Vos bizarreries et manies de lecture

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Vos bizarreries et manies de lecture

Message par Avadoro le Ven 6 Jan - 20:36

Il m'arrive aussi de faire patienter des livres qui m'attirent particulièrement, pour prolonger une attente et nourrir une imagination...
Et j'ai aussi tendance à ne pas utiliser de marque-pages et à toujours vouloir retenir mes numéros de page en cours de route !
Avadoro

Message par Armor le Ven 6 Jan - 20:45

bix_229 a écrit:Ne pas lire de suite les livres en principe les plus prometteurs.

Avadoro a écrit:Il m'arrive aussi de faire patienter des livres qui m'attirent particulièrement, pour prolonger une attente et nourrir une imagination...

Je suis aussi comme ça…

Et quand j'aime particulièrement un auteur, que lire un de ses livres équivaut pour moi à me couler dans un cocon douillet, j'ai tendance à ne pas tout lire de lui. Je garde un de ses ouvrages sous le coude, en cas de besoin. (période de cafard, besoin de se remettre d'une panne de lecture, que sais-je…)
Certes, si on a tout lu, il reste la relecture. Mais ce n'est pas le même plaisir que celui de la découverte…
Ne reste plus qu'à se trouver de nouveaux auteurs "doudou" pour pouvoir achever de lire l'oeuvre des précédents !
Armor

Message par Tristram le Ven 6 Jan - 21:02

Plus prosaïquement, je remets plutôt les lectures musclées (Saint Simon, Montaigne, Rabelais dans le texte), alors que je sais (pour les avoir déjà lus, au moins partiellement) que ça va être formidable (mais un peu astreignant). Ainsi, je viens de commencer les Contes drôlatiques, pour procrastiner la relecture de Rabelais...
Dans la même veine, je garde sévèrement les polars pour les périodes à neurone vacillant (grippe par exemple _ ça fait longtemps que je n'ai pas été malade !). scratch
Tout ça pour dire que certains auteurs demandent un effort, même si on en est bien récompensé. Sinon, je n'aurais pas lu A la recherche du temps perdu...
Tristram

Message par Chamaco le Ven 6 Jan - 21:09

Constatation est que je me fais vieux, la preuve étant que je perd la mémoire, d'où l'emploi journalier des marques pages, peu importe leur aspect, je les préfère propres tout de même, s'ils sont colorés c'est pas plus mal. Ainsi me souviens je plus facilement du passage que j'ai laissé, mais inutile de vous apprendre comment fonctionne un marque page, donc je vous dispense d'une longue diatribe sur un morceau de carton longiligne au toucher monotone...
De plus aggravant le tout, hormis une mémoire défaillante je lis surtout et presque exclusivement le soir au lit, dans la position du chien de fusil la tête soutenue par ma main dans la prolongation d'un bras à angle droit, ce qui occasionne de frequentes fatigues au niveau du poignet, que je soulage regulierement en changeant de côté, cependant le côté gauche étant peu utilisé du fait que ma lampe de chevet se trouve de l'autre côté. J'aurai eu un animal je lui aurai appris à tourner les pages, de fait bien sur c'est moi qui les tourne.
Etant au lit comme un reflexe pavlovien le sommeil me gagne assez rapidement me plongeant nonobstant dans une profopnde tristesse et un dilemne toujours renouvelé car il m'est pénible d'abandonner ma lecture quand le livre me plait. Vaincu par le sort je referme le livre en n'omettant pas le marque page et je m'endors espérant un jour meilleur..
Je ne bois rien lisant, je ne fume pas, je ne suis generalement perturbé par aucun bruit...
A raison de 4 ou 5 pages par soir je vous laisse le soin de calculer le temps d'un livre de 400 pages...Changer de mode de lecture ne m'est jamais venu à l'esprit et je ne préfère pas y penser vu que j'aurai oublié le lendemain, j'économise donc un souçis inutile et une source de cauchemard...
Chamaco

Message par bix_229 le Ven 6 Jan - 21:58

Me concentrer sur un livre a toujours été un problème. Contrairement à certains qui lisent indifféremment dans le train, sur un banc public, ma préférence a toujours été de lire couché. De préférence la nuit, avec juste un cone de lumière qui me relie à mon livre. Parfois en pleine nature, sous un arbre.

Les marque pages, oui, c' est lié intimement à la lecture. Les livres, si possible, neufs. Plutot en édition normale qu' en poche, pour l' unique raison que la typographie est plus aérée et le papier de meilleure qualité. Comme Armor, je garde un livre en réserve d' un auteur aimé. Mais on risque aussi d' attendre trop longtemps. Contrairement à Armor, une relecture, surtout si elle est éloignée dans le temps, est souvent une redécouverte, entièrement nouvelle ou presque.
bix_229

Message par Jack-Hubert Bukowski le Ven 6 Jan - 22:43

Concernant les lectures et relectures, je laisse mon livre entièrement vierge pour la simple et bonne raison que je le veux indemne, tel quel... il s'écorne à l'occasion, mais j'ai tendance à me les procurer le plus souvent en format usagé. Vu que je me suis recyclé dans les recueils de poésie, les format poche ne me posent plus tellement de dilemmes en soi. Je tourne les coins ronds un peu... j'ai un seul Vila-Matas en gros format, tout le reste étant en format poche.

Ma manie, c'est de placer des bouts de feuilles, des signets, à mesure que je «note» des extraits de lectures, des passages à vous citer. Une fois que c'est fait, je les enlève à mesure. J'ai tendance à empiler mes livres un peu partout, même si je dois garder un certain ordre vu que j'ai un fils de deux ans et quelques... l'accès à ma salle de bibliothèque est semi-contrôlé. Le p'tit peut y rentrer parfois, mais il en ressort assez vite... on s'arrange comme on peut!

J'avais commencé la pratique du journal de bord, mais ça ne dure pas tellement longtemps. Je ne suis pas encore rendu à ce point de mon cheminement, mais ça s'en vient...
Jack-Hubert Bukowski

Message par Exini le Sam 7 Jan - 10:30

Un marque-pages, généralement le premier papier qui me passe sous la main, si il est trop large ou trop long, je déchire.
Je n'utilise jamais un marque-pages traditionnel, sauf si le libraire l'a intégré au bouquin (la plupart du temps, je le perds en cours de lecture). Mais j'en ai acheté un beau dernièrement, je vais peut-être y passer ?

Un feuille de carnet (avec le marque-pages) que je déchire en fines bandelettes pour marquer les pages si le passage vaut le coup, revenir dessus si je fais un commentaire. Et je plie la bandelette de manière à retrouver - a peu près - tout de suite l'endroit que je vais citer
(Je vous dis pas le temps après pour tous les relire et choisir Rolling Eyes )

Corné, couverture pliée, ça ne me pose pas de problème particulier... Au moins, le bouquin a atteint son but initial : être lu. Mais je n'aime pas les taches sur les pages, ça me gène vraiment.

Et je suis plutôt adepte du format poche, si c'est possible.
Exini

Message par Pilgrim le Lun 9 Jan - 8:01

J'ai tendance à sentir et re-sentir les pages  tout au long de ma lecture au point que certains pourraient prendre cela pour un TOC. Marque-pages indispensable bien sûr.
Pilgrim

Message par Barcarole le Lun 9 Jan - 8:31

Et dans nos manières de faire un commentaire, comment anticipez-vous la chose ?
Vous commencez un livre, et vous vous dites : "je le lis, mais je sais qu'après j'écris un commentaire". Donc vous vous organisez dans ce but... (ou pas).

Moi je ne prépare rien dans ce but. Il arrive de me dire, au tiers du livre, avec tout ce qu'il y a sur ce premier tiers, jamais je ne pourrai faire un commentaire final si la suite du livre est comme ça...

Certains font des fiches de lecture, mettent des post-it aux pages clés, d'autres font autre chose, mais quoi ?

A la fin de ma lecture, je fais appel à ma mémoire, et bien sûr, il y a une sacrée déperdition et je cherche partout des bons passages (autant chercher une aiguille dans une botte de foin) !
Et vous ?
Barcarole

Message par Mordicus le Lun 9 Jan - 8:53

Je n'avais jamais songé au travail de préparation d'un commentaire ou de la création d'un fil.
C'est marrant.

Je ne prépare donc rien. Et si possible, j'écris "à chaud", toute enfiévrée de ma lecture (je pense à Carthage là).
Et quand un passage m'interpelle, je le recopie dans un petit cahier sobrement intitulé "Les Passages de Ma Vie".

Jeudi et fraîche, j'annotais les textes.
Mais quand je relis mes gribouillis de marge, je me trouve bécasse.

Je suis sensible au divertissement
Mes gencives savent que le dentiste ment
La drogue agit sur moi lentement
Ah nan je suis con c'est un Efferalgan
Mordicus

Message par Barcarole le Lun 9 Jan - 9:12

Mordicus a écrit:

Jeudi et fraîche, j'annotais les textes.

Je note ta fraîcheur du jeudi !
Barcarole

Message par Mordicus le Lun 9 Jan - 9:18

Ah.
Ce correcteur orthographique.

Je disais.

Jeune.
Et fraîche.

...

(Mais oui, le jeudi me réussit plutôt bien)

Je suis sensible au divertissement
Mes gencives savent que le dentiste ment
La drogue agit sur moi lentement
Ah nan je suis con c'est un Efferalgan
Mordicus

Message par animal le Lun 9 Jan - 12:45

ça m'arrive de penser à ce qu'il m'en restera ou à quelqu'un quand je lis en imaginant ce qu'il ou elle en trouverait. rarement je prends des notes. parfois oui quand même pour une LC ou une relecture qui donne envie de flécher son parcours (Malraux il y a quelques années). Je marque des pages de petits bouts de papier pour les citations.

le taux de perte doit être variable. des fois c'est forcément dommage.

pas beaucoup de jours où je suis frais.

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://deschosesalire.forumactif.com

Message par Barcarole le Lun 9 Jan - 13:23

Rires ! Oui le taux de perte, on ne peut pas le mesurer ! Ca m'arrive aussi, quand je relis mes commentaires, de me dire qu'on est loin du compte !
Barcarole

Message par Jack-Hubert Bukowski le Lun 9 Jan - 17:44

En tant que lecteur de poésie, c'est plus facile de citer. Ou du moins retenir ce qu'on veut retenir comme extraits. Mais je dirais quand même à l'usage que c'est difficile de retenir des extraits de poésie après avoir lu plus de 3-4 recueils le matin même...
Jack-Hubert Bukowski

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures