Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Patrick Chamoiseau

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

lieu - Patrick Chamoiseau Empty Patrick Chamoiseau

Message par Tristram Mar 24 Jan - 16:57

Patrick Chamoiseau
(né en 1953)

lieu - Patrick Chamoiseau Chamoi10

Né le 3 décembre 1953 à Fort-de-France, est un écrivain français originaire de la Martinique. Auteur de romans, de contes, d'essais, théoricien de la créolité, il a également écrit pour le théâtre et le cinéma.
Après des études en France métropolitaine, inspiré par les travaux d'Édouard Glissant, Patrick Chamoiseau rentre en Martinique et s'intéresse de près à la culture créole. Il publie son premier roman en 1986. Il obtient la consécration en 1992 en gagnant le prix Goncourt pour son roman Texaco, une œuvre vaste présentant la vie de Martiniquais sur trois générations.
Il participe également à l'écriture de nombreux films dont Biguine (2004), Aliker (2007), Nord-Plage (2004) ou encore Le Passage du Milieu (2009).
(Wikipédia)

Bibliographie en français

Romans
Chronique des sept misères, 1986
Chronique des sept misères, suivi de Paroles de Djobers, 1988
Solibo magnifique, 1988
Texaco, 1992, prix Goncourt 1992
L'Esclave vieil homme et le molosse, avec un entre-dire d'Édouard Glissant, 1997 : Page 1
Biblique des derniers gestes, 2002
Un dimanche au cachot, 2007
Le Déshumain grandiose, coffret comprenant L'Esclave vieil homme et le molosse, Un dimanche au cachot, et une postface De la mémoire obscure à la mémoire grandiose, 2010.
Les Neuf consciences du Malfini, 2009
Hypérion victimaire. Martiniquais épouvantable, 2013
La Matière de l'absence, 2016 : Page 2

Autobiographie
Antan d'enfance (Une enfance créole, I), 1990
Chemin d’école (Une enfance créole, II), 1994
À bout d'enfance (Une enfance créole, III), 2005

Essais
Éloge de la créolité, 1989, avec Jean Bernabé et Raphaël Confiant
Martinique, 1989
Lettres créoles : tracées antillaises et continentales de la littérature, Haïti, Guadeloupe, Martinique, Guyane (1635-1975), 1991, avec Raphaël Confiant
Guyane : Traces-Mémoires du bagne, 1994
Écrire en pays dominé, 1997 : Page 2
Elmire des sept bonheurs : confidences d'un vieux travailleur de la distillerie Saint-Étienne, 1998, photographies de Jean-Luc de Laguarigue
Quand les murs tombent ; l'identité nationale hors-la-loi ?, 2007, avec Edouard Glissant
L’Intraitable beauté du monde - adresse à Barack Obama, 2009, avec Edouard Glissant

Autres
Maman Dlo contre la fée Carabosse, théâtre-conte, 1981
Au temps de l’antan, contes créoles, 1988 (littérature jeunesse)
Émerveilles, contes créoles, peintures de Maure, 1998 (littérature jeunesse)
Case en pays-mêlés, 2000, avec Jean-Luc de Laguarigue
Métiers créoles : tracées de mélancolie, 2001, avec Jean-Luc de Laguarigue
Les Bois sacrés d’Hélénon, 2002, avec Dominique Berthet
Le Commandeur d'une pluie, suivi de L'Accra de la richesse, 2002, illustrations de William Wilson
Livret des villes du deuxième monde, 2002
Trésors cachés et patrimoine naturel de la Martinique vue du ciel, 2007, avec des photographies de Anne Chopin
Les Tremblements du monde, 2009
L’Empreinte à Crusoé, 2012 : Page 2
Le papillon et la lumière, conte, 2013, illustrations d'Ianna Andreadis : Page 2
Veilles et Merveilles Créoles, 2013

màj le 07/10/2021


Dernière édition par Tristram le Jeu 7 Oct - 15:49, édité 3 fois

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

lieu - Patrick Chamoiseau Empty Re: Patrick Chamoiseau

Message par Tristram Mar 24 Jan - 17:05

L'Esclave vieil homme et le molosse

lieu - Patrick Chamoiseau L_escl10

Venant de relire ce roman (récit plutôt ?), racheté par oubli de l’avoir déjà lu, il me servira d’introduction à l’œuvre d’un auteur dont je peux affirmer sans gros risque de me tromper qu’il est un des plus grands écrivains francophones de notre époque. Son écriture, d’une forte originalité mais puissamment enracinée dans l’héritage créole (oralité, merveilleux), le place dans la lignée de Rabelais (dixit Milan Kundera ‒ il semble que les deux auteurs se fréquentent) ; elle participe beaucoup de ses racines, l’antan, mais s’engage résolument dans une invention créatrice forte.
Sa prose lyrique de « Marqueur de paroles » est truffée d’heureux créolismes qui n’entravent pas la lecture, surtout si on a le français désuet en mémoire, à défaut des créoles issus du français ; je conseille cependant de recourir à un dictionnaire de martiniquais, comme Potomitan, pour en tirer tout le jus.
Mon coup de cœur initial a été Texaco ; je recommande aussi ses textes sur l’enfance.

Cet ouvrage relativement bref, rythmé en sept cadences, porte sur l’esclavage, ce topos obsédant des Antilles-Guyane : l’esclave vieil homme, au terme d’une vie de servitude à l’apparence placide mais secouée de « décharges » cachées (coups de folie, crises de révolte, impulsions de fuite), marronne finalement, et le Maître-béké de la plantation lâche sur lui son monstrueux molosse, un peu son double (qui a subi le même traumatisme du voyage en cale sur la mer haïe). Course aveugle et hallucinée dans les Grands-bois du vieil homme qui fut esclave. Rencontre terrible avec l’Innommable ‒ la bête-longue (serpent) ‒, avec un trou d’eau, une pierre gravée caraïbe. Vécu du flair du féroce poursuivant, tandis que le maître tente de suivre, conquérant livré à lui-même et au doute. Cela se termine par des os (en filigrane dans tout le récit), témoignage et genèse…

Cadences 3. « Eaux » a écrit:« Le noir, inconsolable, lui divulgua la texture de l’humus, les âges enchevêtrés, les eaux reines, la force pensive des troncs, l’allant d’une sève au secret des présences végétales. Cette indistinction s’alimenta d’une profusion portée d’un seul élan. Et élan désormais le soutint »
« Il écouta pour tout de bon le faux silence du sol, les grouillements d’herbes-champignons, le fouissement des racines, les ahans denses des roches, le clair des sources diffus comme des soupirs de cuivre. »

Cadences 4. « Lunaire » a écrit:« Des variations infimes sollicitèrent son derme : l’aura terreuse des grands arbres ; l’aigu raidissant d’un tombant de clarté ; l’aisselle océane d’une ravine ; le silence momifié où des fougères exhalent l’odeur de la mort éternelle et de la vie têtue. »
« Rien ne remue l’autour. les arbres mâchonnent un fond d’éternité. L’air trop fermenté sédimente sur lui une petite peau gluante. […]
Que l’omnisciente prière des grands arbres, la respiration des broussailles, la tremblée des insectes. Des germinations nouées au silence immuable. »


mots-clés : #esclavage #nature

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

lieu - Patrick Chamoiseau Empty Re: Patrick Chamoiseau

Message par shanidar Mar 24 Jan - 17:12

Merci pour cette présentation, Tristram.
Je n'ai jamais lu Chamoiseau (quel joli nom) et voilà que tu me le fais regretter !
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

lieu - Patrick Chamoiseau Empty Re: Patrick Chamoiseau

Message par Tristram Mar 24 Jan - 17:32

C'est un très grand écrivain, j'espère que tu vas le lire... et qu'il te plaira !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

lieu - Patrick Chamoiseau Empty Re: Patrick Chamoiseau

Message par Gnocchi Mar 24 Jan - 18:21

Je n'ai lu que Texaco il y a très longtemps, quand j'étais au lycée, mais en japonais (donc je ne peux pas juger son style).
C'est-à-dire que deux ou trois ans après le Prix Goncourt.
J'ai donc presque tout oublié. Mais je garde un bon souvenir de cette lecture.

Après que j'étais arrivée en France, j'ai essayé Une Enfance créole.
Mais je l'ai vite abandonné. C'était encore trop difficile.
Je pourrai peut-être le réessayer à présent.

Merci Tristram.
Gnocchi
Gnocchi

Messages : 965
Date d'inscription : 01/01/2017

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

lieu - Patrick Chamoiseau Empty Re: Patrick Chamoiseau

Message par Tristram Mar 24 Jan - 19:09

Bon courage @Ariane, c'est effectivement un peu difficile voire rebutant si tu n'as pas tout le vocabulaire...
Texaco édité en japonais, lu au lycée !!! Comme tous les prix Goncourt ?

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

lieu - Patrick Chamoiseau Empty Re: Patrick Chamoiseau

Message par Bédoulène Mar 24 Jan - 21:30

j'ai dans ma PAL numérique : Texaco - Hypérion victimaire - la matière de l'absence -

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21018
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

lieu - Patrick Chamoiseau Empty Re: Patrick Chamoiseau

Message par Tristram Mar 24 Jan - 21:55

Bédoulène, je te conseille Texaco _ je n'ai pas lu les deux autres, et ai mis à jour la bibliographie avec le dernier.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

lieu - Patrick Chamoiseau Empty Re: Patrick Chamoiseau

Message par animal Mar 24 Jan - 22:01

tu as d'autres extraits ?

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

lieu - Patrick Chamoiseau Empty Re: Patrick Chamoiseau

Message par Tristram Mar 24 Jan - 22:26

Des tonnes !

Pour son premier roman :

Chronique des sept misères a écrit:« …] ce qui vous prouvera, jeunesses ignorantes de la vie, que les idioties sont les seules cueillettes possibles en toutes saisons dans la tête des hommes [… »

« Dans cette vie où chaque homme est la croûte d’une blessure, comme il est difficile de reconnaître les sèves du désarroi… »

« il apprit là que les lucioles dessinent, la nuit, les contours de leur âme, et qu’elles éclairent pour des insectes rampants une constellation de pays rêvé. »

« Ce qui se produisit dut donc être de ces passages indéracinables qui balisent les destins, sorte de fatalité qui fait que, toujours, la vie se termine mal. »

« Et, patate crabe, la plus gracieuse des matadors de ce côté-ci de la beauté apparut. Elle avait des yeux de marigot sous une pleine lune. Elle avait une peau couleur terre du Nord accueillant la rosée. Roye roye roye roye elle avait les gros cheveux luisants des câpresses sans soucis. Elle avait le corps délié des coulies et des lianes, mais les rondeurs voluptueuses des chabines en trentaine. Elle avait, elle avait, elle avait, et elle avait encore. Pipi sentit l’amour s’installer dans sa poitrine avec son fracas de cyclone, sa fièvre de dalot mal nettoyé, sa procession d’envies.
– Comment donc allez-vous, petit mâle ? »

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

lieu - Patrick Chamoiseau Empty Re: Patrick Chamoiseau

Message par animal Mar 24 Jan - 22:28

merci. j'espère lire ça un jour lieu - Patrick Chamoiseau 1798711736 !!!

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

lieu - Patrick Chamoiseau Empty Re: Patrick Chamoiseau

Message par Tristram Mar 24 Jan - 22:32

Pour faire bonne mesure et te décider :

[i]Solibo Magnifique[/i] (Maître de la Parole) a écrit:« Il existe un art du charroi et des amours fugitives. On saisit l'instant pour être éblouissant. Le charroi c'est l'Éclair, l'Amour compact et absolu, une brièveté qui rejoint l'éternité. Doudou, nous n'irons pas ensemble haler la senne du temps, personne n'en rapporte rien : avec le temps c'est le temps qui gagne, disent les nègres par-ici. […]
L'amour peut-il être bref comme un rhum près d'une partie de dominos ? N'y a-t-il pas une ravine à tracer entre ce qui tient des graines et ce qui vient du cœur ? Après le zouc, la négresse séduite avec laquelle on s'extrait un lait de petit matin, faut-il la ranger sur la table des amours comme on pose le piment aux quatre coins d'un trempage ? Et puis, ce pays est trop petit : où serrer le secret ?… »

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

lieu - Patrick Chamoiseau Empty Re: Patrick Chamoiseau

Message par animal Mar 24 Jan - 22:35

j'ai rentré trop de livres ces derniers temps mais je vais tâcher de m'en souvenir. sinon je vous confiance pour remonter le fil au moment opportun. Cool

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

lieu - Patrick Chamoiseau Empty Re: Patrick Chamoiseau

Message par Gnocchi Mar 24 Jan - 23:55

Tristram a écrit:Bon courage @Ariane, c'est effectivement un peu difficile voire rebutant si tu n'as pas tout le vocabulaire...
Texaco édité en japonais, lu au lycée !!! Comme tous les prix Goncourt ?

On ne traduit pas tous les prix Goncourt en japonais. Un sur cinq ou un sur dix, peut-être ?
Gnocchi
Gnocchi

Messages : 965
Date d'inscription : 01/01/2017

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

lieu - Patrick Chamoiseau Empty Re: Patrick Chamoiseau

Message par Tristram Mer 25 Jan - 0:04

Cela confirme ce que je disais : c'est un auteur important !
Il semble que nous soyons les seuls à l'avoir lu sur le forum ?!?!?!

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

lieu - Patrick Chamoiseau Empty Re: Patrick Chamoiseau

Message par Tristram Mer 25 Jan - 0:27

Shanidar a écrit:Chamoiseau (quel joli nom)

Il apparaît parfois dans ses textes comme "Oiseau de Cham".
C'est une opportune référence à la légende biblique de Cham, fils de Noé, qui surprit son père nu (enivré du vin de la vigne dont il fut le premier cultivateur et vigneron) ; les frères de Cham, Sem et Japhet, couvrirent la nudité de leur père sans la regarder, puis Noé maudit Canaan, fils de Cham, en le déclarant esclave des esclaves de ses oncles _ origine de la légitimité à réduire en esclavage les Africains, dont les Antillais sont issus !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

lieu - Patrick Chamoiseau Empty Re: Patrick Chamoiseau

Message par shanidar Mer 25 Jan - 13:39

Je connaissais l'histoire de Cham mais pas qu'elle avait été utilisée pour légitimer l'esclavage. Merci pour le supplément d'infos.
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

lieu - Patrick Chamoiseau Empty Re: Patrick Chamoiseau

Message par Tristram Sam 18 Fév - 20:00

Juste un court extrait de Chemin-d'école, texte biographique de Chamoiseau, qui illustre la richesse jouissive du style de cet auteur, ici le rendu tendre et humoristique du bambin impatient.
Le prosélytisme fait partie de mes premières détestations, mais je voudrais vraiment que vous découvriez cette œuvre que je tiens pour une des premières de notre époque...

Man Ninotte [la manman de l’auteur] lui répondait patiemment, puis ne lui répondait plus. Mais le négrillon, érigé en lui-même, pouvait dialoguer des heures avec les silences obstinés de quiconque.
La journée d’avant le premier jour d’école fut la plus longue du monde. Soleil prit son temps pour se lever, ensuite il se mit en promenade de feignant. La matinée accoucha de longues heures enceintes qui passaient leur temps à tricoter dans l’engourdi d’une berceuse. Midi fut un cri fixe. Quant à l’après-midi, moment de grand silence, il amidonna le monde dans une touffe de chaleurs.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

lieu - Patrick Chamoiseau Empty Re: Patrick Chamoiseau

Message par Armor Dim 3 Déc - 5:30

lieu - Patrick Chamoiseau L_escl10

L'esclave vieil homme et le molosse
Les histoires d’esclavage ne nous passionnent guère. Peu de littérature se tient à ce propos. Pourtant, ici, terres amères des sucres, nous nous sentons submergés par ce noeud de mémoires qui nous âcre d’oublis et de présences hurlantes. A chaque fois, quand elle veut se construire, notre parole se tourne de ce côté-là, comme dans l’axe d’une source dont le jaillissement encore irrésolu manque à cette soif qui nous habite, irrémédiable.
D’un côté, un vieil homme esclave, seul dans son coin. Employé modèle, mystérieusement hiératique, tour à tour ignoré, craint ou vénéré par ses semblables. De l’autre côté, un propriétaire terrien et son chien molosse, dressé à poursuivre sans relâche ceux qui ont l'outrecuidance de s'enfuir, pris soudainement de ce fol appel de la liberté qu’on nomme "la décharge".
Ce que tous ignorent, c’est que la décharge, le vieil homme esclave l’a ressentie chaque jour de sa vie au plus profond de sa chair ; et qu’il l’a refoulée, impitoyablement. Se contentant de frôler quotidiennement la cage du molosse, en une confrontation qui ne disait pas son nom. Puis un jour, l’esclave vieil homme a cessé de résister à la décharge. Il s'est enfuit...

Ce livre est donc le récit d’une traque. Un molosse contre un vieillard. Mais l'esclave acculé n'est pas seul : des ombres tenaces l'accompagnent. Car son histoire, son esprit, sa chair même, sont les dépositaire de générations de souffrances, de terreur dans les bateaux négriers, de labeur sans fin, et de soirées de veillées, chants et tambours au coin du feu, histoire de ne pas mourir tout à fait… La vraisemblance n'est pas le propos de ce roman, qui nous plonge tout entier dans le domaine des sensations ; hallucinations, réminiscences, odeurs saturées de la jungle, corps arqué aux aguets... Confrontation à une nature hostile, avec un molosse aux trousses, un serpent tueur qui rôde, et la peur qui exsude par tous les pores.

Pour raconter cette drôle d'histoire, la langue de l’auteur se fait tantôt sinueuse et alanguie, tantôt tranchante comme une lame de machette, tchic-tchac, tantôt rugeuse, écumante, puis lapidaire comme le verdict des crocs du molosse. Une langue unique, constant mélange de français et de créole, dont je n’ai pas saisi toutes les nuances, mais au fond quelle importance, puisque ce court récit m’avait agrippée, et qu’il ne me lâchait plus. Un texte plus long m'aurait perdue en route, je le sais. Mais là, j'étais happée, comme aspirée. Paradoxalement, le style très écrit, très travaillé, semble directement issu des tripes de l’esclave vieil homme. Et comment rester insensible à ce cri de rage et d'espérance, à ce long sanglot d'une humanité opprimée, laminée, et pourtant encore debout...

Merci Tristram pour la découverte.

Rien ne remue alentour. Les arbres mâchonnent un fond d’éternité. L’air trop fermenté sédimente sur lui une petite peau gluante. Il entend un sifflement. Puis un autre. Puis un autre encore, usé par le lointain. Il en est pétrifié. L’Innommable. L’Innommable. Il ne sait plus si les crocs mortels s’acheminent vers lui, ou s’ils naissent des fièvres de son esprit. Il attend. Se forçant au calme. Guettant cette placidité mortuaire, peaufinée durant tant d’années. Il se sent installé dans sa chair. Ses muscles tressautent d’énergie en tumulte. Vivant, comme l’ivresse. Un arrière-bout de courage lui vient. Il se met à écouter. Et c’est là, exact, que la peur resurgit.


mots-clés : #esclavage #nature


Dernière édition par Armor le Dim 3 Déc - 12:30, édité 2 fois
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

lieu - Patrick Chamoiseau Empty Re: Patrick Chamoiseau

Message par Tristram Dim 3 Déc - 11:55

Merci Armor ! Tu n'as pas abordé Chamoiseau par son texte le plus facile, ni le moins plombant !
Je suppose que tu es d'accord avec moi pour dire que cet auteur mérite une visite, ne serait-ce qu'en ces temps où l'esclavage "revient" d'actualité ? C'est une hantise qui parcourt toujours l'univers créole, ne serait-ce que dans la nostalgie d'un continent d'origine inconnu.
En ce qui concerne les créolismes, on trouve des lexiques sur le net, et il y a là d'heureuses expressions à découvrir.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

lieu - Patrick Chamoiseau Empty Re: Patrick Chamoiseau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains d'Amérique Centrale, du Sud et des Caraïbes

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum