NATSUME Soseki

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NATSUME Soseki

Message par bix_229 le Dim 8 Jan - 16:13

Natsume Soseki
1867 - 1916



Sōseki Natsume, de son vrai nom Kinnosuke Natsume, est un auteur japonais (né et mort à Tokyo) de romans et de nouvelles, représentatif de la transition du Japon vers la modernité, pendant l'ère Meiji. Il prendra comme nom de plume, en 1888 « Sōseki » (littéralement : « se rincer la bouche avec une pierre »).

Il a étudié la littérature Anglaise à l'université impériale de Tokyo, puis, durant trois ans, il étudia en Angleterre. A son retour au Japon il enseigna à son tour la littérature anglaise à l'université impériale de Tokyo. Ces études de littérature anglaise ont fait de Soseki Natsume un des premiers écrivains japonais à avoir écrit des œuvres dans lesquelles l'influence de l'écriture occidentale se fait sentir.

Auteur de nombreux essais et de plus de 2500 haïkus, c'est en 1905 qu'il connut soudainement la célébrité grâce à son roman "Wagahai wa neko de aru" (Je suis un chat), une satire sur la société Japonais de l'ère Meiji. Fort de ce succès, il se consacra exclusivement à l'écriture (laissant tomber l'enseignement).

Son livre intitulé "Kokoro" ("Cœur", dans le sens spirituel du terme), qui marque les différences générationnelles grandissantes à l'époque ou le Japon connut de grands changements (passage de l'ère Meiji à l'ère Taishô), est considéré au Japon comme son plus grand chef-d'oeuvre.

L'importance de Soseki Natsume dans l'histoire culturelle du Japon est si importante que les billets de 1000 Yens sont à son effigie et qu'aujourd'hui encore, de nombreux écrivains s'inspirent de son travail.
Source

Bibliographie en français

1899 : Copeaux de bois, extraits de Bokusetsu-roku, œuvre en kanbun
1905 : Je suis un chat (Wagahai wa neko de aru - 吾輩は猫である)
1906 : Botchan (坊っちゃん) ou Le jeune homme
1906 : Oreiller d'herbe (Kusamakura - 草枕)
1906 : Le 210e jour (二百十日)
1907 : Le mineur (Kōfu - 坑夫)
1907 : Rafales d'automne, (Nowaki - 野分)
1908 : Dix rêves (夢十夜), dans "Anthologie de nouvelles japonaises contemporaines"
1909 : Petits contes de printemps (Eijitsu shōhin - 永日小品)
1909 : Sanshirô (三四郎)
1909 : Et puis (Sorekara - それから)
1910 : La porte (Mon - 門)
1910-1911 : Choses dont je me souviens (Omoidasukoto nado - 思い出す事など)
1911 : La civilisation japonaise moderne (Gendai Nihon no Kaika - 現代日本の開化), dans Cent ans de pensée au Japon Tome I
1911 : Haltes en Mandchourie et en Corée, précédé de Textes londoniens, La Quinzaine littéraire-Louis Vuitton
1907-1912 : Une journée de début d’automne
1912 : À l'équinoxe et au-delà (Higansugi made 彼岸過迄)
1913 : Le voyageur ou L'homme qui va (Kōjin - 行人)
1907-1914 : Conférences sur le Japon de l'ère Meiji
1914 : Le pauvre cœur des hommes (Kokoro - こころ)
1914 : Mon individualisme (Watashi no kojinshugi - 私の個人主義), suivi de Quelques lettres aux amis
1915 : À travers la vitre (Garasudo no naka - 硝子戸の中)
1915 : Les herbes du chemin (Michikusa - 道草)
1916 : Clair-obscur, inachevé (Meian - 明暗)


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Re: NATSUME Soseki

Message par bix_229 le Dim 8 Jan - 16:29

Je constate audjoud'hui qu'il n'y avait pas de fil pour Natsume Soseki.
L'occasion pour moi de m'adresser à Ariane et de dissiper un malentendu.

Il y avait sur Parfum de livres un connaisseur de la littérature japonaise qui n'admirait pas beaucoup Soseki. C'était un point de vue subjectif et individuel.
En fait, Soseki est admiré et apprécié en France.
Son importance ne cesse de s' étendre depuis que son oeuvre est raduite. Phénomène relativement récent.

Personnellement j'aime et j'admire beaucoup son oeuvre. Je compte au moins trois de ses romans, dont Oreiller d'herbe parmi mes préférés de la littérature japonaise contemporaine.

Soseki reste le romancier japonais que je préfère ou l'un de mes préférés. Peut-être le plus universel ou le plus proche pour un occidental...
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Re: NATSUME Soseki

Message par bix_229 le Dim 8 Jan - 16:39

J'aime beaucoup l'oeuvre de Soseki. Même si je ne place pas tous ses livres sur le même plan.
Pour moi, son oeuvre littéraire est à la fois picturale, musicale et poétique. C'est ce que l' on resssent en tout cas dans ses meilleures oeuvres..
Je trouve que Soseki a su harmonieusement intégrer la culture occidentale à la sienne.

Oreiller d'herbe est le meilleur exemple  des qualités que j'ai évoquées. En plus, on y touve une intéressante réflexion sur l'art.

Ses Haikus sont un genre un peu hybrides, mais ils  passent bien à la traduction.

Mon âme a la couleur de la nuit
Couleur de ténèbre
Que vient visiter la lune.

J'ai froid au coeur
Trois notes de shamisen
Inexplicablement mon coeur se glace.

Entre les feuilles du volubilis
Un reflet
Les prunelles du chat.

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mots-clés : #poésie
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Re: NATSUME Soseki

Message par Mordicus le Dim 8 Jan - 16:56


(Bix. Tu serais pas en train de faire la fégniasse ? Parce que la présentation de l'auteur est un peu nazbrok)

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Re: NATSUME Soseki

Message par bix_229 le Dim 8 Jan - 17:04

Mordicus a écrit:
(Bix. Tu serais pas en train de faire la fégniasse ? Parce que la présentation de l'auteur est un peu nazbrok)

Changé mon fusil d' épaule !
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Re: NATSUME Soseki

Message par Mordicus le Dim 8 Jan - 17:06


(Allez, je m'occupe des finitions. Merci Grand Sachem !)

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Re: NATSUME Soseki

Message par églantine le Dim 6 Aoû - 10:19

Clair-obscur



Parce que c'est un roman dense , à multiples interprétations ,
Parce que je ne suis pas familière de la littérature japonaise ,
parce que je ne possède suffisamment de connaissance de la culture et histoire du japon ,
Ma lecture n'apportera qu'un prisme que je ressens fortement réducteur mais malgré tous ces bémols , elle fut riche , dense , étonnante , et me porte à penser que je continuerai à poursuivre dans la découverte de l'oeuvre de Soseki .
Clair-Obscur , c'est 500 pages sur du "presque rien" .

D'intrigue , on ne retiendra que l'interminable délitement d'un couple de jeunes mariés , qui , à l'occasion d'une hospitalisation du jeune mari pour une opérations bénigne , se trouvera  confronter à une avalanche de questionnements sur la fondation de leur union , sur leur sentiment ou non sentiment respectifs , sur le vrai et le faux de leur engagement  .
Tout cela s'élabore dans une progression du récit d'une lenteur qui peut décourager mais nécessaire pour faire apparaitre la palette infinie de nuances à peine perceptibles dans ce qui relie et délie les personnages de ce roman . Car plus de psychologie individuelle avec des archétypes tranchés , ce que nous propose Soseki , c'est une réflexion complexe sur les interdépendances entre les êtres et les mouvements intérieurs qui en découlent . Si Nobuko et son mari Tsuda vivent une période d'incertitude au sein de leur couple les acculant à quelque introspection souvent inconsciente , l'entourage n'est pas à négliger dans l'impact , volontaire ou non qu'ils auront dans le devenir de ce couple .

Dans un enchevêtrement d'une densité et complexité soutenues , Soseki met en scène , souvent dans une forme de presque théâtralité, les va et vient du conscient et de l'inconscient , la mouvance psychique intérieure confrontée à la réalité de l'autre , l'oscillement constant entre plusieurs plans de réalité , l'insaisissabilité d'une vérité puisque toujours en déplacement dans une remise en question constante , les petites mesquineries et arrangements avec son petit quant à soi et avec les autres , les évitements qui nous rattrapent par un contour mal défini et qui nous poussent à avancer …

Dans l'art de la minutie et du détail descriptifs où rien n'est laissé au hasard , où chaque détail porteur d'un élément de connaissance ou de non connaissance dans la fuite du temps , ce roman pourtant inachevé , dissèque avec une exigence et une profondeur rare , l'inextricable complexité de l'être humain dans sa psychologie mais aussi et surtout l'impermanence de celle-ci dans son rapport au monde et aux autres .
Clair-obscur , "Je t'aime , je t'aime pas " , "je suis généreux , mais je suis égoiste ", "je suis tout et son contraire " ," je "qui surfe sur la vague dans les contradictions inconscientes .
Et aussi étrange que cela puisse paraitre , le génie de Soseki n'est pas s'en me rappeler celui d'Henry James dans leur finesse et précision d'analyse attachées aux menus détails révélateurs de la nature humaine et de ses méandres .
D'autres parts , certains personnages et leur rôle  m'ont fortement rappelé les romans de Dostoïevski.
Et si parallèle je puis faire avec une forme cinématographique , je retrouve des similitudes avec l'approche de Nuri Bilge Ceylan et son chef-d'oeuvre Winter-sleep .


mots-clés : #psychologique


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Re: NATSUME Soseki

Message par topocl le Dim 6 Aoû - 10:25

églantine a écrit:
Parce que je ne suis pas familière de la littérature japonaise ,
parce que je ne possède suffisamment de connaissance de la culture et histoire du japon ,
Ma lecture n'apportera qu'un prisme que je ressens fortement réducteur mais malgré tous ces bémoles , elle fut riche , dense , étonnante , et me porte à penser que je continuerai à poursuivre dans la découverte de l'oeuvre de Soseki .Clair-Obscur, c'est 500 pages sur du "presque rien" .

Cela, et la couverture, en fait un objet assez tentant (mais je crois bien que j'avais été déçue par Et puis ?).

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Re: NATSUME Soseki

Message par églantine le Dim 6 Aoû - 10:33

Alors il suffit de se lancer !
Mais il faut accepter 500 pages sur "du presque rien" , avec des réflexions et un regard de chirurgien qui peut être vécu comme du "pinaillage" (Alors que si on rentre véritablement dans l'oeuvre , c'est d'une richesse infini ) . Je préfère prévenir .
Je vais essayer de poster des extraits (pfff j'ai fait la grosse flemmarde et j'ai pas souligné ce qui m'interpellait , il va falloir que j'aille à la pêche maintenant ) .

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Re: NATSUME Soseki

Message par animal le Dim 6 Aoû - 13:49

J'ai beaucoup apprécié Oreiller d'herbes, pas seulement pour le titre, et j'ai été confronté aux mêmes manques et nébulosités de tiraillement entre orient et occident. Pourquoi y a-t-il autant de tentations, je ne suis qu'un panda moi et j'aurais bien envie de le lire un de ces jours ce Clair-obscur...



Oreiller d'herbes

Une lecture de la rubrique des imprévus, titre séduisant, envie de lire un "livre japonais", ce qui m'arrive rarement...

Un narrateur, trentaine (intermédiaire comme on dit par ici - pas dans le livre) part quelques jours au vert dans la montagne. Il est peintre, poète. A l'aube du XXe siècle il réfléchit sur l'art et sur lui même, en quête d'impassibilité. Mais le hasard de ce retour vers un grand calme met sur son chemin une jeune femme énigmatique et remarquable. Nouvelles réflexions.

On pourrait dire que ce petit récit alterne dans ses chapitres les réflexions solitaires et poétiques et les rencontres. Peinture occidentale et japonaise, littérature et poésies occidentales et japonaises. Déambulation japonaise ? Il y a un grand écart des références entre occident et culture traditionnelle japonaise (avec poèmes chinois ou écrits en chinois) et dans ce domaine, comme dans les méandres des pensées, on peut s'égarer. Le poème à venir, le tableau à venir, les bons ingrédients, le juste pas forcément milieu épuré. La quête d'une satisfaction esthétique qui mette de côté la question de l'apaisement.

Pourtant on aussi la volonté d'un roman japonais "différent", là aussi il manque des clés. Alors on compense en faisant le chemin. Facile, les faux airs de roman d'apprentissage tardif et l'humour qui va avec font sereinement leur ouvrage dans le cœur du lecteur qui s'amuse des surprises, des embarras et des contradictions qui se manifestent avec douceur.

Et puis il y a le charme inévitable de cette femme, belle et considérée comme "folle". En fait une histoire qui fait écho à d'autres plus anciennes et romanesques, un amour malheureux et une situation de divorcée, de promeneuse et l'image d'une certaine liberté font le tableau commun qui est assez loin de celui qui ne se peint toujours pas.

On ne peut pas à proprement parler de romance entre notre peintre et cette femme. Une fascination et une cohabitation un rien provocante et amusée. Des instants, des apparitions, c'est presque un rêve.

De même que les poèmes et les égarements, non sans intérêt, sur la peinture et ses sujets : l'émotion ou le détachement ? le sujet ou l'état d'esprit suscité ? De même donc que ces oppositions entre occident et orient qui se mélangent au moins partiellement. La pensée et la sensation se fondent comme deux couleurs ou deux pâtes que l'on tourne. Et le temps surtout, temps qui touche à une fin, joue son rôle, tout comme ce voyage de pas grand chose. Il n'est pas dit que toutes ces réflexions soient si importantes.

Et à la fin il y a bien une forme de résolution à l'énigme, une chute, un déclic, une illumination dirait-on s'il n'y avait une part d'obscurité. A moins que le sens ne soit dans le regard qui dépasse le voile du tableau et le rappel d'un contexte moderne ou actuel ne peut être innocent. A la fin comme avec un bon haiku il y aurait une rupture qui ne ferait qu'exhaler la saveur de ce qui vient de passer. Qui n'est pas lisse mais qui n'est pas violent, un rêve, un charme, une idée que l'on a pas saisi, une sensation envolée alors qu'on allait la reconnaître.

Pour ça, cette balade au vert et cet oreiller d'herbes on quelque chose de tranquille et reposant, embrouillant et dissolvant notre flux de pensée à nous lecteur. Et il y a, primordiale, la très juste mise en image ou mot de l'essentiel énigme esthétique de l'autre et du geste. Et d'autres petites choses, justes elles aussi.

Donc une belle découverte, une vivifiante curiosité, un plaisir reconnu de lecture et beaucoup de charme (sans sombrer dans un cliché japonisant).

Des passages plus difficiles à suivre, des clés qui manquent à la compréhension mais largement de quoi vivre/lire avec tout en l'acceptant. Et ç'a m'a dépoussiéré des souvenirs et un peu de souffle.

(Récup).

mots-clé : #creationartistique

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Re: NATSUME Soseki

Message par églantine le Dim 6 Aoû - 14:02

Tu me donnes envie de le relire Animal , je n'ai plus aucun souvenir . A part le plaisir que j'en avais retiré ! Mais je ne l'ai plus ....Il doit appartenir à une vie d'avant et j'ai du le laisser dans un de mes déménagements !
Les mots que tu emploies pour parler d'Oreiller d'herbes conviendraient aussi pour Clair-obscur quelquefois ....
Merci d'avoir posté ton com  , ça me motive encore plus pour continuer avec Soseki .

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Re: NATSUME Soseki

Message par animal le Dim 6 Aoû - 14:04

Travail d'équipe !!!

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Re: NATSUME Soseki

Message par topocl le Dim 6 Aoû - 15:26

animal a écrit: Pourquoi y a-t-il autant de tentations, je ne suis qu'un panda moi et j'aurais bien envie de le lire un de ces jours ce Clair-obscur...

Il ne fait que 500 pages ...

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Re: NATSUME Soseki

Message par Baleine le Lun 7 Aoû - 17:57

Merci pour vos commentaires, ça fait un moment que j'hésite à me lancer, et je ne savais pas par où commencer. Je pense plutôt tenter Clair-obscur, du coup.
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