Chamaco_VilaMatas

On sait que l’un des aspects les plus séduisants de la littérature est sa possibilité d’être une sorte de miroir qui avance ; un miroir qui, comme certaines horloges peut avancer.

Enrique Vila-Matas, Perdre des théories

Forum littérature et arts. Pour partager ses émotions littéraires, coups de cœurs en romans, poésie, essais mais aussi cinéma, peinture, musique, ...


    Bernard Wallet

    Partagez
    avatar
    Hanta

    Messages : 401
    Date d'inscription : 03/12/2016

    Bernard Wallet

    Message par Hanta le Sam 3 Déc - 23:33

    Bernard Wallet
    Né en 1946


    Bernard Wallet, né en 1946 dans le Pas-de-Calais, est un éditeur français. Il est le fondateur et directeur des éditions Verticales.

    Il édite notamment Régis Jauffret, Lydie Salvayre (sa compagne) ou Gabrielle Wittkop.

    Il a en outre publié un livre sur le Liban et ses guerres, Paysage avec palmiers.

    source : wikipedia
    avatar
    Hanta

    Messages : 401
    Date d'inscription : 03/12/2016

    Re: Bernard Wallet

    Message par Hanta le Sam 3 Déc - 23:34

    Paysage avec palmiers



    Un livre glaçant. Récit autobiographique composé de petits paragraphes distincts les uns des autres sans ordre chronologique particulier et qui nous narre des événements divers lors de la guerre au Liban.
    Bernard Wallet y vivait dans les années 80 début 90 et nous décrit un univers apocalyptique où seule la violence, la mort, la destruction ponctuent un désespoir permanent.
    Ca fait mal, c'est dur, cela nous tenaille. On n'y croit pas, pourtant l'on sait que les guerres sont sales et laides, on sait qu'on n'imagine pas à quel point. Bernard Wallet nous force à regarder en plaquant notre tête sur une sorte de diaporama horrifique.
    L'écriture est tristement belle, le style est propre, harmonieux et composé de forts sentiments de colère et de désarroi. Un brin de cynisme conclut cette lecture nécessaire.
    Un grand moment de ma vie de lecteur.

    Extrait:
    La silhouette d'un prêtre en soutane noire, le genou gauche appuyé sur des gravats, la jambe droite repliée vers l'arrière, dessine l'image parfaite de la génuflexion devant l'autel.
    Soudain le prêtre lève son arme.
    Les balles éjectées de son MAT49 hachent la poitrine d'un combattant anonyme de l'islam

      La date/heure actuelle est Lun 26 Juin - 3:42