Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...

Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Bières

Page 26 sur 27 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bières - Page 26 Empty Re: Bières

Message par Tristram le Jeu 13 Juin - 14:40

La Fière

Bières - Page 26 Lafier11

Pale Ale blonde des Flandres françaises, 6.5%.
Robe blond-orangé assez foncé, mousse abondante d’un blanc cassé, avec dépôt beige-grisâtre qui doit provenir de lies/ levure dans la bouteille. Nez fruité de houblon et d’agrumes. Saveur frappante de houblons fruités et floraux avec une note d'abricot miellé, et de pamplemousse en contrepoint ‒ arômes si soutenus qu’on aurait presque une impression d’artificialité...

« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Message par Bédoulène le Jeu 13 Juin - 18:05

et l'amertume ?

"Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal" Le Club des incorrigibles optimistes de J.M. Guenessia "

"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Message par Tristram le Jeu 13 Juin - 18:16

Fort légère !

« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Message par animal le Sam 15 Juin - 8:25

Trop sucrée finalement ?

Admin

http://deschosesalire.forumactif.com

Message par Tristram le Sam 15 Juin - 9:22

Non, pas (trop) sucrée, mais les fortes saveurs sont un peu trop franches pour être honnêtes ? Il faut que j'en retrouve pour trancher à tête reposée... de tels houblons existent-ils ailleurs qu'en rêve ?

Tristram
Tristram

Message par Tristram le Mar 9 Juil - 18:40

Lagunitas Little Sumpin' ale
Bières - Page 26 Little10

Westcoast Pale Ale (IPA californienne) ; 7,5%.
Robe d’un pâle jaune doré voilé ; peu de mousse.
Nez malté avec des notes d’aromates et d’agrumes ; saveur dense, très aromatique, de houblon avec dominante de résine de pin et de pamplemousse, d’une sécheresse à peine contrebalancée par le malt (et le froment) ; l’amertume reste légère, alors que l’étonnant corps fruité demeure longuement en bouche.
Dans le même genre que la précédente, maintenant que j'y repense...

Dernière édition par Tristram le Mar 9 Juil - 18:43, édité 1 fois

Tristram
Tristram

Message par Arturo le Mar 9 Juil - 18:43

@Nadine, c'est quand que tu nous fais un topic sur le vin ? (je ne bois que du gros rouge ! alien )

... histoire de concurrencer les buveurs de binouzes !
Arturo
Arturo

Message par Tristram le Mar 9 Juil - 18:46

Faudra ouvrir un autre fil : on ne mélange pas les torchons avec les serviettes.
D'ailleurs je préfère le vin à la bière...

Tristram
Tristram

Message par animal le Mar 9 Juil - 20:44

En même temps si tu bois de la Lagunitas... j'en ai goûté une de chez eux un midi avec des collègues dans un truc à burgers vaguement tendance. J'avais trouvé aussi moyen qu'à la mode. (Les Brooklyn c'est déjà mieux dans mon souvenir).

Admin

Message par ArenSor le Lun 14 Oct - 19:05

Pression

La trappe est ouverte. Le patron remonte de la cave en s’essuyant les mains à son tablier bleu. Il tripote le robinet, et l’on entend soudain d’étranges gargouillis, des hoquets de plomberie, des pétarades, des crachats.
Les clients, prudents, se sont reculés, le verre à la main et contemplent en silence la lutte de l’homme et de la bière.
- Fnuff ! fait le robinet comme un chat furieux. Bouigne gloc… Fnuff !
Un dernier soubresaut de tuyauterie et le liquide jaune commence à pisser sur la grille. Le patron remplace le demi de mousse par un autre verre, racle l’écume, s’essuie le front. Il a un large sourire à l’adresse des clients qui se rapprochent du zinc, comme pour leur dire :
- Hein ? On l’a eue !
Mais il ne dit rien. Il sait rester modeste.
Ainsi en sera-t-il toujours tant que les hommes changeront le tonneau de bière. Ils savent qu’ils sortiront vainqueurs, mais ils gardent là, dans un coin du fond d’eux-mêmes, une petite angoisse à l’égard des mystères de la physique, cette science qu’on apprend à l’école primaire et qui fait monter la bière à la pression
François Caradec « La Compagnie des zincs »
ArenSor
ArenSor

Message par Bédoulène le Mar 15 Oct - 15:07

merci Arensor pour cet extrait  qui "bouigne" !

juste bu une bière des Seychelles fabriquée la-bas, ramenée par les enfants.

très correcte !

"Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal" Le Club des incorrigibles optimistes de J.M. Guenessia "

"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Message par animal le Mer 16 Oct - 17:24

Extraordinaire ce passage Bières - Page 26 3945176875

Admin

Message par animal le Jeu 24 Oct - 21:34

Comme ça, pour la forme :

Admin

Message par Aventin le Ven 25 Oct - 20:45

Adoncques, la Cisk.
Ce sont les 90 ans cette année de cette bière maltaise (et pas exagérement maltée pour autant).
Vineux je suis et demeure, houbloneux c'est vraiment très très occasionnel -  mais notre première rencontre avec un vin maltais ne fut pas un succès (pas un coup de foudre - M.......a, je ne boirai pas de tonneau).
Et je fus assez indolent (oui, reproches, tout ça) pour ne pas chercher d'autres flacons locaux, me rabattant sur un sauvignon blanc néo-zélandais, hors de prix mais si désaltérant, approprié à la chaleur vespérale.  

