Chamaco_VilaMatas

On sait que l’un des aspects les plus séduisants de la littérature est sa possibilité d’être une sorte de miroir qui avance ; un miroir qui, comme certaines horloges peut avancer.

Enrique Vila-Matas, Perdre des théories

Forum littérature et arts. Pour partager ses émotions littéraires, coups de cœurs en romans, poésie, essais mais aussi cinéma, peinture, musique, ...

Projet de lecture

Partagez
    shanidar

Projet de lecture

Message par shanidar le Sam 3 Déc - 16:20

Histoire de lancer des idées de lecture en commun, sur des thématiques, des auteurs ou des livres plus précis , je vous propose d'en discuter ici.

Je souhaite que chacun puisse se saisir d'un sujet, quel qu'il soit et d'être 'porteur de projet'.
    Pas de hiérarchie, pas de sujet plus ou moins intéressant.
    Li-ber-té !
    Chamaco

Re: Projet de lecture

Message par Chamaco le Sam 3 Déc - 16:53

idée :
    la liberation des colonialismes américains et espagnols en Amerique latine et Caraïbes, étudiée dans nos choix de lectures.... Smile
    shanidar

Message par shanidar le Sam 3 Déc - 16:58

tu as des exemples Chamaco, je ne comprends pas bien ce que veut dire libération des colonialismes ?
    Chamaco

Message par Chamaco le Sam 3 Déc - 17:05

@shanidar a écrit:tu as des exemples Chamaco, je ne comprends pas bien ce que veut dire libération des colonialismes ?

La prise en main de leur destinée par les peuples sud américains, le rôle des revolutionnaires, la fin de l'hégémonie et de la main mise commerciale des espagnols et americains à travers les siècles et le siècle passé, il doit exister énormément de lectures (en dehors de l'esclavage)...
    shanidar

Message par shanidar le Sam 3 Déc - 17:10

ah ok !
    J'avais envie d'entamer un cycle sur les anarchistes, les révolutionnaires (Fourrier, Bakounine, Kropotkine) mais je pourrais y inclure (Guevara, Luther King,...).

Chamaco

Message par Chamaco le Sam 3 Déc - 17:12

oui, mais ce que je propose c'est pour l'Amerique latine....
    shanidar

Message par shanidar le Sam 3 Déc - 17:15

et Guevara ça ne va pas ? (je sais qu'il a fait une escale africaine mais quand même... non... vraiment ?)...
    Chamaco

Message par Chamaco le Sam 3 Déc - 17:18

oui cela va, mais je crains qu'on ne se comprenne pas...
    Je parle d'amerique du sud, centrale et caraïbes dans leurs liberation par rapport à l'Amerique et l'Espagne..
    Ensuite si tu veux parler de tous les revolutionnaires ce serait dans le cadre d'une autre LC...non..?
    shanidar

Message par shanidar le Sam 3 Déc - 17:27

oui

j'ai bien compris que tu avais fixé un cadre géographique ! no problemo !
    Chamaco

Message par Chamaco le Sam 3 Déc - 17:30

Ok,au début on va patiner et puis cela viendra quand le cadre sera construit, là j'ai du mal à suivre cela fuse de partout,faudrait y passer des journées entières, mais je vais ralentir pour aujourd'hui... Very Happy
    shanidar

Message par shanidar le Sam 3 Déc - 17:32

Pas de souci.
    Ensuite on sait comment ça marche les propositions, on fait, on voit, on monte le fil et les membres s'agrègent au fur et à mesure... jocolor
    Nadine

Message par Nadine le Sam 3 Déc - 17:44

@shanidar a écrit:ah ok !
    J'avais envie d'entamer un cycle sur les anarchistes, les révolutionnaires (Fourrier, Bakounine, Kropotkine) mais je pourrais y inclure (Guevara, Luther King,...).

ça tombe bien je lirais bien Fourier.

Je l'ai croisé qu'une fois, en "vrai" (en livre, une superbe vieille édition d'ailleurs)il y a dix ans, je me souviens, au coeur d'une soirée en milieu hostile, je m'ennuyais j'ai donc été errer vers la bibliothèque et je me rappelle avoir été outrée par son culot, en lisant deux trois pages : ah il a su monter un bon système de coït  peinard, question couple hihi. 
    J'en étais très amère clown 

Je suis curieuse de me re-confronter à ces vues, maintenant que je suis plus vieille, et plus désenchantée sur l'Union humaine.
    Promis je ferai style "je le lis pour son élan utopiste et révolutionnaire".
    shanidar

Message par shanidar le Sam 3 Déc - 17:48

oui, Fourier et non pas Fourrier (c'est drôle d'ailleurs il apparait dans l'extrait de Bourdieu que tu as posté à l'instant !). Une synchronicité à la Jung, ça mesdames zé messieurs !
    églantine

Message par églantine le Sam 3 Déc - 17:55

@shanidar a écrit:oui, Fourier et non pas Fourrier (c'est drôle d'ailleurs il apparait dans l'extrait de Bourdieu que tu as posté à l'instant !). Une synchronicité à la Jung, ça mesdames zé messieurs !
    lol!
    Nadine

Message par Nadine le Sam 3 Déc - 18:17

@shanidar a écrit:oui, Fourier et non pas Fourrier (c'est drôle d'ailleurs il apparait dans l'extrait de Bourdieu que tu as posté à l'instant !). Une synchronicité à la Jung, ça mesdames zé messieurs !
    C'est pas la première depuis dix jours, peut-être que les stress crèent des jonctions ?

Ce matin, en outre, et vériique, en créant le fil de Zola, et lisant "Fourier" à un moment, je me suis dis " tiens celui-là faudrait que je relise, le Sa--p, voir un peu si ça me choque toujours "Very Happy 
    Je te dis : Shanidar, et l'absente de tous bouquet apparait. c'est la fleur absolue

cyclops Shanidar : le concept. Votez 
    Quasimodo

Message par Quasimodo le Sam 3 Déc - 19:45

@Nadine a écrit:Il y a cette idée de LC sur marcel Aymé, aussi.
    je ne sais pas siil y a ici encore  des intéressés ? Toi Shanidar, je crois.

@shanidar a écrit:Marcel Aymé, ça me dit bien aussi, oui.

Quasimodo ?
    Bédou ?
    toi Nadine ?
    et ?

Moi ! Moi ! Very Happy

@Nadine a écrit:Allumette, Oceanelys, vous qui êtes dans les polars... une petite idée de lecture commune ? je m'y grefferais volontiers !

J'ai envie de lire Simenon et Conan Doyle, je ferais bien un petit bout de chemin avec vous.
    oceanelys

Message par oceanelys le Sam 3 Déc - 21:10

Reste plus que la rubrique Lectures Communes soit créée Very Happy
    shanidar

Message par shanidar le Dim 4 Déc - 11:59

Polar ? J'en suis ! On pourra définir les contours sur un fil dédié...

Théâtre : j'ai l'intention de lire Shakespeare en 2017 en commençant par Roméo et Juliette

mais on peut aussi s'engager vers d'autres voies (Schiller ? Ionesco ? ou...?)

Pour Aymé, on peut aussi se fixer une date en 2017 pour laisser à tout le monde un peu de temps pour respirer.

Pareil pour Daphné du Maurier, je suivrai volontiers avec ce que je vais trouver en bouquinerie !

Et les Révolutionnaires !

hé bé ! ça démarre fort !

Nadine

Message par Nadine le Dim 4 Déc - 12:36

@Chamaco a écrit:idée :
    la liberation des colonialismes américains et espagnols en Amerique latine et Caraïbes, étudiée dans nos choix de lectures.... Smile
     Chamaco, je sens que je n'ai pas rebondis parce que je suis pleine de lacunes et historiques et géographiques sur ces regions du monde.

Mais si tu as lu déjà quelques trucs là dessus, renvois nous à tes commentaires, ou quand le temps sera venu de proposer des titres, je serai interessée.
    Très intéressée.
    shanidar

Message par shanidar le Dim 4 Déc - 12:43

Sullien a écrit:Pour le théâtre, je suis assez ouvert... je dois découvrir prochainement Valère Novarina, si ça intéresse quelqu'un.

J'avais tenté Le Discours aux animaux que je n'ai pas fini... à reprendre sans doute !

@Nadine a écrit:
    @shanidar a écrit:

Pareil pour Daphné du Maurier, je suivrai volontiers avec ce que je vais trouver en bouquinerie !

Elle a une production tres heterogene (à moins que ça ne tienne aux traductions ?) mefies toi, feuillettes un peu, hein. j'en ai lu plein, ya des joyaux, mais aussi deux trois super nuls, je ne les ai pas en tête là, excuse moi.

Je vais ouvrir l'œil alors ! (lu Rebecca et L'Auberge de la Jamaïque quand j'étais petite mais c'est loin...)

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 28 Juin - 22:59