ArenSor_T_Williams

Alors parle-moi comme la pluie et laisse moi écouter (laisse-moi m'étendre ici et écouter).

Tennessee Williams, Parle moi comme la pluie et laisse moi écouter

Forum littérature et arts. Pour partager ses émotions littéraires, coups de cœurs en romans, poésie, essais mais aussi cinéma, peinture, musique, ...


    Elisa Lewis et Romain Slitine

    Partagez
    avatar
    topocl

    Messages : 2177
    Date d'inscription : 02/12/2016
    Age : 57
    Localisation : Roanne

    Elisa Lewis et Romain Slitine

    Message par topocl le Jeu 26 Jan - 14:46

    Romain Slitine


    Romain Slitine est spécialiste des innovations et des transitions économiques, sociales et politiques.

    Engagé dans le développement de l'économie sociale et solidaire depuis de nombreuses années, il est consultant spécialisé dans l'accompagnement des acteurs de l'ESS et a cocréé Odyssem. Il accompagne notamment les dirigeants d'entreprises de l'économie sociale et solidaire dans leur réflexion stratégique, le lancement et le développement de leurs projets, et le développement de leurs réseaux. Il intervient également auprès des pouvoirs publics (Union européenne, Etat, collectivités locales), afin de contribuer à la construction de politiques ambitieuses de développement de l’ESS et à la formation des élus et des techniciens.

    Il est également Président du collectif Démocratie Ouverte qui rassemble les acteurs de la transition politique et démocratique en France.

    Il est co-fondateur de la plateforme "innovation sociale" à Sciences Po, conseiller scientifique et maître de conférences à Sciences-po Paris.
    source : sciencespo.fr

    Bibliographie :

    Le coup d'État citoyen. Ces initiatives qui réinventent la démocratie, avec Elisa Lewis, 2016
    L'économie sociale et solidaire, avec Géraldine Lacroix, 2016
    Stratégie et financement des entreprises sociales et solidaires, avec Sophie Keller et Amandine Barthélémy, 2014
    L’économie qu’on aime ! Relocalisations, création d’emplois, croissance : de nouvelles solutions face à la crise, avec Sophie Keller et Amandine Barthélémy, 2013
    Entrepreneuriat social, Innover au service de l’intérêt général, avec Amandine Barthélémy, 2011
    Intrapreneuriat social, la nouvelle frontière de l’innovation sociale en entreprise avec Octavie Baculard, Elisa Lewis, Amandine Barthélémy, 2012





    Elisa Lewis


    Elisa Lewis a fait ses études à l'institut politique de Lille. Elle est actuellement consultante en innovation sociale et en entreprendrait social.
    Elle fut co-fondatrice des Cols verts, "réseau de communautés locales qui proposent à tous des services conviviaux et innovants pour permettre à chacun de cultiver un peu, beaucoup, pasionnément !"
    Elle est actuellement vice-présidente du collectif Démocratie ouverte, qui "fédère et anime une communauté de défricheurs politiques (chercheurs, porteurs de projet, élus, et citoyens curieux) qui expérimentent et développent de nouvelles pratiques démocratiques au service du pouvoir d'agir des citoyens et de la mise à jour de notre système politique vers plus d'horizontalité et de collaboration."
    source : profil linked-in d'Elisa Lewis

    Bibliographie :

    Le coup d'État citoyen. Ces initiatives qui réinventent la démocratie, avec Romain Slitine





    Le coup d'état citoyen - Ces initiatives qui réinventent la démocratie



    Nous assistons à la fin de l'évidence démocratique. La formule consistant à confier le gouvernement du pays à des élites éclairées rencontre une crise d'efficacité (face aux banques, marchés, agences de notation, multinationales), de légitimité (abstention massive) et de représentativité (décalage entre les élites politiques et le peuple) . Cette situation fait le lit du vote populiste, pour des partis qui disent représenter "la voix du peuple", ainsi que des dérives  technocratiques (banques centrales, hauts fonctionnaires de la commission européenne etc.).

    Ce livre se demande  s'il est  possible (ou plutôt postule qu'il est possible) d'envisager une meilleure démocratie. Les auteurs sont allés à la rencontre de nombreuses initiatives, qui  surgissent pour redonner la parole - et l'action - au citoyen, passer "d'une démocratie de la délégation à une démocratie de l'action".

    Un inventaire est dressé de propositions, d'expériences et d'initiatives au niveau national et international, faisant confiance à l'intelligence collective: partis politiques (Podemos, Parti Pirate) , nouvelles formes de gouvernance, nouvelles modalités électorales, participation citoyenne pour impulser de nouvelles législations, et de nouveaux budgets,  ou participer à leur élaboration, vigilance citoyenne et lanceurs d'alerte...

    Le numérique  joue un rôle primordial, via des logiciels et des plates-formes issus de l’open source, qui ouvrent la parole à tous pour des  confrontations d'idées, des projets participatifs, des  élaborations collaboratives de projets. Il  remet en cause la traditionnelle  division  entre représentants et représentés, la hiérarchisation et la verticalité de nos institutions et  autorise une mobilisation nouvelle servie par l'intelligence collective.

    Les  exemples sont nombreux, concrets, locaux ou nationaux, avec l'analyse de leurs réussites, de leurs difficultés et de leurs échecs. C'est hallucinant tout ce qui existe et qu'on ignore. Ce n'est pas loin de chez nous:  des poches de créativité se multiplient pour initier et  inventer une transition démocratique.

    Ce livre passionnant, concret, facile d'accès  montre que ces choses existent, marchent souvent et, si elles ne sont pas de solutions-miracle  (c’est loin de cela, il faut un peu mouiller la liquette) sont malgré tout une ouverture vers un monde meilleur. Un livre militant par l'exemple, optimiste en quelques sorte mais sans naïveté, par les temps qui courent, ça n’est pas si fréquent.

    je vous livre la dernière phrase :
    Alors, qu'attendons-nous?


    _________________
    Comme d'autres soulèvent des haltères pour se garder en forme physiquement,certains soulèvent des idées et des émotions pour que leur esprit ne s'étiole pas.
    Dany Laferrière
    avatar
    shanidar

    Messages : 1600
    Date d'inscription : 02/12/2016

    Re: Elisa Lewis et Romain Slitine

    Message par shanidar le Jeu 26 Jan - 17:44

    Chouette présentation, topocl ! (même si le Parti Pirate islandais vient de subir un certain revers avec finalement le renoncement à la transformation de la Constitution vers une aventure plus participative, mais bon !).

    Chacun à son échelle peut améliorer son quotidien et le quotidien de son voisin !
    avatar
    églantine

    Messages : 1395
    Date d'inscription : 02/12/2016
    Age : 51
    Localisation : On s'en fiche

    Re: Elisa Lewis et Romain Slitine

    Message par églantine le Jeu 26 Jan - 18:30

    Ah chouette , en lien direct avec notre discussion de ce soir .
    Je note et je crois que je vais faire plaisir à quelqu'un dont l'anniversaire s'annonce dans les prochains jours .
    Et ça va remonter le moral des troupes !
    Merci Miss Topocl !


    _________________
    Et, de nouveau, elle se sentit seule en présence de sa vieille antagoniste, la vie.
    La promenade au phare . Virginia Woolf .

    Contenu sponsorisé

    Re: Elisa Lewis et Romain Slitine

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 24 Juil - 18:37