Bref:

Bière blonde type Lager, assez peu alcoolisée, bière de soif et à servir fraîche à tutoyer l'excès, je la trouve épaisse, à goût de céréale, type blé-orge, prononcé.
Curieux comme je n'arrivais pas à la boire avec une célérité convenable, je traînais jusqu'à plus de bubulles dans ladite mousse, qui s'attiédissait comme sorbet virant crème dessert: un mauvais emploi de ce breuvage, pas de doute.

Bières - Page 26 Cisk11
Aventin
Aventin

Message par animal le Sam 26 Oct - 10:02

Pas très équilibrée ? Pas simple la question de la "bonne bière légère qu'on trouve assez facilement". Pas simple du tout...

Admin

Message par animal le Dim 1 Déc - 19:12

ça faisait longtemps que je ne m'étais pas posé dans ma grotte :

Bières - Page 26 Cuvee_10

Cuvée Norcini - Barrel Aged Brett Saison (4.8%)

Collaboration L'Ermitage / Maestri Del Sannio

Né fruité et "passé" type gueuze avec une pointe de bois. Plus sucré sur la bouteille. Senteur de gâteau au citron ? Ananas ?

Très léger en bouche et un rien granuleux, peu acide et beaucoup plus ronde qu'imaginée, arrière bouche légèrement aigre et tannique. La douceur est appuyée par la presque absence d’effervescence. Des notes poivrées apparaissent également et viennent réchauffer la première impression qui reste tournée vers la pâtisserie.

(Elle est légèrement trouble).

On s'y fait bien, malgré la rusticité amenée par la barrique la bière est fraîche et les houblons plutôt subtils font la balance de l'autre côté de ce pont céréalier qui tapisse bien le palais. Au fil du verre la rugosité s'estompe sans détraquer cette atypique gourmandise en équilibre instable.

La pointe épicée et tannique qui reste sur le nez me va très bien. Un produit à la mode avec le mais qui va bien ? C'est franchement bon ce machin ! Et le truc avec la texture.

quatrième de couverture a écrit:C'est une saison rustique dans laquelle nous avons utilisé de la Romanella, une très ancienne variété de blé de la région du Sannio, dans le sud de l'Italie. Après fermentation dans nos cuves, nous avons transféré la bière dans des barriques fraîches de vin rouge (Château Margaux et pinot noir de Bourgogne), en y ajoutant des levures sauvages. Après 5 mois de maturation, nous avons houblonné la bière à froid avec des variétés de houblons nobles, pour lui donner plus de fraîcheur et de profondeur. Elle titre à 4,8%, et malgré sa complexité aromatique, c'est une bière extrêmement gouleyante.

Admin

Message par Bédoulène le Dim 1 Déc - 20:31

ah! tu me fais envie, je reviendrai sur le fil plus tard

Bédoulène
Bédoulène

Message par animal Hier à 18:29

Bières - Page 26 Hedoni10

Excuse me while I kiss my stout - Hedonis Ambachtsbier

Si on buvait le goûter ? Voilà qui sent la gourmandise douce et sucrée, ce qui se confirme quand on commence à déguster ce liquide d'un brun très sombre et qui ne laisse pas passer beaucoup de lumière à travers le verre. Caramel, vannille et petite pointe grillée noire soutenue par un piquant léger qui s'affirme en chaleur pimentée. Juste ce qu'il faut pour ne pas s'enfoncer dans une bière trop riche.

Riche mais pas trop et très agréable dans cette équilibre avec un plaisir renouvelé à chaque gorgée. Le plaisir aussi de la densité et du velouté d'une imperial stout bien arrangée. On peut y trouver une nuance chocolatée mais plutôt en retrait ce qui laisse le devant à des tendances marquées mais moins envahissantes. C'est assez malin tout ça. Arômes très fondus, ce qu'il faut d'amertume et de robustesse, un soupçon alcooleuse, pas plus qu'il ne faut.

Il faut être branché bière-dessert mais découverte très chaleureuse...

Admin

Message par Quasimodo Hier à 19:00

Ça me parle Bières - Page 26 1304972969 (ça se trouve facilement, ça ?)

Je profiterais volontiers de mes vacances pour quelques dégustations !

Message par animal Hier à 19:10

Hmmm... bonne question. Sans doute pas la bière la plus commune en cave ou en bar, je ne pense pas que la brasserie sorte des volumes énormes. C'est un genre que tu apprécies ?

Je l'ai dégusté grâce à une "box découverte" de mon établissement favori. cat

Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 26 sur 27 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Des Choses à lire :: Points de vue et passe-temps :: Points de vue et passe-temps