Jane Austen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jane Austen

Message par églantine le Lun 30 Jan - 19:05

Jane Austen
( 1775-1817)

Jane Austen est une femme de lettres anglaise.

Elle fait partie d'une fratrie de huit enfants. Son père, George Austen, est pasteur ; sa mère, Cassandra Austen (née Leigh), compte parmi ses ancêtres sir Thomas Leigh, qui fut lord-maire sous le règne de la reine Elisabeth.

Les revenus de la famille Austen sont modestes mais confortables. En 1782, Jane et Cassandra, sa sœur, sont envoyées à l'école à Oxford, puis à Southampton et à l'Abbey School de Reading.

Après une éducation brève, qu'elle complète grâce à la bibliothèque paternelle et aux conversations familiales, Jane commence à écrire. Elle va travailler avec acharnement, malgré une relation amoureuse douloureuse, la mort de son père et la maladie, dont elle va mourir à quarante-deux ans.

Bibliographie

Northanger Abbey 1803
Le Cœur et la Raison 1811
Orgueil et préjugé 1813
Mansfield Park 1814
Emma 1815
Persuasion 1818

églantine

Re: Jane Austen

Message par églantine le Lun 30 Jan - 19:09

Northanger Abbey

Parmi mes nombreux projets de lectrice , me tenait à coeur d'embrasser la courte mais dense oeuvre de Jane Austen en l'abordant par une approche chronologique .
Relire Orgueil et préjugés , Emma , Mansfield Park ne sera que bonheur . Découvrir les moins connus aussi .

A commencer par Northanger Abbey : toute première oeuvre . Donc pas la plus aboutie,mais peut-être bien la plus irrévérencieuse , jeunesse audacieuse , frimousse au vent et plume grinçante joyeusement .

Alors oui , la jeune Austen , dans sa volonté de s'affirmer et d'épingler le petit monde auquel elle appartient s'en donne à coeur joie dans les déclinaisons facétieuses toutes plus outrancières les unes que les autres !

Jusqu'où ira-t'elle dans le trait caricatural ?
Rien ne l'arrête , et finalement ce roman tout de fanfreluches dehors , est avant tout une immense farce , parodie du roman gothique en vogue à l'époque ( appelé aussi roman noir ) , parodie aussi du roman sentimental à quatre sous dont s'abreuvaient les jeunes filles de l'époque , prétexte aussi pour dénoncer l'ordonnance de cette société fin XVIII , début XIX dans les campagnes "bourgeoises" anglaises , cette "Gentry" sans équivalence en France ou ailleurs, où l'esprit semble bien à l'étroit dans le carcan d'une éducation vierge de toute forme d'émancipation : Jane Austen ouvre la porte à une forme de rébellion par une verve ironique , toute insolence déployée vers le grand vent de la liberté ,un souffle de féminisme qui ne revendique encore rien mais porte juste un regard étonnamment pointu sur les moeurs de son époque .

Quant à l'histoire de ce roman , les résumés sur le net font légion , je m'en ferai donc l'économie . Du reste , afin de conserver toute la saveur à cette lecture franchement jubilatoire , il serait dommage que je la déflore par un résumé . L'histoire n'a de richesses et d'intérêt que dans son jus , sa forme unique et résolument novatrice pour l'époque .

églantine

Message par Bédoulène le Mar 31 Jan - 9:04

merci Eglantine (vu surtout les adaptations )

"Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal" Le Club des incorrigibles optimistes de J.M. Guenessia "

"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène

Message par GrandGousierGuerin le Mar 31 Jan - 21:47

@églantine : Eh bien ! Je te trouve rudement bien inspirée dans ce commentaire ... On dirait que l'encre était bien fluide au moment de la rédaction, non ?
En tout cas, envie de suivre ta lecture en mode chronologique
GrandGousierGuerin

Voir le profil de l'utilisateur http://ggg.fr

Message par Armor le Mer 1 Fév - 1:09

@GrandGousierGuerin a écrit:@églantine : Eh bien ! Je te trouve rudement bien inspirée dans ce commentaire ... On dirait que l'encre était bien fluide au moment de la rédaction, non ?
En tout cas, envie de suivre ta lecture en mode chronologique

Je plussoie ! Very Happy
Il me faudra la relire vite, Jane Austen, je l'aime moi aussi beaucoup. Et c'est très tentant de la découvrir irrévérencieuse…

(Je suis tombée par hasard l'autre jour sur l'adaptation de la BBC d'Orgueil et Préjugés, avec Colin Firth. J'ai encore tout regardé. Je me m'en lasserai jamais, de cette version… Pour moi de loin la meilleure des adaptations du livre que j'ai pu voir. Et l'actrice principale, Jennifer Ehle, a un charme fou…)

Armor

Message par topocl le Mer 1 Fév - 9:07

L'écrivain britannique Jane Austen sera représentée sur les futurs billets de 10 livres, une victoire pour certaines féministes britanniques, rapporte l'AFP

topocl

Voir le profil de l'utilisateur https://topocleries.wordpress.com/

Message par églantine le Jeu 11 Mai - 14:43

Orgueil et préjugés

Lire et relire Jane Austen , c'est assurément sans surprise et pourtant il n'en reste pas moins que le plaisir languissant qu'il engendre ne cessera d'être au rendez-vous .

Si le cinéma a trouvé dans le monde Austenien de quoi nous abreuver d'images" gloupssement" idiotes , il serait dommage d'en rester à ce seul aspect , fortement réducteur et malheureusement souvent insultant pour le talent de la romancière .

Par ailleurs on a souvent associé l'oeuvre de Jane Austen à l'époque Victorienne : il faut d'emblée rétablir cette erreur puisque le monde auquel elle s'attache appartient plus précisemment à l'époque de la régence ( période de transition correspondant à la fin du XVIII , début XIX ) , tasses de thés , grand parcs et vastes demeures Georgienne à l'honneur pour notre plus grand plaisir d'ailleurs !
Alors dans ce troisième opus, (l'intégralité de son oeuvre se résume à 6 romans ) , pour les amateurs du genre , on retrouve tous les ingrédients habituels , savamment dosés et sous une plume d'une causticité juste grinçante comme il convient pour ne pas tomber dans le grand cliché satirique .
Alors oui, inlassablement Jane Austen écrit sur le monde qui l'entoure , celui auquel elle appartient , cette fameuse Gentry ( petite noblesse ) et il n'est peut être pas impossible que cette écriture tienne lieu de forme de catharsis,(enfin ça c'est juste mon ressenti ) si l'on sait qu'en sa qualité de femme sans dot , dans ce milieu fortement étriqué et ordonné par des lois et des codes ,elle ne pouvait guère espérer un brillant avenir conforme à sa liberté d'esprit irrévencieux et presque révolutionnaire .

Lire Jane Austen en y voyant quelques formes de romantisme et de littérature féminine me parait être un total contresens tant on est aux antipodes .Si bien évidemment on retrouve la récurrence du thème de la foire aux mariages , et qui constitue finalement le noyau de son oeuvre , c'est pour mieux souligner justement l'absurdité d'un système , l'impossibilité dans un tel contexte de trouver quelques formes d'épanouissement pour la gente féminine ....à moins d'oser l'insolence de l'écriture , une certaine forme de détachement libératrice .
Si les hommes sont des misanthropes , des fats ou des idiots , les femmes souvent des dindes nourries comme il faut pour briller dans ce statut , le fil directeur ne saurait être que celui qui s'attachera à proposer une ouverture d'esprit invitant le coeur à oser s'affranchir de ce déterminisme .
Gommer donc tout ce que la plume acide , cruellement ironique , amère dans cette douce diffamation l'air de rien (typiquement anglais ) ne peut que conduire à une erreur d'interprétation , conduisant entre autres à des réalisations cinématographiques insipides et aux antipodes de la pensée de Jane Austen , féministe avant l'heure .

églantine

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens de langues anglaise et gaéliques