Bières

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Bières

Message par ArenSor le Sam 5 Aoû - 14:57

J'ai eu l'occasion cette semaine de déguster une Floreffe triple, à la pression (précision importante). J'ai retrouvé avec plaisir le goût si particulier de cette bière, mais que je n'arrive pas vraiment à définir scratch
ArenSor

Message par animal le Sam 5 Aoû - 15:06

J'ai du en boire une fois (ou pas ?) mais ça serait trop loin pour que j'en dise quelque chose. Et ç'aurait été de la bouteille. De quel côté du goût cette particularité ?

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://deschosesalire.forumactif.com

Message par animal le Sam 5 Aoû - 19:11

Blizzard blizzard de La Grobul' Factory

Noire avec belle mousse crémeuse. Pas trop dense et avec du pétillant. Douce. Caféotée discrètement. Le houblonnage à froid n'apparaît pas intense (ou les houblons plus végétaux que fruités savent se faire discrets ?) La bière est un peu sucrée mais équilibrée avec un peu de longueur.

J'attendais plus de mordant avec le beau canard qui m'annonçait "noire houblonnée à froid" mais à l'usage le petit retour de noix de coco c'est bien aussi.

Doux et léger mais pas mauvais, qui s'apprécie mieux au fil du verre. La mousse reste chouette et sa facilité n'est pas un défaut.

A mi-bouteille, soupçon de zeste d'orange qui se réveille au nez et en attaque, houblon qui s'affirme aussi tranquillement en arrière bouche (les bières non plus il ne faut pas les juger trop vite).

On ne va vraiment pas se plaindre, on vous brasse ça à côté de chez vous ou un peu plus loin vous pouvez trouver ça gentil de leur part !

Dans le principe et un peu plus j'apprécie vraiment ce genre de petite bouteille sans stress et très respectable. Oui oui oui. C'est tellement mieux que si ça avait été rentre dedans (et puis la noix de coco... )  !

Au fur et à mesure de mes dégustations je suis très heureux de découvrir des produits travaillés en finesse, bien plus en finesse que la dynamique locale, la mode ou même l'humour de la profession ne le laisserait penser. Vrai plaisir.

En prime un article du Télégramme : clic

Admin

Message par animal le Dim 6 Aoû - 13:29

Minotaure de Brussels Beer Project

En route pour l'aventure ! Belle robe ambrée "sérieuse" (on utilise les mots qu'on trouve) né fruité à tendance vineux. Sucre en entrée de bouche puis malt, très doux, très rond et qui se fond dans le bois pas trop violent et un voisinage de ce qu'on a eu au nez de vin (Bourgogne !). Une ambiance très anglo-saxonne avec les saveurs de caramel doux (et mou) dans une bière "sèche", plutôt nette en bouche. Un soupçon de vanille aussi.

Au nez ça peut rappeler certaines vieilles brunes (on esquisse la cerise en passant). Son côté malté complexe est bien vu et bienvenu. C'est plus accessible que d'autres cuisines belges sur base d'ambrées/barley wine passées en fûts, c'est plus léger aussi (8%).

C'est pas mal mais on aurait pu imaginer un goût plus évolutif ?

Bonne idée je pense de manger un bout avec pour atténuer le bois et rester sur la zone de confort du malt et des accents fruités.

Incontestablement bon mais rime avec petite frustration ou alors bouteille un peu jeune... avec du sucre qui masque une partie du potentiel ?

Admin

Message par animal le Mer 9 Aoû - 19:27

Forestinne Gothika

nez malt et pruneau, robe rousse caramel foncé, mousse qui tient.

étonnamment robuste en bouche, très ronde avec une amertume de caramel, pas astringente, relativement sucrée aussi mais le sucre ne persiste que sur les lèvres. arrière bouche légère mais existante sur un doux mais tenace bon goût de grain. confortable, domestique si on peut dire ?

tout le réconfort d'une bonne petite brune à la belge (tranquillement ?) brassée chez Caracole.

pas une bière superlative, un poil trop sucrée quand même, mais en jouant sur le pain, le caramel et des ombres plus végétales (très très discrètes), très très vaguement cerisées ou fruits noirées (si on joue avec)... on a quand même une bière qui se tient, pas trop forte et surtout qui allume tout de suite les marqueurs "j'aime la brune belge" et les bières généreuses pas prise de tête.

pour une petite bière en rentrant du boulot... ce n'est clairement pas de la Nostradamus mais ce n'est pas désagréable pour autant. cat

Admin

Message par animal le Ven 11 Aoû - 19:50

La Guernouillette Brune aux épices des Antilles (2015)

Après explosion, rinçage de pif et ménage improvisé la dégustation est annoncée pour une demi bouteille. (Il faut bien se faire prendre de court de temps en temps ?).

Bière brune mais pas noire, qui laisse très peu de mousse (après explosion), très opaque. Le nez me fait défaut ?

En bouge on tape du fruit rouge frais et vif, le bois apporte rapidement une solide amertume, sur le retour on sent les épices qui reviennent se mélanger à cette amertume pour un ensemble atypique mais complexe.

En fait le malt qui tirerait sur le cacao est déguisé derrière la petite acidité et le fruité du nez, cocktail qui est très proche de la première impression en bouche.

Quand ça se pose et que le palais commence à trouver ses marques ça gagne en largeur et en petites notes qui pétillent sur la face robuste du bois. En tout cas une bière avec laquelle on peut jouer, qu'on peut garder en bouche tant pour la textures que pour les saveurs... sympa. En plus pour une bière riche et avec des arômes sucrés les points d'intérêt sont à côté et se trouve pas échoués dans un plaisir trop facile.

Le remue-ménage dans la bouteille (donc mélange du probable dépôt) fait probablement écran à la perception de l'alcool (11.5 % tout de même), mais tant que c'est bon ce point est secondaire. Je ne me serais pas rincé le nez avec le produit j'en profiterais 'achement plus.

Petit à petit les épices sont plus perceptibles, notes poivrées, végétales, possibles cannelle et gingembre, et autres. Fine tranche chocolatée dans tout ça...

Vraiment pas mal arrangée et en suivant des chemins pas forcément évidents à mon avis... bien agréable découverte malgré le cataclysme initial. Sur une pleine bouteille on doit voyager comme il faut et s'ensoleiller le moral avant même d'avoir le temps de s'en rendre compte.

Le truc c'est que le boisé s'estompe alors que le mélange de saveurs qui joue une partie de cache cache en fines couches remonte doucement aux papilles... le nez s'enrichit lui aussi, s'en s'alourdir, et c'est ça une bière, un goût qui évolue au fil du verre, une promenade un petit moment d'attention, de contemplation, l'évidence qu'il y a autre chose.

J'ai re-dégainé les haricots rouges pour m'horizontaliser les sensations et pas de doute on passe du intéressant-bon au bon moment franchement intéressant.

Pas mal pas mal...

Admin

Message par Tristram le Ven 11 Aoû - 21:14

A revoir sans explosion ?
Tristram

Message par animal le Ven 11 Aoû - 21:19

ça me dirait bien. cat

Admin

Message par Tristram le Ven 11 Aoû - 21:22

Pour pouvoir comparer, peut-être attendre un peu ??
Tristram

Message par animal le Ven 11 Aoû - 21:35

Attendre de toute façon parce que pour réessayer il faut remettre la patte sur une bouteille. héhé.

Admin

Message par animal le Dim 13 Aoû - 18:40

Demi Mondaine de La Débauche (à Angoulême)

Brassée avec des fèves de cacao et de café. Bière noire et assez dense avec une mousse irrégulière peu persistante.

Forcément avec une recette annoncée comme ça on est dans le dessert... ou le goûter. Et un goûter assez copieux du moins généreux, pas mal de sucre à la mise en bouche mais qui passe rapidement sur un certain piquant alors que le cacao et le café constituent un arrière plan soyeux tout en laissant un léger parfum à la hauteur du nez.

L'arrière bouche est sur le grain foncé avec une amertume toute en modération, discrète, c'est plus le grillé que l'amer. Ce qui n'en laisse pas moins de longueur dans des nuances gourmandes et confortables.

On peut peut-être évoquer un produit néo-classique, l'imperial stout* aromatisée au cacao et/ou au café, qui dans cette interprétation de La Débauche (qui arrive à coller n'importe quoi dans la recette et à s'en sortir) on est dans le presque trop gourmand, presque seulement parce que ça se passe bien. On ne s’écœure pas et on se laisse aller tranquillement à la douceur.

Sur la durée le cacao est plus affirmé de même qu'une bonne petite robustesse de bière noire et puissante... avec une belle rondeur de café (amusez vous à jongler avec les ingrédients et les qualificatifs, je les range dans cette fois dans cet ordre sans trop hésiter).

On peut aussi prendre le temps de remarquer que dans cette rondeur il y a du fruité, des fèves probablement, peut-être aussi de la fermentation, tout ce qui vient après l'accroche en bouche (robustesse évoquée plus haut) et fait le plaisir de la dégustation.

Une bière que je n'avais pas encore goûtée (pas facile de tout goûter de la Débauche tellement il y en a !), qui n'était pas celle qui m'inspirait le plus et qui n'est d'ailleurs pas dans mes préférences pour le genre mais c'est bien bon et agréable tout ce qu'il faut, complexe et gourmand qui se retrouvent à rimer. Une gourmandise presque excessive, décomplexée et volontiers pardonnée...

NB : 11% et bien sucrée, au goûter on la sent quand même passée. drunken

(Inutile de préciser que ce genre de bière ne se déguste pas froide, à peine fraîchie à l'ouverture, à la rigueur).

* : bière noire façon Guinness avec deux ou trois fois plus d'alcool (souvent riches et sucrées mais pas toujours).

Admin

Message par Tristram le Dim 13 Aoû - 18:49

Grand dommage que de ne pas pouvoir déguster la bière blasonnée en regard de ton commentaire... Enfin ! Demi Mondaine de La Débauche, ça fait déjà rêver...
Tristram

Message par animal le Dim 13 Aoû - 18:59

Si nous avons l'occasion de nous rencontrer un de ces jours en chair en fourrure et en os j'espère que nous aurons l'occasion de partager une bière (et je tâcherai de ne pas être les mains vides !).

Admin

Message par Tristram le Dim 13 Aoû - 19:01

Ça va bien pour moi ! (Quand passes-tu par Cayenne ?)
Tristram

Message par animal le Dim 13 Aoû - 19:05

Huhu. beeeeen. pas prévu pour l'instant mais il ne faut jamais dire jamais (et après d'autres obligations lointaines...).

Admin

Message par Tristram le Dim 13 Aoû - 19:17

Alors c'est d'accord : tu amènes les bières, et je fournis le hamac siestatoire, plus quelques amuse-museaux. Précise ta date de débarquement au plus tôt maintenant.
Tristram

Message par animal le Sam 2 Sep - 22:20

(Impression qui tend à se confirmer, du côté des bières bruxelloises je suis plus Brasserie de la Senne que Brussels Beer Project).

Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Des Choses à lire :: Discussions générales :: Bars !