Laurent Mauvignier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Laurent Mauvignier

Message par topocl le Sam 31 Déc - 10:22

Laurent Mauvignier
Né en 1967

Laurent Mauvignier, né à Tours en 1967, est un romancier français.

Diplômé en arts plastiques en 1991, il publie son premier roman Loin d'eux à 32 ans, en 1999 aux éditions de Minuit, qui restera sa principale maison d'édition. Son deuxième roman publié l'année suivante Apprendre à finir est couronné de plusieurs prix, les prix Wepler et prix Fénéon en 2000, et les prix du Livre Inter et prix du deuxième roman en 2001.

Installé à Toulouse, il est pensionnaire de la Villa Médicis de septembre 2008 à septembre 2009.
source : Wikipédia

Œuvre

Romans
   1999 : Loin d'eux
   2000 : Apprendre à finir
   2002 : Ceux d'à côté
   2002 : Plus sale, Inventaire-invention
   2004 : Seuls
   2006 : Dans la foule
   2009 : Des hommes 
   2010 : Un jour dans la vie
   2011 : Ce que j'appelle oubli
   2014 : Autour du monde
   2016 : Continuer

Essai
    2015 : Visages d'un récit

Dernière édition par topocl le Sam 31 Déc - 10:29, édité 2 fois

topocl

Voir le profil de l'utilisateur https://topocleries.wordpress.com/

Re: Laurent Mauvignier

Message par topocl le Sam 31 Déc - 10:28

Autour du monde

Isabelle Lindon, la directrice - Elles sont bien, vos nouvelles, Mauvignier, ça se lit vraiment très bien. Le style vif, dynamique, coulant, emporte le lecteur. Cette farandole de personnages, si divers, des quatre coins du monde, tous en partance, chacun son histoire, et une vraie sensibilité pour les croquer... Ils ont vraiment les deux pieds dans la vie ! C'est un monde moderne, urbain, mouvant, que vous montrez là, qui alternativement se cherche et se fuit. C'est tout à fait plaisant !

Mauvignier - Merci Isabelle.

Isabelle - Tout à fait. Bon, je ne vous cache pas que je n'aime pas trop ce futur qui revient souvent, je le trouve inélégant. Mais c'est affaire de goût personnel.    Par contre, il faut vous dire, mon cher Laurent, les nouvelles.. et bien...ça n’est pas très porteur : d'ailleurs, topocl n'aime pas trop, et elle n'est pas la seule.
(oui, ils lisent nos commentaires , aux éditions de Minuit).

Mauvignier –  Mais quand même, j'ai fait un effort, Il y a bien quelques recoupements, quelques clins d’œil d'une nouvelle à l'autre...

Isabelle – Bien sûr,  mais deux ou trois fois, pas plus, et je ne suis pas sûre que cela soit suffisant.

Mauvignier – Ah mince, il faudrait trouver un truc, alors…

Isabelle – Oui, je ne sais pas, c'est quand même vous, l'auteur…

Mauvignier – Eh bien, toutes ces histoires pourraient se passer le même jour, comme un fil rouge.

Isabelle –  Ah ! Mais oui, c'est très bien ça, ça plaira beaucoup. Et puis vous pourriez faire un glissement insensible d'une nouvelle à l'autre, plutôt que de les séparer, et cela  deviendrait une seule et grande histoire, l'histoire du monde, en fait.

Mauvignier – Et si on ajoutait des photos ?

Isabelle – Bonne idée, c'est un peu naïf, mais topocl adore ça , les photos dans les livres. Certes, le tirage sera infâme, on ne peut pas faire mieux. Il faudra bien qu'elle s'en contente.

Un stagiaire qui passe par là – Et pourquoi le jour choisi, ça ne serait pas le jour du tsunami au Japon. Pas besoin que ça ait une quelconque importance dans la nouvelle, mais vous savez: l'éternel rengaine : que faisiez vous le jour du tsunami. Et puis, l'idée que le monde est un vaste village, avec, ce jour-là, son cœur qui palpite au même rythme pour tous. Vous arriverez bien à nous bricoler ça, M Mauvignier, saupoudrer du tsunami (je vous fais confiance pour que ça soit talentueux), et mettre comme un début et une fin?

Isabelle et Mauvignier en chœur – Géniaaaaal !

Isabelle au stagiaire – Mais c'est qu'on va vous le faire votre CDI, mon petit !

Le stagiaire en aparté – Yes !!! j'ai ce que je voulais. Mais ils la connaissent mal, topocl, je crois qu'elle ne va pas avaler ça ! Elle va nous dire  qu'il y a des moments excellents, prenants, mais que c'est très inégal.  Que certains destins prennent aux tripes, et qu'alors, on reste sur sa faim. Et d'autres laissent indifférent, comme bâclés, ou avec des longueurs. Qu'il aurait fallu élaguer. Ou faire cinq ou six bons romans avec tout ça, que ça aurait été tellement mieux !

(commentaire récupéré)

mots-clés : #nouvelle

topocl

Message par Tristram le Sam 31 Déc - 11:07

Mais c'est pas le script de L'invention du monde (Olivier Rolin), ça ?
Tristram

Message par topocl le Sam 31 Déc - 11:49

Tu peux ouvrir un fil d'étude comparée Wink !

topocl

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones