite vers le Nord lointain". Le point de vue des Japonais alterne avec celui des Australiens, confrontant  deux mondes imperméables mêlés par la force des choses.
On peut y voir l'histoire d'un homme qui se sent imposteur, respecté comme soldat , comme chef, comme mari, et comme amant alors qu'il n'est qu'une façade devant un gouffre béant.
On peut y voir une histoire d'amour pleine de lumière et de jeunesse, réjouissant  envol égoïste de deux êtres, et que la vie, le temps et le hasard cassent impitoyablement.

Flanagan mêle ombre et lumière, force et boue, amour et amertume. Ses personnages sont d'une complexité déroutante, ils en sont d'une proximité extrême, pétris dans leurs contradictions, changés par les épreuves et le temps qui, tout à la fois, estompe, et ravive tout.
Flanagan n' a pas froid aux yeux, dense, sans détour, intense tant dans la description de la haine que de l'amour, de l'avilissement que  de l'amitié,  de la violence que de la tendresse.
Flanagan sait que les hommes sont malheureux, et vivent dans un monde inhospitalier où ils cherchent à survivre, chacun à  sa façon. Ils savent en saisir la sensualité par tous leurs sens,  lumières, odeurs, brises. Ils se raccrochent à quelques valeurs-phares qui ne les empêchent pas de souffrir, ni de mourir. Mais quelques moments à sauver, grâce auxquels ils essaient de sauver les meubles, et cela les rend profondément  aimables.
Flanagan a une capacité extraordinaire, à côté de moments et gestes d'intimité subtile, à décrire des scènes d'anthologie, des moments d'exception  , des mouvements de groupe dans toute leur puissance
Il a aussi une écriture passionnée, brûlante, alternativement légère ou sombre, troublante.

La Route étroite vers le Nord lointain
 est un livre puissant , multiple, sans concessions.


_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

social - Richard Flanagan Empty Re: Richard Flanagan

Message par animal Ven 30 Déc - 18:55

Je ne pensais pas forcément accrocher mais c'était bien passé !

social - Richard Flanagan 41xqpt10

La route étroite vers le Nord lointain

Les éléments de la recette "grand livre anglophone du moment" sont trop apparents, c'est un fait. L'alternance des personnages, les histoires de c... ouple plus quelques scènes choc ça plonge en terrain connu et implique aussi certaines répétitions dans la première partie du livre.

A côté de ça la recette éprouvée contribue théoriquement à la lisibilité, que dis-je à la tourne-page-ibilité de l'ouvrage, et ça marche dans l'ensemble.

Heureusement tout de même, il n'y a pas que la recette, il y a le dosage qui est certes un poil forcé sur le sinistre mais difficile de faire autrement compte tenu du sujet. Les camps de prisonniers japonais dans lesquels les captifs étaient aux travaux forcés dans des conditions effrayantes ça ne faisait pas rêver dans Le pont de la rivière Kwaï ou dans Furyo et ça ne fait toujours pas rêver ! Historiquement on apprendra ou pas des petites choses (moi c'est l'engagement hors d'Asie qui m'a surpris !) en plus du romanesque de base ça ne décrirait pas encore tout à fait le bouquin.

Portons donc notre attention sur la tonalité mélancolique amère avec un soupçon d'espérance qui caractérise beaucoup des personnages. Des personnages qui aussi établis qu'ils en aient l'air sont généralement au-dedans d'eux-mêmes beaucoup moins assurés et se laissent entraîner par le monde qui les entourent vers des ratages et perdre un temps au moins, ou plus, l'amour qui leur serait nécessaire. C'est cliché dit comme ça mais à force de retours et avec le renfort d'un jeu du temps ça vaut plus !

Et puis les retours et le jeu du temps on le retrouve avec la disparition de certains motifs qu'il s'agisse de la culture littéraire ou de certains personnages secondaires. Plusieurs fossés se creusent autour de la guerre, l'avant et l'après et entre les personnages qui se perdent plus loin dans ce moment perdu pendant lequel ils auraient pu ou du ramer dans l'autre sens, vers leurs semblables... L'autre point positif c'est de plonger dans cette problématique quelques représentants de l'autre camp : des officiers japonais qui se refont une vie et une identité morale, un coréen qui ne trouvera jamais sa place et surtout l'écriture de l'histoire, mensongère ou pratique qui ne peut convenir à ceux qui ont vécu des événements impartageables qui disparaissent à toute vitesse.

Sur ces sujets là aussi il accroche bien sans trop donner l'impression de surcharger la barque.

Ce n'est pas la lecture du millénaire mais une bonne surprise  moi qui avait des doutes sur la forme obligée de l'exercice et suite aux avis tièdes qui allaient dans ce sens. Efficace (au moins avec mon rythme de lecture modéré sur la première partie), plus ambitieux et intéressant qu'attendu et laissant quelques réflexions pas mal tournées qui sonnent raisonnable ou juste.

Plutôt bonne pioche donc en ce qui me concerne.

(message téléporté).


mots-clés : #campsconcentration #deuxiemeguerre #social

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

social - Richard Flanagan Empty Re: Richard Flanagan

Message par topocl Sam 15 Déc - 17:42

A défaut de commentaires sur A contre-courant , deux citations (il me semble que certain(s) en sont friand(s))

Maria Magdalena Svevo s'agenouilla et, de ses mains  grossières  de femme de peine, avec une serpillière, elle se mit en devoir de récurer le sang et les eaux de la naissance qui n'avait pas encore pénétré dans le plancher et dont les marques, songea-t-elle, méditative, figuraient comme les archives d'une vie humaine, un registre maculé de taches  décolorées, sang, vin, sperme, urine et matières fécales, autant de traces de la marche de la vie, depuis la naissance jusqu'à la jeunesse, et de là vers l'amour, la maladie et la mort. Maria Magdalena Svevo frottait, et ma mère, elle, observait les va-et-vient de son dos rond et large, demi-lune argentée par la lumière de l'autre lune, pleine, qui baignait la chambre de ma naissance de sa lumière paisible.

Dans l'immédiat, j'occupe apparemment peu de place au sein des événements qui bouillonnent à l'intérieur de mon champ de vision, mais aussi peut-être les éléments les plus éloignées de notre pensée consciente sont-ils les plus essentiels à ce que nous sommes. En tout cas, j'en connais qui formuleraient ça comme ça. Harry, lui, aurait dit ceci : si vous voulez suivre un match de foot, ne regardez pas le gros de la mêlée, mais  les joueurs échappés sur les bords du terrain

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

social - Richard Flanagan Empty Re: Richard Flanagan

Message par topocl Lun 25 Mai - 10:09

l'odeur d'une arbre sans fleurs

social - Richard Flanagan Cvt_lo10

Le thème central est assez classique, si ce n’est archi vu et rebattu : enceinte sans père pour son enfant, Sonja revient sur les lieux douloureux de son enfance, comprend l’énigme de la disparition de sa mère, se réconcilie avec son père, un homme jadis alcoolique et violent.

Les thèmes secondaires sont beaucoup plus originaux, mais malheureusement peu approfondis : les émigrés ayant fui les atrocités de l’Europe centrale pendant la guerre et leur impossible adaptation en Tasmanie, leur exploitation à la construction de gigantesques barrages hydroélectriques.

Un style assez ronflant, des leitmotivs, une certaine exaltation des émotions m’ont éloignée de cette histoire un peu longue et prévisible qui, pour moi, n’a pas su saisir l’extraordinaire pour épicer l’ordinaire.


Dernière édition par topocl le Lun 25 Mai - 11:30, édité 1 fois

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

social - Richard Flanagan Empty Re: Richard Flanagan

Message par Quasimodo Lun 25 Mai - 10:50

Pas un très bon cru alors ? Tu avais aimé À contre-courant ?

topocl a écrit:à la constriction de gigantesques barrages hydroélectriques.
Ça, c'est du pain bénit pour Tristram Laughing
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

social - Richard Flanagan Empty Re: Richard Flanagan

Message par topocl Lun 25 Mai - 11:30

Ouaip, je suis vieille, mes doigts se coordonnnent mal, mon cerveau peine à relire, c'est du bain béni pour l'agisme de tristram, tu l'as dit.
Bon, ceci dit je vais corriger.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

social - Richard Flanagan Empty Re: Richard Flanagan

Message par Tristram Lun 25 Mai - 11:57

(Héhéhé)

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

social - Richard Flanagan Empty Re: Richard Flanagan

Message par Tristram Lun 25 Mai - 12:32

Topocl on t'aime !
social - Richard Flanagan Agisme10
Bon sang ! Vous allez arrêter de me faire des bises ? Vous n'avez jamais été aussi affectueux !
Ramsés, Cuba

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

social - Richard Flanagan Empty Re: Richard Flanagan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains d'Océanie (Australie, Nouvelle-Zélande, Polynésie)


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum