Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

Paul Auster

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Paul Auster - Page 2 Empty Re: Paul Auster

Message par simla Lun 6 Fév - 19:59

Oui, Bix, je comprends parfaitement ce que tu exprimes ici, c'est tout à fait mon ressenti.

Il y a malgré tout un écrivain qui est assez impressionnant, tant par sa beauté (un vrai prince charmant) que par sa personnalité, c'est J.M. Le Clezio, une écriture très poétique et absolument pas décevant lorsque tu creuses un peu le personnage, mais c'est rare et tu le lis avec d'autant plus d'enthousiasme !
simla
simla

Messages : 252
Date d'inscription : 23/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Paul Auster - Page 2 Empty Re: Paul Auster

Message par Mordicus Lun 6 Fév - 20:15


Il faut relire La musique du Hasard

D'abord pour le titre.
Ensuite pour la fin qui *Clac* !
Mordicus
Mordicus

Messages : 858
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Myocarde

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Paul Auster - Page 2 Empty Re: Paul Auster

Message par animal Lun 6 Fév - 21:25

pas lu celui-là !

quelqu'un a vu La Vie intérieure de Martin Frost ?

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Paul Auster - Page 2 Empty Re: Paul Auster

Message par Marie Mar 7 Fév - 3:10

animal a écrit:quelqu'un a vu La Vie intérieure de Martin Frost ?
Il me semble bien, oui...mais... c'était avec sa fille, je crois? Et je crains bien de n'avoir retenu que cela... Paul Auster - Page 2 3933839410
Marie
Marie

Messages : 641
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Paul Auster - Page 2 Empty Re: Paul Auster

Message par animal Mar 7 Fév - 7:17

huhu. voilà qui est encourageant. What a Face

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Paul Auster - Page 2 Empty Re: Paul Auster

Message par simla Jeu 23 Fév - 5:45

Paul Auster - Page 2 Images21


Seul dans le noir

August Brill, critique littéraire à la retraite, veuf, victime d'un accident de la route qui l'a laissé lourdement handicapé, une jambe hors d'état de marche  Wink  trouve refuge chez sa fille, Miriam, elle-même encore sous le choc de son divorce pourtant vieux de 5 ans et qui a recueilli sa fille, Katya, jeune étudiante dans le cinéma, déprimée après la mort dramatique de son petit ami, Titus, en Irak.


"Seul dans le noir, je tourne et retourne le monde seul dans ma tête tout en m'efforçant de venir à bout d'une insomnie, une de plus, une nuit blanche de plus dans le grand désert américain. A l'étage, ma fille et ma petite-fille sont endormies, seules, elles aussi, chacune dans sa chambre :Miriam, quarante sept ans, ma fille unique, qui dort seule depuis cinq ans, et Katy, vingt trois ans, la fille unique de Miriam, qui a dormi quelques temps avec ce jeune homme du nom de Titus Small mais Titus est mort et maintenant Katya dort seule avec son coeur brisé."
Brill, insomniaque, élabore des fictions au cours de ses nuits interminables. Brick est un de ses personnages, précipité dans une guerre imaginaire où rien des événements majeurs contemporains des Etats-Unis, le 11 septembre 2001 et le conflit Irakien n'auraient eu lieu, mais dans une guerre civile interne, rappelant la guerre de Sécession.



Lorsqu'il n'est pas occupé à imaginer des scénarios, Brill évoque son passé, ses erreurs, les actions qu'il regrette....



"Or, tandis que la nuit avance, imagination et réalité en viennent peu à peu à s'interpénétrer comme pour se lire et se dire l'une l'autre, pour interroger la responsabilité de l'individu vis-à-vis de sa propre existence comme vis-à-vis de l' Histoire. "
Le jour, Katya et lui se passent et se repassent des films :


Il y a quinze ans que j'ai arrêté de fumer mais, maintenant que Katya est dans la maison, avec ses omniprésentes cigarettes American Spirit, je suis retombé dans ce vieux plaisir dégoûtant, je lui pique ses clopes pendant que nous nous enfonçons dans le corpus exhaustif du cinéma mondial, côte à côte sur le canapé, soufflant de conserve notre fumée, pareils à deux locomotives qui s'éloignent en ahanant de ce monde haïssable, intolérable - sans regret, pourrais-je ajouter, sans un repentir ni le moindre pincement de remords. C'est la camaraderie qui compte, la complicité, la solidarité je-m'en-foutiste des damnés.

............Certains films sont aussi bons que des livres, aussi bons que les meilleurs livres (oui, Katya, je te l'accorde).....
Paul Auster a le sens de la formule :" Fiel sur la terre, bonne volonté envers personne !"....... J'adore !

J'ai bien aimé, un bon roman, intéressant,  Paul Auster, profond,  politique, engagé, mais tout sauf réjouissant, je dirais même assez ...noir ?


Dernière édition par simla le Ven 24 Fév - 1:04, édité 1 fois
simla
simla

Messages : 252
Date d'inscription : 23/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Paul Auster - Page 2 Empty Re: Paul Auster

Message par animal Jeu 23 Fév - 7:17

j'avais été déçu. il a des passages qui m'ont plu mais la construction d'ensemble et surtout l’enchaînement des ingrédients : un peu de mystère, des références culturelles, assaisonnement de mots clés de lieux assez communs. pas grand chose derrière (notamment pour la part politique du livre).

trop explicite finalement ? je crois que je le préfère dans sa veine plus floue et plus fictionnelle.

ou à relire pour la curiosité ?

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Paul Auster - Page 2 Empty Re: Paul Auster

Message par simla Jeu 23 Fév - 8:19

Tu sais, animal, les ressentis !!!!! J'ai bien aimé, mais ce n'est pas mon préféré.

Mais c'est du Paul Auster, jamais médiocre, la politique effleurée, et bien tant mieux, on nous bassine tous les jours avec, surtout en ce moment !!!! Sans doute que ça "parle" mieux aux américains.

Pas grand chose derrière ? Je dirais beaucoup de pessimisme quand même, des propos désabusés, aucun espoir en l'avenir...

Mais bon, dans l'ensemble, c'était quand même pas mal. Mais, c'est très sombre. A déconseiller aux dépressifs, sinon double dose de Prozac Paul Auster - Page 2 1390083676
simla
simla

Messages : 252
Date d'inscription : 23/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Paul Auster - Page 2 Empty Re: Paul Auster

Message par animal Jeu 23 Fév - 12:47

simla a écrit:Sans doute que ça "parle" mieux aux américains.
c'est aussi l'idée que je m'en ferais. cat

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Paul Auster - Page 2 Empty Re: Paul Auster

Message par animal Mer 1 Mar - 18:48

Paul Auster - Page 2 31362810

Man in the dark

Replouf malheureusement. J'ai pourtant essayer de me raccrocher à l'opposition entre la fiction qui dérape et le drame intimiste sur lequel plane en plus l'ombre de l'Irak avec tout ce qu'on peut réfléchir dans cette balance : l'intime qui occulte le plus grand, le fond pourri de l'histoire en marche qui imprègne le quotidien, toutes les nuances d'entre deux ou le simple fait que les deux sembleraient s'exclure mutuellement.

Accessoirement une guerre civile, une nouvelle sécession aux USA ça n'est finalement pas, dans le principe, anecdotique ! (surtout maintenant ?)

J'ai aussi mieux apprécier certains motifs récurrents chez Auster, qu'on trouve entre autres dans son film Lulu on the bridge, le côté flippant de se retrouver face à quelqu'un qui saurait tout ce qu'on a dans la tête, ce genre de glissements... les imbrications d'histoires, les flous, la perturbation discrète, tout ça m'aurait aidé.

Mais j'ai fini par soupirer entre les lignes de dialogues gentiment plats de l'histoire dans l'histoire et les clichés de l'autre histoire (j'écris, je bois, je parle de fesse assez souvent, je porte des sweats larges à la maison, ...) . Et à l'arrivée je trouve que ça parle beaucoup pour pas grand chose si ce n'est qu'on a effectivement éviter de trop gratter la surface des choses.

Dommage. Le trip est plus puissant et vraiment pas moins intéressant, ni moins bien écrit d'ailleurs ?, chez des auteurs moins littéraires. Tiens, on n'a pas encore de fil sur William Gibson ? L'ombre de notre monde qui nous continue toujours de nous dépasser m'attrape souvent et une "histoire" qui avance fait aussi partie de mes plaisirs de lecteur alors...

(Je risque quand même d'essayer d'en relire un autre un jour... )

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Paul Auster - Page 2 Empty Re: Paul Auster

Message par simla Lun 20 Mar - 4:46

Paul Auster - Page 2 Bm_74210

Mr Vertigo


« Tu ne vaux pas mieux qu’un animal. Si tu restes où tu es, tu seras mort avant la fin de l’hiver. Si tu viens avec moi, je t’apprendrai à voler. » Ainsi le vieux Yehudi s’adresse-t-il à Walt, neuf ans, un gamin misérable des rues de Saint Louis. Il tiendra sa promesse.
À l’issue d’un apprentissage impitoyablement cruel, Walt deviendra un phénomène célèbre dans toute l’Amérique. Et c’est elle – cette Amérique violente et misérable, sauvage et naïve des années 1920 et 1930 – que le romancier de Léviathan nous convie à découvrir sur les traces de ses étranges héros. L’Amérique du Ku Klux Klan et du jazz, des gangsters et du cinéma. Revisitée par un écrivain qui, sans cesser d’être lui-même, reprend ici la tradition de Mark Twain et de Steinbeck pour nous raconter une histoire captivante – juste assez étrange pour que nous ne puissions l’oublier...

Voici la quatrième de couverture et le résumé succint de ce roman.

Catalogué comme roman barroque, je trouve qu'il l'est en effet.

L'histoire d'un jeune garçon, Walt, 9 ans, orphelin, élevé par son oncle Sim, homme violent, qui l'abandonne volontiers à Maitre Yehudi. Celui-ci s'engage à lui apprendre à voler.......au sens propre du terme,  avec des méthodes pour le moins cruelles..mais qui seront porteuses de succès puisqu'il deviendra un véritable phénomène et connaîtra la gloire, mais hélas celle-ci sera trop vite interrompue.

S'en suivent des aventures assez truculentes dans l'Amérique des années  1920/1930. Malgré tout, je trouve que le roman s'essouffle dans sa seconde partie.

Néanmoins, bien qu'il se lise facilement,  ce n'est pas un des romans que je préfère dans la longue liste des oeuvres de Paul Auster.  No



mots-clés : #initiatique
simla
simla

Messages : 252
Date d'inscription : 23/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Paul Auster - Page 2 Empty Re: Paul Auster

Message par Tristram Lun 20 Mar - 11:30

Mr Vertigo, livre sur la lévitation (et l'initiation) :
« C’était Ploucville, cet endroit, une pustule d’ennui sur une fesse nue et blanche. […] une ville tellement à ras du sol que si vous vous arrêtiez pour vous gratter le crâne, vous heurtiez le ciel du coude. »

« Je le laissai donc m’enterrer vif – une expérience que je ne recommanderais à personne. Si déplaisante qu’en paraisse l’idée, la réalité de l’incarcération est bien pire et lorsque vous avez passé quelque temps dans les entrailles des profondeurs ainsi que je le fis ce jour-là, le monde ne peut plus jamais vous sembler pareil. Il devient indiciblement plus beau, et cependant sa beauté est baignée d’une lumière si éphémère, si irréelle, qu’il ne possède pas la moindre substance et que, même si vous pouvez le voir et le toucher comme auparavant, une partie de vous comprend que ce n’est qu’un mirage. Sentir la terre sur soi, c’est une chose, la pression et le froid, la panique mortelle, et l’immobilité, mais la véritable terreur ne commence qu’après, lorsqu’on vous a déterré, et que vous pouvez à nouveau vous tenir debout et marcher. À partir de ce moment, tout ce qui vous arrive à la surface est lié à ces heures souterraines. Une petite graine de folie a été plantée dans votre tête, et même si vous avez remporté ce combat pour la survie, presque tout le reste est perdu. La mort vit en vous, rongeant votre innocence et vos espoirs, et à la fin ne demeurent pour vous que la terre, la densité de la terre, le pouvoir et le triomphe éternels de la terre. »

« C’est comme ça, quand on est dans le besoin. Tant qu’une chose manque, on ne cesse de la désirer. Si je pouvais seulement avoir cette chose-là, se dit-on, tous mes problèmes seraient résolus. Mais lorsqu’on l’obtient, lorsque l’objet de nos désirs nous est mis dans les mains, il commence à perdre son charme. D’autres besoins se manifestent, d’autres désirs se font sentir, et on s’aperçoit peu à peu qu’on est revenu au point de départ. »

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15547
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Paul Auster - Page 2 Empty Re: Paul Auster

Message par églantine Lun 22 Jan - 16:29

4 3 2 1

Paul Auster - Page 2 432110


Par quel caprice d'un jour je me suis décidée à me lancer dans cette lecture , alors que je n'ai aucun goût pour les pavés , que je n'ai rien d'une fan inconditionnelle de l'écrivain et que je ne suis pas une lectrice de littérature américaine ?
Pourquoi ne me suis je pas décidée pour d'autres ouvrages probablement plus motivant d'après ce que je suis ou ce je crois être ?
Pourquoi a-t-il fallu que ma liseuse refuse de télécharger la dernière partie et me condamme au renoncement ou à la lecture sur mon ordinateur avec promesse d'un regard aussi sexy qu'un lapin blanc atteint de myxomatose ?
Bon oui j'ai opté pour cette dernière option parce que , décidément , ça aurait vraiment été "ballot"d'avoir lu les trois quarts du bouquin et abandonner parce que le hasard a décidé ainsi .

Bon c'est un fait que je suis en train de vous raconter ma vie et que je suis encore là devant mon écran , en mode lapin blanc à la myxomatose et que ma dernière ligne droite pour aujourd'hui sur ce fichu écran sera pour vous donner quelques indices susceptibles d'éveiller votre motivation pour vous lancer dans la dernière aventure Austerienne.
Eh bien , Paul ne fait rien d'autre tout au long de ces 1000 pages que de s'interroger sur les hasards de la vie , les enchaînements de la vie qui font que ça bascule d'un côté ou d'un autre , qu'un individu , si déterminé soit-il au départ par la génétique et l'histoire de ses ancêtres porte en puissance un infinie de possibles et que "si à ce moment là " et plus tard "c'est parce que ...que cela " et autres articulations orienteront le parcours d'une vie par là plutôt qu'ailleurs ,il n'en reste pas moins que toutes les autres potentialités de développement appartiennent à l'individu , de façon intrinsèque et que l'identité c'est bien plus que ce que nos actes et nos déterminismes en disent , que les contours et les limites ne sont que des petits arrangements de la vie .

Partant de cette idée , Paul Auster choisit de raconter l'histoire d'un certain Ferguson en déployant quatre destins différents . Mais parce que ça n'aurait pas été amusant et qu'il fallait donner du piment à tout ça , ce n'est pas quatre parties distinctes , mais un savant tricotage pour aboutir à une oeuvre complexe et ...destabilisante ou stimulante , usante ou reposante selon la position que vous aurez choisi d'adopter .
Certes c'est d'une formidable créativité fictionnelle mais toujours vissée à la personnalité et la vie de Paul Auster , à aucun moment je n'ai pu détacher Ferguson de son créateur dans toutes ces déclinaisons d'identités imaginaires et fantasques , la présence de l'écrivain peut-être ressentie comme oppressante .
Il faut du souffle car c'est un monument . Monument dans la densité avec des tas de références culturelles semées ici et là à travers l'histoire de son personnage multiple , monument dans le flux tonique d'une écriture qui ne faiblit à aucun moment , monument dans la fibre inventive géniale que l'on connait à Paul Auster et sur 1000 pages c'est un exploit .

Alors oui , c'est un fait que je ne suis pas une fan inconditionnelle de l'écrivain , que je n'ai qu'un goût modéré pour la littérature américaine , que je ne suis pas un lectrice de pavé non plus :que donc rien à priori rien qui me prédisposait à me lancer dans un tel ouvrage et qu'une simple lubie du moment m'a décidée et le résultat c'est que , même si j'ai survolé beaucoup de passages ( Auster et sa passion du base-ball par exemple entre autres) , j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les labyrinthes de 4 3 2 1 , en adoptant une position d'apesanteur parce que me coller scrupuleusement au texte pour chercher à recoller les morceaux de tout ce puzzle , ça m'aurait paru aussi vain que compliqué .

Et au final , pourquoi ai-je choisi cette lecture plutôt qu'une autre ?
Au final , 4 3 2 1 c'est juste le doigt là dessus .Et le prétexte pour se laisser emporter par les facéties d'un écrivain prestidigitateur .
L'occasion de réviser aussi l'histoire des états-unis , de rajouter des posts-its sur votre bureau vous promettant d'enrichir votre culture en allant faire des recherches sur tel artiste , tel écrivain et encore tant . ( même si , vous savez que dans deux jours vous serez passé à autre chose parce que la vie et ses rebondissements , c'est juste pas prévisible .) .


mots-clés : #identite


Dernière édition par églantine le Lun 22 Jan - 18:48, édité 2 fois
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Paul Auster - Page 2 Empty Re: Paul Auster

Message par Tristram Lun 22 Jan - 17:00

Merci Églantine _ bref 4 3 2 1 est un vrai Auster, si j'ai bien compris ! Donc je surveille les bouquinistes (des berges de l'Oyapock et du Maroni)...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15547
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Paul Auster - Page 2 Empty Re: Paul Auster

Message par églantine Lun 22 Jan - 17:08

C'est cela , du vrai Auster Tristam .
En grosse tartine . Donc il faut mesurer son appétit quand même avant de se lancer .
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Paul Auster - Page 2 Empty Re: Paul Auster

Message par topocl Lun 22 Jan - 17:28

Il me tentait bien, il me tente encore plus. Bien que moi non plus je ne sois pas une fan. Son jour viendra et j'espère qu'il me plaira .
Merci de t'être collée à être la première lectrice ici!

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8382
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Paul Auster - Page 2 Empty Re: Paul Auster

Message par animal Lun 22 Jan - 21:48

Hahaha, j'aime bien l'expression "vrai Auster" Paul Auster - Page 2 3866672782

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Paul Auster - Page 2 Empty Re: Paul Auster

Message par Bédoulène Lun 22 Jan - 22:35

merci églantine ! un gros pavé, faut avoir de l'appétit ! je garde l'idée

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 20994
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Paul Auster - Page 2 Empty Re: Paul Auster

Message par ArenSor Mar 23 Jan - 15:17

églantine a écrit:C'est cela , du vrai Auster Tristam .
En grosse tartine . Donc il faut mesurer son appétit quand même avant de se lancer .

Et puis si c'est pour attraper la myxomatose affraid affraid Very Happy
ArenSor
ArenSor

Messages : 3364
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Paul Auster - Page 2 Empty Re: Paul Auster

Message par Bédoulène Mar 23 Jan - 16:50

ah ! t'es aussi un lapin blanc ? Smile

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 20994
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Paul Auster - Page 2 Empty Re: Paul Auster

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains des États-Unis d'Amérique

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum