Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Nouveautés romans

Page 2 sur 32 Précédent  1, 2, 3 ... 17 ... 32  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveautés romans - Page 2 Empty Re: Nouveautés romans

Message par bix_229 Ven 24 Mar - 18:51

24.03.2017
églantine a écrit:
bix_229 a écrit:
Nouveautés romans - Page 2 Gornic10
Attachement féroce : Vivian GORNICK. - Rivages
Traduit de l'anglais (États-unis) par Laetitia DEVA
 
"Icône du journalisme en Amérique, Vivian Gornick a surtout connu le succès en Amérique avec ses textes autobiographiques. Le plus « culte » , Attachement féroce, publié en 1987, paraît pour la première fois en français. Dans la lignée de L'Année de la pensée magique de Didion ou de Pourquoi être heureux quand on peut être normal ? de Jeanette Winterson, Gornick s'empare d'un sujet universel : les relations mère-fille. Dès les premières pages, on tombe sous le charme de cette mère puissante et terrible. Vivian raconte l'amour fou qui les lie et leurs marches dans la ville. Elles arpentent New York et leur vie, avec une lucidité qui frappe en plein coeur."

Rivages
Je vais craquer dans pas longtemps pour celui-là ....
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés romans - Page 2 Empty Mac et son contretemps

Message par bix_229 Mer 29 Mar - 15:44

Nouveautés romans - Page 2 Vila-m10


Un entrepreneur en faillite décide de réécrire le roman d' un rival. S' y mele une interrogations mélancolique sur le processus de
création littéraire. Télarama.

Citation

"Les livres posthumes, genre si en vogue ces derniers temps, me fascinent et j'envisage d'en falsifier un qui pourrait passer pour posthume et inachevé alors qu'il serait en fait terminé. Si je meurs pendant que je l'écris, il deviendra à coup sûr un livre réellement ultime et interrompu, réduisant à néant, entre autres, mes espoirs de falsifier. Mais un débutant doit être prêt à tout accepter et moi, je n'en suis à vrai dire qu'un. Mon nom est Mac. Peut-être parce que je débute, le mieux sera d'être prudent, d'attendre un temps avant de relever tout défi aux dimensions d'un faux livre posthume. Étant donné ma condition de débutant dans l'écriture, ma priorité ne sera pas de construire tout de suite ce livre ultime ou bien d'ourdir n'importe quelle autre sorte de falsification, mais simplement d'écrire tous les jours pour voir ce qui se passe. C'est ainsi qu'arrivera peut-être un moment où, me sentant déjà plus prêt, je déciderai de me lancer dans ce livre faussement interrompu par la mort, la disparition ou le suicide. Pour le moment, je me contente d'écrire ce journal que je commence aujourd'hui, complètement atterré, sans même oser me regarder dans la glace, de crainte de voir ma tête s'enfoncer dans le col de ma chemise.

Comme je l'ai dit, mon nom est Mac. J'habite ici, dans le quartier du Coyote. Je suis assis dans ma chambre où il me semble avoir toujours été. J'écoute de la musique de Kate Bush, puis ce sera au tour de Bowie. Dehors, l'été s'annonce terrible, Barcelone se prépare à affronter une forte hausse des températures, comme l'annoncent les météorologues.

On m'appelle Mac à cause d'une célèbre scène de My Darling Clementine de John Ford. Mes parents ont vu le film peu avant ma naissance, ils ont beaucoup aimé le moment où le shérif Wyatt demande au vieux gérant du saloon :

- Mac, tu n'as jamais été amoureux ?

- Non, j'ai été serveur toute ma vie.

La réponse du vieux les avait enchantés et, depuis un jour d'avril de la fin des années 1940, je suis Mac."
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés romans - Page 2 Empty Re: Nouveautés romans

Message par bix_229 Mer 29 Mar - 16:00

Nouveautés romans - Page 2 Fitzge10

Ecrits dans les années 1930, jamais publiés, les textes qui composent ce recueil mettent en lumière la profonde mélancolie et l'ironie, souvent cruelle, de l'auteur américain. Télérama
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés romans - Page 2 Empty Re: Nouveautés romans

Message par bix_229 Mar 4 Avr - 21:17

Nouveautés romans - Page 2 Faulkn10

Une anthologie de ses nouvelles, concentré puissant de l' ame du Mississippi.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés romans - Page 2 Empty Re: Nouveautés romans

Message par bix_229 Mar 11 Avr - 18:48

Nouveautés romans - Page 2 Mizaba10

L' écrivain japonais signe son 3e roman en français. Une composition rare, portée par l' amour de la
musique et d' une épouse trop tot disparue. Télérama
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés romans - Page 2 Empty Re: Nouveautés romans

Message par bix_229 Mar 11 Avr - 18:53

Nouveautés romans - Page 2 Werten10


La Mort d'un homme

Description

Préface d’Olivier Mony

Charles et Lael Wertenbaker, deux figures du journalisme américain, amis de Welles, de Capa et d’Irwin Shaw, décident d’interrompre leur carrière respective à Time Magazine. En quête d’une vie apaisée, ils s’installent à Ciboure, au Pays basque, avec leurs deux enfants, des étagères de livres, une machine à écrire, sans oublier quelques bouteilles de whisky... Mais en 1954, Charles se découvre atteint d’un cancer.
Débute une nouvelle vie, la dernière. Lael entreprend de la raconter en veillant à tout consigner. Elle est la greffière des derniers mois. Elle le fait sans se départir de son regard précis, épris de vérité, comme si la vocation journalistique était une authentique nature. Pour autant, l’amour les tient plus unis que jamais : ils décident d’étirer le temps, de faire tout ce qu’ils peuvent pour que leur vie commune soit enrichie de quelques chapitres supplémentaires, à condition qu’ils soient dignes d’être vécus. Dans l’amour, on convient souvent qu’un homme et une femme scellent une sorte de pacte. Il peut être à la vie, à la mort. Un récit pudique, lucide, incontestablement universel.

« Imaginez un homme, un Américain, qui va mourir et s’y résout en relisant Montaigne et en regardant vers l’horizon, au-delà de la baie de Saint-Jean-de-Luz. Il vit ses dernières lumières, et sa femme près de lui n’en perd pas une miette, pas une seconde. Évidemment, c’est une histoire d’amour. »
Séguier éd.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés romans - Page 2 Empty Re: Nouveautés romans

Message par Tristram Mer 12 Avr - 13:26

JEAN-CHRISTOPHE RUFIN, l'auteur de Rouge Brésil, fait paraître Le tour du monde du roi Zibeline chez Gallimard ; le synopsis est tentant, genre Raspail... Site Gallimard et -20170414-[_004H4WT]-[RB2D106H001VN2ZJ]-20170414010300#PMID=ZXJpY3ZhbmFja2VyZUBob3RtYWlsLmNvbQ==]interview


Dernière édition par Tristram le Ven 14 Avr - 16:12, édité 1 fois

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15596
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés romans - Page 2 Empty Re: Nouveautés romans

Message par Jack-Hubert Bukowski Jeu 13 Avr - 8:26

Je voulais te remercier pour les suggestions de nouveautés romans, surtout en ce qui concerne Enrique Vila-Matas et William Faulkner. Je pense attendre les prochaines parutions en format poche de Vila-Matas pour faire des achats le concernant, à moins que je tombe sur un exemplaire usagé.
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés romans - Page 2 Empty Re: Nouveautés romans

Message par bix_229 Lun 24 Avr - 19:55


Nouveautés romans - Page 2 Stefan10
Jón Kalman Stefánsson
À la mesure de l'univers. Chronique familiale
[Eitthvað á stærð við alheiminn]
Trad. de l'islandais par Éric Boury
Collection Du monde entier, Gallimard

«Et maintenant, il est trop tard, répond Ari, pétri de remords. Anna esquisse un sourire, elle lui caresse à nouveau la main et lui dit, quelle sottise, il n’est jamais trop tard tant qu’on est en vie. Aussi longtemps que quelqu’un est vivant.»
À la mesure de l’univers est la suite du roman D’ailleurs, les poissons n’ont pas de pieds. Ari rentre en Islande après avoir reçu une lettre de son père lui annonçant son décès imminent. Le jour se lève sur Keflavík, l’endroit le plus noir de l’île, à l’extrémité d’une lande à la végétation éparse et battue par les vents. Ici, la neige recouvre tout mais, partout, les souvenirs affleurent. Ari retrouve des connaissances qu’il n’a pas vues depuis des années. Ses conversations et ses rencontres le conduisent à s’interroger et finalement à accepter son passé : les deuils, les lâchetés, les trahisons, afin de retrouver celui qu’il était, et qui s’était perdu «au milieu du chemin de la vie».
Comme dans la première partie de son diptyque, Jón Kalman Stefánsson entremêle les époques, les histoires individuelles et les lieux : le Norðfjörður, dans les fjords de l’Est, où évoluent Margrét et Oddur, les amants magnifiques, et Keflavík, ce village de pêcheurs interdits d’océan, très marqué par la présence de la base militaire américaine. Dans une langue à la fois simple et lyrique, nourrie de poésie et de chansons de variétés, agissant comme autant de madeleines de Proust, l’auteur nous parle de mort, d’amour, de lâcheté et de courage. Mais ce récit délivre aussi un message d’espoir : même si le temps affadit les plus beaux moments, ces derniers restent vivants au cœur de l’homme, car le langage a le pouvoir de les rendre éternels. L’amour est le ciment et la douleur du monde.

Gallimard
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés romans - Page 2 Empty Re: Nouveautés romans

Message par ArenSor Mer 26 Avr - 18:31

Pour les "nantis" Smile
Parutions prochaines dans la PLEIADE :
LUTHER : Oeuvres, t. 2
PEREC : Oeuvres (2 vol)
ROTH : Romans et nouvelles 1959-1977 (Goodbye Colombus, Portnoy et son complexe, Le Sein, Ma vie d'homme, Professeur de désir)
VERNE : Michel Strogoff et autres romans (Le Tour du monde en 80 jours, Le Château des Carpathes, Les Tribulations d'un chinois en Chine)
BALZAC : Correspondance, t. 3
CENDRARS : Oeuvres romanesques et poésies (2 vol)
et comme chaque année un tirage spécial :
CONRAD : Le Nègre de Narcisse, Lord Jim, Au coeur des ténèbres, Typhon, Amy Foster, Le Duel, La Ligne d'ombre
Finalement peu de choses qui m'intéressent, soit des auteurs que je n'ai pas envie de relire, soit des auteurs dont j'ai déjà beaucoup de titres.
En revanche l'intégrale des nouvelles de Faulkner citée par Bix cheers (pas mal d'inédits dedans)
ArenSor
ArenSor

Messages : 3372
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés romans - Page 2 Empty Re: Nouveautés romans

Message par shanidar Mar 2 Mai - 18:24

Nous nous étions un peu intéressées à une époque, avec topocl, à cet écrivain dont est paru un roman en janvier 2017... :

Nouveautés romans - Page 2 Thierr10

Thierry Hesse Le roman impossible

Présentation de l'éditeur : Editions de L'olivier

« Chaque matin, au réveil, mon visage me brûlait et je courais me regarder dans un miroir. J’allais réduire ma vie sociale, les soirées avec les amis et les sorties en ville ; je me cacherais des autres et des lieux fréquentés ; j’apparaîtrais à mes élèves dissimulé derrière des verres fumés et un foulard ; j’affligerais ma famille. C’était le visage de l’effroi. La mort de Malik Oussekine, dont je voulais faire un roman, me plongeait à présent dans la peur. J’y voyais une noirceur et une violence prémonitoire que je n’avais encore jamais éprouvées dans l’écriture d’un livre. Une noirceur bien réelle, menaçante, embrasée par les tragédies d’aujourd’hui. »
Le Roman impossible est la confession captivante de Samuel Richard, dont la vocation d’écrivain est soudain mise à mal. Parviendra-t-il à écrire le livre qui l’obsède depuis des années, un roman total, un roman de l’accomplissement ?

et un article intéressant : Thierry Hesse - Diacritik
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés romans - Page 2 Empty Re: Nouveautés romans

Message par topocl Mar 2 Mai - 18:34

Un romancier à la production très disparate (je n'ai aucun souvenir de Démon, c'est bizarre) mais qui a sa singularité et n'hésite pas à la creuser.
Un roman sur un écrivain, ça tente toujours...

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8407
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés romans - Page 2 Empty Re: Nouveautés romans

Message par shanidar Mar 2 Mai - 18:41

Tu résumes bien, topocl (mais contrairement à toi je garde en très bonne mémoire Démon ainsi que Le cimetière américain).
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés romans - Page 2 Empty Re: Nouveautés romans

Message par bix_229 Dim 7 Mai - 0:12

Nouveautés romans - Page 2 Banks_10

Russell Banks : Voyager. - Actes Sud

Russell Banks n’a jamais cessé de nourrir le désir d’évasion qui lui est consubstantiel depuis l’enfance, et qui l’a notamment conduit des îles de la Caraïbe aux sommets de l’Himalaya ou des Andes.
Dans ce captivant recueil de récits, qui est aussi un véritable livre de vie, Russell Banks invite son lecteur à l’accompagner dans les plus mémorables de ses voyages. Entretien avec Fidel Castro à Cuba, retrouvailles “hippies” à Chapel Hill vingt ans après, expériences diversement radicales, fugue à Édimbourg pour épouser dans le secret sa quatrième femme, autant d’étapes formatrices au fil desquelles l’écrivain interroge sa relation au monde, revisite en toute honnêteté les rapports qui furent les siens avec ses épouses successives, ou s’embarque pour de nouvelles formes de quête de soi en mettant son corps et son mental à l’épreuve lors d’exigeantes ascensions.
Entrelaçant, de paysage en paysage, histoire personnelle, contexte politique et social, dimension historique, cette relation de ses voyages se fait examen de conscience et méditation profonde. Elle ouvre un chemin vers le coeur et l’âme d’un écrivain aussi prestigieux que respecté.

Actes Sud
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés romans - Page 2 Empty Re: Nouveautés romans

Message par bix_229 Dim 7 Mai - 0:19

 
Nouveautés romans - Page 2 Harrow10


Elizabeth HARROWER : Deux soeurs. - Rivages
Traduit de l'anglais (australie) par Paule GUIVARCH

 Après Un certain monde, très remarqué par la presse et les libraires, Rivages poursuit la découverte de ce génie méconnu des lettres australiennes avec un nouvel inédit, Deux soeurs, roman psychologique qui plaira aux fans de Daphné du Maurier. Clare et Laura décident de fuir leur terrible famille grâce à Felix, un homme charmant qui se présente en bienfaiteur. Mais l'homme se révèle d'une grande cruauté au fil du temps, manipulateur et tyran. Best-seller en Australie, ce livre s'impose comme un classique instantané.

Rivages
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés romans - Page 2 Empty Re: Nouveautés romans

Message par bix_229 Lun 15 Mai - 23:43

Nouveautés romans - Page 2 Widema10
John Edgar Wideman
Écrire pour sauver une vie. Le dossier Louis Till
[Writing to save a life. The Louis Till File]
Trad. de l'anglais (États-Unis) par Catherine Richard-Mas
Collection Du monde entier, Gallimard

"À l’âge de quatorze ans, John Edgar Wideman découvre dans la presse américaine une photo du visage mutilé d’Emmett Till. Tout comme Wideman, ce dernier est âgé de quatorze ans, et tout comme Wideman, c’est un Noir américain. Cette image ne cessera de le hanter.
En 1955, Emmett Till prend le train à Chicago pour rendre visite à sa famille dans le Mississippi. Accusé d’avoir sifflé une femme blanche, l’adolescent noir est kidnappé et assassiné. Ses meurtriers, blancs, seront acquittés. Resurgit en effet durant leur procès le fantôme du père d’Emmett, Louis Till, enrôlé dans l’armée américaine à la fin de la Seconde Guerre mondiale et jugé puis exécuté pour viol en 1945. Tel père tel fils, considère le jury, aussi blanc que les accusés.
Habité par ce fait divers qui a marqué l’Amérique, l'auteur décide d’enquêter sur les circonstances douteuses de cette exécution. Il en fait ressortir les zones d’ombre et tente de combler le silence de Louis Till.
Faits historiques, éléments autobiographiques et fictifs s’entrelacent pour former un récit aussi personnel qu'actuel, auscultant une société américaine rongée par l’injustice et la violence."

Gallimard
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés romans - Page 2 Empty Re: Nouveautés romans

Message par bix_229 Mer 24 Mai - 16:45

Nouveautés romans - Page 2 David10

LA MAISON DES SOUVENIRS ET DE L' OUBLI
 
Comment exprimer l’indicible ? Quelle est la vraie nature du mal, et où trouve-t-il son origine ? Enfin, que signifie être juif  ? Ce sont les questions que se posent Albert Vajs, Miša Volf, Solomon Levi et Urijel Koen, devenus amis lors d’un colloque international à New York. Leur point commun ? Ils sont originaires de l’ex-Yougoslavie et ont survécu à l’Holocauste dans des circonstances qui tiennent du « miracle ». Aujourd’hui, ils représentent la dernière génération de survivants.

Un journal intime, des lettres, des confessions et des articles de la presse sont les indices qui permettent au lecteur de saisir les fils qui relient ces quatre destinées hors du commun ; il comprendra ainsi leur indispensable quête d’identité ainsi que le sentiment d’impuissance face au doute qui les obsède. Leurs interrogations reflètent l’oscillation permanente entre la nécessité / l’obligation de se souvenir et le désir d’oublier les atrocités perpétrées par les nazis.

La Maison des souvenirs et de l’oubli a reçu en 2015 le prestigieux Prix NIN, l’équivalent serbe du Prix Goncourt.

V. Hamy
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés romans - Page 2 Empty Re: Nouveautés romans

Message par bix_229 Jeu 25 Mai - 20:03

Nouveautés romans - Page 2 Quigna10
Dans ce jardin qu'on aimait
Pascal Quignard. - Grasset

"Le révérend Simeon Pease Cheney est le premier compositeur moderne à avoir noté tous les chants des oiseaux qu’il avait entendus, au cours de son ministère, venir pépier dans le jardin de sa cure, au cours des années 1860-1880.
Il nota jusqu’aux gouttes de l’arrivée d’eau mal fermée dans l’arrosoir sur le pavé de sa cour.
Il transcrivit jusqu’au son particulier que faisait le portemanteau du corridor quand le vent s’engouffrait dans les trench-coats et les pèlerines l’hiver.
J’ai été ensorcelé par cet étrange presbytère tout à coup devenu sonore, et je me suis mis à être heureux dans ce jardin obsédé par l’amour que cet homme portait à sa femme disparue."

Grasset
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés romans - Page 2 Empty Re: Nouveautés romans

Message par bix_229 Jeu 25 Mai - 22:41

Nouveautés romans - Page 2 Heglan10
Jean Hegland : Dans la forêt. - Gallmeister

Traduit par Josette Chicheportiche

NATURE WRITING

" Le monde tel qu’on le connaît semble avoir vacillé, plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisables richesses.

Considéré comme un véritable choc littéraire aux États-Unis, ce roman sensuel et puissant met en scène deux jeunes femmes qui entraînent le lecteur vers une vie nouvelle."

Conseillé par un libraire enthousiaste dans LGL.
Et aussi, c' est édité par Gallmeister !
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés romans - Page 2 Empty Re: Nouveautés romans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 2 sur 32 Précédent  1, 2, 3 ... 17 ... 32  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Actualités

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum