Colin Thubron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Colin Thubron

Message par Armor le Mar 24 Jan - 18:03

Colin Thubron
Né en 1939



Colin Gerald Dryden Thubron est un auteur de récits de voyages et un romancier britannique. Né à Londres le 14 juin 1939, il a fréquenté Eton College. C'est un parent éloigné de l'écrivain anglais John Dryden. Avant de devenir écrivain, il a été brièvement éditeur et réalisateur de films.

Son premier récit de voyage, Mirror to Damascus, a été publié en 1968, bientôt suivi par The Hills of Adonis: A Quest in Lebanon, un compte rendu lyrique d'un voyage à travers le Liban d'avant la guerre civile.
Plus tard, il se tournera également vers la fiction avec l'écriture de plusieurs romans.

Par de nombreux aspects, l'œuvre de Thubron se raccroche à une époque antérieure du récit de voyage. Il apparaît comme l'un des derniers « gentlemen-voyageurs », ayant fait ses études à Eton, érudit et prêt à s'immerger dans les pays en question pour une longue période, et se situe dans la lignée de Freya Stark et Patrick Leigh Fermor. « Les récits de voyages modernes comportent toujours une certaine dose d'artifice, » a-t-il déclaré au Times, « ce qui me surprend parce que je ne comprends pas vraiment pourquoi ce serait nécessaire. Le monde au-delà des frontières paraît suffisamment extraordinaire et bizarre pour que je n'éprouve pas le besoin de recourir à tout cela. »

Il a été décoré de l'Ordre de l'Empire britannique en 2006 et est membre de la Royal Society of Literature.
source : Babelio

Ouvrages traduits en français :

Les Russes (Among the Russians)
Derrière la Grande Muraille (Behind the Wall: A Journey through China)
Vers la cité perdue (To the Last City)
L'ombre de la route de la soie (Shadow of the Silk Road)
En Sibérie (In Siberia)
Destination Kailash (To a mountain in Tibet)
avatar
Armor

Messages : 1296
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Re: Colin Thubron

Message par Armor le Mar 24 Jan - 18:11



L'ombre de la route de la soie

La route de la Soie... Route mythique, qui permit aux Romains et aux Chinois d'échanger des objets sans jamais pourtant se rencontrer, carrefour des cultures, voie d'expansion des religions, théâtre des plus beaux métissages comme des plus tragiques carnages...
Colin Thubron entreprend un voyage de près de huit mois qui, de la Chine à Antioche, le conduira sur les pas de ces millions d'hommes qui, au fil des siècles, à dos de chameau ou à pied, à travers les plaines fertiles comme les déserts les plus arides, ont fait notre histoire.

Tout commence en Chine... La Chine que Colin Thubron avait traversée dix-huit ans plus tôt et à laquelle il avait déjà consacré un livre, Derrière la grande muraille. Les changements sont édifiants, et le voyageur ne reconnaît plus rien ; à l'extérieur des anciens remparts de Xian surgit la ville nouvelle :

A l'extrémité de chaque boulevard, une porte-forteresse inscrit dans le smog son profil jaune maladif, tandis que, hors les murs, se dressent des attroupements de gratte-ciel sururbains, fantômes de l'avenir en attente du moment de faire irruption.  
Et l'avenir n'en peut plus d'attendre. La ville entière est prise dans une tourmente de construction.


Pourtant, ce ne sont pas les spectaculaires buildings de la Chine nouvelle qui intéressent l'auteur, mais au contraire les hauts lieux qui ont fait l'histoire. Et peu importe leur apparence ; Colin Thubron s'attache bien plus à l'essence des choses, et la jambe d'une statue, modeste et unique vestige d'un complexe de plus de mille temples taoïstes, l'émouvra bien plus que les clinquantes restaurations de Samarcande.
Merveilleux conteur, il fait revivre avec un talent rare les événements historiques dont chaque monument fut le témoin, ou le résultat. De l'unification de la Chine à la révolution islamique iranienne, de l'arrivée du bouddhisme en Chine au voyage de Marco Polo, nous faisons avec lui d'incessants allers-retours au fil de l'histoire, avec un rare bonheur.

Mais un voyage, c'est aussi et avant tout la rencontre de l'humain dans sa diversité, ses aspirations, son quotidien. L'une des grande qualités de Thubron, c'est qu'il ne noie pas ses lecteurs sous un flot d'innombrables rencontres toutes mises sur le même plan. Il choisit au contraire avec soin et sensibilité les conversations qui, toutes, à leur mesure et par petites touches, donnent à sentir un peu de l'âme d'un peuple.
Ses retrouvailles avec les amis que ce voyageur inlassable s'est fait au cours de précédents périples sont l'occasion de parler de l'évolution récente des pays parcourus, à partir de considérations générales ou d'expériences personnelles. Mais les rencontres de hasard sont tout aussi riches en enseignements, et éveillent chez l'auteur comme chez le lecteur des sentiments forts et contradictoires. Etonnante d'équilibre et de force, cette jolie jeune fille mongole, perdue en pleine steppe, qui avoue son désir de ne jamais quitter la solitude des grands espaces ; glaçant, ce sympathique profeseur iranien qui affirme tranquillement qu'à cause de la culture occidentale les sentiments purs ont disparu dans ce pays. Les femmes ont pris conscience de leurs corps et ça les a corrompues.

Et puis, il y a aussi ces instants fugaces, qui dégagent un charme indéfinissable, ou laissent une impression indélébile, une gorge nouée. Comme ici, au milieu de nulle part, sur un site sacré ou l'on vient prier pour une vie meilleure :

J'avais des raisons d'être ici. J'avais entendu parler d'un curieux mazar dans les collines, au sud. (...) On s'accroupit au pied de l'éminence, près d'un demi-cercle de pierres noircies par le feu, où des moutons avaient été sacrificiés, et on pria.
_ Vous êtes chrétien? S'enquit l'imam en ouvrant les mains. Il y en a aussi qui viennent ici. Tout le monde vient. (...) Un ermite était monté aux cieux depuis une grotte située au-dessus de nous, et quiconque s'y allongeait guérissait de l'épilepsie et de la folie.
Des personnes d'une même famille s'étaient précautionneusement alignées en contrebas de ce lieu. Leurs prières vibraient et mouraient tour à tour. Une petite fille s'était écartée du groupe  pour se balader dans les rochers. Un cri de colère fusa : on vit son frère cadet brandir un fouet et lui hurler l'ordre de venir "Aux pieds !". Elle revint prendre sa place dans la file, hébétée, et ils se remirent à prier à l'unisson.
_ Elle a une maladie nerveuse, expliqua l'imam. Dans la tête.
Ce n'était qu'une écolière _ 16 ans, peut-être _, aux yeux écartés et inquiets dans un visage pâlot. L'imam récita une prière au-dessus d'elle d'une voix monocorde, dure et rapide; elle le contemplait d'un air d'incompréhension. Il lui prit un bras qu'elle retira vivement. Sa mère s'agitait autour de l'imam en guise d'excuse; le frère se tapotait la jambe de son fouet. La fillette se détourna d'eux pour me dévisager avec stupéfaction. Je lui sourit et elle essaya de parler.
_ Il vient d'Angleterre, expliqua la mère.
La petite fille s'avança et s'appuya contre mon épaule, peut-être parce que j'étais le seul à ne pas crier. En lança soudain en anglais:
_ How do you do ?
_ Elle apprend l'anglais, commenta la mère. Elle est en CM2.
_ Were are you ? Who is your name ? continua  la petite, qui répéta après moi : Colin... (Sa voix était à peine plus qu'un murmure.)
_ Et toi, comment t'appelles-tu ?
_ Je m'appelle Nurana, dit-elle, prononçant ce nom comme si c'était sa seule fierté.
Les siens la tirèrent pour remonter à la grotte. Elle avança en tournant la tête en arrière, le regard figé.


Je n'étais a priori pas attirée par les récits de voyage, et pourtant cet ouvrage m'a passionnée, émue, ravie. L'ombre de la route de la soie n'est pas seulement un récit de voyage, c'est également un fantastique livre d'histoire à même de passionner ceux que cette discipline n'attire pas outre mesure. Et c'est aussi un regard tendre et lucide sur le monde actuel. Mais c'est surtout le livre d'un grand écrivain, que je conseille sans réserve !

(Ancien commentaire remanié)


mots-clés : #voyage #historique


Dernière édition par Armor le Mar 8 Aoû - 23:17, édité 1 fois
avatar
Armor

Messages : 1296
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Re: Colin Thubron

Message par bix_229 le Mar 24 Jan - 19:13



L'OMBRE DE LA ROUTE DE LA SOIE.- Folio

Ce récit de voyage est quasiment parfait. Thubron a l'oeil du reporter avec juste ce qu'il faut de distance, de réflexion et de savoir.
Au cours de son périple, il regarde, étudie, questionne. Les gens, il les interroge sans les juger. Sans préjugé. En essayant de de rester calme, ce qui n'est pas toujours évident.

L'époque -les années 2000- est une fois de plus brûlante et les Occidentaux souvent détestés. A leur contact, l'humaniste qu'il est se sent souvent autre qu'occidental et anglais. On se doute qu'il s'est mis en danger sciemment, mais il en parle rarement. Sauf une fois où sa curiosité l'a poussé à grimper une paroi à pic pour y chercher les vestiges d'une citadelle.

On se rendra compte que cette route multi séculaire et empruntée par des caravanes jusqu'au 19e siècle, cette route est jonchée de souvenirs de guerres -ethniques, religieuses, politiques- d'invasions, de massacres, mais aussi de civilisations très anciennes, brillantes dont il ne reste rien.

Un témoignage souvent impitoyable sur l'histoire de l'humanité. Sa cupidité, sa violence, son intolérance et son fanatisme religieux.
Rien de neuf sous le soleil !

Récupéré
avatar
bix_229

Messages : 2692
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

Voir le profil de l'utilisateur
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Re: Colin Thubron

Message par Bédoulène le Mar 24 Jan - 21:12

cet auteur devrait me plaire

_________________
"Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal" Le Club des incorrigibles optimistes de J.M. Guenessia "

"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
avatar
Bédoulène

Messages : 3261
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 72
Localisation : En Provence

Voir le profil de l'utilisateur
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Re: Colin Thubron

Message par Avadoro le Mar 24 Jan - 23:56

Un auteur que je conseille également. Le contexte historique et l'environnement géographique dans L'Ombre de la route de la Soie est passionnant, et Thubron apporte un regard personnel qui aborde des situations complexes, des contradictions et des perspectives pour saisir des morceaux d'humanité.
avatar
Avadoro

Messages : 342
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Re: Colin Thubron

Message par topocl le Mer 25 Jan - 11:22

Ah! merci!!! Ca fait des mois que je recherche le titre et l'auteur de ce livre bounce ! Je l'avais offert à ma mère (dans le but de le lire après) et elle l'a perdu...

_________________
Comme d'autres soulèvent des haltères pour se garder en forme physiquement,certains soulèvent des idées et des émotions pour que leur esprit ne s'étiole pas.
Dany Laferrière
avatar
topocl

Messages : 2375
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 57
Localisation : Roanne

Voir le profil de l'utilisateur https://topocleries.wordpress.com/
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Re: Colin Thubron

Message par GrandGousierGuerin le Mer 25 Jan - 18:46

Ah oui .... Cela me parle et me tente ... Bien envie de me frotter à la lecture d'un récit de voyage d'un "gentleman voyageur" après Bouvier et Lefèvre ...
Merci @Armor et @bix_229 pour vos commentaires si différents (comme vous en somme, non ?) mais donnant tout autant envie !
avatar
GrandGousierGuerin

Messages : 113
Date d'inscription : 11/12/2016
Localisation : A bord du George G. Grundy

Voir le profil de l'utilisateur http://ggg.fr
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Re: Colin Thubron

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Documents et essais :: Nature et voyages

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum