Samrat UPADHYAY

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Samrat UPADHYAY

Message par Armor le Dim 8 Jan - 15:52

Samrat Upadhyay
Né en 1974



Samrat Upadhyay est un écrivain népalais d'expression anglaise et un professeur d'écriture créative à l'université de l'Indiana à Bloomington. Il a été le premier Népalais à écrire en anglais et à être publié en occident.

Après avoir émigré aux États-Unis à l'âge de 21 ans, il devient un auteur important dans la transmission de la culture et de la réalité népalaise en abordant dans ses nouvelles ou ses romans un large éventail de problèmes familiaux, sociétaux et politiques.

Samrat Upadhyay fait partie de la deuxième génération d'écrivains d'Asie du Sud émigrée aux États-Unis, aux côtés de Bapsi Sidhwa, Jhumpa Lahiri, Akhil Sharma et Manil Suri. Ces auteurs apportent de nouvelles méthodes et de nouvelles directions par rapport à la première génération représentée entre autres par Ruth Prawer Jhabvala, Ved Mehta, Bharati Mukherjee ou Chitra Banerjee Divakaruni.
Samrat Upadhyay souhaite d'ailleurs marquer une différence notable avec des auteurs comme Chitra Banerjee Divakaruni, qu'il accuse d'exacerber l'exotisme de leur pays pour séduire le public américain.
source : wikipédia

Ouvrages traduits en français

Dieu en prison à Katmandou (recueil de nouvelles)
Le maître de l'amour (roman)


Dernière édition par Armor le Sam 1 Juil - 21:03, édité 1 fois
avatar
Armor

Messages : 1633
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Re: Samrat UPADHYAY

Message par Armor le Dim 8 Jan - 15:53



Dieu en prison à Katmandou

Ce recueil de nouvelles fut une bien jolie surprise ; l'occasion de découvrir, ne serait-ce qu'un peu, une littérature népalaise encore largement méconnue.

En préparant ce fil, j'ai appris que Samrat Upadhyay reproche à certains auteurs, originaires comme lui d'Asie du sud, d'exacerber l'exotisme et les maux de leur pays pour séduire le public occidental.
Cette remarque m'a frappée, car je m'étais justement fait la réflexion, en lisant ce recueil, que l'auteur avait su éviter ces écueils avec brio. Qu'elles relatent les relations d'un patron avec sa très peu ordinaire secrétaire, les déboires d'un poète démuni face au génie d'un étudiant, ou encore de la déroute d'un employé licencié, les nouvelles de Samrat Upadhyay ont toutes en commun de se concentrer sur des citoyens lambda dont l'existence routinière se trouve soudain bouleversée.

S'il néglige les curiosités ethniques, l'auteur n'en oublie pas pour autant d'aborder les problématiques d'un pays en pleine mutation ; l'agitation politique se retrouve souvent en arrière plan,  avec ses drames et ses incertitudes, tandis que moeurs ancestrales et vent de renouveau s'entrechoquent.
Les coutumes et superstitions les plus archaïques ont hélas la vie dure ; une jeune femme née boiteuse, aussi belle et intelligente soit-elle, n'a guère le choix qu'entre deux existences : vieille fille stigmatisée, ou épouse d'un alcoolique...
Mais la modernité pointe le bout de son nez, avec ses mauvais côtés certes, mais aussi la promesse d'une liberté nouvelle, celle qui permet aux jeunes filles de partir étudier à l'étranger ou de s'éprendre d'un bad boy sans que leurs chances de mariage s'en trouvent trop amoindries...

Le principal intérêt de ce recueil est évidemment de nous faire découvrir la littérature népalaise, mais il n'est pas dénué de qualités propres. Samrat Upadhyay a l'art de donner véritablement corps à ses personnages, dont il décrit les doutes et les émois avec un réalisme empreint de compassion.
Certes, comme souvent avec les nouvelles, les histoires des uns et des autres sont appelées à se diluer dans le temps. Reste l'atmosphère, encore prégnante aujourd'hui, et le souvenir d'un bien agréable interlude…

(Ancien commentaire remanié)


mots-clés : #nouvelle
avatar
Armor

Messages : 1633
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains d'Asie


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum