Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...

Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Nouveautés romans

Page 10 sur 20 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveautés romans - Page 10 Empty Re: Nouveautés romans

Message par bix_229 le Jeu 2 Aoû - 18:53

Nouveautés romans - Page 10 Hustve10

"Qui suis-je ? Qu’est-ce que ma conscience ? D’où viennent mes pensées ? Ces questions hantent la romancière américaine Siri Hustvedt. Elle a lu Freud dès l’adolescence, étudié la littérature tout en écumant les colloques de neurobiologie et de psychiatrie… et puis elle écrit cet essai pour laisser infuser en nous l’incertitude. Assumant sa position d’autodidacte savante, elle part de « ce que les gens pensent de l’esprit », avec leurs interrogations : sur l’inné et l’acquis, sur le cas des jumeaux, sur les cerveaux « durs ou mous »… Chemin faisant, elle explore et exhume les imaginaires surannés, les croyances et les fantasmes dissimulés dans les conceptions scientifiques les plus modernes de la conscience, du cerveau ou de la génétique. Les zélateurs de l’intelligence artificielle forte sont des épigones de Thomas Hobbes et de son mécanisme, et les partisans de la thérapie comportementale et cognitive sont des dualistes cartésiens qui s’ignorent. Le XVIIe siècle, et son rêve de conquérir par l’esprit rationnel un socle de connaissance toujours plus vaste, plane encore sur nous. Siri Hustvedt nous emmène au cœur de la science par les marges où se révèle toute son humanité : ses mystères, sa fragilité, ses rêves, ses doutes."

Philosophie Magazine
bix_229
bix_229

Message par bix_229 le Ven 17 Aoû - 20:55

Nouveautés romans - Page 10 Kerang10

Maylis de Kerangal
Un monde à portée de main
Collection Verticales, Gallimard
Parution : 16-08-2018

«Paula s’avance lentement vers les plaques de marbre, pose sa paume à plat sur la paroi, mais au lieu du froid glacial de la pierre, c’est le grain de la peinture qu’elle éprouve. Elle s’approche tout près, regarde : c’est bien une image. Étonnée, elle se tourne vers les boiseries et recommence, recule puis avance, touche, comme si elle jouait à faire disparaître puis à faire revenir l’illusion initiale, progresse le long du mur, de plus en plus troublée tandis qu’elle passe les colonnes de pierre, les arches sculptées, les chapiteaux et les moulures, les stucs, atteint la fenêtre, prête à se pencher au-dehors, certaine qu’un autre monde se tient là, juste derrière, à portée de main, et partout son tâtonnement lui renvoie de la peinture. Une fois parvenue devant la mésange arrêtée sur sa branche, elle s’immobilise, allonge le bras dans l’aube rose, glisse ses doigts entre les plumes de l’oiseau, et tend l’oreille dans le feuillage.»

Verticales
bix_229
bix_229

Message par bix_229 le Jeu 23 Aoû - 18:43

Nouveautés romans - Page 10 Krauss10
Forêt obscure
Nicole Krauss

"Jules Epstein a disparu. Après avoir liquidé tous ses biens, ce riche new-yorkais est retrouvé à Tel-Aviv, avant qu’on perde à nouveau sa trace dans le désert. L’homme étrange qu’il a rencontré, et qui l’a convié à une réunion des descendants du roi David, y serait-il pour quelque chose ?

A l’histoire d’Epstein répond celle de Nicole, une écrivaine américaine qui affronter le naufrage de son mariage. Elle entreprend un voyage à Tel-Aviv, avec l’étrange pressentiment qu’elle y trouvera la réponse aux questions qui la hantent. Jusqu’au jour où un étrange professeur de littérature lui confie une mission d’un ordre un peu spécial…

Avec une grande maîtrise romanesque, Nicole Krauss explore les thématiques de l’accomplissement de soi, des métamorphoses intimes, et nous convie à un voyage où la réalité n’est jamais certaine, et où le fantastique est toujours à l’affût."

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Paule Guivarch.

L' Olivier
bix_229
bix_229

Message par bix_229 le Mar 4 Sep - 16:43

Nouveautés romans - Page 10 Asta10
Ásta
roman traduit de l'islandais par Eric Boury
Jón Kalman Stefánsson

"Reykjavik, au début des années 50. Sigvaldi et Helga décident de nommer leur deuxième fille Ásta, d’après une grande héroïne de la littérature islandaise. Un prénom signifiant – à une lettre près – amour en islandais qui ne peut que porter chance à leur fille… Des années plus tard, Sigvaldi tombe d’une échelle et se remémore toute son existence  : il n’a pas été un père à la hauteur, et la vie d’Ásta n’a pas tenu cette promesse de bonheur.
Jón Kalman Stefánsson enjambe les époques et les pays pour nous raconter l’urgence autant que l’impossibilité d’aimer. À travers l’histoire de Sigvaldi et d’Helga puis, une génération plus tard, celle d’Ásta et de Jósef, il nous offre un superbe roman, lyrique et charnel, sur des sentiments plus grands que nous, et des vies qui s’enlisent malgré notre inlassable quête du bonheur"

Grasset
bix_229
bix_229

Message par bix_229 le Sam 8 Sep - 16:24

Nouveautés romans - Page 10 Kavvad10

Journal d’un timonier et autres récits (Nikos Kavvadias)

“Je ne suis pas descendu du bateau à Port Saïd. Je suis resté des heures à regarder le bout du canal, du côté de la mer Rouge, m’imaginant des ports avec mes yeux aveuglés par le soleil. Et lorsque, à la tombée de la nuit, j’ai entendu qu’on levait l’ancre, j’ai eu l’impression d’être le modeste héros du conte qui reste des heures devant la porte ouverte d’un jardin enchanté, en se contentant de respirer le parfum enivrant des fleurs et en écoutant gazouiller des oiseaux invisibles, sans pouvoir pénétrer dans le jardin, parce qu’on l’a attaché. Et quand le bateau est reparti, je suis resté à l’arrière, près du loch, en regardant clignoter l’œil énorme du phare, submergé par un chagrin semblable à celui qu’on éprouve quand on laisse passer une occasion de s’enfuir.”
Des textes inédits en français de Nikos Kavvadias, le “poète des mers”.
Marseille, Port Saïd, Argostoli…, l’inconnue à qui l’on écrit du bord que l’on ne quitte pas, les heures de quart qui s’étirent, les typhons des eaux du Pacifique : des pastilles tantôt grises, tantôt colorées, par le Blaise Cendrars de la littérature grecque du XXe siècle.
Traduit du grec par Françoise Bienfait.
Suivi de “Premières armes”, de Gilles Ortlieb."

Signes et balises éd.
bix_229
bix_229

Message par bix_229 le Sam 8 Sep - 16:28

Nouveautés romans - Page 10 Burnsi10

Le Bruit du dégel
John BURNSIDE
Titre original : Ashland and Vine
Traduit par : Catherine Richard-Mas

"Kate, étudiante à la dérive, fait des « enquêtes » cinématographiques dans les rues désertées des banlieues pavillonnaires. Son père vient de mourir brutalement et elle noie son chagrin dans la défonce. Au cours d’une de ses déambulations, elle rencontre Jean, une vieille dame en pleine forme qui coupe son bois et prépare des thés délicats. Jean propose un étrange marché : elle veut bien raconter ses histoires, mais à condition que Kate cesse de boire.
Tandis que Jean déroule le mirage du rêve américain et règle ses comptes avec quelques fantômes, Viêtnam, guerre froide, mouvements contestataires, Kate affronte enfin son deuil impossible et retrouve une place dans le monde.
Avec sa prose magnétique et tendre, John Burnside rend le monde aux vivants et rappelle que seules les histoires nous sauvent."

Métailié
bix_229
bix_229

Message par bix_229 le Sam 8 Sep - 16:42

Nouveautés romans - Page 10 Balzan10

"La vue saisissante d'un clocher d'église surgissant des eaux du lac artificiel Resia au Sud-Tyrol, a inspiré à Marco Balzano un roman puissant, se déroulant sur des décennies, avant et après l'immersion du village de Curon.
La narratrice, Trina, s'adresse à sa fille, Marica, dont elle est séparée depuis de nombreuses années, et lui raconte sa vie. Trina a dix-sept ans au début du texte, elle vit à Curon, village de montagne dans le Haut-Adige, avec ses parents. En 1923, ce territoire autrichien annexé par l'Italie à la suite de la Première Guerre mondiale, fait l'objet d'une italianisation forcée : la langue allemande, qu'on y parle, est bannie au profit de l'italien. Trina s'amourache d'Erich, employé de son père menuisier, un solitaire aux yeux gris, qu'elle regarde chaque jour passer devant ses fenêtres avec son chien et son troupeau de vaches, qu'elle finit par épouser et dont elle aura deux enfants, Michael et Marica.
Au début de la guerre, tandis qu'Erich s'active dans une farouche résistance aux mussoliniens et au projet de barrage qui menace le village, la petite Marica est enlevée par sa tante qui l'emmène vivre en Autriche. Cette absence, vive blessure jamais guérie chez Trina, sera le moteur de son récit, qui ne cachera rien des fractures apparaissant dans la famille (surtout lorsque son fils Michael devient hitlérien) ou dans le village, des trahisons, des violences, mais aussi des joies et des scènes de retrouvailles traitées avec finesse et pudeur."

Philippe Rey
bix_229
bix_229

Message par Chamaco le Mar 11 Sep - 13:07

Nouveautés romans - Page 10 Xvm9cf10

Une nouvelle auteure : Adeline Dieudonné signe son premier roman, cette jeune Belge nous fait partager la vie d'une jeune fille dans "La vraie vie", ce genre de conte pourrait commencer par "il était une fois...", il était une fois un père employé dans un parc d'attractions, passionné de chasse, de télé et de whisky, son habitude : cogner sa femme. ...La mère : mauvaise cuisinière, ses hobbies : le jardinage et les chèvres miniatures, l'auteure la surnomme "l'amibe" ou "l'ectoplasme". Il était une fois...le petit frère, plus jeune de quatre ans, sa passion : jouer dans un bois ou dans une casse.
Un jour un drame survient transformant Gilles, le frère, en zombie, l'héroïne adepte de Marie Curie, décide d'inventer une machine à remonter le temps, elle prend des cours de sciences auprès d'un savant dont l'épouse recouvre son visage rongé par l'acide d'un voile pour masquer ses traits ou leur absence. Dans ce tableau à la stephen King l'heroïne reste optimiste? Adeline Dieudonné a été couronnée par le prix Première Plume 2018..
Un livre que je vais commander donc..
Nouveautés romans - Page 10 Adelin10
Chamaco
Chamaco

Message par Bédoulène le Mar 11 Sep - 14:33

recommandé par les libraires !

"Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal" Le Club des incorrigibles optimistes de J.M. Guenessia "

"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Message par bix_229 le Mar 11 Sep - 16:04

Je ne sais pas vous, mais je suis rarement d' accord avec les libraires, mais c' est
vrai, dans la vraie vie, je n' en fréquente plus...
bix_229
bix_229

Message par Chamaco le Mar 11 Sep - 20:20

bin là pour moi la question ne se pose pas, ce n'est pas un libraire qui me l'a conseillé...
Chamaco
Chamaco

Message par bix_229 le Mar 11 Sep - 20:31

@Chamaco a écrit:bin là pour moi la question ne se pose pas, ce n'est pas un libraire qui me l'a conseillé...
Elle était présente à la Grande Librairie. Sympa !
bix_229
bix_229

Message par Chamaco le Mar 11 Sep - 20:36

@bix_229 a écrit:
@Chamaco a écrit:bin là pour moi la question ne se pose pas, ce n'est pas un libraire qui me l'a conseillé...

Pas vue...Je regardais Netflix
Chamaco
Chamaco

Message par églantine le Mar 11 Sep - 21:00

@bix_229 a écrit:
Très séduisante surtout ! cat
églantine
églantine

Message par bix_229 le Mar 11 Sep - 21:07

Ah, je n' osais pas le dire ! Smile
C' est qu' on devient prudent par les temps qui courent !
bix_229
bix_229

Message par Chamaco le Mar 11 Sep - 21:34

Wink
Chamaco
Chamaco

Message par Tristram le Mar 11 Sep - 21:40

Tout cela me paraît quand même un peu discriminatoire vis-à-vis des pauvres écrivains vieux et laids.

« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Message par bix_229 le Mer 12 Sep - 0:05

Oui, mais pas les vieux et beaux !
J' apprends par exemple que Phillip Roth a eu une lisaison avec une femme de 25 ans alors qu' il en avait plus de 70.
bix_229
bix_229

Message par Tristram le Mer 12 Sep - 0:14

Ça aussi, ça n'intéresse personne à part la police des mœurs et Paris-Match.

« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Message par Chamaco le Mer 12 Sep - 7:01

@Tristram a écrit:Ça aussi, ça n'intéresse personne à part la police des mœurs et Paris-Match.

A 25 ans les gens sont majeurs, ils font ce qu'ils veulent, enfin, encore de nos jours, peut être que dans un futur prochain bien formaté..Pourquoi pas le sujet d'un roman...
Chamaco
Chamaco

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 10 sur 20 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Actualités