Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Nos lectures en février 2017

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nos lectures en février 2017 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en février 2017

Message par topocl Sam 11 Fév - 8:35

La surprise, c'est que dans la vallée du Yaak, comme partout, on a une fête d'école de fin d'année, et on décore le sapin (mais bien sûr, on chausse les skis pour aller le choisir dans la forêt). Rick Bass finit aussi la saison de chasse, des faisans, cette fois-ci et on met au congélateur tout ce gibier, histoire d'enclencher l'année à venir et de continuer à être dans le cycle du temps.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en février 2017 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en février 2017

Message par tom léo Sam 11 Fév - 9:49

Hanta: essaie Rick Bass! Je ne veux pas dire qu'il est accessible et "aimable" à tous parce qu'il se contente du plus petit dénominateur commun, mais plutôt que sa lecture touche à tel point l'expression d'une humanité universellement ressentie, qu'il me semble que des lecteurs que nous ne peuvent qu'être devant une profonde sympathie, une profonde affinité avec ce monde. J'ai rarement eu un tel sentiment de bonheur de lecteur...
tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en février 2017 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en février 2017

Message par Quasimodo Sam 11 Fév - 16:11

Ca donne envie d'aller jeter un œil ...

Je vais commencer Héros et tombes de Sabato, mythique dans ma famille, et que je suis le dernier à ne pas avoir lu.
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en février 2017 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en février 2017

Message par Bédoulène Sam 11 Fév - 16:13

alors si c'est un devoir familial !

bonne lecture !

je reviens : je viens de voir que ce livre a aussi pour titre Alejandra........................et qu'il est dans ma pal ! donc j'y viendrais

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en février 2017 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en février 2017

Message par Quasimodo Sam 11 Fév - 16:28

Merci Bédoulène ! J'ai la traduction Alejandra, moi aussi ... mais je préfère Héros et tombes, qui est d'ailleurs plus fidèle au titre original (Sobre heroes y tumbas) Smile
Je reviendrai sans doute en parler bientôt.
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en février 2017 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en février 2017

Message par Silveradow Dim 12 Fév - 14:32

le Grand secret, Barjavel.
(Quasimodo j'aime bcp ton image !)
Silveradow
Silveradow

Messages : 664
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 31
Localisation : Nomade

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en février 2017 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en février 2017

Message par topocl Dim 12 Fév - 19:54

Watership down de Richard Adams

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en février 2017 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en février 2017

Message par Quasimodo Dim 12 Fév - 21:01

Content que ça te plaise Silveradow !!

Après avoir commencé Héros et tombes, j'ai ouvert Nouvelles japonaises contemporaines (collection du monde entier). J'en ai lu deux. La première, Les cerises, de Osamu Dazai, est d'autant plus émouvante qu'elle a paru un mois avant la mort de l'auteur. C'est le récit d'un homme oppressé, accablé par de tristes conditions matérielles auxquelles il tente d'échapper, et par la misère de ses relations avec sa famille. Malgré l'absence d'amour que semblent éprouver l'un pour l'autre le mari et sa femme, quasi-adversaires, ils ne se disputent jamais; la méfiance, peut-être aussi l'angoisse de blesser, les empêchent d'en rien faire. Et la rancœur s'accumule. L'homme écrit avec peine (c'est un écrivain), il ne fait presque rien d'autre, à part boire. C'est un mélange de désespoir, de tendresse mélancolique, de dégoût de soi-même, de sentiment d'infériorité. Au récit se mêlent les propres remarques de l'auteur, appliquées à lui-même, et qui répondent absolument aux pensées de son personnage : leur identification est complète. La nouvelle se clôt sur la dégustation de cerises chez une maîtresse non-nommée. Dégustation amère : il ne s'occupe pas de nourrir ses enfants, déguste des mets luxueux, s'en rend tout à fait compte : il se sent enchaîné par sa famille dont il ne peut s'occuper, un sentiment de culpabilité surgit, aucune fuite n'est envisagée. Le suicide, par quelques allusions, semble être la seule issue formulée par l'homme. Ce sera celle de l'auteur peu après.

J'ai beaucoup aimé cette courte nouvelle, et je continuerai avec cet auteur. Il s'agit d'une belle écriture, assez pudique. Même si ce que j'ai pu en dire peut faire penser à quelque chose de déprimant, ce n'est pas le cas. C'est un beau texte, pas seulement triste, mais juste et touchant.

La deuxième, de Tamiki Hara, me paraît assez importante pour que j'ouvre un fil. Un vrai choc pour moi.
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en février 2017 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en février 2017

Message par tom léo Dim 12 Fév - 22:16

Je continue avec un autre livre d'Antoine Choplin qui est en train de devenir pour moi un vrai auteur "préféré": Cour Nord.
tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en février 2017 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en février 2017

Message par bix_229 Dim 12 Fév - 22:45

Solitude, déchéance, souffrance, tel fut le lot de Dazai et c' est le sujet de son oeuvre.
Mais il vaut le détour !


Dernière édition par bix_229 le Lun 13 Fév - 20:05, édité 1 fois
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en février 2017 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en février 2017

Message par shanidar Lun 13 Fév - 11:13

tom léo a écrit:Je continue avec un autre livre d'Antoine Choplin qui est en train de devenir pour moi un vrai auteur "préféré": Cour Nord.

oh c'est le seul que j'ai lu et que j'ai beaucoup aimé (jazz et révolte ouvrière au programme ! pirat ) !

je commence La Tête perdue de Damasceno Monteiro d'Antonio Tabucchi
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en février 2017 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en février 2017

Message par Gnocchi Lun 13 Fév - 17:21

Ton commentaire sur Dazaï me fait plaisir, Quasimodo !
J'attends impatiemment celui sur Tamiki Hara.
Merci !
Gnocchi
Gnocchi

Messages : 965
Date d'inscription : 01/01/2017

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en février 2017 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en février 2017

Message par Quasimodo Lun 13 Fév - 21:25

Je vais le faire assez vite, tant que mes impressions sont encore fraîches.
En tout cas, je suis bien content d'avoir acheté ce recueil. Ca permet de faire un rapide tour de la littérature japonaise du vingtième, utile dans mon cas; je saurai ce qui me plaît avant de me lancer dans des œuvres plus ambitieuses.
Je pense continuer avec Jun Ishikawa, Jésus dans les décombres. Tu l'as lu, Ariane ?
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en février 2017 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en février 2017

Message par animal Lun 13 Fév - 21:31

Je n'avais lu que Le Faucon je crois de Jun Ishikawa. (et on peut en profiter pour dire ici qu'il a traduit Ramuz !)

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en février 2017 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en février 2017

Message par églantine Lun 13 Fév - 21:36

tom léo a écrit:Je continue avec un autre livre d'Antoine Choplin qui est en train de devenir pour moi un vrai auteur "préféré": Cour Nord.
comme je t'aime Tom de dire ça .
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en février 2017 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en février 2017

Message par Armor Lun 13 Fév - 21:46

Lu deux romans graphiques : Kaboul Disco de Nicolas Wild (2 tomes) et Kobane Calling de Zerocalcare ( dans les deux cas un pays en guerres, de petites compromissions, et un auteur un brin narcissique à l'humour potache).

Je lis actuellement Tokyo Zodiac murders de Soji Shimada, déniché par hasard. Un polar sur fond d'astrologie.
6 meurtres de jeunes femmes ont été commis dans des conditions horribles dans les années 30 ; un manuscrit a été découvert, expliquant en détail le déroulement des évènements, longuement prémédités sur fond de délire astrologique. L'ennui, c'est que l'auteur du manuscrit, et meurtrier présumé, avait été découvert assassiné avant d'avoir pu commettre les meurtres projetés dans son texte…  
Mais ces meurtres ont pourtant été commis ensuite, exactement comme prévu… Par qui donc ?

Cinquante ans après, deux amis tentent de résoudre l'énigme. C'est sympa de voir les deux "enquêteurs" reprendre les différentes théories en détail, les démonter une à une, en échafauder d'autres… les voir s'écrouler… et recommencer. Après, je me demande si le procédé ne va pas devenir lassant à la longue… On verra !

Ariane, la quatrième de couverture dit que ce roman a eu un grand retentissement au Japon. Confirmes-tu cela ?
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en février 2017 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en février 2017

Message par Quasimodo Lun 13 Fév - 21:49

Tiens Animal, merci, j'ai vu qu'il y avait un fil sur l'ancien forum. Super ! C'est plutôt intrigant ...
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en février 2017 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en février 2017

Message par Gnocchi Lun 13 Fév - 23:32

Je crois que Jun Ishikawa est un des meilleurs écrivains japonais du 20e siècle.
Il est un vrai intellectuel, comment dire, un intellectuel représentatif de l'ère Showa.
Je ne comprends même pas certains de ses essais car ce sont encore trop difficiles pour moi.
Et son écriture est vraiment belle, incomparable avec les autres écrivains japonais.
J'ai lu "Jésus dans les décombres", mais pas encore "Faucon".
Je comprends pourquoi il n'y a pas beaucoup de traductions car ses œuvres sont presque intraduisible. Mais il est très dommage que les étrangers ne connaissent pas vraiment ses œuvres.
Je te donne un exemple un peu bizarre. Comme j'ai lu "les Caves du Vatican" d'André Gide par sa traduction quand j'étais adolescente, je n'ai pas encore envie de lire l'original de Gide. Wink

Je ne connais pas Soji Shimada.
Gnocchi
Gnocchi

Messages : 965
Date d'inscription : 01/01/2017

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en février 2017 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en février 2017

Message par chrysta Mar 14 Fév - 7:34

Pour moi je suis en train de lire un livre détente comme ça m'arrive entre autres livres plus sérieux : "Ma raison de respirer" de Rebecca Donovan
Et j'attends pour la suite " Tu verras, les âmes se retrouvent toujours quelque part" de Sabrina Philippe

A côté, je lis un peu de psy : "Aie mes aieux" de Anne Ancelin Schutzenberger
" Corps obèses, corps mélancoliques" de J. Vargioni
"Actualité du traumatisme" de P.Chemla
chrysta
chrysta

Messages : 568
Date d'inscription : 15/01/2017
Age : 51
Localisation : Var

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en février 2017 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en février 2017

Message par Hanta Mar 14 Fév - 8:18

J'en ai plein de Choplin qui m'attendent...
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en février 2017 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en février 2017

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures :: Les archives

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum