Thomas Savage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Thomas Savage

Message par bix_229 le Mar 10 Jan - 16:55

Thomas Savage (1915-2003)



Thomas Savage (1915 - 7 juillet 2003) est un romancier américain né à Salt Lake City. Il passera une partie de son enfance dans un ranch du Montana, qu'il quitte à 22 ans pour le Maine où il publie le premier roman de ses treize romans, The Pass. Les ranchs de l'ouest américain et les Montagnes Rocheuses fournissent le décor de la plupart de ses romans où l'auteur dépeint des familles animées par la force et la passion des sentiments non-dits. Les romans de Thomas Savage décrivent également le cheminement des États-Unis vers la modernité: depuis le far-west, la Ruée vers l'or et l'expropriation des Indiens jusqu'à la Grande Guerre et la récession de 1929, en passant par l'arrivée du train, de l'automobile, de la publicité ou encore de la radio… Thomas Savage est l'auteur de 13 romans ou nouvelles dont 3 ont été traduits en français. Il connut son premier succès qui a été lent à venir malgré de nombreuses récompenses prestigieuses, avec Le Pouvoir du chien (The Power of the Dog) en 1967 (traduit seulement en 2002 en français). Il obtient la récompense du Meilleur Livre de l'année pour trois de ses romans.

Source : Babélio

Bibliographie française

Le Pouvoir du chien (The Power of the Dog)
La Reine de l'Idaho (The Sheep Queen)
Rue du Pacifique (The Corner of Rife and Pacific)


Dernière édition par bix_229 le Mar 10 Jan - 17:08, édité 1 fois
avatar
bix_229

Messages : 3033
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

Voir le profil de l'utilisateur
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Re: Thomas Savage

Message par bix_229 le Mar 10 Jan - 17:04



LE POUVOIR DU CHIEN

Publié aux États-Unis en 1967, et resté étrangement méconnu pendant des décennies, la redécouverte d'un chef-d'oeuvre de la littérature américaine contemporaine et d'un roman emblématique du catalogue Belfond. Grand sondeur des méandres tortueux de l'âme humaine, Thomas Savage retrace la lente dégradation des relations entre deux frères issus d'une riche famille d'éleveurs du Montana, dont le quotidien rude et laborieux est soudain bouleversé par l'arrivée d'une femme.

« Les ombres de Steinbeck et de Tennessee Williams planent dans le ciel de Thomas Savage et l'Ouest, le vrai, est une nouvelle fois terre de littérature. »
Pierre Sorgue, Télérama

En évoquant la lente dégradation des relations entre deux frères, que vient troubler l'arrivée d'une femme, Thomas Savage signe un huis clos d'une rare intensité psychologique, un western littéraire d'avant-garde qui scandalisa la critique lors de sa sortie en 1967 pour avoir porté atteinte au mythe du rude et viril cow-boy de l'Ouest.
Inexplicablement resté dans les limbes de l'édition pendant de longues décennies, redécouvert à la fin des années 1990, Le Pouvoir du chien est aujourd'hui reconnu comme un chef-d'oeuvre de la littérature américaine du xxe siècle.
À lire ou à relire d'urgence.
Belfond

J'ai lu tout ce qui était traduit de Savage, c'est peu. Et c'est depuis plus de dix ans.
Souvenir très positif de ce livre.


mots-clés : #identitesexuelle #psychologique
avatar
bix_229

Messages : 3033
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

Voir le profil de l'utilisateur
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains des États-Unis d'Amérique

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum