Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...

Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Honoré de Balzac

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Honoré de Balzac - Page 2 Empty Re: Honoré de Balzac

Message par bix_229 le Jeu 09 Nov 2017, 15:14

C' est une LC que tu proposes ?
A suivre.
bix_229
bix_229

Message par Quasimodo le Jeu 09 Nov 2017, 15:34

J'ai beaucoup aimé les quatre dont tu parles - et puis j'ai décidé de ne plus suivre l'ordre de Balzac (qu'il a souvent modifié je crois).
Toujours partant en tout cas, et j'en lirai sans doute, mais d'assez courts.

Message par Plume le Sam 11 Nov 2017, 15:15

Bonjour!

Perso, je ne pensais pas à une lecture commune mais plutôt parallèle, sans obligation... je souhaitais simplement informer qui cela intéresse que je vais lire pas mal Balzac en 2018... et je serai heureuse de bavarder avec qui souhaite faire de même...
Amitiés,
Plume
Plume

Message par Chamaco le Sam 11 Nov 2017, 16:32

La Comédie Humaine : une foultitude de bouquins, sur un des murs de sa maison à Paris des images des héros de ses bouquins tapissent un mur entier...
Je suis de l'avis de Plume, je lirai suivant l'attirance que j'aurai pour telle ou telle oeuvre et je vous lirai avec plaisir...
Chamaco
Chamaco

Message par Bédoulène le Sam 11 Nov 2017, 21:04

@Plume a écrit:Bonjour!

Perso, je ne pensais pas à une lecture commune mais plutôt parallèle, sans obligation... je souhaitais simplement informer qui cela intéresse que je vais lire pas mal Balzac en 2018... et je serai heureuse de bavarder avec qui souhaite faire de même...
Amitiés,

Plume il est possible de faire une LC sur un auteur, sans obligation d'un livre, mais au choix.

Me semble que pour bavarder c'est plus facile d'avoir un fil LC

"Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal" Le Club des incorrigibles optimistes de J.M. Guenessia "

"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Message par Tristram le Ven 17 Nov 2017, 20:30

Honoré de Balzac - Page 2 Sarras10

Sarrasine

Bref texte d’apparence fantastique relatant l’histoire d’un fougueux sculpteur français qui s’enflamme pour une diva italienne, jusqu’à découvrir qu’il s’agit d’un castrat travesti ‒ un « monstre ».

« Rire, rire ! Tu as osé te jouer d’une passion d’homme, toi ? »

mots-clés : #creationartistique #nouvelle

« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Message par Aventin le Sam 18 Nov 2017, 05:33

Illusions perdues

Honoré de Balzac - Page 2 Illusi10

Roman, 750 pages, publié en trois parties: Les Deux Poètes (1837), Un grand homme de province à Paris (1839) et Ève et David (sous-titré: Les souffrances de l'inventeur) (1843).

Illusions perdues fait partie du corpus de "La comédie humaine", et se place, selon la volonté de l'auteur, dans le sous-ensemble Scènes de la vie de province, encore que, de part son contenu, il pourrait figurer sans peine parmi les Scènes de la vie parisienne.

J'ai mis bien des années à aborder à cette œuvre, pourtant tenue pour pivot de La comédie humaine, mais l'ampleur du monument faisait toujours remettre à plus tard:
Je soupçonnais qu'il valait mieux le lire rapidement et donc se dégager une disponibilité maximale.

De ce côté-là, pas de surprise, par exemple le livre "pèse" sa bonne centaine de personnages actifs, allons jusqu'à cent cinquante environ en incluant ceux qui ne font que passer, garder tous ces caractères bien en tête suppose de ne pas se contenter de déguster deux pages par jour (du moins en ce qui me concerne) !
Il est de surcroît conseillé de se munir d'une édition annotée avec clarté et abondance, ce qui n'accélère pas particulièrement la lecture, tout au contraire, mais facilite beaucoup la compréhension de l'époque, et l'appréhension générale de la portée (fracassante) de l'ouvrage.

Quant à se risquer au commentaire en format message de forum, j'esquive, c'est trop vaste.
Juste ceci, en deux mots:

De quoi s'agit-il ?

Ce roman triple a pour centre historique les années 1821-1822, c'est donc le bouillonnement, l'effervescence de la Restauration.

Il part d'Angoulême, qui devient, sous la plume de Balzac, une ville méridionale (je sais bien que nous sommes tous le méridional de quelqu'un, mais tout de même !). C'est surtout une ville qui convient doublement au roman, en ce sens qu'elle est une capitale du papier, ainsi qu'une ville qui se caractérise par un faubourg ouvrier et entreprenant (L'Houmeau), en bas, au bord de la Charente, et d'un centre historique juché en haut, sur une colline surplombante. Du matériau de choix pour Balzac.

La montée à [la conquête de] Paris (eldorado des illusions) est pour Lucien et Louise, l'occasion d'une réalisation idéalisée, rêvée, et...pour ce qui concerne Lucien, se reporter au titre.

La seconde partie éclaire complètement le fait que Balzac ait été critiqué au vitriol, véritablement éreinté, dans moult parution de son temps, seul Taine se risquera à une approche critique plus pondérée...oui, mais huit années après la mort de Balzac !

Quelle impardonnable audace, aussi, de s'attaquer au petit journalisme et à l'édition - aux médias de ce temps, ni plus ni moins - de la part de Balzac, fin connaisseur de ces milieux-là: je salue le courage du romancier. On se prend à frissonner en pensant que certaines collusions de mauvais aloi, certains travers douteux sont sans nul doute encore en vigueur aujourd'hui, sous des formes à peine plus sophistiquées...

La troisième partie, qui se déroule à Angoulême, nous montre les turpitudes retorses des arrivistes et hommes d'affaires, ainsi qu'un dénouement équivoque pour notre imprimeur-chercheur. Pour ce qui est de Lucien, l'introduction d'un nouveau personnage, très ambigu, nous envoie déjà vers Splendeurs et misères des courtisanes, qui est la suite d'Illusions perdues...  

Fatalement, mais je m'en doutais avant de mettre les yeux dans Illusions perdues, ce livre réveille des envies dévorantes de lectures et relectures balzaciennes: il en va toujours ainsi, non ?
Aventin
Aventin

Message par Bédoulène le Sam 18 Nov 2017, 07:07

merci Aventin pour ce commentaire incitatif !

"Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal" Le Club des incorrigibles optimistes de J.M. Guenessia "

"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Message par Aventin le Dim 19 Nov 2017, 08:56

Merci à toi Bédoulène, mais je ne suis pas très content, il faudrait à tout le moins le doubler ou le tripler, en étant doté d'une force évocatrice et synthétique, pour ne serait-ce que faire miroiter un peu quelques-unes d'entre les richesses de ce livre.

Et peut-être surtout pour Plume, qui revigore avec son enthousiasme nos envies de Comédie humaine et de se coller à nouveau au commentaire d'Illusions perdues:

@Plume a écrit:Chers amis balzaciens,

Après "La recherche" l'an dernier, je m'attaque à La comédie humaine...
Si vous aussi vous souhaitez vous y coller...
[...]
Avis aux amateurs!
Aventin
Aventin

Message par Chamaco le Dim 19 Nov 2017, 09:24

@Tristram a écrit:
Honoré de Balzac - Page 2 Sarras10

Sarrasine

Bref texte d’apparence fantastique relatant l’histoire d’un fougueux sculpteur français qui s’enflamme pour une diva italienne, jusqu’à découvrir qu’il s’agit d’un castrat travesti ‒ un « monstre ».

« Rire, rire ! Tu as osé te jouer d’une passion d’homme, toi ? »

mots-clés : #creationartistique #nouvelle
Avec "Passion dans le désert" et ce texte Balzac empruntait des sentiers scabreux pour l'époque ? Comment les relier à la colonne vertébrale de son oeuvre ?
Chamaco
Chamaco

Message par Plume le Jeu 09 Mai 2019, 15:06

Bonjour à toutes et tous,

Je viens de relire ce fil... Que j'étais enthousiaste en 2017! Je n'ai rien lu de Balzac en 2018... mais je commence ce soir Modeste Mignon, avis aux amateurs!

Amitités,
Plume
Plume

Message par Bédoulène le Jeu 09 Mai 2019, 15:08

tu nous feras part de ton ressenti Plume ? merci, à te revoir !

Bédoulène
Bédoulène

Message par Plume le Jeu 09 Mai 2019, 15:13

Bien volontiers!
Plume
Plume

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut