Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Françoise Sagan

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

amour - Françoise Sagan Empty Françoise Sagan

Message par Nadine Sam 28 Jan - 15:00

Françoise Sagan
(1935-2004)

amour - Françoise Sagan Avt_fr10

Françoise Sagan, de son vrai nom Françoise Quoirez, est une écrivaine française.

Né dans une famille d'industriels aisés, elle a une scolarité mouvementée, elle change souvent de cours privés. Cependant, elle lit énormément. En 1951, après un échec au baccalauréat et un été de bachotage, elle réussit son examen. Elle s'inscrit ensuite à la Sorbonne. Elle côtoie la jeunesse parisienne bourgeoise, la fête et l'alcool. En 1953, elle échoue à son examen de propédeutique.

Durant l'été 1953, elle écrit "Bonjour tristesse". Elle a 18 ans, le succès est au rendez-vous. En 1957, elle est victime d'un grave accident de voiture la laissant entre la vie et la mort pendant quelques jours. À partir de cet événement, elle est sujette à des douleurs qui la rendent dépendante des médicaments, de l'alcool et de la drogue.

Elle publie régulièrement et connaît chaque fois de grands succès de librairie. Son œuvre comprend également des nouvelles et des pièces de théâtre. Elle a aussi contribué à la co-écriture de scénarios et de dialogues de films.

En 1961, en pleine guerre d'Algérie, elle signe la Déclaration sur les droits à l'insoumission dans la guerre d'Algérie.

Elle reçoit, en 1985, le Prix Prince-de-Monaco pour l'ensemble de son œuvre.  Elle cesse d'écrire après son roman "Le Miroir égaré" publié en 1996 .

Bibliographie :

CLIC ici:


màj le 24/12/2017
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

amour - Françoise Sagan Empty Re: Françoise Sagan

Message par Tristram Sam 28 Jan - 15:23

Un style bien particulier, nouveau pour l'époque :
« Pourquoi n’ai-je jamais pu entrer dans les situations ? j’étais là, par exemple, avec un amant qui me plaisait, à trois rangs de l’homme que j’aimais. Ça, c’est une situation. Eh bien, rien. Dans ma tête, ça ne correspondait pas. Je me disais : "Tiens Guy a bronzé ; tiens, Hélène est aimable avec Nico", un calme. »
Françoise Sagan, « Toxique »

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

amour - Françoise Sagan Empty Re: Françoise Sagan

Message par Nadine Sam 28 Jan - 15:36

La laisse

amour - Françoise Sagan Franca10

Un court roman très "Sagan", histoire de couple tissé de tensions, entre allégeance et domination, fronde et possessivité, paresse et exigence intellectuelle. L'argent et ses développements symboliques au coeur d'un couple.

Le style est fluide, pas toujours très tenu, on s'ennuie parfois, comme son protagoniste en fait. Et c'est sur le dernier quart du livre, qu'en même temps que Vincent, l'on reçoit davantage de subtils bilans, tableaux de forces tronquées. La violence est croissante, le noeud de la crise enclos, seul, la valeur du roman,
mais cela valait la peine de sentir ce manque d' allant , dans la progression un peu bateau, car la réception peut mieux jouir du resserrement analytique final.
C'est un roman sur l'effet de masque dans l'amour, essentiellement.

Une lecture légère où Sagan m'a paru peu encline à éviter les lieux communs, prête à en jouer, pour y glisser avec élégance une intégrité assez inégalée.

Loin d'être le meilleur Sagan mais sûrement pas plus tarte qu'une session de, genre, "Friends" (cette série tarte à mon avis, et sympa que moi et ma génération suivions assez unanimement. )

Le personnage de Vincent est assez riche même si la tenue générale du roman est diluée. Et un extrait de commentaire de Sagan qui le laisse deviner :

"J'ai écrit l'histoire de ce couple au "je" car il me semblait que Vincent pour être aussi ingénument cynique que je le souhaitais, exprimait la liberté, la force, la drôlerie de ce "je". Bien sûr je lui ai apporté pas mal de mes propres réflexes. Mais qu'importe , si il est aussi plaisant que je le voulais."
Sagan sur le personnage masculin de La laisse


Dernière édition par Nadine le Sam 28 Jan - 17:01, édité 1 fois
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

amour - Françoise Sagan Empty Re: Françoise Sagan

Message par Nadine Sam 28 Jan - 15:38

Tristram a écrit:Un style bien particulier, nouveau pour l'époque :
« Pourquoi n’ai-je jamais pu entrer dans les situations ? j’étais là, par exemple, avec un amant qui me plaisait, à trois rangs de l’homme que j’aimais. Ça, c’est une situation. Eh bien, rien. Dans ma tête, ça ne correspondait pas. Je me disais : "Tiens Guy a bronzé ; tiens, Hélène est aimable avec Nico", un calme. »
Françoise Sagan, « Toxique »

Ce livre Toxique est intéressant sur bien des points, j'étais impressionnée lorsque je l'ai lu , de l'honnèteté intellectuelle de Sagan.
Bon j'aime beaucoup cette auteure, cette femme. Elle me touche.
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

amour - Françoise Sagan Empty Re: Françoise Sagan

Message par Nadine Sam 28 Jan - 15:41

je suis tombée ces jours-ci sur ce site, où une dite lettre d'amour d'elle est retranscrite. je ne sais si c'est vérifiable, mais c'est vrai que ça sonne bien dans l'idée que je me fais de cette personnalité :

lettre de Sagan

Beaucoup plus impudique sur l'émotion que la plupart de ses ecrits publics, mais baignée de ce recul constant qu'elle nous a proposé sa vie durant.


Dernière édition par Nadine le Sam 28 Jan - 17:00, édité 1 fois
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

amour - Françoise Sagan Empty Re: Françoise Sagan

Message par Tristram Sam 28 Jan - 16:38

Nadine a écrit:Ce livre Toxique est intéressant sur bien des points, j'étais impressionnée lorsque je l'ai lu , de l'honnèteté intellectuelle de Sagan.
Oui ; Toxique, c'est la drogue...

Nadine a écrit:une dite lettre d'amour d'elle est retranscrite
Lettre magnifique (et quelle chance de ne pas être celui à qui elle était destinée)...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

amour - Françoise Sagan Empty Re: Françoise Sagan

Message par Ouliposuccion Sam 28 Jan - 16:55

Un profil perdu

amour - Françoise Sagan Tylych72

Ils sont à la fin de leurs années de mariage. Ils se rendent pour la dernière fois à un dîner ensemble. Pour la dernière fois, ils vont offrir cette image du couple parfait. Alan, le bel Américain, se révèle d’une jalousie mortelle et Josée, sa femme, sait qu’elle ne peut plus le supporter. À ce dîner, Josée rencontre Julius A. Cram. Petit, un peu chauve, il porte des lunettes. Respecté, craint par tous et surtout par ses amis, il a la réputation d’être un requin de la finance, ce qui lui vaut d’être milliardaire.
Julius se prend d’affection pour Josée et décide de l’aider à s’échapper de ce mariage raté.
Josée se laisse faire et trouve, en l’espace de quelques jours, un studio pour un prix dérisoire, un travail dans une revue passionnante et entre dans le cercle très fermé et très snob de Julius. Elle s’ennuie un peu dans ce milieu, mais accepte l’amitié de Julius, sa compagnie et en oublie rapidement son passé avec Alan. De son côté, Julius semble n’être intéressé que par la vie de Josée et n’attend rien en échange. Une amitié gratuite.
Mais la gratuité existe-t-elle réellement ? Les amis de Josée ne semblent pas y croire et elle-même en doute. Mais quel confort de se sentir à nouveau quelqu’un, respectée, admirée presque, avec une situation.
La vérité finit par éclater lorsque Josée trouve enfin le grand amour. Comment Julius supportera de ne pas être l’être aimé ? Josée osera-t-elle quitter cette nouvelle prison dorée ?


Rien de surprenant , une chose est certaine , on ne lit pas ce livre avide d'en connaitre l'épilogue... On le connait bien assez tôt.
Une histoire somme toute banale d'un couple avec ses turpitudes , d'un Julius cliché qui n'attend qu'une amitié "gratuite" du moins on tente de le croire afin de rester dans l'histoire ...Un peu de mièvrerie ne fait pas de mal.
Ca reste bien écrit , une lecture détente sans artifice ni haute en couleurs , un bouquin à alterner à la plage avec les tests de l'été de Cosmopolitan pour rester dans le ton.
Ouliposuccion
Ouliposuccion

Messages : 377
Date d'inscription : 14/01/2017
Localisation : ubiquiste

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

amour - Françoise Sagan Empty Re: Françoise Sagan

Message par Nadine Mer 1 Fév - 16:39

Il y a un beau replay sur Arte ces jours ci sur Sagan, je recommande, il y a pas mal d'archives vidéo d'interviews si la femme vous intéresse.
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

amour - Françoise Sagan Empty Re: Françoise Sagan

Message par Nadine Dim 26 Fév - 14:49

amour - Françoise Sagan 51hkuu10

Un peu de soleil dans l'eau froide

L'histoire d'amour racontée allie un homme fétard et sincère à une femme droite et passionnée.
Je continue la découverte de Sagan, et me confirme à moi même que ce livre est l'un de ses romans sentimentaux qui ne sauraient défendre brillamment sa plume. ça reste élégant, et fin psychologiquement, mais, oui c'est un roman à l'eau de rose, dans le fond.
Ce n'est pas désagréable. j'ai cependant moins appris que dans un autre d'elle.
Sans doute parce que la finesse d'analyse qu'elle fait passer sur le couple a déjà été passée lors de mes précédentes lectures.
Ouliposuccion ci dessus résume bien, sur la fin, pour celui-ci pareillement.
Le ressort de cet opus est l'égocentrisme qui s'ignore lui même, le défaud de s'auto-observer amoureux : comblé d'être ainsi dans un roman. le personnage est assez veule. Il n'y a jamais de jugement diégétique sur lui mais c'est clairement démontré. Et à la fois c'est tellement humain.
Pour ce talent de sagan, je lirai encore un autre de ses romans pastels.


Dernière édition par Nadine le Dim 26 Fév - 15:27, édité 1 fois
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

amour - Françoise Sagan Empty Re: Françoise Sagan

Message par shanidar Dim 26 Fév - 14:54

'Romans pastels', j'aime beaucoup ces mots, même s'ils ne m'incitent guère à relire un Sagan (j'avais bien aimé, jeune, Bonjour tristesse).
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

amour - Françoise Sagan Empty Re: Françoise Sagan

Message par Nadine Mar 14 Mar - 20:30

amour - Françoise Sagan Cvt_la10

La robe mauve de Valentine.


Marie et son fils Serge se sont installés  à l'hôtel  le temps que Marie gagne le procès qui lui permettra de récupérer la fortune de son époux défunt.
Survient Valentine, qui leur demande asile jusqu'à ce que soit passée la dernière fantaisie de son mari Jean-Lou.
A serge, Marie la nomme sa tante.
Valentine est un peu paumée, un peu fragile, un peu moderne, un peu maussade, un peu immature.
Son neveu se laisse apprivoiser, puis tente de l'apprivoiser.

Mais Valentine n'est pas telle qu' elle se presente, à différents niveaux d'ailleurs.
De cette divergence de vue naît le ressort dramatique de ce marivaudage moderne . Spirituel, superficiel et amusant, touchant, subtil enfin.
Pour les afficionados de Sagan, qui guetteront le miroir de l'auteur dans les dialogues. Un des 3 meilleurs Sagan que j'ai lu pour l'instant . Intéressant de découvrir son théâtre. Comédie, forcément.
Un peu gnagnan à un moment, et paf, pif paf. Plus , finalement.
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

amour - Françoise Sagan Empty Re: Françoise Sagan

Message par Nadine Dim 24 Déc - 10:28

amour - Françoise Sagan Bm_45610

Un certain sourire

Voici le second livre écrit par la jeune Sagan. On peut imaginer comme il fut attendu au tournant.
Je l'ai trouvé très sensible.

C'est un livre pastel, encore une fois, roman sentimental, mais qui comblera les afficionados de l'auteur. Je trouve qu'elle y met une fragilité qui disparait par la suite, la jeune héroine est vulnérable, intelligente et non encore désabusée. Juste plutôt en désarroi.

Curieusement, et contrairement à Bonjour tristesse, on peut croiser deux trois fois une maladresse de style qui trahit la grande jeunesse de Sagan.
ça reste anecdotique mais nous rappelle la précocité de son talent.

C'est l'histoire d'un premier amour. Pour un homme plus agé, charismatique. Aux allures d'alter ego pour cette jeune femme dont on suit le récit. Elle sera le jouet de la situation, par trop de conscience et compréhension, elle subira, rendue impuissante par intelligence des choses, une union malheureuse qui la laissera affranchie d'espérance en l'amour.

Incipit du roman a écrit:« Nous avions passé l'après-midi dans un café de la rue Saint-Jacques, un après-midi de printemps comme les autres. Je m'ennuyais un peu, modestement ; je me promenais de la machine à disques à la fenêtre pendant que Bertrand discutait le cours de Spire. Je me souviens qu'à un moment, m'étant appuyé à la machine, j'avais regardé le disque se lever, lentement, pour aller se poser de biais contre le saphir, presque tendrement, comme une joue.»

N'écrit-elle pas avec grâce cette petite Françoise ?
Deux ans après elle épousait l'éditeur Schoeller . Un mariage qui la laissera un peu abandonnée lorsqu'il échouera deux ans plus tard. J'ai lu quelque part (mais ne trouve plus la source) qu'elle écrit ce roman à une période où elle rencontre Schoeller.

J'ai été frappée par la manière très neuve de dresser le portrait d'une jeune femme hors des caractéristiques habituelles : elle n'est pas dite belle, elle semble surtout sentimentale, ce n'est pas la frondeuse de Bonjour Tristesse, on y voit davantage les traits d'une jeunesse encore pleine de l'envie de croire, et c'est surtout une intelligence qui mène le récit. Une jeune femme intelligente qui rencontre l'amour. La narration a un ton qu'on retrouve ensuite chez Sagan, toujours, et je n'arrive pas à l'expliquer, mais il a quelque chose d'entier, vraiment. Ce qui donne un livre, des livres, à l'eau de rose mais avec des héros intelligents.
Roman à l'eau de rose intelligente.
mots-clés :  #amour
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

amour - Françoise Sagan Empty Re: Françoise Sagan

Message par ArenSor Dim 31 Déc - 10:20

J'ai aperçu Françoise Sagan, frigorifiée, la pauvre, assise à la terrasse d'un café avec des gens qui devaient l'ennuyer : elle m'a jeté un regard vague et désespéré. Lu son second roman. Jolie variation sentimentale sur un thème fluet. Coup pour rien ; ne prouve pas qu'elle est nulle pour ceux qui l'attendaient au tournant ; n'établit pas davantage qu'elle est un génie, comme ses amis le laissent entendre"
Matthieu Galey : Journal, 28 février 1956
ArenSor
ArenSor

Messages : 3366
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

amour - Françoise Sagan Empty Re: Françoise Sagan

Message par Nadine Mar 2 Jan - 20:24

Il est gentil.
ça va.
Smile
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

amour - Françoise Sagan Empty Re: Françoise Sagan

Message par Tatie Jeu 28 Oct - 13:47

J'ai tenté de lire Les Faux-fuyants.

Ca m'a barbée...

Mondain, superficiel, articulé sur le dialogue seul (j'en peux pluuss...... No ).

Je me demande quel livre me donnerait une autre image de l'auteur. J'ai lu Bonjour tristesse il y a longtemps.

Même pas le début de la moindre idée, du moindre écho dans ma mémoire. (!!)

Quel est son meilleur livre selon vous ?
Tatie
Tatie

Messages : 278
Date d'inscription : 14/02/2021

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

amour - Françoise Sagan Empty Re: Françoise Sagan

Message par Tristram Jeu 28 Oct - 13:57

J'ai quand même retenu dans Les Faux-fuyants cette phrase :
« Je me demande ce que le passé nous réserve »
Je pense que ça fait allusion à la mémoire et/ou au fatum, mais ça fait aussi penser à Emmanuel Le Roy Ladurie (à propos de la perception historique) :
« On ne sait jamais de quoi hier sera fait. »
Sinon, je n'ai lu de Sagan que Bonjour tristesse et Toxique, je crois bien.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

amour - Françoise Sagan Empty Re: Françoise Sagan

Message par Tatie Jeu 28 Oct - 19:05

Ah tiens, complètement passée à côté !

Mais s'il faut se farcir le reste pour arriver à ça, ce sera sans moi ! amour - Françoise Sagan 1390083676

J'ai une aversion profonde pour les livres construits exclusivement à base de dialogues.

Tatie
Tatie

Messages : 278
Date d'inscription : 14/02/2021

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

amour - Françoise Sagan Empty Re: Françoise Sagan

Message par Tristram Jeu 28 Oct - 19:35

Perso, de plus en plus pour les livres systématiquement sans renvoi à la ligne, paragraphes et... ponctuation ! Intéressant à petites doses, mais la régression systématique, très peu pour moi !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

amour - Françoise Sagan Empty Re: Françoise Sagan

Message par Nadine Sam 18 Déc - 12:25

Et oui je vois ce que vous voulez dire, Tatie et Tristam.
Pour autant, un opus-"eau-de rose-teintée" de plus, ici :

Un sang d’aquarelle
amour - Françoise Sagan Index20

Le titre est beau.
Heureuse que Sagan se soit collée à la mise en abyme de sa posture existencielle en la plongeant dans le pire contexte possible.

Un livre de Sagan dont je n’avais ja-mais entendu parler. trouvé dans la boîte à livres d'en face.
Edition originale : 1987.



Comment un réalisateur, Constantin von Meck, accepte la demande de la UFA pour tourner un « Médée ». Il est de nationalité allemande. Goebbels adore ses films.
Il accepte la mission, retourne dans son pays, y fait de nombreuses comédies et fait fi des tensions, s’arrange de ce protectorat pour continuer à travailler avec passion, tandis que l’Amérique et ses alliés le mettent à l’opprobre, lui qui travaillait depuis 20 ans à Hollywood.

Inconvénients éthiques du caractère passionné de ce personnage, ses révoltes et ses lâchetés, ses courages, aussi, qui rapidement ne suffisent pas.


"J'aime mieux être trompé que de me méfier. En réalité, il trouvait surtout la méfiance plus fatigante, et plus morose que son contraire. "

Je trouve que Sagan se mouille jusqu’au cou dans cet ouvrage, je suis contente de voir qu’elle a osé s’y coller si directement. Le personnage est agaçant bien entendu, et ses réactions sincères, brossées dans leur primauté, ouvrent peu à peu un tableau glaçant de la compromission et de la collaboration. Elle accentue le côté attachant de Von Meck pour mieux en montrer l’erreur.
En tout cas lui Constantin von Meck était un homme fini ; fini car il avait été un tricheur, un menteur, même s'il ne l'avait pas fait exprès ; il était à présent un homme mort, à ses yeux comme à ceux du monde. Et tout à coup, Constantin von Meck qui mesurait un mètre quatre vingt-quinze et pesait quatre-vingt-cinq kilos, Constantin von Meck qui avait de grandes moustaches, des yeux rieurs et un pelage blond jusqu'aux roux sur une carcasse jadis athlétique, Constantin von Meck se replia sur lui-même comme un foetus et se mit à sangloter d'une manière spasmodique et puérile dans son oreiller. Il pleurait : des larmes jaillissaient de ses yeux, coulaient dans sa moustache, ruisselaient sur ses tempes. Il pleurait comme il n'avait jamais pleuré de sa vie, comme il ne se rappelait pas avoir jamais pleuré de sa vie. Il n'avait pas eu de ces larmes à la mort de son meilleur ami - et amant- , Mickaël ; il n'avait pas eu ces larmes non plus quand sa mère était morte ; il n'avait pas eu ces larmes quand Wanda l'avait quitté pour de bon, enfin pour la dernière fois... Il n'avais pas eu ses larmes jamais pour personne et là il les avait pour lui-même, pour l'image d'un lui-même qui souffrait à présent ; et l'idée que ce fût pour lui et en fonction de lui, qu'il avait ce chagrin intolérable, doublait sa honte, son désespoir et ses sanglots.

Je conseille si vous n’avez pas d’allergie au ton « sagan ». Car ce dernier est bien là, il y a des mots d’esprit pleins de vacuité, des poses et des égotismes, du mélo. C'est un bouquin qui a le ton de la comédie, sur un fond historique sordide, ça fait vaudeville.
Et moi qui suis attachée à cette manière de Sagan, j'ai beaucoup aimé, parce que, comme à chaque fois, s'y glisse une finesse psychologique.

Le final du livre m’a prise par surprise, et fais pleurer tout de go. C’est mélo mais c’est plein de force. Allez. Aux dessillements. Aux impuissances.


«  On m’a pris deux hommes ! «  aboya Constantin devant ces quatre hommes, dont le plus grand, un officier allemand, lui arrivait à peine à l’épaule. « On m’a pris deux hommes ! Mon meilleur décorateur et mon meilleur électricien, parce qu’ils étaient prétendument juifs ! Je veux qu’on me les rende ! Je ne tournerai plus un film sans eux, ni pour la U.F.A ni pour personne, vous m’entendez ?
Mais…, dit le producteur français mais voyons ! C’était une convention - vous le savez bien, monsieur Von Meck - qu’on ne devait pas engager un élément sémite sur…
-Je ne suis pas vos conventions, dit Constantin avec hauteur. J’ignorais que les français en avaient jamais eu de ce genre !
Disons que c’est une convention allemande, alors, » proposa le producteur de la U.F.A, lequel arborait  toujours au coin de la bouche un petit sourire de satisfaction, généralement caché par un cigare qui le faisait ressembler à une caricature de sa corporation. Constantin se retourna  sur lui :
« Monsieur Pleffer, dit il , vous êtes un scientifique, je crois. Vous avez donc dû entendre parler  de la théorie sur l’évolution, de Darwin, selon laquelle l’homme, l’être humain, descend du singe ; théorie généralement admise, je crois. Or, Monsieur Pleffer, vous n’avez jamais , j’imagine, entendu parler de « singes juifs » jusqu’ici?  Pourriez vous donc sil vous plaît, user de votre pouvoir  et récupérer ces deux enfants de singes que mon décorateur et mon électricien ? »
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

amour - Françoise Sagan Empty Re: Françoise Sagan

Message par Tristram Sam 18 Déc - 12:46

Un commentaire qui pourrait faire relire Sagan ?!

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

amour - Françoise Sagan Empty Re: Françoise Sagan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum