Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Flâneries urbaines

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Flâneries urbaines - Page 3 Empty Re: Flâneries urbaines

Message par Jack-Hubert Bukowski Ven 9 Juin - 12:24

Flâneries urbaines - Page 3 Villee10

Pour revenir sur la notion de géopoésie, j'ai récemment lu des extraits de textes rassemblés dans Ville et géopoétique. Je dirais que la conception de Georges Amar est celle qui me rejoint le plus dans mes préoccupations esquissées en guise d'éléments puisés pour une création littéraire et une application plus théorique :

Extraits p. 44, 50 et 51-52. a écrit:La géopoésie n'est pas une forme particulière de littérature ou de poésie mais un projet de culture, que l'on pourrait qualifier de post-moderne au sens où la modernité a été marquée par la séparation, non seulement de l'homme et du monde, mais aussi des disciplines, ou encore de l'intelligible et du sensible. Cette grande séparation (quand a-t-elle commencé? Avec Descartes, Platon? Encore avant?) n'est pas pour rien dans certains aspects désastreux de notre civilisation, dont beaucoup de villes actuelles, avec leurs sinistres banlieues, leurs bidonvilles, leurs bétonvilles, offrent de cruelles illustrations. C'est pourquoi la géopoétique, par-delà une critique sans merci du caractère proprement im-monde de tant de réalités «modernes», invite à une transdisciplinarité fondamentale et la plus large possible. Il y a du poétique dans les sciences exactes et de l'exactitude dans la poétique du géo. La réinvention du rapport au monde et au soi qu'appelle dramatiquement notre temps a besoin de tout. De toutes les ressources du génie humain, y compris urbain.

[...]

La ville n'a jamais été une pure «machine à habiter» (formule de Le Corbusier pour la maison), ni une pure machine à travailler, ou à commercer. D'ailleurs, en disant cela je calomnie la machine! Pourquoi avons-nous tant calomnié les machines? Ne sont-elles pas les produits de l'esprit (et du corps) humain dans son dialogue avec les forces de la nature? La ville est aussi une «machine à voyager», dans l'espace et le temps; dans la connaissance et l'imagination. Elle est un port, elle est un rivage, elle est la bibliothèque, la cartothèque du monde, elle est le Browser, le «navigateur» du monde! La ville est un genre d'internet en mieux, en chair et en os! La ville n'est pas seulement un lieu, c'est un moteur de déplacements en tous genres, y compris sémantiques; c'est un appareil à mouvements, et ces mouvements sont des moyens d'exploration, de connaissance et d'expression.

[...]

La ville future peut être pensée comme instrument poétique collectif d'un nouveau rapport au monde. Ce n'est pas une utopie empreinte d'un optimisme béat (pourquoi l'optimisme serait-il toujours béat?) mais une direction de pensée et de travail. Il ne s'agit pas de donner des leçons et encore moins des règles de géopoétique à ceux qui oeuvrent à l'évolution ou à la naissance des villes. Mais un dialogue est possible, et précisément parce que l'urbanisme et l'architecture, le design et l'ingénierie (et bien d'autres) sont des activités à teneur poétique. Il y a une lecture et une relecture à faire de la poétique des métiers, des «arts et métiers», pour contribuer à y lire, dans les termes, dans la langue et les formes de chacun de ces métiers, leur teneur poétique et géopoétique. Ce qui aurait, entre parenthèses, l'intérêt réciproque de revivifier un champ poétique et artistique passablement exténué par son endogamie persistante, assoupi dans ses hamacs académiques ou corrompu par ses «mauvaises fréquentations» du marché financier de l'art dit contemporain.

Georges Amar est du côté de l'ingénierie. Pendant longtemps, j'ai entretenu des réflexions autour des études littéraires, de la poésie, des diverses formes d'écriture, de la flânerie littéraire urbaine, et j'ai oscillé entre la sociologie urbaine, les études urbaines et l'histoire de l'architecture en plus d'avoir été familiarisé avec des éléments de l'histoire de l'art. Pour le moment, je dirais que Georges Amar me réconcilie avec la géopoésie.
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Flâneries urbaines - Page 3 Empty Re: Flâneries urbaines

Message par Jack-Hubert Bukowski Mer 2 Aoû - 7:39

C'est la deuxième fois que je cite Jacques Roubaud en quelques jours. J'estime qu'il a sa place dans cet univers des flâneries urbaines :

      XIII

The Complaint

Tu ne te plains pas, marchant, tu ne pleures
Plus, tu ne penses pas, tu ne parles pas,
Plus, tu marches, mais sans plus murmurer bas
Le décompte-torsion des heures, ces heures.
Tu ne te troubles pas, marchant, ne t'apeures
Plus, couché debout, de rien, de rien, d'un pas
D'un autre, tu ouvres les yeux et là-bas
Rien, il n'y a rien, qu'un chien, ou qu'une fleur.
Tu ne penses pas à te plaindre, à parler
Fort, très bas, à prendre place dans la mer
De tes moments, chacun blanc, entre limites
Nettes, l'un sur l'un effacés, et de ta main
Tu ne traces plus un nom sur chaque vitre
Buée. Tu ne te plains plus. Ainsi, tu te plains.


Tiré de La forme d'une ville change plus vite, hélas, que le cœur des humains, p. 160.
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Flâneries urbaines - Page 3 Empty Re: Flâneries urbaines

Message par Bédoulène Mer 2 Aoû - 8:19

ne rien dire en disant tout

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Flâneries urbaines - Page 3 Empty Re: Flâneries urbaines

Message par Jack-Hubert Bukowski Lun 14 Aoû - 9:57

En feuilletant deux essais, j'ai réussi à mieux revenir au gré de l'exposé de ce que j'essaie de vous faire prendre conscience, l'objet de ce fil et les distinctions à faire en ce qui concerne les divers genres d'écrits vis-à-vis des flâneries urbaines.

Tout d'abord, j'ai feuilleté Pages de sable. Essai sur l'imaginaire du désert de Rachel Bouvet. J'y ai retrouvé la référence à Jean-Didier Urbain et L'idiot du voyage. Histoire de touristes. Nous pouvons retrouver ici un excellent compte-rendu dont je vous cite une partie :

Trois espaces, —la ville, la campagne et le désert—, forment une symbolique à partir de laquelle il est possible de comprendre les valeurs qui ont été associées à ces différents lieux par l’imaginaire occidental et qui orientent le mouvement touristique encore aujourd’hui. À chacun de ces espaces correspond une certaine forme de tourisme puisque les visiteurs respectifs de ces lieux ne recherchent pas la même expérience. La symbolique liée à ces espaces trouve sa source dans la conception du proche et du lointain qu’avaient les Grecs de l’Antiquité : une échelle de valeur qui part d’un centre jugé humain; tout ce qui s’en éloigne devient progressivement non-humain; aux confins se trouvent les monstres.

[...]

Une citation :

« Que va-t-il advenir de l’indécouvert, de l’inconnu et l’immesurable face à une infrastructure de circulation et d’accueil en perpétuelle expansion? Ici plus que son privilège, c’est l’espace nécessaire à l’expression de sa différence que le voyageur voit se réduire. » (p. 67)

Source : http://latraversee.uqam.ca/sites/latraversee.uqam.ca/files/vblanchet_urbain_lidiot_du_voyage.pdf

Par rapport aux «boutades» d'Animal - j'ajoute ici un sourire pirat - quant à l'invitation d'analyser les écrits de Charles-Albert Cingria, je vous invite à lire ce que Doris Jakubec a écrit dans son introduction au livre de Nicolas Bouvier, Charles-Albert Cingria en roue libre :

Nicolas Bouvier utilise trois termes très proches, aux nuances différentes dont chacune correspond à certains récits de Cingria et à ses états d’âme pour désigner la forme de son errance : Cingria est-il un flâneur? un rôdeur? un vagabond? Ce qu’il est en tout cas, c’est «ensorcelé», c’est-à-dire capable à son tour d’ensorceler, pour faire voir avec des yeux neufs le monde familier et proche, et désigner la magie du monde : ici derrière la maison ou là dans une toute petite chambre qui a des livres au mur, c’est déjà le dépaysement, les harmoniques de l’inconnu, les terreurs ou l’exaltation. Bouvier dit aussi que Cingria «furète» avec son vélo; c’est qu’il le voit aller et venir, regarder et observer, creuser le visible par une approche détournée, se perdre pour être heureux de reconnaître le lieu dont il n’est en fait guère sorti.
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Flâneries urbaines - Page 3 Empty Re: Flâneries urbaines

Message par Bédoulène Lun 14 Aoû - 13:17

merci Jack pour tous ces arguments.

c'est très clair ; de plus Bouvier je m'y fie ! me faudra plus tard regarder du côté de Cingria

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Flâneries urbaines - Page 3 Empty Re: Flâneries urbaines

Message par Jack-Hubert Bukowski Jeu 24 Aoû - 11:51

Je continue à piocher parmi la liste des références à aller chercher lorsqu'on cherche un corpus d'écritures réalisées dans le cadre de flâneries. Comme on cite souvent Jacques Reda, j'imagine qu'il doit y avoir une raison en lien avec sa démarche mais pour l'avoir vue de près, la poésie de Guy Goffette me semble plus abordable à la lecture. Il peut y avoir aussi une question de regard et de sensibilités :

Il s'agit d'un extrait d'«Aux lisières»

III

Laisse dans ton dos le jour qui s'enfonce
avec les chemins dans l'automne, les arbres,
les toits des maisons, pars, précède le vent

comme un incendie de collines et
ne te retourne pas sur ton ombre close :
vivre est là, devant, ce qui manque encore

à ton souffle pour épuiser la route -
voilà ce que me chantait la voix blanche
de la nuit, voilà, mon amour, voilà

ce que j’ai fait et comment je suis mort.

Je mentionne ce poème car il me semble visualiser le mouvement de ce qu'on observe dans le cadre d'une flânerie, même s'il s'agit d'un portrait du flâneur lui-même.
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Flâneries urbaines - Page 3 Empty Re: Flâneries urbaines

Message par Aventin Mar 26 Juin - 19:08

Flânerie sur les quais de Bordeaux, la semaine dernière:

Flâneries urbaines - Page 3 Voili10
On voit bien l'arrondi du quai, d'où le nom Port de la Lune donné au port de Bordeaux.
Ici le quatre-mâts barque Krusenshtern (deuxième plus grand voilier au monde).

Flâneries urbaines - Page 3 Voilie10
L'Étoile du Roy, reconstitution d'une frégate britannique de 1745.

Flâneries urbaines - Page 3 Voilie11
Le trois-mâts-barque Tarangini.

Flâneries urbaines - Page 3 Vieux_10
A bord du Belem, trois-mâts-barque classé monument historique, navigue depuis 1896.
Une irrépressible envie d'attraper un bouquin de Conrad et me dissimuler dans un coin pour me faire oublier...
Spoiler:
Aventin
Aventin

Messages : 1984
Date d'inscription : 10/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Flâneries urbaines - Page 3 Empty Re: Flâneries urbaines

Message par Bédoulène Mar 26 Juin - 20:49

merci Aventin ! ah ! les rêves se réalisent parfois, j'espère que ce sera le cas pour les jumeaux ! Smile

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Flâneries urbaines - Page 3 Empty Re: Flâneries urbaines

Message par Tristram Mar 26 Juin - 23:20

Merci pour le rêve, Aventin !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Flâneries urbaines - Page 3 Empty Re: Flâneries urbaines

Message par Jack-Hubert Bukowski Ven 29 Juin - 9:13

Je vais répondre à ce clin d'oeil d'Aventin à propos du quai de Bordeaux. On peut comprendre que cette flânerie comme telle ressort de la thématique de la flânerie urbaine qui se réalise à pied, mais je comprends bien pourquoi tu en parles en clin d'oeil... Smile

Je voulais vous dire que je suis en train d'entreprendre la lecture de Paris et autres déambulations suivi de Bucoliques urbaines de Christian Doumet aux éditions Fata Morgana. Vous êtes chanceux d'avoir cette maison d'édition près de vous. Elle est le nec ultra des flâneries de tous genres...

J'ai eu le temps de m'ennuyer des flâneries et des poésies dernièrement. J'ai repris plaisir à en lire. Il est rare pour moi de lire des livres comme Christian Doumet en écrit, mais ça doit être parce que je n'en lis pas encore assez... Wink J'imagine qu'il y a un peu de cette solitude du flâneur qui sommeille en moi.
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Flâneries urbaines - Page 3 Empty Re: Flâneries urbaines

Message par Bédoulène Ven 29 Juin - 10:46

flâne, flâne Jack

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Flâneries urbaines - Page 3 Empty Re: Flâneries urbaines

Message par Aventin Ven 29 Juin - 16:01

Jack-Hubert Bukowski a écrit:Je vais répondre à ce clin d'oeil d'Aventin à propos du quai de Bordeaux. On peut comprendre que cette flânerie comme telle ressort de la thématique de la flânerie urbaine qui se réalise à pied, mais je comprends bien pourquoi tu en parles en clin d'oeil... Smile

Je voulais vous dire que je suis en train d'entreprendre la lecture de Paris et autres déambulations suivi de Bucoliques urbaines de Christian Doumet aux éditions Fata Morgana. Vous êtes chanceux d'avoir cette maison d'édition près de vous. Elle est le nec ultra des flâneries de tous genres...


En effet, bien observé Jack-Hubert, c'est un clin d'œil.

La poésie (géopoésie si l'on veut) n'est pas en un ailleurs, dans de célestes limbes par opposition à un réel trop laid, décevant, si peu inspirant, mais en bas de chez toi, si ce n'est chez toi.

Alors c'est facile devant de vieux gréements, ancrés à un quai chargé d'histoire et flottant sur des eaux troubles et limoneuses -muddy waters ?-, même le moins imaginatif d'entre nos contemporains va lever le nez, un instant ou un fragment d'instant lâcher prise, se laisser aller devant les contours d'un nuage s'inscrivant autour d'un mât de misaine, que sais-je ?

Le plus terre-à-terre songera-t-il ne serait-ce qu'aux marins, au labeur existentialiste, à ces vers (oui je crois que c'en sont) de Lavilliers ou bien est-ce moi seul qui fredonnait cela ?
Un réveil sinistre et drôle
Sur l'épaule d'un ouvrier
Qui s'en va au bout du môle,
Vers l'éternité
( in La grande marée)



Moins évident d'avoir ce regard ouvert et non totalement maîtrisé, que n'aura jamais un cyborg, ou un être humain augmenté (pour efficacité performante à l'usage de... ?) devant une poubelle débordante et un rat qui fuit vers l'égout natal, à quelques centaines de mètres de là...

Pourtant, du moins en suis-je persuadé: le poète sera plus empâté, plus conventionnel, plus englué, moins fulgurant, moins juste devant ces vénérables vaisseaux que devant la poubelle et le rat...

NB1: à défaut de Fata Morgane, à trois cents mètres de ce quai tu as les éditions William Blake & Co., déjà pas si mal, manière de dire carrément bien.

NB2: Une authentique vedette de cinéma, pas tous les jours qu'on en croise en flânant. A tourné avec un sieur Johnny D. dans une histoire, Jolly Roger, Isles-sous-le-vent, grand public et ce genre de choses.
Une réplique fidèle, grandeur nature et voguant fier des galions espagnols, à vous d'imaginer une autre histoire que celle pour laquelle le navire a été re-bâti...

Flâneries urbaines - Page 3 Galion10
Aventin
Aventin

Messages : 1984
Date d'inscription : 10/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Flâneries urbaines - Page 3 Empty Re: Flâneries urbaines

Message par Jack-Hubert Bukowski Dim 22 Juil - 5:00

Je vous parlais l'autre jour de Délier les lieux. Il s'agit d'un ensemble de flâneries réalisées à Montréal et écrites dans un format plutot libre. Nous pouvons lire la critique du journal Le Devoir ici : Critique de Délier les lieux

Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Flâneries urbaines - Page 3 Empty Re: Flâneries urbaines

Message par Bédoulène Dim 22 Juil - 9:37

merci pour le lien Jack

« S’abandonner aux lieux ne va pas toujours de soi, même si c’est une démarche nécessaire », écrit ce disciple de la géopoétique, en prenant le contre-pied d’une idée reçue voulant que la poésie ne suppose qu’une prospection de ses entrailles et des bibittes qui y fourmillent."

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Flâneries urbaines - Page 3 Empty Re: Flâneries urbaines

Message par Aventin Sam 30 Mar - 18:39

1924-1926: Deux années pour une utopie, bâtir plus de 200 maisons pour des ouvriers d'aciéries et de raffineries, dans un air qui serait bon, salubre et campagnard (Bordeaux était particulièrement florissant pour ce qui est de la tuberculose, des pneumonies et autres maladies de poitrine - relisez Mauriac !). Le site choisi est Pessac, en Gironde, jouxtant Bordeaux, quelques hectares dans une clairière et des prairies bordant la voie ferrée.

Maisons sans vis-à-vis, "cubes" sans rien qui dépasse des murs, pas même une gouttière, une cheminée en débord, pas une avancée de toit, lesquels toits sont plats, habitats très vitrés pour l'époque.
Chaque maison devait coûter un an de salaire d'ouvrier, pas plus: ramené à aujourd'hui, qui propose des maisons de 75 m3 à 85m3 habitables, + jardin suffisant pour l'agrément et le potager, le tout sans vis-à-vis, pour 20.000 € ?
Utopie ?
Plus d'une cinquantaine pourtant sortiront de terre.

Toutes ne sont pas restaurées, et c'est tant mieux, le flâneur urbain ne se verrait pas dans un musée à ciel ouvert, serait mal à l'aise dans du 100% pimpant et ripoliné, là même la rouille, le béton armé rongé à vif, les fenêtres brisées et la décrépitude de certaines façades fait sens.

Son crédo est cubiste, lumineux, dépouillé, comme sur cette toile-ci, de sa production:
Flâneries urbaines - Page 3 Chemin12


Il y a trois modèles: en quinconces ou en zig-zag, à arcades ou encore en gratte-ciel.
Les maisons de la cité Frugès furent timidement classées au début des années 1980, une par une, grâce à l'initiative d'un habitant de la cité, qui s'était dit qu'au fond il habitait quelque chose de remarquable, l'ensemble est aujourd'hui patrimoine mondial de l'Unesco.

Une sente permet de se faufiler, glaner un coup d'œil dans les jardins, envahis de printemps et invite au bien-être, comme pour justifier, bientôt un siècle plus tard, l'utopie de l'architecte Le Corbusier et de l'industriel Frugès.

Ces beaux messieurs Le Corbusier et Frugès seraient peut-être contents d'apprendre qu'en dépit de ce classement Unesco, l'ensemble conserve la mixité sociale à laquelle ils tenaient tant (parmi les premiers acquéreurs voisinaient un notaire, des fonctionnaires, un pharmacien au milieu des contremaîtres et ouvriers, spécialisés ou non).    


Flâneries urbaines - Page 3 Frugzo10


Flâneries urbaines - Page 3 Frugzo11

Flâneries urbaines - Page 3 Frugzo12

Flâneries urbaines - Page 3 Frugzo13

Flâneries urbaines - Page 3 Frugzo14

Flâneries urbaines - Page 3 Frugzo16



Je ne sais si Le Corbusier est, selon la formule usuelle, "le plus grand architecte sans diplôme", mais ce  fut une belle flânerie d'évocation de ce touche-à-tout, critique d'art et d'archi, peintre...

On serait curieux de visiter les intérieurs, d'autant que Le Corbusier avait anticipé les garages pour les automobiles, un par maison, lors même que, pour l'inauguration de la cité, seules deux voitures -une rareté dans les années 1920, comment penser qu'un jour les ouvriers allaient en acquérir- y parurent, celle de Frugès et celle du ministre du logement de l'époque !!

Un petit échantillon de son talent, toile et pinceaux en main:
Flâneries urbaines - Page 3 Le_cor11

Le flâneur, à l'heure de la douche et du repas du soir, s'en repart heureux d'avoir oh, à peine, effleuré, à peine entr'aperçu, un peu de la recherche du béton, de la lumière, de l'utopie l'habitat pour tous - et appréhender un peu mieux le message de la toile ci-dessous - merci  à vos deux nécessaires présences, soleil, et printemps !

Flâneries urbaines - Page 3 Corbus10


Dernière édition par Aventin le Sam 30 Mar - 20:09, édité 3 fois
Aventin
Aventin

Messages : 1984
Date d'inscription : 10/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Flâneries urbaines - Page 3 Empty Re: Flâneries urbaines

Message par animal Sam 30 Mar - 19:10

Flâneries urbaines - Page 3 3638472714

je ne vois pas les images, même en essayant de retoucher les urls. ça fait rudement envie cette description !

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Flâneries urbaines - Page 3 Empty Re: Flâneries urbaines

Message par Aventin Sam 30 Mar - 19:26

Je me penche sur le truc ce soir - pas passé par serving pour mes photos - je viens d'ajouter deux trois bricoles d'ailleurs merci Animal de l'avoir signalé.

EDIT: Essaie maintenant, voir si ça fonctionne ,
(+ efface ce dispensable message, le cas échéant !)
Aventin
Aventin

Messages : 1984
Date d'inscription : 10/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Flâneries urbaines - Page 3 Empty Re: Flâneries urbaines

Message par Tristram Sam 30 Mar - 20:13

Ben moi j'ai vu : merci Aventin pour cette étonnante ballade/ utopie (même si c'est fort cubiste pour moi).

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Flâneries urbaines - Page 3 Empty Re: Flâneries urbaines

Message par animal Sam 30 Mar - 20:14

Impec' (on laisse au moins quelques temps car ça permettra à ceux passés au mauvais moment de revenir). Merci !

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Flâneries urbaines - Page 3 Empty Re: Flâneries urbaines

Message par Aventin Sam 30 Mar - 21:04

Chouette, une petite dernière d'au-revoir alors:
 
Flâneries urbaines - Page 3 Frugzo19

Les maisons de la cité, classement oblige, doivent à présent, lorsqu'elles sont réhabilités, être d'une des trois couleurs suivantes - les couleurs d'origine: terre de sienne, vert d'eau, ou bleu ciel mat, ou bien présenter une combinaison bicolore entre ces trois couleurs.

Le Corbusier aurait volontiers opté pour le blanc pour toutes, mais Frugès, qui possédait une raffinerie de sucre, était rigoureusement opposé à ce que ces constructions, toutes en volumes de cubes, puissent évoquer de près ou de loin...des morceaux de sucre !
Aventin
Aventin

Messages : 1984
Date d'inscription : 10/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Flâneries urbaines - Page 3 Empty Re: Flâneries urbaines

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Points de vue et passe-temps :: Balades en...


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum