Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Louise Penny

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

polar - Louise Penny Empty Louise Penny

Message par faustine Sam 14 Jan - 16:17

Louise Penny
(Née en 1958)

polar - Louise Penny 220px-13 


Louise Penny, née le 1er juillet 1958 à Toronto, dans la province de l'Ontario, est une femme de lettres canadienne surtout connue pour ses romans policiers. En 2011, elle demeure à Sutton au Québec où se situe le décor des enquêtes de l'inspecteur québécois Armand Gamache de la Sûreté du Québec. Les livres de cette série lui ont valu quatre fois de suite (2007–2010) le prix Agatha pour le roman policier de l'année qui se conforme au genre du whodunit dans le style d'Agatha Christie. Elle fait des études à l'Université Ryerson où elle obtient un diplôme en 1979 avant de faire une carrière de 18 ans comme animatrice radio pour la CBC. À 35 ans, elle reconnaît publiquement avoir un problème d'alcoolodépendance qu'elle parvient à résoudre. Elle rencontre peu après Michael Whitehead, chef du service d'hématologie à l'Hôpital de Montréal pour enfants, qu'elle épouse. Elle démissionne ensuite de son poste à la CBC et se lance dans l'écriture d'une série policière ayant pour héros Armand Gamache, un inspecteur-chef responsable des homicides à la Sûreté du Québec, dont plusieurs des enquêtes se déroulent dans les Cantons-de-l'Est. La série, traduite en plusieurs langues, rafle plusieurs prix et obtient un succès critique et public. Louise Penny est nommée membre de l'Ordre du Canada en 2013.

Bibliographie:

Romans

Série Une enquête de l'inspecteur-chef Armand Gamache
2010 En plein cœur, Réédité sous le titre Nature morte
2011 Sous la glace
2011 Le Mois le plus cruel
2012 Défense de tuer
2012 Révélation brutale
2013 Enterrez vos morts
2013 Illusion de lumière, réédité sous le titre Une illusion d’optique
2014 Le Beau Mystère
2014 La Faille en toute chose
2015 Un long retour
2016 La Nature de la bête

Nouvelles
Série Une enquête de l'inspecteur-chef Armand Gamache
(en) The Hangman, 2010
faustine
faustine

Messages : 257
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 65
Localisation : Belgique

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

polar - Louise Penny Empty nature morte

Message par faustine Sam 14 Jan - 16:32

1° d'une série de 7  tomes.

 polar - Louise Penny 51vgxu10
   

Three Pines , paisible village se réveille en ce dimanche matin de la Thanksgiving, on vient de découvrir le cadavre d'une veille dame, Melle Neal, ancienne institutrice très appréciée des villageois. À ses heures perdues, elle peint.C'est une peinture qui est responsable de sa mort. Pourquoi? Lisez et vous saurez! Au début, on pense à un accident de chasse, mais au fil du récit on découvre que c'est un meurtre. Qui en voulait à cette charmante dame? L'inspecteur-chef Armand Gamache mène l'enquête. Tout le monde se connait dans ce petit village perdu. Nombreux ont des secrets... C’est un livre agréable à lire.



mots-clés : #polar
faustine
faustine

Messages : 257
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 65
Localisation : Belgique

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

polar - Louise Penny Empty Re: Louise Penny

Message par shanidar Sam 14 Jan - 17:06

Agréable à lire ou un peu plus que cela, faustine ? Tu n'as pas l'air complètement séduite, cette fois ?
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

polar - Louise Penny Empty Re: Louise Penny

Message par Armor Sam 14 Jan - 19:12

Je peux mettre mon petit grain de sel ?
Agréable à lire, un peu décevant, et très vite oublié, ce Nature morte.
On m'avait pourtant beaucoup vanté Louise Penny, mais cette première rencontre ne m'avait pas donné envie d'aller plus loin avec l'auteur.

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

polar - Louise Penny Empty Re: Louise Penny

Message par faustine Sam 14 Jan - 19:23

shanidar a écrit a écrit:Agréable à lire ou un peu plus que cela, faustine ? Tu n'as pas l'air complètement séduite, cette fois ?

C'est plus qu'agréable à lire, c'est un livre avec effet accoutumance. J'entends par là que dès les premières pages, tu dois encore lire... c'est un récit palpitant, et jusqu'aux dernières pages, tu ne peux imaginer qui a fait le meurtre ni pourquoi la fameuse peinture est indirectement responsable de la mort de cette dame. J'ai adoré le récit c'est un bon roman policier sans rentré dans la gamme thriller avec des horreurs.. Bien sûr Armor, tu peux mettre ton grain de sel. Mais contrairement à toi, je n’ai pas oublié la lecture de Nature morte et j'attends impatiemment de lire le second tome. Je ne connaissais pas cette auteure québécoise mais j'apprécie son style d'écriture, avis perso.
faustine
faustine

Messages : 257
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 65
Localisation : Belgique

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

polar - Louise Penny Empty Re: Louise Penny

Message par Armor Sam 14 Jan - 19:35

Ah zut, j'avais compris que, comme moi, tu étais mitigée. On se retrouvera sur un autre livre, Faustine ! Wink

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

polar - Louise Penny Empty Re: Louise Penny

Message par faustine Sam 14 Jan - 19:43

Non non, je ne suis pas mitigée, au contraire. Shanidar a raison, mon ressenti était «plat» alors que j’ai adoré le livre, je l’AI «dévoré». Oui, on se retrouvera sur un autre livre.
faustine
faustine

Messages : 257
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 65
Localisation : Belgique

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

polar - Louise Penny Empty Re: Louise Penny

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains du Canada

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum