ArenSor_T_Williams

Alors parle-moi comme la pluie et laisse moi écouter (laisse-moi m'étendre ici et écouter).

Tennessee Williams, Parle moi comme la pluie et laisse moi écouter

Forum littérature et arts. Pour partager ses émotions littéraires, coups de cœurs en romans, poésie, essais mais aussi cinéma, peinture, musique, ...


    Stéphane Hessel

    Partagez
    avatar
    Ouliposuccion

    Messages : 348
    Date d'inscription : 14/01/2017
    Localisation : ubiquiste

    Stéphane Hessel

    Message par Ouliposuccion le Mer 25 Jan - 16:41

    Stéphane Hessel
    1917-2013



    Stéphane Frédéric Hessel est un diplomate, militant politique, ambassadeur et ancien résistant français. Il fut l'un des secrétaires d'un des rédacteurs de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948.

    Il est le fils de l'écrivain Franz Hessel et d'Helen Gründ, qui formeront avec Henri-Pierre Roché le célèbre trio de Jules et Jim, illustré au cinéma par François Truffaut en 1962.

    Né en Allemagne, il immigre en France avec ses parents et son frère aîné Ulrich en 1925 (à Fontenay-aux-Roses, puis en 1929 à Paris), Stéphane est bachelier à 15 ans et reçu en 1937 à l'École normale supérieure et est simultanément naturalisé français, avant d'être mobilisé en 1939 à Saint-Maixent, avec trois promotions de normaliens.

    Il épouse en 1939 Vitia, une jeune juive russe, interprète de conférences et fille de Boris Mirkine-Guetzevitch, célèbre professeur de droit constitutionnel en France.

    Prisonnier évadé en 1940, résistant lors de la Seconde Guerre mondiale, Hessel rejoint le Général de Gaulle à Londres en mai 1941, où il est affecté au BCRA. Fin mars 1944, il est envoyé en mission en France. Quelques mois plus tard, il est arrêté, déporté en Allemagne (train du 8 août), à Buchenwald, d’où il échappe à la pendaison.

    Admis, en novembre 1945, au concours des Affaires étrangères, Stéphane Hessel fait toute sa carrière dans la diplomatie jusqu'en 1985, tout en étant, sous la IVe République, l'un des proches collaborateurs de Pierre Mendès-France, connu à Londres en 1943.

    À l'arrivée de François Mitterrand au pouvoir, en 1981, Stéphane Hessel est élevé à la dignité d' « Ambassadeur de France ». En 1986, il prend sa carte au Parti Socialiste mais ses positions ultérieures l'en éloignent : ainsi, en 2003, il signe, avec d'autres anciens résistants, la pétition « Pour un traité de l'Europe sociale ».

    Le 12 décembre 2009, il confirme son soutien en annonçant sa présence en position non-éligible sur la liste Europe Écologie Île de France, conduite à Paris par Robert Lion, lors des élections régionales de 2010.

    Stéphane Hessel s'éteint à Paris le 27 février 2013, à l'âge de 95 ans.
    Le Conseil des droits de l'homme des Nations unies à Genève observe une minute de silence en sa mémoire, un hommage sans précédent.
    La République lui rend hommage le 7 mars 2013, au cours d’une cérémonie dans la cour de l’Hôtel des Invalides.
    Il est enterré au cimetière Montparnasse à Paris.
    Source Wikipédia

    Bibliographie

    1994:Le Tourbillon de la vie, la véritable histoire de Jules et Jim en collaboration avec Manfred Flügge et Ulrich Hessel
    1997:Danse avec le siècle
    2002:Dix pas dans le nouveau siècle
    2006:Ô ma mémoire : la poésie, ma nécessité (88 poèmes commentés)
    2008:Citoyen sans frontières, conversations avec Jean-Michel Helvig
    2010:Indignez-vous ! « Ceux qui marchent contre le vent »
    2011:Pour une société meilleure !
    2011:Engagez-vous !, entretiens avec Gilles Vanderpooten
    2011:Le Chemin de l'espérance, en collaboration avec Edgar Morin
    2011:Résistances, avec Aung San Suu Kyi
    2012:Le Rescapé et l'Exilé, coécrit avec Elias Sanbar
    2012:Vivez !, entretiens avec Édouard de Hennezel et Patrice van Eersel
    2012:Exigez ! Un désarmement nucléaire total, avec Albert Jacquard et l'Observatoire des armements
    2012:Tous comptes faits… ou presque
    2013:À nous de jouer !
    2013:Ma philosophie, avec Edgar Morin, entretiens avec Nicolas Truong
    avatar
    Ouliposuccion

    Messages : 348
    Date d'inscription : 14/01/2017
    Localisation : ubiquiste

    Re: Stéphane Hessel

    Message par Ouliposuccion le Mer 25 Jan - 16:47

    Indignez-vous !



    « 93 ans. La fin n'est plus bien loin. Quelle chance de pouvoir en profiter pour rappeler ce qui a servi de socle à mon engagement politique : le programme élaboré il y a soixante-six ans par le Conseil National de la Résistance ! » Quelle chance de pouvoir nous nourrir de l'expérience de ce grand résistant, réchappé des camps de Buchenwald et de Dora, co-rédacteur de la Déclaration universelle des Droits de l'homme de 1948, élevé à la dignité d'Ambassadeur de France et de Commandeur de la Légion d honneur ! Pour Stéphane Hessel, le « motif de base de la Résistance, c'était l'indignation. » Certes, les raisons de s'indigner dans le monde complexe d'aujourd'hui peuvent paraître moins nettes qu'au temps du nazisme. Mais « cherchez et vous trouverez » : l'écart grandissant entre les très riches et les très pauvres, l'état de la planète, le traitement fait aux sans-papiers, aux immigrés, aux Roms, la course au toujours plus, à la compétition, la dictature des marchés financiers et jusqu'aux acquis bradés de la Résistance : retraites, Sécurité sociale... Pour être efficace, il faut, comme hier, agir en réseau : Attac, Amnesty, la Fédération internationale des Droits de l'homme... en sont la démonstration. Alors, on peut croire Stéphane Hessel, et lui emboîter le pas, lorsqu'il appelle à une « insurrection pacifique ».


    Ahhh...
    Si nous avions plus d'hommes de cette trempe , quel serait le monde ?
    Si la dignité était innée , quelle serait notre société ?
    Si le courage traversait tous les âges , toutes les générations , qu'aurions nous évité?
    Si l'ignorance ambiante de notre histoire n'était qu'illusoire ; si l'oubli ne donnait pas le bénéfice à l'insupportable?

    Tant de questions sans réponse , parce que le monde ne tourne pas rond , parce que des grands hommes nous en manquons tant , parce que la dignité se fait distancer par la cupidité , parce que le courage est enterré , parce que l'ignorance gagne du terrain et que l'oubli arrange les plus virulents.
    Indignez-vous !
    Petite bible d'un Monsieur , d'un grand Monsieur , qui a porté sur ses frêles épaules une vie d'indigné qui a combattu pour des idées et la liberté.


    avatar
    bix_229

    Messages : 2517
    Date d'inscription : 06/12/2016
    Localisation : Lauragais

    Re: Stéphane Hessel

    Message par bix_229 le Mer 25 Jan - 17:27

    Tout à fait !
    Un grand honnète homme. Résistant toute sa vie comme Lucie Aubrac. Courageux dans ses prises de position qui lui vaudront des brocardages de gens dogmatiques ou futiles.
    Optimiste malgré tout...
    Exemplaire comme beaucoup d' ex résistants...
    avatar
    Bédoulène

    Messages : 2885
    Date d'inscription : 02/12/2016
    Age : 72
    Localisation : En Provence

    Re: Stéphane Hessel

    Message par Bédoulène le Mer 25 Jan - 20:21

    Je l'ai lu aussi, merci pour ton commentaire et l'ouverture du fil Oulipo !


    _________________
    "Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal" Le Club des incorrigibles optimistes de J.M. Guenessia "

    "Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud

    Contenu sponsorisé

    Re: Stéphane Hessel

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 28 Juil - 0:39