Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

John Kennedy Toole

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

John Kennedy Toole Empty John Kennedy Toole

Message par bix_229 Ven 13 Jan - 18:37

John  KENNEDY TOOLE
(1937-1969)

John Kennedy Toole Toole110

Né à La Nouvelle-Orléans le 17 décembre 1937 et mort le 26 mars 1969, John Kennedy Toole est un écrivain américain qui se suicida par déception de ne pas être publié, et qui connut le succès après sa mort. Il exerça quelque temps le métier d'enseignant dans divers établissements universitaires des États de New York et de la Louisiane. Appelé sous les drapeaux en 1961, il séjourna deux années à Porto Rico pendant lesquelles il enseigna l'anglais aux recrues de langue hispanique et écrivit son deuxième et principal roman, La Conjuration des imbéciles. À la fin de son service militaire, il retourne à La Nouvelle-Orléans pour vivre chez ses parents et enseigner au Collège Dominicain. Il tente également, mais en vain, de faire publier son ouvrage qu'il considérait comme un chef-d'œuvre. Sa santé et son moral se détériorent alors rapidement et, après avoir perdu tout espoir, il se suicide le 26 mars 1969, à l'âge de trente et un ans, en reliant l'habitacle et le pot d'échappement de son automobile.

Après sa mort, sa mère poursuivit ses efforts et réussit à faire lire son roman à l'écrivain Walker Percy qui fut séduit par cette œuvre originale en 1976. Il insista à son tour auprès d'un éditeur, et le livre fut finalement publié en 1980. Très bien reçu par la critique et par le public, il a été vendu à plus de 1,5 million d'exemplaires et traduit en dix-huit langues. John Kennedy Toole reçut le Prix Pulitzer de la Fiction à titre posthume en 1981. À la suite du succès de La Conjuration des imbéciles, son autre roman, La Bible de néon, qu'il écrivit à l'âge de seize ans et qui à l’époque avait été considéré comme trop immature, fut également publié en 1989 (Éditions 10/18).

Romans

- La Conjuration des imbéciles, 1981 (A Confederacy of Dunces, 1980) : Page 1, 2

- La Bible de néon, 1993 (The Neon Bible, 1989)

màj le 6/11/2017

Wikipedia
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

John Kennedy Toole Empty Re: John Kennedy Toole

Message par bix_229 Ven 13 Jan - 19:04

La conjuration des imbéciles


[/i]
John Kennedy Toole Conjur10


«Ecrit au début des années 1960 par un jeune inconnu qui devait se suicider en 1969, à l'âge de 32 ans, parce qu' il se croyait un écrivain raté, La Conjuration des imbéciles n'a été éditée qu'en 1980. Le plus drôle dans cette histoire, si on goûte l'humour noir, c'est qu'aussitôt publié, le roman connut un succès immense outre Atlantique et s'est vu décerner le Pullitzer en 1981. Un pied de nez posthume que leur adressait l'écrivain en plaçant en exergue à son livre la citation de Swift:

«Quand un vrai génie apparait dans ce monde, on peut le reconnaitre à ce signe, que tous les imbéciles sont ligués contre lui.»

Bernard Saux, Le Matin

Envie de le relire... B
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

John Kennedy Toole Empty Re: John Kennedy Toole

Message par Tristram Ven 13 Jan - 23:16

Je l'ai lu il y a peu, et je ne pense pas le relire (je dois faire partie des imbéciles)...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

John Kennedy Toole Empty Re: John Kennedy Toole

Message par Bédoulène Ven 13 Jan - 23:34

je ne le relirai pas non plus !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

John Kennedy Toole Empty Re: John Kennedy Toole

Message par animal Sam 14 Jan - 0:03

pouvez en dire plus ? ça fait partie des titres qui reviennent mais qui ne m'inspirent pas forcément, du coup je suis curieux de vos pourquoi.

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

John Kennedy Toole Empty Re: John Kennedy Toole

Message par Tristram Sam 14 Jan - 0:21

C'est déjà dur de parler de ce qu'on apprécie ! J'ai le bouquin là, et il ne me reste rien de sa lecture (pas même une citation Smile), juste une impression de "surfait" ; je relis la 4° ("chef-d'oeuvre", "Don Quichotte culte", etc.) : ça pourrait faire un bon scénario, je pense, genre Jarmusch. Le texte, malgré ses plus de 500 pages, se lit bien, mais ne me laisse rien... C'est peut-être le thème rabattu du wanker, ou c'est moi, mais je ne recommanderais pas vraiment...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

John Kennedy Toole Empty Re: John Kennedy Toole

Message par animal Sam 14 Jan - 0:25

merci. je crois que je vois à peu près ce que tu veux dire (avec une touche genre "enlevé américain qui tombe à plat" ?).

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

John Kennedy Toole Empty Re: John Kennedy Toole

Message par bix_229 Sam 14 Jan - 0:28

Ce n' est pas plus mal de mettre en cause des livres surfaits, peut etre, mais qui ont attiré
l' attention à un moment donné.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

John Kennedy Toole Empty Re: John Kennedy Toole

Message par Tristram Sam 14 Jan - 0:36

Il faudrait que je m'y replonge pour préciser, ça tombe effectivement à plat en ce qui me concerne, si on me disait que ce bouquin a été "monté en épingle" je ne serais pas surpris, et je pense ne pas exagérer en disant que ce n'est pas un chef-d'oeuvre : mais à vous de le lire et donner votre avis !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

John Kennedy Toole Empty Re: John Kennedy Toole

Message par bix_229 Sam 14 Jan - 0:39

D' accord ! Pourtant il avait des partisans sur Parfum de livres. Ce qui m'avait incité à le relire. J'aime les relectures, mais le temps m'est compté...
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

John Kennedy Toole Empty Re: John Kennedy Toole

Message par Tristram Sam 14 Jan - 0:43

C'est aussi un livre qui date un peu _ peut-être son thème était-il encore neuf, et a-t-il mal vieilli ?

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

John Kennedy Toole Empty Re: John Kennedy Toole

Message par bix_229 Sam 14 Jan - 0:47

Mais pourquoi est-il devenu un best-seller et un Pullitzer aux USA ?
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

John Kennedy Toole Empty Re: John Kennedy Toole

Message par Tristram Sam 14 Jan - 0:56

Je n'y suis pour rien, d'ailleurs je n'ai pas voté. Parlant de ça, il ne faut pas remonter à loin dans le temps pour trouver des Goncourt et autres qui n'ont pas laissé d'autre trace...
Il paraît même qu'aux US, c'est comme chez nous maintenant, le marketing arriverait à faire avaler n'importe quoi, me souffle un petit (é)lecteur du Middle-West.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

John Kennedy Toole Empty Re: John Kennedy Toole

Message par Bédoulène Sam 14 Jan - 8:37

à la lecture c'est vrai que c'est plaisant, quoique j'avais dit qu'il m'énervait lui et ses rots l'Ignatius, mais vu que le personnage est inattendu, je ne vois pas l'intérêt de le relire puisque justement cet inattendu ne le serait plus.

A certains évènements je me souviens avoir pensé trop c'est trop


_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

John Kennedy Toole Empty Re: John Kennedy Toole

Message par Mordicus Sam 14 Jan - 9:09


Il traîne dans ma bibliothèque depuis 7 ans.
Jamais dépassé les 19 premières lignes.

Echec.
Mordicus
Mordicus

Messages : 858
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Myocarde

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

John Kennedy Toole Empty Re: John Kennedy Toole

Message par Invité Sam 14 Jan - 9:26

Alala, honte à vous bande de mécréants ! Puisque c'est ça, je vous conjure ! John Kennedy Toole 1155189403

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

John Kennedy Toole Empty Re: John Kennedy Toole

Message par Tristram Sam 14 Jan - 9:35

Arturo, tu apprécies JK Toole, apparemment ? Peux-tu préciser, car je manque sans doute de fraîcheur Sad

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

John Kennedy Toole Empty Re: John Kennedy Toole

Message par topocl Sam 14 Jan - 9:42

Tristram a écrit:Je l'ai lu il y a peu, et je ne pense pas le relire (je dois faire partie des imbéciles)...
Bédoulène a écrit:je ne le relirai pas non plus !

Contente de voir que je ne suis pas la seule. C'est une lecture très ancienne, mais qui m'a laissée toute gênée, il y a un tel discours autour de ce livre qu'on se sent nul de ne pas l'aimer et qu'on  ose à peine le dire. Le souvenir (peut-être tout faux) d'un «humour» qui ne me parle pas du tout, un peu vulgaire (ou facile?) et d'une critique pas très nouvelle (peut-être pas très nouvelle maintenant mais qui l'était à l'époque?). Bon, c'est juste comme avis pour décider d'une lecture, animal, je te l'accorde, mais c'est vieux-vieux comme lecture. C'est assez drôle de parler de ce livre juste après avoir vu lu le « merveilleux »Le mystère Henri Pick de David Foenkinos qui montre ce phénomène éditorial de la construction d'un effet de «best-seller» autour d'un livre qui avait été précédemment refusé par tous les éditeurs…

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

John Kennedy Toole Empty Re: John Kennedy Toole

Message par Exini Sam 14 Jan - 10:09

Je l'ai relu, lors d'une LC, et j'y ai retrouvé le même plaisir !
Exini
Exini

Messages : 261
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 50
Localisation : Toulouse

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

John Kennedy Toole Empty Re: John Kennedy Toole

Message par Invité Sam 14 Jan - 11:44

Tristram a écrit:Arturo, tu apprécies JK Toole, apparemment ? Peux-tu préciser, car je manque sans doute de fraîcheur Sad

Je pense qu'à quelques exceptions près, (Exini ! Very Happy ), je vais prêcher dans le désert au vu des forces en présence. Je dirais que tout est question d'affinités littéraires, et de parcours personnel également. Je vois déjà qu'on va le réduire à un écrivain nombriliste, avec tout le sens péjoratif du terme, comme pour Fante, Bukowski, Céline, et beaucoup d'autres, qui sont des écrivains du «je», avec un côté un peu mégalo, toujours en révolte contre la société, avec des personnages irrévérencieux, à l'humour corrosif, peut-être qui dérange trop finalement. Je n'ai pas l'impression que la société ait tellement changé depuis l'époque de Toole. Enfin, ça ne me dérange pas au final, chacun a ses goûts et ses attentes, et puis Toole n'a pas besoin de promotion vu que son livre est plus que largement connu, et si l'on n'aime pas ce genre de littérature, ce n'est pas moi qui vais vous forcer à l'aimer (La bible de Néon est complètement différent, bien plus doux, à la limite je conseillerai celui-ci).

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

John Kennedy Toole Empty Re: John Kennedy Toole

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains des États-Unis d'Amérique

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum