Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

John Clare

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

John Clare Empty John Clare

Message par animal Mer 4 Jan - 21:15

John Clare (1793 - 1864)

John Clare 800px-14

John Clare, poète romantique qui a la particularité non pas d'être né dans la campagne anglaise (Northamptonshire) mais d'être issu d'un milieu très modeste ses parents étant de simples ouvriers agricoles.

Il fréquentera l'école jusqu'à ses onze ans puis finira d'apprendre ce qu'il a pu par lui même et par ses lectures. Une double vie de futur poète et de travailleur qui lui vaudra le succès avant de disparaître sans jamais lâcher sa plume. Il mourra au Northampton General Lunatic Asylum.

C'est son autre particularité, les troubles psychiques et l'internement volontaire.

Bio recomposé de la lecture de son Voyage de la page wikipedia

Ouvrages traduits en français  :

- Poèmes et Proses de la folie de John Clare
- Voyage hors des limites de l’Essex & autres textes autobiographiques

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

John Clare Empty Re: John Clare

Message par animal Mer 4 Jan - 21:38

John Clare Rubon210

Voyage hors des limites de l’Essex & autres textes autobiographiques

À l’époque du romantisme tardif, entre le Lenz de Büchner et l’Aurélia de Nerval, l’écriture autobiographique de John Clare (1793-1864) témoigne d’une volonté et d’une nécessité de préserver « l’identité propre », d’un combat mené contre une double aliénation, sociale et mentale.
Issu d’une famille « illettrée au dernier degré », ignorant orthographe et ponctuation, John Clare écrivit très tôt de nombreux poèmes dont certains furent publiés par John Taylor, le premier éditeur de Keats et Thomas de Quincey. Il fut cependant accusé de ne pas être l’auteur de son premier recueil. La célébrité atteignit pourtant le « poète-paysan », qui rencontra Coleridge et De Quincey à Londres, mais elle fut de courte durée, et les publications s’espacèrent. Sujet à des crises de plus en plus fréquentes dont l’origine remontait à l’enfance, Clare décida de se faire interner en 1837. C’est en s’évadant de l’asile en 1841 pour retourner chez lui et les siens, vivants et morts, qu’il rédigea les notes au rythme heurté, haché, du Voyage hors des limites de l’Essex. Recueilli quelque temps par sa véritable épouse, Patty, John Clare retourna finalement à l’asile et y resta jusqu’à sa mort en 1864, écrivant lettres et poèmes.
L'éditeur Grèges

Il est un des motifs qui revient dans London Overground de Iain Sinclair et à peine posé la question à mon libraire que j'avais le livre dans les mains. Parfois les lectures s'imposent.

Avec ce voyage on survole peut-être une oeuvre ou on la contourne puisqu'il n'y a que très peu de morceaux de la poésie de l'auteur, par contre on plonge au cœur du problème, ou du système, ou du sujet, selon la branche à laquelle on veut se raccrocher.

Pas de poésie mais une autobiographie fragmentée qui précède le Voyage. Une longue lettre adressée à son éditeur qui n'est pas une justification, pas non plus vraiment une explication, un témoignage pas forcément. Ca ressemble plus à un aveu, une mise à nu ou livraison à nu, une affirmation de soi pour ce poète qui n'aurait pas du l'être. Un homme qui n'aura peut-être jamais été tout à fait lui-même.

Dans l'exercice de sa profession de foi de poète comme dans sa vie sentimentale il semble à la fois coincé dans sa condition d'origine (sociale) et motivé par le fossé à franchir. Mais ça c'est en second. En premier lieu c'est l'affirmation. De la poésie, de la nature, du besoin de dire et d'écrire. De célébrer comme de créer sa propre planche de salut ?

Le texte respecte au mieux le manuscrit : absence de ponctuation, espaces pour marquer des séparations et sans syntaxe des articulations de phrases qui utilisent certains mots comme pivots. mots qui terminent une phrase en étant déjà le début d'une autre. Le rythme peut-être, un phrasé et la nudité du propos rappellent une voix comme celle de Pierre Rivière (ayant égorgé ma mère, ma sœur et mon frère... ), ce que souligne d'ailleurs aussi le traducteur.

C'est par moments autre, incertain et néanmoins indiscutable.

Plus on s'approche du voyage plus se fait évident un phénomène de déconstruction-réassemblage de certains repères, temporels notamment et probablement une réécriture de soi qui n'en est pas exactement une de réécriture. Le sens "remplace" un autre sens antérieur ou "réel" pour les autres. Toujours est il que c'est dans cette ambiguïté qu'on ressent la continuité de la poésie, de sa poésie.

C'est le genre de lecture qui fait partie des voyages accompagnés à la frontière de nous-mêmes. Un autre rapprochement avec un auteur comme Stanislas Rodanski peut-être, des personnalités très différentes mais qui sont passées de l'autre côté de la barrière mais on écrit, se sont écrites et ainsi élevé le sens de ce geste. On peut se détacher de ce type d'expérience, il y a fatalement une pointe de vertige au bord de ce gouffre. Troublant et étrangement instructif.


mots-clés : #autobiographie

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

John Clare Empty Re: John Clare

Message par bix_229 Mer 13 Nov - 20:17

bruits de la campagne

« Le froissement des feuilles sous les pas dans les bois et sous les haies
Le craquement de la neige et de la glace pourrie dans les allées cavalières du bois et les sentiers étroits et sur chaque chaussée de rue
Le bruissement ou plutôt le bruit de ruée au bois lorsque le vent mugit à la cime des chênes comme un tonnerre
Le frou-frou d’aile des oiseaux chassés de leur nid ou volant sans qu’on les voie dans les buissons
Le sifflement que font en volant dans les bois de plus grands oiseaux tels que corneilles faucons buses etc
Le trottinement des rouges-gorges et des alouettes des bois sur les feuilles brunes et le tapotement des écureuils sur la mousse verte
La chute d’un gland sur le sol le crépitement des noisettes sur les branches des noisetiers quand elles tombent mûres
Le frrrout de l’alouette des champs qui se lève du chaume — Quelles scènes exquises les matins de rosée quand la rosée jaillit en éclair de ses plumes brunes »

Op. Cit. (Animal)

Vacarme.org
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

John Clare Empty Re: John Clare

Message par bix_229 Sam 6 Fév - 20:01

I am/Je suis


Je suis - pourtant ce que je suis nul ne le sait ni n'en a cure,
Mes amis m'ont abandonné comme l'on perd un souvenir, 
Je vais me repaissant moi-meme de mes peines -
Elles surgissent pour s'évanouir - armée en marche
vers l'oubli,
Ombres parmi les convulsions les muettes transes 
d'amour -
Et pourtant je suis et je vis - ainsi que vapeurs ballotées
Dans le néant du mépris et du bruit...


Anthologie bilingue de la poésie anglaise. - Gallimard/Bilbiothèque de la Pléiade
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

John Clare Empty Re: John Clare

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens de langues anglaise et gaéliques

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum