ArenSor_T_Williams

Alors parle-moi comme la pluie et laisse moi écouter (laisse-moi m'étendre ici et écouter).

Tennessee Williams, Parle moi comme la pluie et laisse moi écouter

Forum littérature et arts. Pour partager ses émotions littéraires, coups de cœurs en romans, poésie, essais mais aussi cinéma, peinture, musique, ...

Nos lectures en février 2017

Partagez
    Marie

Re: Nos lectures en février 2017

Message par Marie le Dim 5 Fév - 21:33

@topocl a écrit:le Ferreira, j'ai honte de le dire, c'est un reportage sur la légion étrangère, avec 64 photos de légionnaires et en face 15 lignes de texte où chacun se raconte. Evidemment, en 15 lignes, il ne passe pas grand-chose…
    Ils ont souvent un passé pas commun, les légionnaires, non?

Je finis Georges Duhamel par sa correspondance avec sa femme, lecture doudou Livre de chroniques d'Antonio Lobo Antunes, Un week end dans le Michigan de Richard Ford, et j'ai commencé Un homme dans sa cuisine de Julian Barnes qui m'a l'air sympathique!
    Héloïse68

Message par Héloïse68 le Dim 5 Fév - 23:22

Je suis entrain de dévorer "Psychologie(s) des transsexuels et des transgenres" de Françoise Sironi. Wow, c'est la première fois que je lis un tel discours de la part d'une clinicienne. On est loin de Colette Chiland et c'est fort bien ainsi.
    topocl

Message par topocl le Lun 6 Fév - 9:13

@Marie a écrit:
    @topocl a écrit:le Ferreira, j'ai honte de le dire, c'est un reportage sur la légion étrangère, avec 64 photos de légionnaires et en face 15 lignes de texte où chacun se raconte. Evidemment, en 15 lignes, il ne passe pas grand-chose…
    Ils ont souvent un passé pas commun, les légionnaires, non?

Ben oui, mais passé pas commun en 15 ligne,s ça laisse sur sa faim.
    Arrêtez les arguments, personne ne m'amènera à aimer ce livre, qui va aller direct sur la pile Emmaüs, où il fera les délices d'une petite cousine de légionnaire.
    Par contre, Le journal des cinq saisons de Rick Bass est un enchantement, écrit sur une année où chaque mois constitue un chapitre. J'ai décidé de lire un mois par jour, pour mieux partager avec l'auteur cette sensation de passage du temps.

shanidar

Message par shanidar le Lun 6 Fév - 11:01

@faustine a écrit:
    Shanidar a écrit a écrit:@Virgilivres a écrit:
    Bonjour, je lis Derrière la haine de Barbara Abel

tiens, tiens, je me demande si faustine connait cette auteure bruxelloise !!
    (je suis vraiment contente d'avoir renoué avec la lecture de polars cette année et je vais essayer d'en lire au moins un par mois en 2017 !) !

oui oui Shanidar j'ai lu derrière la haine  de Barbara  Abel , ainsi que la  suite  après la  fin
    j'ai adoré les 2 livres
    lu également de Barbara innocence des bourreaux

j'aime beaucoup  cette auteure.

si je la croise je la prends !!

et c'est chouette les livres, commecelui de Rick Bass qui 'impose' son tempo au lecteur !

je suis sur la fin de Le garçon de Marcus Malte... va-t-il me manquer ?
    Bédoulène

Message par Bédoulène le Lun 6 Fév - 13:12

je note aussi Barbara Abel !

Shanidar elle me fait douter ta question sur Marcus Malte  

perso je commence "les cendres mêlées" de Joseph Gourand

"Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal" Le Club des incorrigibles optimistes de J.M. Guenessia "

"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
    topocl

Message par topocl le Lun 6 Fév - 16:04

@Bédoulène a écrit:Shanidar elle me fait douter ta question sur Marcus Malte  

Oui : comment cultiver l'ambiguité !

bix_229

Message par bix_229 le Lun 6 Fév - 16:51

George Steiner : Les livres que je n'ai pas écrits. - Galllimard

Clic

Quand  George Steiner, grand érudit, nous parle librement de sept livres qu'il n'a pas écrit, c'est un plaisir parce que ce livre-là, n'est pas un texte savant avec notes en bas de page.
    Peut-être même pas un plaidoyer expliquant pourquoi il n'a pas pu ou voulu les écrire.

C'est une promenade à travers siècles et continents à laquelle il nous associe.
    Et pendant laquelle il nous raconte son itinéraire personnel. Avec une modestie vraie. Et qui n' exclue jamais les inconvénients de la prétendue grandeur.
    Il explique comment les disciples finissent par dépasser leur maître. Et utilisent ce qu'ils ont appris de lui pour mieux le dénigrer.
    Le maître le sait mais ne peut s'empêcher de tenter de vivvifier sa pensée par l'intermédiaire de ceux qui l'écoutent.
    Les oeuvres et ceux qui les créent suscitent des jalousies, des haines inexpiables.
    (J'ai remarqué moi-meme à quel point le milieu littéraire est l'objet de tels antagonismes.)

Dans ce livre, où l'on retrouve les thèmes des précédents (la culture ne sauve pas de la barbarie, le devenir des rapports entre maître et disciple, etc.), George Steiner fait état de ses vertiges. L'érudition, la culture, si elles permettent l'épanouissement, sont aussi des abîmes où l'individu peut sombrer.

L'un des passages qui m'a le plus étonné, c'est la façon dont il nous parle librement du sexe. Avec humour mais avec perspicacité.
    Sans oublier ses propres expériences en quatre langues et avec diverses partenaires.

Un livre que je conseille.
    Nadine

Message par Nadine le Lun 6 Fév - 17:56

j'ai fini Vailland, et Aymé,
    ducoup je suis de retour sur Ellory et son Vendetta.
    Je suis tombée sur mon Yourcenar spécial bouchons ou pannes au bord de rien( qui croupit, ai je dû constater, marrie) dans mon coffre de véhicule ("les yeux ouverts") et il m'a violemment donnée envie de le relire, comme à chaque fois qu'il me croise. je crois qu'Ellory ne fait pas le poids. mais ce midi à la pause j'ai quand même bien aimé le suivre un quart d'heure à Cuba.
    Hanta

Message par Hanta le Lun 6 Fév - 18:25

Toujours en panne de lecture, une énorme pal, une très grande lal et rien...
    églantine

Message par églantine le Lun 6 Fév - 18:39

@Hanta a écrit:Toujours en panne de lecture, une énorme pal, une très grande lal et rien...

Ah je lis peu aussi , je suis trop nerveuse en ce moment .
    Mais ça reviendra . Puis ça repassera et ainsi ...la vie passe .Je me dis que c'est que je suis en vie .

leroca87

Message par leroca87 le Mar 7 Fév - 10:15

une lecture bien distrayante que celle-ci, je me suis souvent esclaffée

"tout va très bien madame la comtesse" de Francesco Muzzopappa
    Quasimodo

Message par Quasimodo le Mar 7 Fév - 18:11

Sitôt acheté, sitôt commencé : Le candidat, de Flaubert. D'actualité, en plus.

Message par Nadine le Mar 7 Fév - 19:01

@leroca87 a écrit:une lecture bien distrayante que celle-ci, je me suis souvent esclaffée

"tout va très bien madame la comtesse" de Francesco Muzzopappa

Leroca tu feras un fil pour nous le presenter ?
    topocl

Message par topocl le Mar 7 Fév - 20:21

Aout avec Rick Bass dans la vallée du Yaak: on mange des airelles (on se bâfre) et on surveille les incendies de forêt.

bix_229

Message par bix_229 le Mar 7 Fév - 21:20

L' Homme inquiet : Mankell. Très long mais bon.
    Le film était honorable mais trop éliptique compte tenu des intrigues nombreuses et complexes.
    Avadoro

Message par Avadoro le Mar 7 Fév - 23:51

Lila (Marilynne Robinson)
    chrysta

Message par chrysta le Mer 8 Fév - 7:38

@Héloïse68 a écrit:Je suis entrain de dévorer "Psychologie(s) des transsexuels et des transgenres" de Françoise Sironi. Wow, c'est la première fois que je lis un tel discours de la part d'une clinicienne. On est loin de Colette Chiland et c'est fort bien ainsi.

Et qu'est ce qui te semble et intéressant différent dans le discours de cette clinicienne ?
    topocl

Message par topocl le Mer 8 Fév - 11:02

Septembre dans la Vallée du Yaak: il pleut enfin, les ours sortent faire leurs réserves de graisse.

Rick Bass a écrit:La vérité, c'est que septembre devient ci vite si beau, qu'on a du mal à le supporter.

tom léo

Message par tom léo le Mer 8 Fév - 16:26

Rick Bass..., George Steiner... - à déguster!

J'ai commencé avec un autre recueil de nouvelles d'Arno Surminski.
    faustine

Message par faustine le Mer 8 Fév - 16:42

terminé la fin de l'homme rouge de Svetlana Alexievitch.

intéressant, émouvant, dur notamment la fin (avis perso)
    j'ai apprécié ce genre de lecture, les témoignages.

je vais commencer HHhH de Laurent Binet(livre de chevet) et je poursuis sous la glace de Louise Penny

Virgilivres tu aimes Barbara Abel?

Shanidar et Bédoulène, je vous conseille de lire les deux derrière la haine et, après la fin car c'est la suite.Ces deux livres sont angoissants, palpitants et à la fin du second tome on est un peu étonné..
    j'ai fait découvrir cette auteure à deux amies dont une française, elle a raffolé.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 22 Juil - 12:55